Ceux qui ne connaissent pas ce représentant de la famille du maquereau se demandent probablement de quel type de poisson le maquereau est et comment le cuire. Une caractéristique de ce produit est sa polyvalence. Le filet de maquereau est idéal pour la cuisson, le fumage, la friture et autres méthodes de traitement thermique.
Contenu matériel:
Maquereau - quel genre de poisson
Les individus de cette famille atteignent des tailles allant jusqu'à 4,5 mètres, tandis que les plus petits mesurent seulement 60 à 70 centimètres. Le maquereau est un poisson prédateur dont le régime alimentaire comprend du plancton, des anchois, des crevettes, des mollusques, du hareng juvénile et des lançons. Cette instance vit dans les eaux marines et océaniques jusqu'à une profondeur de 200 mètres.
Le nom de ses variétés provient de son lieu de résidence:
- Maquereau espagnol (rayé) - mer Méditerranée, océan Indien et Pacifique;
- Maquereau japonais - eaux de Chine, du Japon et de Corée;
- Maquereau indien (royal) - la côte de l'Asie.
Ce poisson est pêché en grande quantité et est considéré comme un produit industriel précieux. Grâce à une abondance impressionnante d'individus de cette espèce dans les eaux du monde, l'Union internationale pour la conservation de la nature a reçu le statut de «pays le moins préoccupé».
Goût, teneur en calories
Le maquereau est un poisson nutritif à la viande blanche dense. C'est assez gras, mais en même temps, un peu dur, ce qui devrait être pris en compte dans le processus de cuisson. Le goût du maquereau est souvent comparé à celui du maquereau. Malgré la relation biologique étroite, ces représentants ont une différence significative. Le maquereau peut être appelé diététique, car il est plus sec que le maquereau.
Comme tous les autres poissons marins, le maquereau est considéré comme faible en calories. Ainsi, la carcasse crue contient environ 105-139 kcal, cuite à la vapeur - 134-158 kcal. La différence dans le nombre de calories dépend de la variété. Ainsi, le maquereau royal sera moins nutritif que l'espagnol.
La valeur nutritionnelle varie dans ces limites:
- protéines: 20-22 g / 100 g de produit;
- matières grasses: 3-4 g / 100 g de produit;
- cendres: 1-2 g / 100 g de produit;
- eau: 73-75 g / 100 g de produit.
Ce qui est remarquable, cet individu n'inclut pratiquement pas les glucides.
5 délicieuses recettes pour faire le maquereau
Pour cuisiner le poisson maquereau, vous n'avez pas besoin d'avoir de grandes compétences culinaires. Il suffit de choisir correctement lors de l'achat et de bien suivre la recette. Un indicateur de la qualité de ces fruits de mer sont les branchies roses et les yeux clairs et transparents. De plus, vous pouvez essayer de laisser une marque dans la carcasse avec votre doigt. Si la viande a vite retrouvé sa forme initiale - un signe de fraîcheur.
Maquereau fumé à la maison
Un délicieux analogue de poisson fumé acheté peut être préparé à la maison. De plus, pour que cette recette ne nécessite pas un grand nombre d'ingrédients, il suffit d'avoir un désir et un fumoir.
Le rapport des produits dans ce cas est le suivant:
- deux kilogrammes de maquereau;
- sel comestible - 200 g;
- sucre granulé - 20 g.
Tout d'abord, le poisson doit être nettoyé et lavé. Pour ce faire, la tête est coupée, le ventre est coupé et tous les intérieurs sont retirés. Rincer un poisson frais dans l'eau courante froide au moins deux fois.
Bandez la carcasse nettoyée avec un fil épais et saupoudrez abondamment de sucre et de sel. Dans cet état, le poisson reste pendant 45 minutes - une heure. Après cela, lavez le sel, attachez le produit à l'air libre et laissez encore une heure.
Le maquereau est maintenant prêt à fumer. Pour ce faire, chargez-le dans le fumoir et allumez un petit feu. Après la fumée, réglez 80ºC pendant 1 heure. Une fois la carcasse refroidie, elle peut être servie sur une table avec des légumes verts et du citron.
Cuire au four dans du papier d'aluminium
Le maquereau au four est une méthode de cuisson tout aussi intéressante. Dans de telles conditions, il s'avère être doux, la viande traîne facilement derrière l'os.
Pour obtenir le maximum de goût, vous aurez besoin de:
- deux maquereaux;
- un oignon;
- moutarde faible - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
- jus de citron - 3 c.
- une pincée de sel;
- une pincée de poivre noir.
La cuisson commence par le nettoyage du poisson: coupez la tête, retirez les intestins et rincez abondamment.
- Ensuite, préparez la marinade. Pour ce faire, mélangez l'oignon haché, la moutarde, le jus de citron, le sel et le poivre.
- Lubrifiez le poisson avec le mélange (les carcasses peuvent être farcies avec le reste) et laissez mariner au réfrigérateur. Le temps de marinage peut aller d'une demi-heure à une demi-journée.
- Enveloppez le maquereau trempé dans du papier d'aluminium et étendez-le sur une plaque à pâtisserie. La cuisson prend environ 40 à 50 minutes à 180 ° C, mais n'oubliez pas que tout poisson ou viande ne doit être placé que dans un four préchauffé.
Poisson frit avec brun doré
Le maquereau frit mérite d'être souligné parmi un certain nombre de plats plus nutritifs. Un tel délice ne laissera personne indifférent. Même en train de cuisiner, des proches se rendent à plusieurs reprises dans la cuisine pour découvrir ce qui est aromatique préparé pour le dîner.
La liste des produits requis est la suivante:
- demi-kilo de filet de maquereau;
- un oeuf;
- chapelure - 1 cuillère à café;
- mayonnaise - 1 c. une cuillère;
- margarine - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
- un demi citron;
- verts au goût;
- une pincée de sel
Le poisson pelé et préparé peut être divisé en portions ou rôti en entier.
La cuisson comporte deux étapes.
- Commencez par abaisser la carcasse dans un œuf battu, puis dans la chapelure et faites-la revenir à la margarine. Il est préférable de faire un feu moyen pour que le plat ne s'éteigne pas et reste humide à l'intérieur.
- En attendant, passez à la sauce. Pour ce faire, mélanger dans un bol séparé la mayonnaise, le jus de citron, les herbes et le sel. Quelques autres tranches de citron peuvent être utilisées comme décoration.
Fricassée de maquereau
La fricasse est un plat français exquis qui peut être interprété comme un ragoût. Ce plat comprendra deux composants: le ragoût de poisson tendre et la sauce.
Liste complète des ingrédients:
- maquereau - 250-300 g;
- pois verts - 50 g;
- un oignon;
- une carotte;
- racine de céleri - 20-30 g;
- 50 ml de bouillon de poisson et de légumes;
- une cuillère à café de farine;
- beurre - 20 g;
- un bouquet de persil;
- une pincée de sel;
- une pincée de poivre noir moulu.
Comme on pouvait s'y attendre, nous enlevons l'intérieur du mackerel et le nettoyons.
- Après avoir coupé le poisson en morceaux de 4x4 centimètres, faites-le bouillir dans l'eau salée pendant environ 5 à 7 minutes.
- Dans le même temps, faites cuire des légumes: oignons, carottes, céleri et petits pois.
- Vous n'avez pas besoin de vider les bouillons, de les mélanger avec de la farine et du beurre fondu et d'obtenir une sauce gastronomique.
- Préparez viande et légumes bouillis, versez la sauce liquide obtenue, salez, poivrez et décorez avec des herbes.
Steaks royaux
Les steaks de poisson sont préparés sur le gril, ce qui vous permet de conserver le nombre de calories du plat et de le rapprocher le plus possible du restaurant.
Pour préparer ce chef-d'œuvre culinaire, vous aurez besoin de:
- un gros maquereau royal;
- huile d'olive - 180-200 ml;
- ail - une paire de gousses;
- une paire de citrons;
- une pincée de poivre noir moulu;
- une pincée de sel;
- verts pour la décoration.
Nous divisons le maquereau pelé et lavé en nombre de steaks (environ 6 à 7 portions sont obtenues à partir d'une carcasse).
- Lubrifiez les tranches obtenues avec beaucoup d'ail haché, d'huile végétale, de sel et d'épices.
- Après cela, mettez le poisson sur le papier d'aluminium et sur le dessus des tranches de citron. La surface entière des steaks devrait être couverte.
- Nous préparons le gril et cuisons le maquereau jusqu'à ce qu'il soit cuit. En fonction de l'intensité du feu et de la taille des portions, le temps de cuisson varie de 20 à 35 minutes.
- Le plat fini est servi en combinaison avec du vin blanc sec.
Comme le montre la pratique, le maquereau est un poisson digne et unique qui deviendra un dîner utile et un dîner copieux. Bon appétit!