Le plus souvent, les graines de pavot sont utilisées pour saupoudrer ou fourrer des petits pains ou comme additif pour la confiserie, par exemple pour le halva. Mais il y a un autre dessert dont la base est les graines de pavot - le gâteau aux graines de pavot. Le plus souvent, ils utilisent des gâteaux à base de biscuits et les combinent avec de la crème sure, de la crème anglaise, du fromage à la crème, de la compote de baies ou tout simplement de la confiture. Dans toutes les options, la cuisson ravira le goût inhabituel de milliers de graines de pavot et ne laissera personne indifférent.
Contenu matériel:
Gâteau aux graines de pavot à la crème sure
Bien sûr, vous pouvez faire un biscuit classique ou un gâteau à partir de la pâte à cupcake, le couper en plusieurs gâteaux et le tartiner de crème à la crème fouettée et de sucre. Mais vous pouvez faire autre chose - cacher un délicieux biscuit aux graines de pavot sous une couche de soufflé à la crème sure presque sans poids.
Pour ceux qui décident d'une telle expérience, un gâteau de 23 cm de diamètre aura besoin de:
- 180 g de beurre ramolli;
- 250 g de sucre en poudre (125 g par pâte et la même quantité dans de la crème);
- 3 oeufs;
- 150 g de pavot;
- 70 g de farine;
- 14 g de levure chimique;
- 500 ml de crème sure grasse;
- 15 g de gélatine;
- 75 ml d'eau.
Méthode de cuisson:
- Battre le beurre avec la poudre sucrée, puis mélanger les œufs et les ingrédients en vrac (graines de pavot, farine et levure chimique) un à la fois.Tout le monde n'aime pas le craquement des graines de pavot sur leurs dents, de sorte que le pavot cuit plus vite et ne craque pas dans le produit fini, il est légèrement moulu dans un moulin à café ou dans un mortier.
- Le fond et les côtés du plat de cuisson sont recouverts de papier sulfurisé, puis la pâte y est placée et cuite au four avec un cure-dent à 180 degrés (environ 40 minutes). Le gâteau fini est refroidi sans se déformer.
- Battre la crème sure jusqu'à ce qu'elle soit splendide avec le sucre glace. Ensuite, la gélatine gonflée dans l'eau et fondue à l'état liquide y est introduite. Toujours battre pendant cinq ou six minutes.
- Versez la crème dans un moule sur le biscuit et mettez au réfrigérateur pour la solidification.Après une nuit passée au froid, le gâteau est soigneusement démoulé, décoré et servi.
Gâteau "Reine Esther"
Des biscuits «Les oreilles d’Aman» et le gâteau «La reine Esther» - une friandise traditionnelle des sept jours de la fête de Pourim, qui marque le sauvetage des Juifs persans du méchant Aman par la reine Esther. De nos jours, il est habituel de servir des desserts avec des noix et des graines de pavot, qui est le gâteau du même nom composé de gâteaux délicats aux graines de pavot en mousseline avec une couche de crème pâtissière avec de délicates notes d'agrumes et de chocolat blanc.
La composition du biscuit comprend:
- 110 g de sucre;
- 4 oeufs entiers et 2 protéines;
- 60 g de pavot moulu;
- 30 g de farine;
- 5 g de levure chimique;
- 30 ml d'huile végétale;
- 5 ml d'extrait de vanille.
Pour la couche et la décoration des gâteaux, vous aurez besoin de:
- 250 ml de crème au beurre à fouetter;
- 240 ml de lait;
- 2 jaunes;
- 75 g de sucre;
- 40 g d'amidon;
- 1 citron;
- 80 g de chocolat blanc.
Cuire le gâteau par étapes:
- Broyez les graines de pavot sèches dans un moulin à café le plus finement possible, tout en préservant la friabilité de la structure, l'huile ne devrait pas se démarquer. Mélangez le pavot, la farine et la levure chimique moulus.
- Séparez les œufs pour les protéines et les jaunes. Puis fouettez six protéines avec 40 g de sucre, jusqu'à obtention d'un sommet ramolli. Envoyez le reste du produit cristallin sucré aux jaunes et battez le tout en une masse blanche et luxuriante.
- Doucement, afin de préserver autant que possible la structure luxuriante, mélangez les protéines, les jaunes, les composants en vrac de la pâte, ainsi que l'huile végétale et l'extrait de vanille aromatique.
- Répartissez la masse obtenue sur une plaque à pâtisserie (environ 30 cm sur 40 cm) recouverte de papier sulfurisé et faites-la cuire au four à 200 degrés pendant 10 à 15 minutes. Refroidissez le gâteau bruni en le recouvrant d'une autre feuille de parchemin et d'une serviette en coton.
- Mélangez la moitié de la quantité de lait pour la crème avec le sucre, les jaunes et l'amidon. Mettez le reste du produit au feu et portez à ébullition, versez le mélange d'amidon et d'oeuf, étalez de larges bandes de zeste et versez le jus du citron pressé.
- Infuser la crème en brassant vigoureusement jusqu'à épaississement. Ensuite, retirez le zeste et laissez refroidir pendant 4 à 6 heures. Après cela, mélangez-le à la crème fouettée et aux 2/3 de chocolat râpé sur une râpe grossière. La crème est prête.
- Couper le gros gâteau en trois identiques et les déposer avec de généreuses portions de crème. Recouvrir le gâteau de crème et parsemer du reste des pépites de chocolat.
Avec la crème
Cette option de pâtisseries aux graines de pavot plaira aux amateurs de gâteaux à la crème pâtissière.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron ou d’orange frais à la crème pour obtenir un mélange de goûts. Pour le gâteau aux graines de pavot, vous devez préparer:
- 4 oeufs
- 100 g de sucre;
- 8 g de sucre vanillé;
- 100 g de beurre;
- 100 g de farine;
- 130 g de pavot sec.
La crème pour ce gâteau est préparée à partir de:
- 750 ml de lait;
- 270 g de sucre;
- 120 g de farine;
- 2 jaunes;
- 8 g de sucre vanillé.
La séquence d'actions:
- Puisque la splendeur du gâteau est obtenue sans poudre à lever, il est très important de bien battre les œufs. Ils sont divisés en protéines et en jaunes. Les premiers sont battus à fond avec du sucre vanillé, et les jaunes, séparément du sucre ordinaire, sont presque blancs.
- Ensuite, on verse de l'huile fondue non chaude dans les jaunes battus, on mélange délicatement la masse de protéines et le mélange de pavot et de farine. À partir du test résultant à 190 degrés, un gâteau est cuit sous une forme détachable d’un diamètre de 20 à 22 cm qui, après refroidissement complet, est découpé en deux couches.
- Verser dans la casserole d'un déplacement approprié, envoyez tous les composants de la crème (sauf l'huile). Mélangez délicatement avec un fouet jusqu'à consistance lisse, puis envoyez au feu et sous agitation continue et vigoureuse, infusez jusqu'à épaississement.
- Avec une base de crème pâtissière, laisser refroidir légèrement (5 minutes), ajouter de l'huile, remuer jusqu'à consistance lisse. Avec de la crème chaude, étalez les gâteaux en les ramassant sous une forme détachable ou un anneau coulissant.
- Laissez le gâteau reposer pendant la nuit au réfrigérateur, puis recouvrez-le de crème et décorez-le et décorez-le à votre goût. Vous pouvez simplement saupoudrer de graines de pavot sèches, et par-dessus vous pouvez joliment déposer de petites meringues.
Gâteau de régime au fromage cottage et aux graines de pavot
Pas un gramme de farine et pas une seule calorie en plus - voilà comment vous pouvez caractériser ce gâteau aux graines de pavot.
Bien sûr, l’édulcorant naturel (substitut du sucre) de la recette est ajouté au goût, mais même dans le cas le plus désespéré de la dent sucrée, la teneur en calories de cette cuisson sera égale à seulement 136 kcal pour 100 g.
Lire aussi:recette de biscuit de kéfir
Alors, ils iront à la pâte:
- 6 protéines et 4 jaunes;
- 30 g de pavot;
- 40 g de son;
- édulcorant à goûter.
Pour la crème de lait caillé doit être préparé:
- 200 ml de lait (1%);
- 300 g de fromage cottage sans gras;
- 2 jaunes;
- zeste et jus de citron au goût;
- édulcorant à goûter.
Comment faire un gâteau de régime:
- Battez les blancs avec les jaunes avec l'édulcorant jusqu'à obtenir une masse aérée et luxuriante dans laquelle versez ensuite le son et les graines de pavot sèches. Transférer la masse obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire un gros gâteau fin. Cela prendra 7 - 8 minutes à 190 - 200 degrés.
- Infuser le lait avec les jaunes jusqu'à ce qu'il soit épais, en ajoutant un substitut de sucre et des composants d'agrumes au goût. Ensuite, battez le fromage cottage avec un mélangeur en versant une cuillerée de crème pâtissière au lait d’œuf sur une cuillère.
- Couper le gâteau refroidi en quatre rectangles identiques, les enduire généreusement de crème et mettre au réfrigérateur une nuit, en laissant le gâteau bien tremper.
Recette pas à pas de Julia Vysotskaya
Selon Ioulia Vysotskaya, le gâteau ne doit pas être distingué par un décor prétentieux. Pour les enfants, l’essentiel est qu’il soit savoureux et préparé par une mère aimante.
Et son gâteau aux graines de pavot, simple et savoureux:
- 155 g de pavot;
- 6 oeufs;
- 120 g de sucre;
- 75 g de farine;
- 30 g d'amidon;
- 3,5 g de noix de muscade;
- 1,5 g de sel;
- 5 g de beurre pour lubrifier le moule;
- 200 g de confiture de cerises;
- 100 ml de crème à fouetter.
Algorithme d'actions:
- Séparez les protéines des jaunes et fouettez avec une pincée de sel à l'aide d'un mélangeur jusqu'à l'obtention d'une mousse ferme. Battez les jaunes avec le sucre dans une crème légère et luxuriante.
- Broyer les graines de pavot dans un mélangeur et verser de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, presser et mélanger avec les jaunes. Ajoutez ensuite des composants en vrac et de la mousse protéinée à la pâte.
- Transférer la pâte dans la forme huilée et cuire le magnifique gâteau aux biscuits à 180 degrés. La durée du traitement thermique est d'environ une demi-heure.
- Dissoudre le biscuit refroidi dans deux gâteaux plus minces et les enduire généreusement de confiture de cerises. Graisser le dessus du gâteau avec de la confiture et garnir de crème fouettée en les laissant tomber en cercle à travers une buse à pâtisserie ou un cornet de parchemin.
Avec compote de baies
Des gâteaux aux graines de pavot parfaits, parfaitement en harmonie avec l'acidité de la compote de baies et recouverts d'une crème douce et crémeuse: voici le gâteau «Le paradis du pavot». Les baies pour lui peuvent être utilisées de manière complètement différente, afin que chaque femme au foyer puisse avoir son propre "paradis".
Proportions d'ingrédients pour les gâteaux aux graines de pavot:
- 5 oeufs;
- 150 g de sucre;
- 2 à 3 g de sel;
- 160 g de farine;
- 7 g de levure chimique;
- 40 g de pavot légèrement haché;
- 30 ml de lait chaud;
- 30 g d'huile végétale.
Pour préparer la compote de baies, vous devez préparer:
- 450 g de baies;
- 80 à 100 g de sucre;
- 9 g de gélatine;
- 54 g d'eau.
La composition d'une crème douce comprend:
- 750 g de fromage à la crème;
- 250 ml de crème épaisse;
- 250 g de sucre en poudre.
Cuire le gâteau comme suit:
- Dans un récipient séparé, mélanger la farine, les graines de pavot et la levure chimique. Battez les œufs avec le sucre et le sel avec un mélangeur pendant au moins 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une masse aérée, presque blanche, dans laquelle le mélange granulaire est ensuite mélangé.
- Mélanger le lait chaud avec du beurre. Ajoutez quelques cuillères de pâte à ce mélange, mélangez et ajoutez à la masse totale. Recouvrez le moule à biscuits (20 - 22 cm) de papier sulfurisé, versez la pâte dessus et faites-la cuire au four pendant quarante minutes (température - 180 ° С).
- Pour obtenir une compote, chauffez la moitié des baies avec du sucre jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes, puis battez avec un mélangeur et ajoutez la gélatine dissoute dans de l'eau. Versez les baies décontractées, mélangez, répartissez la compote sur deux couteaux ronds en forme de couteau de 16 à 18 cm de diamètre et congelez-les.
- Pour la crème, ajoutez du fromage froid, de la crème et du sucre en poudre dans le bol du batteur. Avec les mouvements vigoureux des pales du mélangeur, transformez tout en une crème épaisse et luxuriante.
- Couper le biscuit en trois couches de gâteau et recueillir le gâteau, en alternant les couches: gâteau, crème, compote, crème, gâteau. À partir de cette quantité de crème, il suffit non seulement pour le remplissage, mais également pour niveler le gâteau de haut en bas et de côté.
Il ne reste plus qu'à décorer les pâtisseries à votre goût, par exemple avec des baies qui font partie de la compote.
Sponge cake aux graines de pavot
À partir d’un biscuit aux graines de pavot, vous pouvez créer votre propre recette de gâteau à l’aide de la recette de crème éprouvée et préférée pour la farce.
Et pour faire un magnifique gâteau-éponge aux graines de pavot d'une hauteur de six centimètres et d'un diamètre de 22 cm, il vous faut:
- 5 oeufs;
- 125 g de sucre;
- 125 g de beurre;
- 125 g de farine;
- 150 g de pavot sec;
- 5 à 7 g de levure chimique.
Technologie de cuisson:
- Assurez-vous de diviser les œufs en protéines et en jaunes. Tout d'abord, fouettez les protéines avec la moitié de la norme de sucre avec les coins propres et secs du mélangeur jusqu'à obtention de pics stables. Si la masse ne tombe pas lorsque le conteneur est retourné, tout est fait correctement.
- Battez les jaunes avec le reste du sucre en une masse crémeuse luxuriante et presque blanche. Ensuite, en trois ou quatre doses, les protéines et un mélange en vrac de coquelicot, de levure chimique et de farine sont mélangés. Le dernier dans la pâte est envoyé au beurre fondu non chaud.
- La forme détachable est tapissée de papier sulfurisé. Seul le fond peut être posé. La pâte y est transférée et envoyée pendant 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. La préparation du biscuit est vérifiée avec un cure-dent.
Pour éviter la formation d’une capsule «volcanique» au centre du biscuit, serrez-la sur le papier alimentaire. Cette astuce rendra le gâteau presque parfaitement lisse.