Les jardiniers inexpérimentés adoptent souvent la forme sauvage d'une plante appelée «loup-haricot» pour devenir une mauvaise herbe, car elle remplit de manière dense une parcelle avec elle-même. En latin, la fleur s'appelle Lupinus. La plante apporte des avantages considérables au sol, car ses racines contiennent des nutriments pour la reproduction de bactéries bénéfiques. Plus récemment, les lupins pérennes sans prétention lors de la plantation et des soins ont envahi les jardins.
Contenu matériel:
- 1 Quand planter des lupins vivaces en pleine terre?
- 2 Semer en pleine terre
- 3 Cultiver des plants
- 4 Propagation par boutures
- 5 Soins appropriés des lupins vivaces
- 6 Quand collecter et comment conserver les graines de lupin?
- 7 Comment préparer des arbustes de lupins vivaces pour l'hiver?
- 8 Lupin: maladies et ravageurs
Quand planter des lupins vivaces en pleine terre?
Vous pouvez planter une plante sur le sol après la fonte des neiges et l'apparition de la chaleur. Avril est le mieux adapté à ces conditions. L'atterrissage doit être traité à l'automne. Avec cette option, la floraison a lieu l’année suivante.
Il est possible de planter des graines de fleurs en hiver. Avec cette option, le jardinage est préférable en octobre. Au printemps, les choux germeront et les lupins fleuriront en été.
Vous pouvez planter une plante de différentes manières:
- Les graines;
- Les semis;
- Boutures.
Les parcelles pour les lupins sont choisies lumineuses, spacieuses. Les buttes sont bonnes pour eux.
Semer en pleine terre
Les travaux de plantation se font traditionnellement en automne ou au printemps.
En octobre ou avril, il y a des semis en pleine terre. La distance entre les plantes futures devrait être comprise entre 30 et 50 cm. Les puits sont creusés à une profondeur de 3 à 4 cm, si le sol est sableux, ou à 2 à 3 cm, s'ils sont lourds. Les plantules apparaissent dès que le sol se réchauffe à 3 degrés. Les plants de plantes sont capables de résister à des gelées courtes allant jusqu'à -4 ° CFleur, avec cette méthode de plantation, les lupins commenceront l'année prochaine.
Avec les semailles d'automne, les plantes se montreront dans toute leur splendeur en été. Avant l'hiver, les graines n'auront pas le temps de germer, mais mûriront parfaitement à la saison froide. En automne, plantez les lupins à une profondeur de 2 cm et saupoudrez-les de tourbe (paillis). Les arroser n'en vaut pas la peine.
Cultiver des plants
La méthode de semis nécessite une préparation. Il est nécessaire de mélanger le sol avec une part de tourbe, une part de terre en plaques et une demi-part de sable. Avant de semer, les graines peuvent être mélangées à la racine broyée de vieilles fleurs afin que les bactéries absorbant l'azote se développent plus rapidement. Après quelques semaines, les semis apparaissent.
Veuillez noter que lors de la plantation de lupins avec des semis ou lors du semis de graines, les fleurs poussent principalement dans des couleurs principalement pourpres ou roses et que la couleur blanche ne se manifestera probablement pas.
Dès que 5 à 6 feuilles se sont formées dans la plante, celle-ci doit être déplacée vers le sol, car elle possède un système racinaire et, si elle est plantée plus tard, elle s'enracine plus mal. Le sol avant la plantation est défait, fertilisé à volonté avec de la matière organique. La distance entre les arbustes de semis est de 30 à 50 cm.
Propagation par boutures
Une autre méthode appropriée pour la multiplication des lupins est la végétation. C'est lui qui vous permet de sauvegarder le jeu de couleurs de la plante. À cet effet, les arbustes âgés de 3 à 4 ans sont excellents, car ceux qui sont plus âgés ont des racines trop longues et les jeunes boutons ne se forment plus.
Au printemps, une rosette de racines apparaissant à la base de la tige est découpée dans une variété de lupin préférée. En été (après la floraison), les pousses latérales formées à l'aisselle des feuilles conviennent aux boutures. Les racines de nouvelles plantes plantées dans un sol sableux quelque part à l’ombre apparaissent à la fin du premier mois. Après cela, le lupin est transplanté dans un endroit permanent et peut fleurir dès la première année.
Soins appropriés des lupins vivaces
Les plantes ravissent avec de belles fleurs de différentes nuances, si pris en charge.
Sol et besoins d'éclairage
La terre pour les lupins doit être meuble et fraîche.
Les plantes en général ne sont pas exigeantes, mais elles se sentent bien dans un tel sol:
- Loam alcalin ou loam sableux faible;
- Faible acidité.
Lorsque la terre est très acide, les lupins deviennent faibles, pâles, cessent de fleurir. S'il y a un excès d'alcali dans le sol, la plante commence à faire mal. Pour éviter cela, la terre est arrosée avec une solution d'acide faible ou de la tourbe est mélangée (5 kg par 1 m2).
Allumer les fleurs devrait suffire. Il est recommandé de planter des lupins dans des zones très ensoleillées. Il est préférable de choisir le côté sud-ouest pour les plantes avec une légère ombre ajourée des arbres. Avec cet arrangement, les fleurs ne reçoivent pas de coup de soleil pendant la chaleur estivale.
Arrosage et engrais
La fleur de lupin vivace, malgré la tolérance à la sécheresse, aime les arrosages modérés, surtout à un moment où les bourgeons se forment et où la floraison est en cours. Une quantité suffisante d’eau doit être fournie à la plante au cours de la première année de vie, car le système racinaire se forme.
Les lupins ont besoin d'engrais. Utiliser traditionnellement:
- Potasse-phosphore (pour le sol autour de la brousse au cours de la première année de croissance au début de l’automne);
- Minéral intégré (printemps dans la deuxième année de vie).
Il est intéressant de noter que le lupin lui-même peut être utilisé comme engrais.
Assouplissement et désherbage du sol sur le site
Pour une meilleure pénétration de l'oxygène dans les racines de la plante, le sol doit être bien délié. Cela est vrai pour un lupin adulte et lors de la plantation de graines, de plants ou de boutures. Sous le buisson, il est nécessaire d'arroser périodiquement la terre, car le cou de la racine est exposé au fil du temps. Desserrer le sol après la pluie. Le désherbage offre suffisamment d’espace pour le développement d’une plante de jardin.
Soins après la floraison
Vers la mi-automne, les lupins se fanent. Après cela, il est nécessaire de couper leurs pédoncules et leur feuillage, de récolter les graines, si nécessaire.Une taille complète des arbustes très envahis au début de l'automne peut entraîner leur floraison répétée.
Les plantes vivaces couvrent la racine du cou, qui est exposée au fil du temps. Pour que le lupin ne gèle pas en hiver, il est saupoudré de sciure de bois ou de tourbe. Une fois que la plante a fleuri, il est possible de prendre des boutures pour la planter.
Soutien aux grands lupins
Une plante de grande taille peut souffrir de vents violents ou se plier sous le poids des fleurs et des feuilles car sa tige est très fragile. Pour éviter cela, un lupin doit être attaché. Pour cela, un support, par exemple une cheville mince ou un pôle, convient. Jarretière ne devrait pas être fait de très près.
Quand collecter et comment conserver les graines de lupin?
Les graines de lupin sont récoltées à des moments différents. Cela dépend du degré de maturité du fruit. Dès que la gousse mûrit, elle se fendille et les haricots se dispersent dans différentes directions. Il faut anticiper ce moment. Par conséquent, les gousses sont récoltées lorsqu'elles jaunissent et commencent à se dessécher. La collection est sélective, en plusieurs passes.
Comment préparer des arbustes de lupins vivaces pour l'hiver?
La plante est résistante à l'hiver, mais a encore besoin de protection. Pour que le lupin ne souffre pas du froid, il faut le couper court, il n'est pas nécessaire de le couvrir, mais c'est possible. La fleur est capable de transférer les gelées à -8 ° C.
Lupin: maladies et ravageurs
La plante peut être affectée par la maladie ou des parasites peuvent l'attaquer.
La pulvérisation d'insecticides peut sauver les lupins de:
- Pucerons pendant la formation des bourgeons;
- Larve de mouche germée;
- Charançons nodules.
Parmi les maladies dangereuses pour la plante, il convient de noter:
- Pourriture (racine, gris);
- Taches noirâtres, bactériennes ou brunes;
- Phomopsis, ou le séchage des tiges;
- Rouille;
- Fusariose;
- Mosaïque.
Pour éviter l’adversité, il convient de respecter les exigences agrotechniques et les règles de rotation des cultures. Les meilleurs précurseurs du lupin sont les céréales. Et vous pouvez replanter une plante à fleurs sur le site trois ans après la plantation précédente. Il est nécessaire d'observer l'isolement spatial (jusqu'à 1 km) entre les lupins et les autres légumineuses. La lutte contre les mauvaises herbes, le nettoyage en profondeur et le séchage des semences avant le semis permettent d'éviter les maladies.