Pour les propriétaires fonciers qui souhaitent aménager un beau jardin avec des fleurs aux couleurs vives, un représentant de la famille Bean sera une excellente solution. Le lupin, très facile à planter et à entretenir en plein champ, se distingue par une combinaison de beauté esthétique et d'avantages pratiques: une plante capable d'enrichir le sol en azote grâce à son système racinaire fixant l'azote avec les tubercules est un excellent engrais vert.
Contenu matériel:
Types et variétés de plantes
Le lupin, souvent utilisé dans l'aménagement paysager, en raison de sa teneur en protéines (50%), en fer, en acides gras et en alcaloïdes amers (jusqu'à 2%), est également utilisé dans l'industrie alimentaire, l'agriculture et la fabrication de fournitures médicales. Les variétés annuelles de lupin telles que le jaune et le blanc sont généralement utilisées à des fins industrielles. Et pour la conception des parterres de fleurs, dans les jardins de 1 an, on utilise un type de fleur hybride, nain et modifiable. Mais le lupin le plus décoratif est une plante vivace.
Feuilles de lupin
Le rustique indigène d'Amérique du Nord est une plante herbacée vivace pouvant atteindre un mètre de hauteur. Les inflorescences en forme de bougies d'une hauteur de 35 cm sont constituées de petites fleurs qui fleurissent au début de l'été et restent dans cet état pendant un mois. La taille en temps voulu des inflorescences fanées permet à la plante vivace de fleurir à la fin de la période estivale.
Parmi les variétés les plus populaires se démarquent:
- rose "Schlossfrau";
- le carmin "Edelknabe";
- blanc "Burg Freulen";
- Orange "Abricot";
- rouge "Carmineus";
- blanc avec une nuance rosée "Princesse Julianne";
- rose "Roseus";
- "Albus" blanc comme neige;
- «Minaret», variété hétéroclite hétéroclite;
- voile bleue et blanche "Castellan";
- Rubinkenig violet-rubis.
Lupin à feuilles étroites
Il est un lupin bleu - un représentant à long terme des légumineuses d’une hauteur d’un mètre et demi. Le nom ne caractérise pas la couleur des fleurs, qui peuvent être non seulement bleues ou violettes, mais aussi blanches et roses.
Lupin Blanc
Une plante annuelle, dont la hauteur ne dépasse pas également un mètre et demi, a une tige dressée dans la partie supérieure, recouverte de plaques feuillues palmées. Les fleurs blanches, roses ou bleues forment une inflorescence en forme de pinceau, disposées en spirale.
Lupin jaune
Plante herbacée annuelle à pousse centrale faiblement feuillue, couronnée d’une racémique, composée de fleurs jaunes à l’odeur semblable à l’arôme de Reseda.
Quand planter des lupins en pleine terre?
C'est intéressant: lupins vivaces - plantation et soins
Le temps d'atterrissage dépend de la méthode:
- Avec la méthode par graines consistant à diluer le lupin, il est possible de semer directement dans le sol une fois la neige fondue et la chaleur établie en avril.
- Si les semis doivent être cultivés à partir de graines, la procédure est effectuée au début du printemps - début mars.
Important! Le lupin peut être planté à l'automne avant l'hiver - en septembre-octobre. Semer à ce moment-là vous permet d'obtenir une plante à fleurs d'ici la fin de l'été prochain.
Plantation de semences
Lorsque vous semez des graines en pleine terre dès la première floraison, la vivace ravira le propriétaire après un an.
Pour que cela se produise:
- En automne, le sol est préparé en creusant une zone sélectionnée jusqu'à la profondeur d'une pelle à baïonnette, en le fertilisant (superphosphate, cendre de bois) et en ajoutant du sable.
- Avec l’arrivée du printemps, des rainures allant jusqu’à 2 cm de profondeur et espacées d’un demi-mètre sont réalisées.
- Pré-désinfectés avec une solution de permanganate de potassium ou de fongicides, les semences sont placées dans les rainures et saupoudrées de terre.
- Après un demi-mois, des pousses apparaissent.
- Après la formation de la première paire de vraies feuilles, les plantules plongent à un endroit constant de la croissance ou s’éclaircissent de manière à ce que la distance entre les spécimens soit d’au moins 30 cm.
Cultiver des plants
Avant de commencer à faire pousser des plants, un mélange de sol est préparé à partir de sable, de sol en feuille et de tourbe dans des proportions égales.
Puis:
- Le mélange de sol préparé est placé dans une cuve avec une couche de drainage.
- Les graines sont semées à une profondeur de 2 cm et écrasées par une tourbe de 1 cm.
- Le récipient est recouvert d'un chiffon humide et transféré dans une pièce chaude où, au bout de 2 semaines, les premières pousses éclosent.
- Après l’apparition de la première paire de vraies feuilles, de nouvelles plantes sont plantées sur la parcelle préparée du jardin.
Des conseils! Lors de l'utilisation de la méthode de plantation, il convient de prendre en compte la durée de la plantation pendant 3 semaines, afin que les semis ne surviennent pas avant l'établissement du temps chaud.
Propagation par boutures
Si les boutures sont effectuées au printemps, à l'automne, la plante formera les premières inflorescences.
Pour faire ceci:
- Les boutures sont préparées à partir de rosettes basales formées à partir de bourgeons de croissance situés à la base de la tige centrale en les coupant avec le collet de la racine.
- Les boutures sont placées dans un mélange de sol et de sable pendant une période de deux semaines.
- Après la formation des racines, de nouveaux spécimens sont transférés dans le jardin.
Attention Lors du greffage, vous ne pouvez pas diviser le buisson: la racine principale en cas de dommage ne peut pas être régénérée.
Soins appropriés des lupins vivaces
La plante est peu exigeante: le lupin peut enrichir indépendamment le sol en azote et lutter contre les parasites. Cependant, lors de la culture d'une fleur à des fins décoratives, il convient de respecter certaines exigences de soin.
Sol et besoins d'éclairage
La fleur n'a pas besoin de sol particulier, prenant racine sur des types de sol neutres, légèrement acides, situés dans des zones bien éclairées. Son système racinaire, qui nourrit le sol en azote, permet de se développer pleinement même sur des sols sableux. Cependant, si le niveau d'acidité est trop élevé, la fleur peut jaunir pour empêcher le développement d'un tel scénario: la superficie pour ensemencer des lupins est calculée à raison de 5 kg d'un mélange de tourbe et de farine de dolomite par m2.
Arrosage et descellement
L'arrosage du lupin doit être modéré. Cependant, la fréquence et le volume d'hydratation dépendent souvent de la variété de la plante, du type de sol et du temps de semis. Après les tests, le sol doit être ameubli.
Désherbage des sols sur place
Dans le cadre d’une procédure systématique de labour et d’élimination des mauvaises herbes qui stimulent la croissance et une floraison luxuriante, la plante a besoin de sa première année de développement. Certaines variétés de désherbage ne sont pratiquement pas nécessaires: les variétés alcaloïdes sont capables de libérer dans le sol des substances qui ont un effet néfaste sur les graines de mauvaises herbes.
Top dressing
Lupin est un sidérat, il n'a donc pas besoin de nutrition particulière. Mais pour assurer une floraison violente par m2 de sol sous les plantations, on introduit 20 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium. De plus, de la farine de cendre ou de dolomite est périodiquement ajoutée au sol.
Soins après la floraison
Afin de préserver le caractère décoratif du lupin avant l’arrivée des grands froids de l’hiver, les inflorescences et les pousses sèches sont éliminées rapidement. La réalisation de telles actions assure la formation de jeunes pousses et une floraison répétée à la fin de la saison estivale.
Soutien aux grands lupins
Les variétés hautes nécessitent un soutien supplémentaire, ce qui permettra de maintenir l'intégrité des tiges hautes lors de fortes rafales de vent et d'intenses précipitations sous forme d'averses de pluie en mai-juin.
Quand collecter et comment conserver les graines de lupin?
Après maturation, les fruits lupins se fissurent et les graines se détachent. Pour éviter cela, les graines doivent être collectées lors du jaunissement des haricots, qui commencent tout juste à sécher. La récolte s'effectue par plusieurs approches par temps ensoleillé: tandis que les fèves commencent à brunir sur les pousses centrales, les fruits restent verts sur les pousses latérales.
La procédure est la suivante:
- Les graines sont extraites des gousses, réparties sur une feuille de papier, sur lesquelles elles sont séchées dans une pièce chaude et sèche sans accès direct au soleil.
- La graine est placée dans un récipient en verre, en papier ou en tissu, où elle restera jusqu'au semis.
Comment préparer les buissons de lupins pour l'hiver?
Malgré la résistance au gel des plantes, sous les latitudes au climat continental tempéré, il est préférable de préparer les lupins vivaces pour l'hivernage comme suit:
- À la mi-octobre ou au début de novembre, la partie aérienne de l'usine est coupée.
- Le buisson gonfle, ce qui vous permet de couvrir le cou de la racine nue.
- Ensuite, la plante est saupoudrée d'une couche de sciure de bois sous laquelle elle passe tout l'hiver.
Lupin: maladies et ravageurs
Le lupin et d’autres légumineuses sont affectés par les insectes et les maladies. Les graines et les semis sont souvent endommagés par les vers fil-de-fer, les larves de hanneton et les chenilles d'une écope mordante. La plus grande nocivité est notée au printemps, ce qui explique la lente croissance de la plante et la nutrition active des parasites. Les charançons peuvent également nuire aux charançons. Pour lutter contre les insectes nuisibles présents dans le sol, y compris les vers filaires, on utilise un pansement pour semences pré-semis. Un événement similaire protégera également la culture au stade des semis.
Les plantes adultes, en règle générale, sont endommagées par les insectes suceurs (thrips, punaises) et les papillotes mangeuses de feuilles, contre lesquelles un traitement opportun avec des insecticides est effectué conformément aux instructions du fabricant. Un arrosage excessif et une perturbation de la rotation des cultures peuvent entraîner le développement de maladies fongiques, à l'origine de la rouille, du pourridié, de la mosaïque et du fusarium.
Ainsi, le lupin sans prétention a fière allure en combinaison avec d’autres cultures, situé au centre des arrangements floraux. Les plantes basses qui l'entourent constituent une excellente protection de la fleur contre les vents violents.