Les instructions pour l’utilisation du crayon à lapis donnent une idée des propriétés du médicament, expliquent également comment l’utiliser et quels en sont les effets. Cette information est à titre informatif seulement.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un crayon de lapis?
Le Lapis Crayon est un produit pharmaceutique qui, comme indiqué dans les instructions, présente des propriétés antiseptiques, bactériostatiques et bactéricides. Il est utilisé exclusivement à l'extérieur, aide à cicatriser les petites plaies, cautérise l'érosion et les ulcères à la surface de la peau et arrête également les saignements causés par les écorchures et les coupures.
En raison d'une autre propriété - la possibilité de dégrader (détruire) les tissus des tumeurs de la peau, le crayon à lapis est utilisé comme moyen de se débarrasser des papillomes et des verrues. Sa forme pratique sous la forme d'une petite tige rétrécie vous permet d'appliquer le médicament de manière ciblée sans affecter les zones de peau saine.
Substance active
Le nitrate d'argent, un sel formé par des ions métalliques et une base d'acide nitrique, est le principal composant qui détermine l'effet d'un crayon à lapis. Le nitrate d'argent sec ou le lapis a une structure cristalline. La substance est très soluble dans l'eau.
Les concentrations élevées de la solution ont un effet astringent, anti-inflammatoire et hémostatique. La substance a un effet bactéricide rapide (c’est-à-dire qu’elle peut provoquer la mort de microorganismes pathogènes en peu de temps) et empêche pendant longtemps la réinfection de la plaie.
Le lapis interagit avec les protéines cellulaires, provoque leur coagulation et cautérise les tissus.Au contact de la peau, il forme de l’albuminate d’argent - un sel noir. Pendant le traitement avec un crayon à lapis, des taches sombres apparaissent sur la peau aux sites de traitement, qui disparaissent éventuellement avec les tissus morts.
La solution de sel d'argent est utilisée en gynécologie pour cautériser l'érosion. Il est utilisé sous forme de lotions pour le traitement de l'eczéma pleurant et des brûlures, car il favorise la cicatrisation des tissus et accélère la guérison. Le lapis est utilisé en otolaryngologie. Ils traitent le larynx avec une laryngite chronique.
Au cours des dernières décennies, ce médicament a été utilisé pour prévenir la conjonctivite chez les nouveau-nés. Un liquide à faible concentration était prescrit par voie orale pour la gastrite et les ulcères d'estomac. Actuellement, ces méthodes de traitement sont considérées comme obsolètes, car l'argent sous forme d'ions a une toxicité, et les médecins disposent de médicaments modernes plus sûrs et efficaces dans leur arsenal.
Composition et forme de libération
Un crayon contient 180 mg de sel d'argent. La composition comprend du nitrate de potassium en une quantité de 370 mg, qui joue le rôle de charge et de conservateur.
L’alliage de deux sels cristallins se présente sous la forme d’un petit plomb conique dense de teinte blanche ou légèrement grisâtre. La substance est inodore. Le haut du crayon se rétrécit et se termine par un bout pointu.
Le stylet est placé dans un boîtier en plastique et emballé dans une boîte en carton ou un sac en plastique, avec les instructions jointes.
Action pharmacologique
Le crayon à lapis est utilisé pour cautériser les verrues, verrues et autres petites formations cutanées bénignes. La substance active peut à la fois agir sur la cause de la maladie et en éliminer les conséquences.
Le sel d'argent, étant un antiseptique puissant, peut détruire la cellule du virus qui cause l'apparition de verrues et empêcher la propagation de l'infection à d'autres zones de la peau.
Dans les lieux de traitement avec un crayon à lapis, une brûlure chimique se produit. Le tissu affecté meurt, exfolie et descend avec les papillomes.
La préparation de sel d'argent peut être utilisée pour soigner les petites abrasions, érosions, ulcères et fissures à la surface de la peau. La substance active a un effet anti-inflammatoire, cautérise les bords de la plaie, accélère le renouvellement des tissus et empêche la pénétration et la propagation de l'infection.
Mode d'emploi du crayon à lapis à partir de papillomes et de verrues
Lorsqu'il est sec, le nitrate d'argent n'a aucun effet. Avant utilisation, le crayon doit être humidifié à l'eau froide. Pour ce faire, retirez le capuchon de protection et abaissez la pointe du stylet dans l'eau pendant quelques secondes. Il devient lâche et se propage facilement sur la peau.
Le médicament est appliqué uniquement à l'extérieur, ponctuellement, directement sur le papillome, l'ulcère, la fissure ou la plaie. Ils ne sont pas recommandés pour traiter de grandes surfaces du corps, car le produit peut provoquer l'apparition d'une pigmentation ou une réaction allergique. Pour la même raison, ils ne doivent pas traiter la peau du visage.
L'outil est appliqué 1 à 2 fois par jour. Il est recommandé de répéter la procédure tous les 10 jours jusqu'à la guérison complète. L'efficacité du crayon est améliorée en combinaison avec des préparations de chélidoine.
Lire aussi: recette et utilisation de la teinture de chélidoine sur la vodka
En ce qui concerne le traitement des papillomes et des verrues, il faut être prudent, surtout s'il y a des taupes à côté.
Seules les formations sèches qui dépassent de la peau sont traitées au crayon, sans pigmentation, desquamation et sans suspicion.
Si la verrue:
- douloureux
- saignements;
- se mouille;
- croissance rapide;
- change de forme;
- a la pigmentation;
- des démangeaisons;
- décoller
il ne doit pas être éliminé seul. Dans tous les cas douteux, vous devriez consulter un médecin.
Grossesse et allaitement - est-ce possible?
Un crayon à lapis, dont l'utilisation n'est possible qu'à l'extérieur, ne peut pas affecter le corps d'une future mère ou d'une mère allaitante.Dans le même temps, les instructions ne donnent aucune information sur son utilisation éventuelle pendant la grossesse et l’allaitement.
Aux États-Unis, les préparations contenant du nitrate d'argent ne sont pas considérées comme des médicaments. Ils sont vendus librement dans les épiceries des départements cosmétiques. Ici et dans certains pays européens, les produits à base de nitrate d'argent sont distribués en pharmacie et délivrés sans ordonnance.
Dans le même temps, l'ingestion de préparations contenant de l'argent est considérée comme dangereuse car, à une certaine concentration, les ions métalliques ont un effet toxique sur le corps. Par conséquent, afin de lever tous les doutes avant le traitement avec un crayon, il vaut la peine de consulter un spécialiste.
Analogues et substituts
Un effet similaire a un médicament appelé Tsiarkum. C'est une solution contenant des ions argent, hydrogène et cuivre. La composition du produit comprend également de l'acide citrique.
Le médicament est utilisé pour traiter les coupures, les brûlures, les fissures et les ulcères. Utilisé dans le traitement de l'eczéma et du psoriasis. Il a des effets antiseptiques, anti-inflammatoires et cautérisants.
Il est appliqué sur la peau sous forme de lotions et de compresses. La zone touchée doit être traitée 1 à 2 fois par jour. La durée du cours dépend de la gravité de la maladie.
Parmi les analogues du groupe de composition différente, mais ayant un effet similaire, il existe des médicaments:
- "Chélidoine de montagne";
- Superchistotel;
- "Verrucacid."
"Montagne de montagne" - Un médicament naturel à base de jus de plantes: chélidoine, rhododendron, gentiane. Vendu sous forme de baume. A une odeur piquante. Utilisé pour enlever les cors et les papillomes séchés. Il est appliqué sur la peau 1 à 2 fois par jour pendant 2 à 10 jours. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses.
Superchistotel - un produit chimique très efficace à base de bicarbonate de sodium. Il provoque la mort des tissus affectés par le virus du papillome. Peut provoquer une réaction allergique. Les verrues sont traitées 1 à 2 fois par jour. L'outil est égoutté sur le défaut et laissé jusqu'à absorption complète. Le résultat est visible les jours 4 à 6.
"Verrucacid" - baume contenant du phénol et du métacrésol, a une odeur très piquante. Indications d'utilisation: verrues, verrues, kératomes, cors plantaires. Selon la taille, un défaut cutané est traité de une à trois à quatre fois, avec de petites pauses permettant au produit de sécher. La procédure peut être répétée après 6-8 jours, jusqu'à 5 fois au total. Verrucacid est contre-indiqué chez les enfants de moins de 7 ans.
Contre-indications
Un crayon de verrue ne peut pas être appliqué à l'extérieur simultanément avec des solutions contenant du brome, de l'iode et du chlore.
L'outil peut provoquer des allergies. Ils doivent s'abstenir de traitement en présence d'une hypersensibilité à ses composants.
Avis d'utilisation
Plus de la moitié des utilisateurs notent l'efficacité d'un crayon à lapis contre les verrues. Parmi les avantages, on distingue l’absence de douleur de la procédure. Parmi les inconvénients, il y a le noircissement des zones de peau traitées et l'incapacité d'utiliser un crayon pour se débarrasser des papillomes sur le visage.
Andrey, 42 ans:
«Je me suis barbouillé selon les instructions 2 fois par jour. Au soir du premier jour, la verrue s'assombrit. Appliqué pendant 7 jours supplémentaires. La peau sombre s'est décollée, la verrue est restée. Cela ne m'a pas aidé. "
Katerina, 31 ans:
«J'ai commandé un crayon sur Internet. La boîte est petite - 4,5 cm. Le crayon lui-même sans capuchon et encore plus petit - 2,4 cm. Initialement acheté pour se débarrasser des fissures sur la peau des doigts du mari. Pour lui, c'était un vrai problème en hiver. Toutes les crèmes n'avaient qu'un effet temporaire. Je ne pouvais même pas croire qu'un crayon aiderait vraiment.
Appliquer le soir sur une peau propre pendant une semaine. Ce qui a séché s'est exfolié progressivement. La vieille peau se décolla, à sa place une nouvelle forme lisse, sans fissures.
J'ai décidé d'utiliser un crayon moi-même. En conséquence, il leur apporta une verrue à la jambe.Bien que les médecins ne recommandent pas de le toucher seuls, il existe un risque de dégénérescence d'un tel défaut en quelque chose de plus grave, mais il est maculé une fois. Le lendemain, elle est tombée. Une blessure formée à la place. Je l'ai enduit de pommade d'ichthyol et tout est parti. Je n'ai même pas eu à aller chez les chirurgiens. "
Maria, 20 ans:
«J'ai déjà utilisé de la chélidoine, mais il n'a aidé que temporairement. J'ai acheté un crayon de lapis aux papillomes sur les conseils de ma mère. Je dois dire tout de suite que la verrue a été réduite pendant longtemps. Étalé une fois tous les trois jours. La peau du dessus s'est progressivement asséchée et s'est détachée, accompagnée d'une verrue. Donc, au fil du temps, a réussi à s'en débarrasser. Il ne reste qu'une petite tache rouge.
Les médicaments, qui ont débuté au siècle dernier, quittent progressivement le marché pharmaceutique. Ils sont remplacés par des outils plus avancés et efficaces. Mais le crayon lapis est toujours en demande. Après tout, avec son aide, vous pouvez facilement et sans douleur vous débarrasser des verrues sans recourir aux services de chirurgiens et de cosmétologues.