Le poireau est une plante herbacée originaire des régions d’Asie Mineure. Sa culture a commencé même à l'époque de l'Égypte ancienne et, dès le Moyen Âge, la plante a gagné en popularité dans toute l'Europe. Actuellement, la culture est développée dans tous les coins du monde.

Description, types et variétés

Le poireau est une biennale herbeuse dont la hauteur varie de un demi mètre à un mètre. Au cours de la première année de développement, un rhizome ramifié puissant, un faux oignon, une fausse tige, recouvert d'un éventail de plaques de feuilles de couleur verte à lancéolées linéaires se forment dans la culture. La saison suivante, un pédoncule de deux mètres se développe sur le poireau au cours de la première moitié de l'été, surmonté d'une inflorescence en parapluie de fleurs blanches ou roses. Les graines, presque comme des oignons, mûrissent à la fin de l'été et au début de septembre et restent viables pendant deux ans.

De nombreuses variétés de poireaux sont divisées en 3 groupes en fonction des dates de maturation:

  1. Été - la saison de croissance est de 130 à 150 jours, au cours desquels se forment des pattes pesant jusqu'à 350 g.
  2. Automne - les variétés mûrissent en 5-6 mois. La masse des pattes en 200 g est inférieure aux variétés précoces, mais la qualité des tiges est bien meilleure.
  3. Hiver - pour la maturation des variétés tardives, dont la productivité est au niveau des formes à maturation moyenne, il faut plus de 180 jours.Grâce à la structure dense des pattes, les variétés d’hiver conviennent mieux au stockage.

Été ou tôt

Parmi les variétés de maturation précoce se distinguent:

  • "Columbus" - une variété élevée par des éleveurs néerlandais, peut atteindre 80 cm, formant un pied de 20 cm pour un poids de 400 g, qui n'a pas besoin d'être mis à la terre pour le blanchiment.
  • “Vesta” est une variété productive atteignant un mètre et demi de hauteur, formant, sous condition de remplissage systématique, la partie blanchie atteignant 30 cm avec un poids de 350 g.

Automne ou mi-saison

Variétés populaires du groupe:

  • "Jolant" est une variété résistante aux infections fongiques avec une jambe allant jusqu'à 35 cm.
  • "Tango" est une variété résistante au froid avec des rendements élevés.

Hiver ou tard

Les meilleures variétés de maturation tardive sont considérées comme des poireaux productifs "Karantansky" et des "éléphants" résistants à la sécheresse et au gel.

Cultiver des poireaux à travers des plants

La culture de la culture par semis de semences directement en pleine terre n’est pratiquée que dans les régions méridionales, alors que la méthode de semis est utilisée dans d’autres zones climatiques.

Quand semer des plants de poireau

Le moment choisi pour semer des graines peut varier selon l'endroit choisi:

  • la fin de l'hiver, le début du printemps est propice à l'ensemencement à la maison;
  • mi-avril - à planter en serre;
  • fin avril - lors de la culture de jeunes plants dans une serre sur des crêtes.

Règles pour semer à la maison

Les graines sont semées comme suit:

  1. On prend un récipient dont la profondeur devrait être d’au moins 10 cm, et on désinfecte avec une forte solution de manganèse.
  2. Les graines sont conservées dans de l'eau chaude (45 ° C) pendant 2 heures, après quoi elles sont lavées à froid et bien séchées.
  3. Le conteneur est rempli d'un substrat léger, à la surface duquel sont réparties les graines.
  4. La graine est broyée par une couche de sable de 0,5 cm.
  5. Les cultures sont recouvertes d'un film et maintenues à des températures comprises entre 22 et 25 ° C jusqu'à la germination.

Soins semis de poireaux

Le poireau semé pour les semis donne les premiers semis en 10 jours, après quoi:

  • Les abris sont retirés des cultures.
  • Les pousses sont systématiquement humidifiées avec de l'eau tiède à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
  • Le réservoir se déplace dans un endroit bien éclairé sans lumière directe du soleil.
  • La température baisse le jour à 18-20 ° C et la nuit à 12-14 ° C.
  • Avec les cultures épaissies, les semis éclatent.
  • Lorsque les plants deviennent plus forts, ils sont nourris avec des engrais minéraux complexes.

Planter des plants de poireaux en pleine terre

Pour que les variétés sélectionnées démontrent tout leur potentiel, il est nécessaire de s’attaquer sérieusement à la plantation de jeunes plants en pleine terre.

Choix du site et préparation du sol

Pour la culture des poireaux, une zone ensoleillée avec un sol meuble et fertile à réaction neutre est choisie.

La préparation du sol s'effectue en deux étapes:

  1. En automne, le site est creusé avec l’introduction simultanée de 30 g d’azofoska, de 10 g d’urée et de 5 kg de compost par m2.
  2. Avec l’arrivée du printemps, l’humus est dispersé sur le territoire avec une norme de 3 kg par 1 m2.

Ensuite, vous pouvez planter des poireaux

Les précurseurs optimaux pour la plante sont les légumineuses (soja, haricots, pois), les solanacées (tomates, pommes de terre) et les cultures crucifères (chou, radis). Si des oignons étaient cultivés sur le site, quelles que soient les espèces, le territoire ne serait pas propice à la plantation de poireaux avant trois ans.

Dates de plantation des poireaux

La plantation des poireaux a lieu le soir ou par temps nuageux dans la première quinzaine de mai, lorsque les plants atteignent l'âge de deux mois.

Technologie de plantation

Après avoir éteint les plants en les faisant passer à l'air frais pendant la journée, vous pouvez commencer à les planter:

  1. Sur le site préparé, les rainures sont faites avec une profondeur de 10-15 cm avec des espacements de rangs de 20 à 30 cm.
  2. Les plants, aux racines raccourcies par аются, descendent dans les rainures tout en maintenant une distance entre les spécimens de 10 à 25 cm, en fonction de la taille de la variété.
  3. Les sillons ne sont pas complètement recouverts de terre.
  4. Le sol est compacté avec un arrosage abondant.

Les nuances de semer en hiver

Indépendamment des caractéristiques climatiques de la région, il est possible de semer des graines en pleine terre avant l'hiver.

Lorsque vous choisissez cette méthode:

  1. En été, le site est déterré et fertilisé.
  2. Après les premières gelées, des rainures sont préparées, dans lesquelles les graines sont semées avec un intervalle de 8-15 cm.
  3. Les cultures sont paillées avec de la tourbe, puis recouvertes de neige, dont la fonte va bien reconstituer les réserves d'humidité du sol nécessaires à la croissance complète de la culture.

Attention! Lorsque les cultures d'hiver sont semées, il est nécessaire de surveiller attentivement les conditions météorologiques afin de ne pas se précipiter avec l'ensemencement qui, en période d'automne chaud et prolongé, aura le temps de tirer.

Soins poireaux d'extérieur

Prendre soin d'une culture implique de suivre des procédures standard bien connues de tout jardinier, mais avec certaines nuances.

Desserrage

La procédure est effectuée deux fois par mois. Une fois que la tige de la plante atteint le diamètre du crayon, à chaque relâchement, un peu de terre est excavée lors de la plantation. Une fois que les lits sont alignés sur le relief général du site, vous pouvez passer à la procédure suivante - hilling.

Hilling et mulching

Il est nécessaire de cultiver des plantes 4 fois pendant la saison de croissance, ce qui permettra d'atteindre l'objectif principal de la culture du poireau: obtenir une tige blanchie.

Après chaque arrosage, les lits sont recouverts de paille ou d'herbe sèche.

Comment arroser?

L'arrosage commence 4 jours après la plantation des plants en pleine terre. La culture est humidifiée tous les 5 jours avec un taux de consommation de 10-15 litres d’eau par m2.

Engrais et fertilisation

Pendant la croissance, le poireau est nourri 3-4 fois avec:

  1. engrais minéraux dissous dans l'eau à raison de 15 g de salpêtre et 20 g de sel de potassium par seau d'eau, soit une quantité suffisante pour nourrir 4 m2.
  2. une solution de déjections d'oiseaux dans un rapport de 1:20.
  3. cendres de bois avec un taux de propagation de 200 g par 1 m2.

Traitement des maladies et des ravageurs

Si la rotation des cultures est perturbée, les pucerons peuplent les pucerons sur une culture. Une telle maladie virale incurable se développe sous forme de mosaïque, dans laquelle la plante a du retard de développement et meurt. En outre, le poireau est souvent affecté par des maladies fongiques - la péronosporose et la rouille. Pour arrêter le développement de ces maladies, les plantations sont traitées avec un fongicide en conformité avec toutes les exigences spécifiées dans les instructions du fabricant.

Parmi les parasites, le puceron, le porteur de mosaïque et la mouche de l'oignon constituent le plus grand danger. Les insecticides nuisibles peuvent être transformés en variétés d'oignon tardives et de mi-saison. Cependant, pour les variétés précoces, il est préférable de recourir à des remèdes populaires afin d’exclure la possibilité d’un résidu de pesticide dans les oignons. De bons résultats sont démontrés par une infusion de tabac, préparée à partir de 20 g de savon liquide, de 200 g de tabac et de 10 l d’eau, en infusant la solution pendant environ 2 heures. La mouche aidera à éviter la pollinisation du sol et des plantes avec du poivre moulu, ce qui nécessitera jusqu'à 10 g par 1 m2.

Attention! Indépendamment de la méthode de lutte antiparasitaire traditionnelle choisie, le sol après la procédure doit être assoupli.

Récolte et stockage adéquat des poireaux

Il est nécessaire de commencer le nettoyage des poireaux par une journée sèche pour que la température de l'air descende en dessous de -5 ° C:

  1. Le poireau est creusé avec une pelle et laissé sur le lit pour le séchage.
  2. Ensuite, l’oignon est nettoyé des résidus de terre pour qu’il ne tombe pas entre les feuilles.
  3. Les racines sont légèrement raccourcies.
  4. Récolté pour le stockage avec le feuillage.

En fonction des conditions de vie du jardinier, il existe plusieurs options de stockage:

  • Dans la cave, une couche de sable de 5 cm est versée dans la boîte sur laquelle les tiges sont montées verticalement et saupoudrées du même sable. La durée de conservation avec cette méthode est de 5 à 6 mois.
  • Sur le balcon - dans un appartement en ville, une boîte avec du sable et des tiges peut être installée sur le balcon et bien couverte, ce qui prolongera sa durée de vie jusqu'à 5 mois.
  • Au congélateur - pour cette méthode, seules des plantes de haute qualité sont utilisées, dans lesquelles les racines et les feuilles sont coupées. Les tiges sont refroidies à 0 ° C et disposées en morceaux de 7 dans des sacs en plastique, après quoi elles sont envoyées à une température de -5 ° C pendant 5 mois maximum.

Ainsi, le poireau, qui est plus productif que son relatif oignon, et un légume plus délicieux, est très facile à cultiver si vous étudiez la technologie agricole de la culture à l'avance.