Les détectives sont le genre le plus populaire, à la fois en littérature et au cinéma. C'est pourquoi la toile de détective est souvent tissée dans des films d'autres genres - comédie, mélodrame, action, horreur, science-fiction. Des secrets intrigants, des tensions émotionnelles et des finales éclatantes distinguent les meilleurs détectives au dénouement imprévisible et attirent des spectateurs de tous les âges et des deux sexes.
Contenu matériel:
Liste des meilleurs détectives au dénouement imprévisible
Un détective est un genre synthétique comportant de nombreux composants. La seule caractéristique unificatrice de ces films est l’enquête, la confrontation entre l’esprit d’un détective et un criminel ou un criminel et une victime. Les autres détails des films policiers peuvent varier considérablement.
Les meilleurs détectives psychologiques
Les détectives dans lesquels il existe une profonde immersion dans l'identité du criminel et de la victime sont généralement appelés psychologiques. Dans diverses évaluations, de telles images de ce genre sont marquées avec de hautes notes:
Chasseurs d'esprit 2004
Un autre grand travail du réalisateur américano-finlandais Rennie Harlin, célèbre pour ses succès tels que Die Hard 2 et Nightmare on Elm Street 4. C'est un détective classique de la catégorie "meurtre dans une pièce fermée à clé". Sept étudiants du FBI doivent passer un examen pour avoir accès à des tueurs en série sophistiqués. Pour ce faire, ils vont sur une île fermée, où il n'y a plus de monde à part eux. À un moment donné, la situation devient incontrôlable et les élèves commencent à mourir.
«Avant de m'endormir», 2014
Les noms Nicole Kidman et Colin Firth attirent inévitablement les téléspectateurs sur les écrans. Cependant, les avantages de ce travail du réalisateur britannique Rowan Joffe ne se limitent pas à la liste des acteurs occupés. Le slogan du film - «Trust No One» - exprime parfaitement l’émotion principale ressentie par le public lorsqu’il regarde la cassette. Jusqu'à la finale, il est difficile de savoir lequel des héros dit la vérité, et qui trompe, de qui s'attendre d'un coup. La situation est compliquée par le fait que le personnage principal souffre d'une forme d'amnésie sévère.
Visages dans la foule, 2011
Le film, où Mila Jovovich a été le témoin d’un meurtre, poursuivi par un maniaque des séries. L'intrigue est qu'il peut la reconnaître, mais pas elle. L'héroïne a la prosopagnosie - "la cécité sur le visage". Le tueur est capable de l'approcher sous les traits d'un mari, d'un père ou d'un détective, et elle ne saura même pas qui est à côté d'elle.
La liste des films du genre policier psychologique peut être poursuivie indéfiniment. Presque tous les réalisateurs modernes sont heureux de se plonger dans la psychologie du criminel, ce qui rend l'intrigue vive, sans lâcher le spectateur jusqu'au bout.
Bad End Films
Tous les romans policiers ne se terminent pas par la victoire du bien sur le mal. Une fin heureuse est requise pour les contes de fées, mais pas pour les histoires de meurtre. Voici des exemples de films de mauvaise qualité:
“Substitution”, 2008
Cette image est une expérience réussie de réalisation du célèbre acteur Clint Eastwood, ce qui la rend curieuse. De plus, le talent dramatique d’Angelina Jolie s’y révèle parfaitement. L'intrigue du film est basée sur une histoire vraie qui s'est passée en Amérique dans les années 20 du XX siècle. Une mère célibataire est enlevée par son fils. Lorsque, après un certain temps, la police lui rend l'enfant avec triomphe, il s'avère que le garçon n'est pas le même. Pour taire cette erreur, l'héroïne est déclarée folle et son vrai fils reste entre les mains du ravisseur. Seulement maintenant, personne ne le cherche.
Disparu, 2014
Photo encombrante, complexe sur le plan psychologique et pleine d'action avec Ben Affleck et Rosamund Pike. Au milieu du film, le réalisateur David Fincher met en œuvre une technique appelée "twist". L'histoire policière, apparemment banale, se déroule à 180 degrés, se développe à une vitesse incroyable et précipite le spectateur vers un dénouement imprévisible. Malheureusement, cela ne rappelle pas du tout une fin heureuse à Hollywood.
“Identification”, 2003
Selon les critiques, ce film de James Mangold peut être considéré comme l'un des meilleurs du genre "meurtre dans une pièce fermée à clé". Les créateurs eux-mêmes ne nient pas non plus qu’ils s’inspirent du roman "Ten Little Indians" d’Agatha Christie. La traduction russe du nom "Identity" ne reflète pas pleinement l'essence de la photo. Ce mot en anglais fait partie du diagnostic psychiatrique de "trouble d'identité dissociatif" - un trouble d'identité dissociatif ou un trouble de la personnalité multiple. Le thème a été exploité à plusieurs reprises par le cinéma, mais le plaisir de regarder cette cassette en vaut certainement la peine.
Les films avec une mauvaise fin ont un effet dramatique. Bien sûr, ils ne permettent pas au spectateur d’expirer calmement après avoir regardé et d’exercer ses activités. Mais pour le genre policier, de telles finales peuvent être considérées comme un avantage, car elles soulignent la tragédie du meurtre.
Avec une bonne fin
Et pourtant, il y a beaucoup plus de romans policiers dans lesquels tout se termine bien. Mais la différence entre les fins de ces films est ce qui est proposé pour être considéré comme une fin heureuse. Deux images illustrent un exemple d’approche différente de cette question:
Le jeu, 1997
La très vieille cassette de David Fincher, qui fait référence à celles qui peuvent être visionnées plusieurs fois. L'intrigue dévoile un sujet rare pour le genre policier qui consiste à créer une réalité alternative. Le personnage principal, joué brillamment par Michael Douglas, est conduit à l'assassinat par des tiers, après quoi il ne veut plus vivre seul.La marque Fincher "twist" dans la finale semble annuler la situation, et la fin semble heureuse, mais le précipité reste. Et le slogan du film "Le jeu que vous avez perdu" ne fait que le souligner.
Prendre la vie, 2004
Le film est un réalisateur diversifié et très talentueux, Daniel John Caruso, avec Angelina Jolie, Ethan Hawke et Kiefer Sutherland dans les rôles principaux. Le film est intéressant à la manière inhabituelle d’un tueur en série et au non-standard de ses motivations: il tue les gens pour vivre. Le récit est plutôt sombre, mais le dénouement est fort, énergique. Cependant, beaucoup de critiques le perçoivent négativement. Ils croient que la finale est trop frontale et ressemble à "Hollywood".
Ainsi, même les films de détectives se terminent bien s'ils laissent place à la réflexion.
Les meilleurs détectives mystiques
La synthèse du détective et du mysticisme donne lieu à de nombreuses idées pour la créativité des réalisateurs. Des résultats inattendus caractérisent de nombreux films de cette catégorie:
«Délivre-nous du malin», 2014
Ce film de Scott Derrickson est un excellent exemple de la manière dont une composante mystique peut casser une histoire policière classique. Le réalisateur introduit progressivement dans l'intrigue des forces d'un autre monde, mais lentement, au milieu du film, elles remplissent complètement l'écran, transformant le jeu habituel du criminel de police en une confrontation épique entre le bien et le mal.
Le sixième sens, 1999
La cassette du brillant M. Knight Shyamalan, devenu un classique en moins de 20 ans, ne peut être considérée comme un roman policier traditionnel. Le rôle de détective est délégué à un psychiatre et les criminels sont nombreux. Le problème est que seuls les morts peuvent les exposer. Le brillant jeu de Bruce Willis n'oublie pas l'incroyable talent de Haley Joel Osment, qui a joué dans ce film à l'âge de 11 ans.
Bien que les détectives eux-mêmes donnent beaucoup de frissons au spectateur, ils deviennent géniaux en même temps que le mysticisme. Par conséquent, il n'est pas souhaitable que les personnes impressionnables les regardent avec les lumières éteintes.
Nouveaux détectives de 2017
L'année 2017 a été riche en premières de films. Il a plu aux amateurs de romans policiers. Les revues de surveillance sur les sites de films ont montré que les images suivantes méritaient les meilleures notes des téléspectateurs:
En déplacement, 2017
Premier travail du réalisateur américain Jordan Peale. Un film étonnamment inventif à la croisée des genres de policier policier et thriller mystique aux implications clairement satiriques. L’intrigue sur le thème «Apprendre à connaître les parents de la mariée» et la banale question interraciale liée à l’entrelacement de la ligne d’enlèvements pour la finale se transforment en un thrash dur.
“Maman!”, 2017
Contrairement aux travaux précédents, ce film a été tourné par le maître expérimenté d'Hollywood, Darren Aronofsky. Cependant, cette image est également difficile à intégrer dans le canon du genre, se rapprochant plutôt du cinéma expérimental. Avec un visionnage superficiel, l'intrigue est construite sur un cliché: le mari et la femme vivent dans la solitude en parfaite harmonie l'un avec l'autre, mais leur apparence est interrompue par l'apparition d'invités étranges. Cependant, le film est tellement imprégné de références culturelles et d'allégories qu'il ne peut pas être qualifié de détective ou de thriller banal. Le remarquable quatuor d'acteurs composé de Javier Bardem, Jennifer Lawrence, Michelle Pfeiffer et Ed Harris fait de la photo un véritable chef-d'œuvre.
2017 montre une tendance à élargir les frontières du genre policier. Les cinéastes et les spectateurs s'ennuient clairement avec des clichés sans fin et tentent de dépasser le canon.
Du cinéma russe
Malheureusement, aucun réalisateur n’a encore réussi à répéter le succès du brillant film «Dix petits indiens» de Stanislav Govorukhin. Le cinéma russe moderne propose une maigre sélection de films policiers. Parmi ceux-ci, on peut noter les suivants:
Possession 18, 2014
Aux abords de la ville, un jeune couple s’installe dans un nouveau bâtiment et découvre finalement que tous leurs nouveaux voisins disparaissent mystérieusement.À proprement parler, Possession 18 n’est pas un roman policier, mais un thriller mystique, mais avec un choix limité, ce film réalisé par Svyatoslav Podgayevsky conviendra parfaitement pour passer la soirée.
"Yulenka", 2009
Les romans policiers dans lesquels des enfants commettent des crimes sont une rareté parmi les films de ce genre. C'est pourquoi la photo d'Alexander Strizhenov vaut le détour. L'action se déroule dans une hypothétique ville de province, loin des réalités russes. Une école fermée pour filles, un enfant prodige unique et un enseignant métropolitain avancé sont à la base de l'atmosphère et du point de départ de l'intrigue. Le film est émotionnellement lourd et quelque peu énervant avec des idées extravagantes, mais digne de l’attention des fans du genre.
Contrairement à leurs collègues étrangers, les réalisateurs russes se tournent rarement vers le genre en question dans les longs métrages, et le récit policier russe, au fond, passait au format série.
TOP 10 des meilleurs détectives avec dénouement imprévisible
Si vous définissez un objectif et mettez en surbrillance les 10 romans policiers les plus souvent mentionnés, vous pouvez créer la liste suivante:
- The Zodiac, 2007, réalisé par David Fincher.
- Seven, 1995, réalisé par David Fincher.
- L'île des damnés, 2010, réalisé par Martin Scorsese.
- Secret Window, 2004, réalisé par David Kepp.
- Crimson Rivers, 2000, réalisé par Mathieu Kassowitz.
- La neuvième porte, 1999, dirigée par Roman Polanski.
- The Beginning, 2010, réalisé par Christopher Nolan.
- "Night Flight", 2005, réalisé par Wes Craven.
- “The Fatal Number 23”, 2007, réalisé par Joel Schumacher.
- Ghost, 2010, réalisé par Roman Polanski.
Les meilleurs films du genre policier se distinguent non seulement par l'imprévisibilité de la fin. Ils ont nécessairement un jeu de l'esprit, un tandem élégant du spectateur et du créateur du film, qui n'est pas fixé de manière objective, mais perçu au niveau des sentiments subtils.