La radiothérapie est une méthode de traitement du cancer basée sur l'utilisation de rayonnements ionisants. Il a été utilisé pour la première fois en 1886 contre une autrichienne. L'impact a été réussi. Après la procédure, le patient a vécu plus de 70 ans. Aujourd'hui, la méthode de traitement à l'étude est très répandue. Donc, la radiothérapie - qu'est-ce que c'est, et quelles conséquences une personne qui a été exposée aux radiations peut-elle avoir?
Contenu matériel:
La radiothérapie - qu'est-ce que c'est?
La radiothérapie classique en oncologie est réalisée à l'aide d'un accélérateur linéaire et constitue un effet dirigé des radiations sur les cellules tumorales. Son action repose sur la capacité des rayonnements ionisants d’influencer les molécules d’eau en formant des radicaux libres. Ce dernier viole la structure de l'ADN de la cellule altérée et rend sa division impossible.
Il est impossible de définir les limites du rayonnement avec une telle précision que les cellules saines ne sont pas affectées au cours de la procédure. Cependant, les structures fonctionnant normalement se divisent lentement. Ils sont moins sensibles aux radiations et récupèrent beaucoup plus rapidement après les dommages causés par les radiations. La tumeur n'est pas capable de cela.
Il est intéressant de savoir que l’efficacité de la radiothérapie augmente proportionnellement au taux de croissance de la tumeur. Les néoplasmes à croissance lente réagissent mal aux rayonnements ionisants.
Classification et dose
La radiothérapie est classée par type de rayonnement et par son mode d’alimentation des tissus du néoplasme.
Le rayonnement peut être:
- Corpusculaire - constitué de microparticules et divisé en types alpha, bêta, neutron, proton, formés par des ions carbone.
- Vague - formée par les rayons X ou les rayons gamma.
Selon le procédé de rayonnement de la tumeur, le traitement est divisé en:
- à distance;
- contact.
Les techniques distantes peuvent être statiques ou mobiles. Dans le premier cas, l'émetteur est immobile, dans le second, il tourne autour du patient. Les méthodes mobiles d'exposition externe sont plus économes, car elles affectent moins les tissus sains. L'effet d'économie est obtenu grâce aux angles d'incidence variables du faisceau.
La radiothérapie de contact peut être intracavitaire ou intra-plaie. Dans ce cas, l’émetteur est introduit dans le corps du patient et est amené directement au foyer pathologique. Cela peut réduire considérablement le fardeau des tissus sains.
Pendant le traitement, le patient reçoit une certaine dose de rayonnement. La charge de rayonnement est mesurée en gree (Gy) et est sélectionnée avant le début du traitement. Cet indicateur dépend de nombreux facteurs: l'âge du patient, son état général, le type et la profondeur de la tumeur. Le chiffre final varie dans chaque cas. Par exemple, le fardeau requis pour traiter le cancer du sein varie de 45 à 60 Gy.
La dose calculée est trop importante et ne peut pas être administrée simultanément. Pour rendre la charge admissible, les spécialistes procèdent au fractionnement, en divisant la quantité de rayonnement requise par le nombre estimé de procédures. En règle générale, le cours dure 2 à 6 semaines, 5 jours par semaine. Si le patient ne tolère pas le traitement, la dose quotidienne est divisée en deux procédures - matin et soir.
Indications de nomination en oncologie
L'indication générale pour la nomination d'une radiothérapie est la présence de néoplasmes malins. La radiation est considérée comme une méthode presque universelle pour traiter les tumeurs. L'impact peut être indépendant ou auxiliaire.
La radiothérapie remplit une fonction auxiliaire si elle est prescrite après l'ablation chirurgicale du foyer de pathologie. Le but de l'irradiation est l'élimination des cellules modifiées restant dans la zone postopératoire. La méthode est utilisée avec ou sans chimiothérapie.
En tant que thérapie indépendante, la méthode radiologique est utilisée:
- enlever les petites tumeurs à croissance rapide;
- tumeurs inopérables du système nerveux (couteau radio);
- comme méthode de traitement palliatif (réduction de la taille du néoplasme et soulagement des symptômes chez des patients sans issue).
En plus de cela, la radiothérapie pour le cancer de la peau est prescrite. Cette approche évite l'apparition de cicatrices au site de la tumeur, ce qui est inévitable si la méthode chirurgicale traditionnelle est utilisée.
Comment se passe le traitement
Le médecin impliqué dans le traitement de l'oncologie prend une décision préliminaire sur la nécessité d'une radiothérapie. Il dirige le patient vers une consultation de radiologue. Ce dernier choisit la méthode et détermine les caractéristiques du traitement, explique au patient les risques et les complications possibles.
Après consultation, une personne subit une tomographie assistée par ordinateur à l'aide de laquelle la localisation exacte de la tumeur est déterminée et son image tridimensionnelle est créée. Le patient doit se rappeler de la position exacte de son corps sur la table. C'est dans cette position que la thérapie sera menée.
Dans la salle de radiologie, le patient entre vêtu de vêtements ample pour l'hôpital. Il est situé sur la table, après quoi les experts mettent l'équipement dans la position nécessaire et apposent des marques sur le corps du patient. Dans les procédures ultérieures, ils seront utilisés pour configurer l'équipement.
La procédure elle-même ne nécessite aucune action de la part du patient. Une personne est allongée dans une position prédéterminée pendant 15-30 minutes, après quoi elle est autorisée à se lever. Si la condition ne le permet pas, le transport est effectué sur une voiture.
Remarque: pour fixer le corps du patient dans une position donnée, diverses structures externes peuvent être utilisées: masques pour la tête, colliers à crocs, matelas et oreillers.
Les conséquences de la radiothérapie et les effets secondaires
En règle générale, la dose de rayonnement est choisie de manière à minimiser les effets sur les tissus sains. Par conséquent, les effets négatifs du traitement ne se produisent que lors de séances prolongées répétées. L'une des complications courantes de ce phénomène est la brûlure par rayonnement, qui peut avoir un degré de gravité 1 ou 2. Le traitement des brûlures non infectées est effectué à l'aide de pommades régénérantes (Actovegin, Solcoseryl), infectées - à l'aide d'antibiotiques et d'agents locaux à effet antimicrobien (Levomekol).
Un autre effet secondaire courant de la radiothérapie est la nausée due à de fortes doses de rayonnement. Vous pouvez le réduire si vous buvez du thé chaud au citron. Le médicament pour corriger la situation est Cerucal. D'autres effets sont moins fréquents.
Les patients se plaignent de:
- fatigue
- allopécie (perte de cheveux);
- gonflement;
- irritation de la peau;
- inflammation des muqueuses.
Les effets indésirables figurant sur la liste ne peuvent pas être traités si elle est réalisée dans le contexte d'un traitement incomplet de la radiothérapie. Ils passent indépendamment un certain temps après la fin du traitement.
Nutrition pour la radiothérapie
L'exposition aux radiations entraîne la destruction progressive du tissu tumoral. Les produits de carie pénètrent dans le sang et provoquent une intoxication. Pour le supprimer et minimiser les effets négatifs des procédures, vous devez bien manger.
La nutrition au cours de la radiothérapie doit être réalisée conformément aux principes de la saine alimentation. Le patient doit boire jusqu'à 2 litres de liquide (compotes, jus, boissons aux fruits) par jour. La nourriture est consommée de manière fractionnée, jusqu'à 6 fois par jour. Le régime alimentaire devrait reposer sur des aliments protéinés et des plats riches en pectine.
Les aliments recommandés incluent:
- un oeuf;
- graines de tournesol;
- poisson de mer;
- fromage cottage;
- fruits et légumes;
- les baies;
- les verts.
Il est intéressant de savoir que la radiothérapie sera plus facile à tolérer si le patient mange quotidiennement une grosse pomme cuite au four avec du miel.
Période de rééducation
La période de récupération disparaît généralement sans l'utilisation de drogues. Si le traitement a réussi et que la tumeur a été complètement retirée, il est recommandé au patient de mener une vie saine: abandonner les mauvaises habitudes, un environnement psychologiquement confortable, un temps de repos adéquat, une bonne nutrition, une activité physique modérée. Dans de telles conditions, la rééducation prend plusieurs mois. Pendant ce temps, une personne rend visite à un médecin plusieurs fois et subit un examen.
Si la thérapie a été réalisée dans un but palliatif, il n’est pas question de guérison en tant que telle. Le patient est prescrit des agents antibactériens, des analgésiques, lui fournir une bonne nutrition. Il est préférable que la personne soit entourée de membres de sa famille et non dans un hôpital.
La radiothérapie est un moyen moderne et très efficace de traiter les tumeurs. Avec la détection précoce d’un foyer pathologique, les radiations peuvent l’enlever complètement, avec des néoplasmes inopérables - soulager l’état du patient. Cependant, cette méthode doit être traitée avec prudence. Son utilisation inappropriée affecte négativement le bien-être du patient.