Les propriétés curatives et les règles d'utilisation de la bardane sont décrites dans des recueils de médecines traditionnelles. Bardane est une trousse de premiers secours naturelle dans laquelle il existe un remède pour tout malheur. Les teintures, décoctions, poudres et huiles cosmétiques contenant des principes actifs améliorent le métabolisme, traitent les maladies de la peau et aident à retrouver un look sain et éclatant.

Les propriétés curatives et curatives de la bardane

Les propriétés utiles ont presque toutes les parties de la plante. La médecine traditionnelle utilise de jeunes feuilles, des racines et des graines de bardane. Les fruits de bardane contiennent beaucoup d'huiles essentielles et grasses, et les feuilles contiennent des substances volatiles, du mucus, des vitamines et des minéraux. La racine contient de l'inuline précieuse et d'autres polysaccharides non digestibles, protéines, oligo-éléments, tanins.

Les feuilles sont plus souvent utilisées pour un usage externe. Le jus de plantes tue les bactéries et les champignons pathogènes. Les lotions de bardane traitent les plaies, traitent les ulcères, enlèvent le pelage.

L'huile de graine fait partie des cosmétiques. La compression de la bardane renforce les racines, lisse la surface de la tige du cheveu, améliore l'apparence des boucles, donne de la brillance et une apparence saine.

Pour le traitement des maladies internes, les fonds provenant de la racine de bardane sont plus souvent utilisés.

Dans la plante de la première année de vie, la plus grande quantité d'éléments nutritifs est concentrée.

La jeune racine est consommée dans la cuisine asiatique et européenne.

Les moyens de la bardane améliorent le métabolisme. L'usine fait partie des frais de purification du sang. La bardane normalise le fonctionnement du foie et des reins, améliore la perméabilité des voies biliaires.

Les préparations aigremoine empêchent le dépôt de sels. Nettoie les canaux rénaux.

La plante a un effet laxatif doux.Cela a un effet positif sur le fonctionnement de tous les organes digestifs. Il est utilisé dans le traitement des maladies inflammatoires de la muqueuse gastrique et intestinale.

La bardane stimule la production d'hormones pancréatiques. Il est utilisé pour prévenir le diabète. Normalise la glycémie.

Il existe des preuves d'un effet antitumoral de la bardane. Les alcaloïdes végétaux inhibent la croissance des tumeurs. Les préparations de bardane peuvent être utilisées pour la prévention du cancer.

La pommade de bardane est appliquée sur les points douloureux avec douleurs articulaires. Les décoctions de feuilles fraîches servent d'antipyrétique, anti-inflammatoire, diurétique. Les décoctions fraîches soulagent les démangeaisons, facilitent le déroulement des allergies. Les moyens de la bardane lubrifient l'eczéma et la dermatite.

Propriétés utiles de la racine de bardane

Quelles maladies aide-t-il?

La racine de bardane est la partie la plus précieuse de la plante. On en tire de la poudre, des huiles, des teintures, des décoctions, des onguents et des infusions. La racine de bardane accélère la production de globules blancs dans le sang, soulage l'inflammation, active la circulation des fluides dans le corps, nettoie divers canaux et voies de pénétration.

C'est intéressant: racine de bardane: propriétés utiles et contre-indications

Les moyens de la bardane sont susceptibles de:

  • cholécystite;
  • cholangite;
  • dyskinésie biliaire;
  • la cystite
  • l'urétrite;
  • urolithiase.

La racine de bardane contient du mucus et des tanins. Il a un effet cicatrisant, régénérant, cicatrisant, antiseptique.

En raison de ses propriétés, il guérit:

  • gastrite, colite, ulcère d'estomac;
  • pancréatite, hépatite;
  • les hémorroïdes.

Les phytoncides et les tanins font face aux maladies de la peau. Ils désinfectent la surface de la plaie, inhibent la propagation de l'infection, inhibent l'activité des bactéries et favorisent la régénération des tissus.

La bardane est utilisée dans le traitement de:

  • la furonculose;
  • la séborrhée;
  • des brûlures;
  • acné.

Les médicaments à base de bardane aident à combattre les maladies auto-immunes et métaboliques.

Cette liste comprend:

  • la goutte
  • rhumatisme;
  • maladies du système musculo-squelettique.

La bardane accélère l'élimination des toxines. Il aide en cas d'intoxication alimentaire, de fièvre et d'infections intestinales.

Comment prendre?

La racine de bardane se prend sous la forme d'une décoction à l'intérieur. Un verre d'eau bouillie doit contenir 10 g de matériel végétal sec. Le mélange est infusé dans un bain-marie pendant 30 minutes. Après un certain temps, la solution doit être filtrée et son volume ramené à l’original.

Le médicament est pris 2-3 fois par jour pendant une demi-heure avant de manger exactement un demi-verre. Le cours minimum est de deux semaines. Si nécessaire, le traitement peut être prolongé jusqu'à un mois.

La racine fraîche de bardane peut être consommée avec des maladies de la membrane muqueuse de l’estomac et des intestins. La plante est déterrée, nettoyée, coupée et aussitôt que possible, jusqu'à ce qu'elle ait perdu ses propriétés bénéfiques, manger. Le plat peut être inclus dans le régime aussi souvent que nécessaire.

Une pommade à usage externe est préparée à partir de la plante. La racine fraîche est broyée. Versez de l'eau de sorte qu'elle recouvre légèrement la masse hachée. Double bouilli. Refroidir. Moudre le beurre dans un rapport de 1: 4.

La pommade est conservée au réfrigérateur. Il est appliqué comme anti-inflammatoire et analgésique pour les maladies des articulations. Le matin et le soir, jusqu'à la guérison complète, ils lubrifient les brûlures, les engelures, les éruptions cutanées, l'eczéma et les taches de dermatite.

Utiliser le jus de bardane

Quel est le traitement?

Le jus de bardane frais contient des ingrédients actifs qui aident à la résorption des kystes et des adénomes. Bardane traiter adénomyose endométriale, rein polykystique et ovaire.

À partir de feuilles de bardane fraîchement broyées, un gâteau est préparé contre les formations kystiques. Le jus, avec les restes de la plante, manifeste le plus activement ses propriétés.

Deux cuillères à soupe de feuilles de bardane hachées doivent être mélangées à une cuillère à soupe de miel et une cuillerée à thé de sel. Envelopper le gâteau dans de la gaze et mettre à la place de l'organe de projection. Tiens pendant une heure. La procédure doit être répétée chaque jour pendant un mois.

Comment boire du jus?

Le jus est fabriqué à partir de jeunes feuilles fraîches. Ils doivent être collectés, lavés, passés dans un hachoir à viande, pressés et filtrés. La boisson est stockée dans le réfrigérateur.

Avec les formations kystiques des ovaires, le médicament est pris par voie orale trois fois par jour sous forme non diluée sur une cuillère à thé pendant deux semaines. Pour augmenter l'efficacité, buvez du jus avant les repas. Réduire le risque d'effets secondaires, tels que réactions allergiques et troubles intestinaux, après le repas principal.

Si des kystes sont trouvés dans les reins avec du jus non dilué, la bardane est traitée pendant un mois. Accepté selon le schéma: deux jours, 1 cuillère à café deux fois par jour, puis deux jours par cuillère à thé trois fois - le matin, l'après-midi et le soir; encore deux jours 2 fois et ainsi de suite jusqu’à la fin du cours. Après une pause d'un mois, le schéma est répété.

Avec les polypes de l'endomètre, le jus de bardane est pris en conjonction avec le jus de moustache dorée. Les deux plantes doivent être écrasées, pressées, filtrées. Gardez la pression dans le réfrigérateur. Les procédures se poursuivent pendant six mois. Le matin et le soir, séparément de la nourriture, vous devez prendre une cuillère à soupe de remède à base de plantes.

Comment utilise-t-on l'huile de bardane?

L'huile de bardane est un produit abordable. Il peut être acheté à la pharmacie ou préparé indépendamment. Pour l'extraction des nutriments, d'autres types d'huiles sont utilisés, principalement des huiles d'olive ou d'amande, moins souvent de tournesol.

L'utilisation de la drogue a un objectif étroit. L'huile de bardane contient des acides gras, des minéraux, des protéines et des polysaccharides. Il stimule la circulation sanguine, améliore la nutrition des racines des cheveux, restaure une brillance saine, accélère la croissance, réduit la chute des cheveux.

L'huile est appliquée dans un cours deux fois par semaine pendant 14-30 jours. Une petite quantité du produit est appliquée sur le cuir chevelu. Bien frotter en massant pendant au moins 10 minutes.

Les cheveux sont peignés. Les résidus sont répartis sur toute la longueur. Les boucles sont enveloppées sous un film. Réchauffez-vous avec une serviette ou un chapeau. Conservez le produit pendant au moins 20 minutes. Pour une efficacité maximale, laissez l'huile pendant la nuit. Après les cheveux doivent être lavés avec un shampooing doux et rincer à l'eau froide.

Pour une efficacité maximale, la bardane est mélangée aux huiles essentielles d’autres plantes:

  • pour les cheveux secs, ajoutez deux gouttes d'orange, de lavande ou de patchouli;
  • menthe, arbre à thé, géranium, eucalyptus aident les cheveux gras
  • le cyprès, le romarin, le cèdre sont efficaces contre la perte;
  • à partir de fourches aidera le bois de rose ou de santal.

L'huile de bardane est utilisée pour adoucir les zones de peau rugueuse formées sur le site des cors séchés et des plaies chroniques. Le produit est appliqué sous sa forme pure pendant 20-30 minutes avant de prendre une douche ou un bain.

Pour obtenir un effet analgésique, l'huile est appliquée sur la peau du sein avec une mastopathie et des formations kystiques des glandes mammaires.

La bardane est utilisée comme agent anti-âge. L'huile est appliquée pour nettoyer la peau. Frotté par des mouvements de massage. Laisse pendant 10-15 minutes. La procédure est effectuée avant de prendre une douche ou un bain.

Contre-indications

Les produits provenant de la bardane ne provoquent pas d'effets secondaires, à l'exception d'une réaction allergique. Si le patient est particulièrement sensible, sujet aux rhinites saisonnières, aux sinusites et au rhume des foins, il ne doit pas recourir à un traitement avec des préparations à base de bardane.

La bardane n'est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans, car son innocuité n'a pas été prouvée.

Les substances actives des matières végétales chargent le foie et les reins. Malgré l'effet positif de ces composants sur les systèmes organiques, avec de graves pathologies, ils peuvent provoquer l'effet inverse. Les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale doivent consulter un spécialiste pour déterminer l’opportunité de traiter la bardane.

 

Bardane - la plante médicinale la plus simple et la plus polyvalente. Différents moyens sont en préparation sur sa base.L'efficacité du traitement réside dans le choix de la méthode correcte. Ce qui traite le jus de bardane ne peut pas être corrigé avec de l'huile capillaire ou du bouillon. Dans chaque cas, son propre médicament est nécessaire. Le plus grand effet est obtenu par l'utilisation combinée de la bardane à l'intérieur et à l'extérieur.