Expliquez brièvement pourquoi Loperamide, en quelques mots. Ceci est un médicament contre la diarrhée. Le médicament ralentit la motilité intestinale, aide à se débarrasser de la diarrhée. Le médicament n'est pas recommandé pour une utilisation dans les cas où la cause de selles molles est des maladies infectieuses du tractus gastro-intestinal.
Contenu matériel:
- 1 Forme de libération, composition et emballage
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Qu'est-ce qui aide le lopéramide?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues de comprimés
- 9 Quel est le meilleur, le lopéramide ou imodium?
Forme de libération, composition et emballage
Capsules et comprimés Lopéramide - médicaments solides. La forme encapsulée a une coquille de gélatine facilement soluble dans le tube digestif. La teneur en poudre se mélange bien aux masses alimentaires. Les comprimés sont plus faciles à diviser si vous devez utiliser une demi-dose ou moins.
Dans la composition de deux formes posologiques, la teneur en principe actif - chlorhydrate de lopéramide - est de 2 mg. Capsules et comprimés de 10 pcs. Emballé dans des blisters en feuille de métal et en plastique transparent. Dans une boîte en carton - 2 ampoules.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Les médicaments antidiarrhéiques agissent directement sur la paroi intestinale, provoquant une contraction musculaire de la membrane. L'effet principal est une diminution du tonus et du péristaltisme. Le lopéramide ralentit également le processus de déplacement des aliments digérés ou semi-digérés.
Le médicament augmente la tension de l'anneau du rectum. En raison de l'augmentation du tonus, les matières fécales sont mieux retenues, moins il y a une envie de déféquer. L'élimination des liquides intestinaux étant ralentie, l'eau, les macro et les microéléments sont mieux absorbés.
L'agent antidiarrhéique agit rapidement, augmente la densité et réduit la fréquence des selles.
Le médicament agit principalement dans les intestins. L'effet thérapeutique se développe rapidement après la prise de lopéramide et dure en moyenne 5 heures. L'ingrédient actif est partiellement absorbé et pénètre dans la circulation sanguine. Le chlorhydrate de lopéramide pénètre dans le foie et est métabolisé. Moins de 1% entre dans la circulation systémique. Après 11-12 heures, la moitié des métabolites sont excrétés dans les selles.
Qu'est-ce qui aide le lopéramide?
Le médicament est pris pour la diarrhée aiguë et chronique. Outre les infections, les selles molles ont pour origine des aliments inhabituels et nouveaux, une alimentation irrégulière et divers troubles de la fonction d’absorption intestinale. La diarrhée est accompagnée d'allergies alimentaires et d'intolérance aux produits (ce n'est pas la même chose), la prise de certains médicaments.
Les selles liquides peuvent être causées par un stress psychoémotionnel. Ce fait scientifique fait écho à l'explication des causes qui causent ces maladies ou d'autres. De telles conclusions sont faites par les guérisseurs du Tibet. La diarrhée avant un examen ou un autre événement responsable apparaît si une personne ne veut pas ou n'a pas peur du test prescrit ou ne veut pas se rendre à la prochaine cérémonie.
Dans les maladies infectieuses du tractus gastro-intestinal, la diarrhée est associée à des vomissements indomptables et à des coliques intestinales graves. Les causes des symptômes sont des microbes pathogènes et conditionnellement pathogènes, leurs toxines dans le tube digestif. Divers agents infectieux entrent dans le tube digestif avec de l’eau et de la nourriture, si l’hygiène personnelle n’est pas respectée. Les symptômes apparaissent après une période d'incubation de 6 à 12 heures.
En cas de diarrhée d'origine infectieuse, le lopéramide pour la diarrhée n'est prescrit que dans le cadre d'un traitement complet.
Avec les selles et les vomissures, les microbes pathogènes et leurs poisons sont éliminés du corps. Le lopéramide inhibe le processus sans en affecter la cause. Par conséquent, le traitement de la diarrhée dans les infections intestinales aiguës avec cet agent est jugé inapproprié. Les médecins prescrivent un lavage gastro-intestinal et des lavements pour accélérer l'élimination des microbes et des toxines.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Le schéma posologique est légèrement différent le premier jour et les jours suivants de la maladie. Assurez-vous de prendre en compte l'âge du patient.
Traitement de la diarrhée au lopéramide:
- La dose initiale pour un adulte souffrant de diarrhée aiguë est de 2 comprimés, ce qui correspond à 4 mg de chlorhydrate de lopéramide.
- Par la suite, si les symptômes persistent, vous devez boire 1 comprimé après chaque selle.
- La dose initiale pour un adulte souffrant de diarrhée chronique est de 2 mg.
- Par la suite, le dosage est recommandé.
Les selles sont considérées comme normales 1 ou 2 fois par jour. Si l'acte de défécation se produit moins fréquemment, réduisez la dose ou arrêtez le traitement, à condition que la consistance des selles soit normalisée. Le nombre maximum autorisé de comprimés par jour pour les adultes est de 8 pcs.
Les enfants âgés de 4 à 6 ans reçoivent ½ comprimés 3 ou 4 fois par jour. Ce schéma posologique doit être suivi dans les 3 jours. Si l'enfant a plus de 6 ans, donnez une capsule ou un comprimé trois fois par jour. Les adolescents âgés de 9 à 12 ans peuvent boire 1 comprimé 4 fois par jour. Avec la normalisation des selles, le traitement est arrêté.
Les gélules contenant 2 mg de lopéramide ne conviennent pas au traitement des enfants de moins de 6 ans à qui on a administré 1 mg du médicament. À la maison, il est difficile de mesurer exactement la moitié de la poudre de la capsule, qui contiendrait la quantité appropriée de médicament. Par conséquent, dans le mode d’emploi du lopéramide, les fabricants et les médecins ne recommandent pas de casser la capsule afin de la diviser en deux parties.
Pendant la grossesse et l'allaitement
L'ingrédient actif passe partiellement dans le lait maternel. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de traiter la diarrhée avec du lopéramide pendant l'allaitement. Une étude de l'effet des fonds sur le fœtus et l'enfant n'a pas été réalisée. Les spécialistes tiennent compte des propriétés et de la pharmacocinétique du médicament.Le lopéramide est autorisé pendant la grossesse si le traitement apporte à la mère des avantages plus tangibles que l’effet négatif potentiel sur le fœtus ou l’enfant.
Interaction médicamenteuse
L'utilisation simultanée de plusieurs médicaments peut entraîner une modification des effets thérapeutiques et secondaires. Le lopéramide interagit avec les analgésiques narcotiques. L'utilisation d'antidiarrhéiques en association avec des analgésiques opioïdes présente un risque de constipation sévère. Pour la même raison, vous ne devez pas boire plusieurs médicaments contre la diarrhée en même temps.
Le lopéramide interagit avec les médicaments antiarythmiques, antifongiques - l'itraconazole, le kétoconazole. Certains médicaments facilitent le passage des molécules de chlorhydrate de lopéramide à travers la barrière hémato-encéphalique. En conséquence, la concentration de cette substance dans le système nerveux central peut augmenter.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Prima Loperamide doit être évité en cas d'hypersensibilité à l'ingrédient actif et aux composants auxiliaires. Les médicaments antidiarrhéiques sous forme de gélules ne sont pas administrés aux enfants de moins de 6 ans, comprimés - jusqu'à 4 ans.
Autres contre-indications:
- diarrhée aiguë avec fièvre, traînées de verdure et sang dans les selles;
- inhibition et manque de motilité gastro-intestinale;
- salmonellose et autres infections intestinales aiguës;
- flatulences sévères;
- obstruction intestinale;
- diverticules dans les intestins;
- colite ulcéreuse aiguë;
- constipation
Le traitement avec un agent antidiarrhéique peut être accompagné d'effets secondaires. Les manifestations les plus courantes (flatulences, constipation, sécheresse de la bouche, nausées) se développent chez une personne sur 10. Très rarement (chez une personne sur cent mille) somnolence, dyspepsie, réactions allergiques sous la forme d'une éruption cutanée.
En cas de surdosage, apparition de troubles de la coordination des mouvements, somnolence, hypertonicité musculaire. La conséquence la plus dangereuse du non-respect de la dose de lopéramide est l’obstruction intestinale. L'antidote est la naloxone. La victime doit rincer l'estomac et donner un absorbant intestinal (charbon activé ou Enterosgel).
Analogues de comprimés
Le lopéramide a été créé en 1969 en Belgique. La libération du médicament original a commencé en 1972. Un quart de siècle plus tard, le brevet a expiré. Au cours des dernières décennies, de nombreux génériques sont apparus, notamment en Russie.
Les comprimés de lopéramide sont fabriqués par les sociétés pharmaceutiques Veropharm, Biocom, Ozon Farm (Russie), Ratiopharm (Allemagne) et les gélules sont produites par les sociétés nationales Biocom, Akrikhin. Tous ces médicaments sont des génériques du médicament original Imodium.
Le coût des comprimés produits par Ozone Farm est seulement de 9 à 10 roubles. Les capsules de lopéramide-Akrikhin peuvent être achetées en pharmacie à un prix d'environ 60 roubles. À titre comparatif, nous présentons le coût du médicament original Imodium - 460 roubles (20 pcs.) Contient également 2 mg de préparations de lopéramide, Lopedium et Diara (gélules et comprimés à croquer).
Les analogues de médicaments de composition identique ont les mêmes indications, schéma posologique et contre-indications.
La fièvre, les impuretés de pus et de sang dans les selles indiquent une infection bactérienne du tube digestif. Dans ces cas, il n'est pas souhaitable de prendre du lopéramide. Avec OKI, il est préférable de prendre Enterofuril ou Ecofuril. L'ingrédient actif nifuroxazide a un effet antimicrobien et antidiarrhéique. Enterofuril suspension pour les jeunes enfants.
Quel est le meilleur, le lopéramide ou imodium?
Les principaux avantages des comprimés contre la diarrhée sont la normalisation des selles. Pour donner la préférence à un médicament particulier, vous devez connaître la composition, les indications et les méthodes d'utilisation. Loperamide importé ou national - générique. Nous pouvons en conclure que son prix est inférieur à celui du médicament d'origine.
Le lopéramide est beaucoup moins cher que l’imodium, bien que l’ingrédient actif et son contenu en comprimés ou en gélules ne diffèrent pas.
Les fabricants du médicament original ont créé une composition pharmaceutique et effectué toutes les études cliniques nécessaires. Puis vint les formes améliorées. Par exemple, le comprimé à dissolution d'Imodium se dissout dans la bouche en quelques secondes. Pas besoin de boire de l'eau. Il suffit de poser le comprimé sur la langue, d'attendre quelques secondes, puis de l'avaler avec de la salive.
En choisissant entre le lopéramide et l’imodium, ce qui est préférable avec la diarrhée, vous devez vous rappeler les caractéristiques du principe actif dans la composition des préparations. Le chlorhydrate de lopéramide prévient la diarrhée, mais il peut être nocif en cas de maladie bactérienne ou virale du tractus gastro-intestinal. Les selles liquides dans les infections intestinales aiguës aident à éliminer les agents pathogènes et les toxines du corps.
Le lopéramide est un remède couramment utilisé contre la diarrhée. Il est important d'utiliser le médicament correctement, suivez le schéma posologique. Un apport incontrôlé mène à la constipation. Pendant le traitement avec un antidiarrhéique, vous devez boire plus de liquide.