Le résultat de l'intoxication devient souvent une diarrhée sévère qui, en plus des sensations désagréables, apporte un inconfort au mode de vie habituel. La plupart des patients croient que la maladie disparaîtra d'elle-même sans traitement, mais il s'agit d'une idée fausse commune. La diarrhée, comme toute autre maladie, doit être traitée avec des médicaments spécialisés. Le lopéramide est l’un des médicaments les plus efficaces.
Contenu matériel:
Forme de libération, composition et emballage
Le lopéramide pour la diarrhée est une composition synthétisée artificiellement à base de pipéridine. C'est un opiacé assez puissant. Il est utilisé pour normaliser la fonction intestinale et arrêter la diarrhée. Le médicament a été obtenu pour la première fois dans les années 60 du siècle dernier lors d'expériences, et était déjà en 1973 dans les rayons des pharmacies. Aujourd'hui, on peut le trouver partout - le Loperamide-Akrikhin est vendu dans les pays de la CEI sans ordonnance médicale sous forme de comprimés et de gélules jaunes, ainsi que de gouttes et de solutions pour enfants.
Composition du médicament: chlorhydrate de lopéramide en tant que substance principale et lactose, amidon, dioxyde de silicium et stéarate de magnésium en tant qu’éléments auxiliaires. La capsule est composée de dioxyde de titane, de gélatine et de colorants. Le médicament est vendu dans des plaquettes thermoformées en plastique (1 à 2 par emballage) contenant chacune entre 7 et 50 comprimés ou gélules.
Qu'est-ce qui aide le lopéramide?
Le lopéramide est utilisé pour traiter l'indigestion et ne procure pas d'effet analgésique, contrairement à d'autres médicaments similaires. Sa pharmacodynamique est son effet sur les terminaisons nerveuses, qui sont concentrées dans la région intestinale.Au cours d'une agitation, les parois intestinales sont constamment en mouvement ondulatoire, entraînant le déplacement constant de la masse de matières fécales vers le côlon, ce qui entraîne un besoin constant de se vider.
Le médicament bloque la production de substances lipidiques (prostaglandines), ce qui réduit les mouvements intestinaux et la diarrhée.
Le lopéramide contribue à:
- diminution de la tension musculaire intestinale;
- ramener le péristaltisme à une vitesse normale;
- rétention des matières fécales.
Immédiatement après avoir pris la pilule, le patient cesse de ressentir un besoin constant d'aller à la selle, alors que l'effet du médicament est de 4 à 6 heures.
Les caractéristiques pharmacocinétiques du médicament sont également remarquables, car son absorption est de 40% lorsqu’il est pris par voie orale. Lorsque le médicament pénètre dans l'intestin, le médicament est rapidement absorbé et pénètre dans le sang entre 20 et 30 minutes à travers ses parois. Sa concentration plasmatique maximale est atteinte dans les 2,5 heures suivant l'administration. Il est excrété pendant 14 heures par le système génito-urinaire, avec la bile.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Les médecins utilisent le lopéramide pour normaliser les selles du patient et soulager les symptômes de la maladie.
Virus, bactéries ou toxines en tant que cause d'infection intestinale, il ne se déstabilise pas, il est donc utilisé comme outil supplémentaire dans le traitement médicamenteux de base.
Des études médicales ont montré que la diarrhée peut avoir une nature différente, ce qui doit être pris en compte lors du traitement.
Il est classé selon l'origine:
- Médicinal - à la suite de la prise d'un grand nombre de médicaments.
- Allergique - en tant que manifestation d'une réaction à un irritant.
- Émotionnel - se produit avec la dépression ou les dépressions nerveuses.
- Syndrome du voyageur - apparaît avec un changement cardinal dans la composition et le régime alimentaire.
Un dérangement intestinal est de deux types: aigu et chronique.
Le lopéramide est prescrit pour tout type et nature de l'origine du trouble, ainsi que pour de telles conditions:
- problèmes de transit intestinal chez les patients;
- passer à un autre régime;
- radiothérapie;
- changement de régime;
- trouble métabolique.
Le lopéramide est utilisé comme adjuvant avec d’autres médicaments sur ordonnance, ce qui en détermine la posologie.
Il existe des règles générales pour prendre le médicament prescrit dans l'annotation:
- Les patients adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans souffrant de diarrhée aiguë doivent prendre 2 comprimés après chaque selle molle. La dose totale d'une dose est de 4 mg de la substance active. Continuez le traitement avec le médicament jusqu'à ce que les fonctions intestinales soient complètement rétablies. Dans un trouble chronique, vous devez prendre jusqu'à 16 mg de substance par jour (8 comprimés), mais uniquement sur décision du médecin traitant.
- Les enfants de moins de 12 ans doivent prendre 1 comprimé 2 à 3 fois par jour pour que la norme quotidienne de la substance ne dépasse pas 6 mg.
Les comprimés de lopéramide sont pris par voie orale, lavés avec de l'eau, et les capsules, après un séjour de 5 secondes sur la langue, se désintègrent et sont facilement avalées.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Le lopéramide peut-il être pris pendant la grossesse? Les études de laboratoire sur l'effet du médicament sur le fœtus ou le nourrisson n'ont pas été menées car elles sont considérées comme inhumaines. Les expériences ont été réalisées uniquement sur des rats, des lapins et ont montré que la substance ne provoque pas de pathologies négatives chez la progéniture si elle ne dépasse pas la dose dosée. Mais dans le cas de nourrir le fœtus et de prendre le médicament chez les animaux, une tendance à une diminution de la survie de la progéniture a été notée.
Par conséquent, le médicament est strictement interdit aux femmes enceintes au cours du premier trimestre et, aux deuxième et troisième générations, il ne peut être utilisé qu'avec l'autorisation du gynécologue et du médecin traitant en cas d'avantage indéniable pour la mère. La prise du médicament pendant l'allaitement est totalement interdite, car on ignore si le médicament passe dans le lait maternel et qu'il n'y a aucun mal possible pour le bébé.
Instructions spéciales pour l'admission
Le lopéramide étant un opioïde, il ne peut pas être pris en association avec d'autres analgésiques opiacés. Si vous ne respectez pas ces instructions, le patient commencera à présenter une constipation grave, car la prise de nombreux médicaments de cette classe entraînera un effet cumulatif. De plus, il est interdit de prendre des médicaments contenant plusieurs antibiotiques.
Les enfants ne sont pas autorisés à prendre ce médicament pendant trois ans au maximum, car ils ne sont pas encore complètement formés dans le tractus gastro-intestinal et la prise du médicament peut provoquer une paralysie des muscles péritonéaux.
Les patients âgés de trois à douze ans ne sont autorisés à prendre le médicament que sur les instructions du pédiatre traitant et sous sa supervision.
Si le médicament dans les 48 heures n'améliore pas les conditions intestinales et n'arrête pas la diarrhée, son administration doit être interrompue et le médecin doit être consulté pour une ordonnance supplémentaire. Et lorsque vous utilisez des mécanismes précis et conduisez une voiture, vous devez faire particulièrement attention, car le médicament peut réduire le taux de réaction.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre le médicament, qui surveillera le traitement. Le lopéramide présente un certain nombre de contre-indications, dans lesquelles son utilisation peut entraîner une aggravation de l'état du patient et un certain nombre de pathologies graves.
Parmi les contre-indications:
- Hypersensibilité aux composants du médicament et à la substance active principale.
- Obstruction intestinale.
- Ulcère peptique sous forme aiguë.
- Trouble causé par une entérocolite intermembranaire, une dysenterie et des infections du tractus gastro-intestinal.
- Premier trimestre grossesse et allaitement.
Et aussi, il doit être pris avec précaution et uniquement sous la supervision d'un médecin en cas d'insuffisance hépatique, car le système de retrait du médicament du corps sera perturbé et un surdosage est possible.
Les symptômes de cette maladie sont:
- Manque de coordination.
- Somnolence et faiblesse constantes.
- Conscience floue.
- Difficulté à respirer.
- Obstruction intestinale.
En cas de surdosage, il est recommandé de prendre du chlorhydrate de naloxone pour éliminer les substances en excès du corps, de laver l'estomac et de prendre des absorbants. Dans le cas d'un état critique du patient, il est connecté à un appareil de ventilation artificielle du poumon.
Si le dosage est strictement respecté, le lopéramide ne provoque pas d'effets secondaires. Cependant, de légers vertiges, une éruption cutanée sur la peau ou d'autres réactions allergiques peuvent survenir. En cas de non-respect du dosage, des problèmes d'activité cardiaque peuvent survenir.
Analogues du médicament
Lors du choix d'un médicament, la question se pose toujours de savoir à quel point la gamme de médicaments présentée est meilleure. Les analogues du lopéramide ont des propriétés différentes, mais le principal d'entre eux est Imodium. Par conséquent, une question logique se pose: quoi de mieux que le lopéramide ou l’imodium?
Les pharmaciens et les médecins disent avec confiance que la première option est beaucoup plus efficace et moins chère, et qu’il s’agit là d’une condition importante dans les réalités actuelles. Imodium étant produit par la société belge Janssen, le prix de la marque, du transport et de la licence est ajouté à son coût. Le lopéramide est produit en Russie et coûte un ordre de grandeur moins cher, et surtout, la substance active est la même pour eux. De plus, dans un comprimé de lopéramide, la concentration en principe actif est inférieure et il peut être administré aux enfants à partir de 3 ans. Imodium n'est autorisé qu'à partir de 6 ans. Ce médicament est un analogue très coûteux du lopéramide doté de la même efficacité.
Et il y a souvent des doutes sur ce qu’il faut accepter, le lopéramide ou l’Enterofuril. Il est absolument impossible de répondre à cette question, car il s'agit de médicaments ayant des effets différents. Le lopéramide soulage les symptômes de la diarrhée, mais ne guérit pas sa cause - les infections intestinales. Et bloque les toxines et les virus qui causent de telles violations, Enterofuril. C'est pourquoi ces deux médicaments sont prescrits ensemble pour éliminer les causes de l'infection, soulager ses symptômes et ses conséquences douloureuses.
Le lopéramide est de loin le médicament le plus efficace et le moins coûteux pour le traitement des troubles intestinaux chez les adultes et les enfants.