Les propriétés bénéfiques et les contre-indications de l'huile de lin étaient bien connues de nos ancêtres. Jadis, ce produit était considéré comme ordinaire et était constamment présent sur les tables des résidents de la Russie centrale et de la plupart des régions d’Europe. Mais ces dernières années, il a été oublié injustement. Cependant, avec le retour de la mode à toutes les choses utiles, la popularité de l'huile de lin a commencé à gagner rapidement du terrain.
C'est un produit vraiment unique et indispensable. Un vrai cocktail de jeunesse et de santé. Aucune huile végétale ne peut lui être comparée en valeur biologique.
Contenu matériel:
- 1 Propriétés utiles de l'huile de lin
- 2 Avantages spéciaux pour les femmes
- 3 Quelles maladies aide-t-il?
- 4 L'utilisation de l'huile de lin en cosmétologie
- 5 Propriétés utiles pour perdre du poids
- 6 Comment prendre de l'huile de lin?
- 7 Puis-je l'utiliser sur un estomac vide?
- 8 Comment choisir et conserver l'huile de lin?
- 9 Contre-indications et dommages possibles
Propriétés utiles de l'huile de lin
L'huile de lin contient 90% des acides gras polyinsaturés essentiels qui ne sont pas synthétisés dans notre corps. Nous pouvons seulement les obtenir de la nourriture.
La plus grande part tombe sur l'acide linolénique (44-61%). Dans la littérature, on le trouve souvent sous le nom d'Oméga-3. De 16 à 30% du volume est constitué d’acide linoléique (oméga-6) et à peu près de la même quantité d’acide oléique (oméga-9).
Dans le régime alimentaire de l'homme moderne, il y a un manque évident d'oméga-3. Il a été constaté qu'il y a quelques générations, les gens souffraient moins de maladies chroniques. Cela montre une connexion directe avec la nourriture.
Auparavant, le rapport entre oméga-3 et oméga-6 dans la consommation quotidienne était de 1: 1. Actuellement, cette proportion est passée à l’acide linoléique et s’élève désormais à 1:20. Un tel biais est responsable de la multiplication récente des maladies cardiovasculaires.
Les personnes qualitatives en Oméga-3 ne peuvent se procurer que des graines oléagineuses et de précieux types de poissons gras. Mais l’inconvénient est facilement couvert par la consommation d’huile de lin. L'acide linolénique a plusieurs formes spatiales, et c'est dans ce produit qu'il est contenu dans la forme préférée.
Les acides gras font partie des parois cellulaires, sont des agents de transport et interviennent dans de nombreux processus oxydatifs.
Leur rôle est important dans le travail des systèmes nerveux, endocrinien et cardiovasculaire. Sans eux, la transmission de l'influx nerveux et la synthèse des hormones ne seraient pas complètes.
Ils participent à l'activité des glandes endocrines. L'état des muqueuses du tube digestif, des poumons et des bronches dépend de leur présence.
Les acides oméga-3,6 et 9 ont un certain nombre de propriétés utiles:
- réguler l'activité du système nerveux central, améliorer les fonctions cérébrales, participer à la transmission d'une impulsion de signal, établir une connexion entre le centre de l'activité nerveuse et les organes contrôlés;
- avoir un effet relaxant, soulager la tension nerveuse, améliorer la concentration, la mémoire et la performance;
- réduire la viscosité du sang et le stress sur le cœur, empêcher le dépôt de grosses molécules de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins, rétablir le rythme cardiaque, normaliser la pression artérielle, augmenter l'élasticité des vaisseaux sanguins et des capillaires;
- participer au renouvellement des membranes muqueuses du tube digestif, favoriser la cicatrisation des téguments endommagés et restaurer l'activité motrice intestinale;
- avoir un effet direct sur le métabolisme des graisses, le métabolisme, maintenir un poids corporel normal;
- consommé dans la synthèse des hormones sexuelles, régule le système reproducteur.
En outre, l'huile de lin contient beaucoup de vitamine E, qui protège le corps contre l'action des radicaux libres, ralentit le vieillissement. Favorise le renouvellement de la peau, la croissance des cheveux et renforce les ongles.
La vitamine A est utile pour l'immunité, elle est également nécessaire pour la correction de la vue. La vitamine K joue un rôle important dans la formation des plaquettes.
L'huile de lin inhibe la croissance des cellules cancéreuses et a un léger effet anti-inflammatoire. Il enveloppe les parois de l'estomac, favorise la régénération et la restauration des tissus. Stimule doucement la diurèse. Il a un effet laxatif.
Avantages spéciaux pour les femmes
L'huile de lin contient des lignanes - des substances végétales semblables à l'œstrogène qui peuvent équilibrer les hormones sexuelles féminines. Ils agissent sur le corps plus doucement que les médicaments ayant des propriétés similaires d’origine animale ou synthétique et, contrairement à ces derniers, ils ne manifestent pas d’effet cancérogène, c.-à-d. Ne provoquez pas la croissance de la tumeur.
C'est intéressant:huile de lin
Les avantages de l’huile de lin pour les femmes sont déterminés par la présence de vitamines B et de phytostérols, qui participent aux travaux du système endocrinien. Les substances analogues à la graisse végétale sont consommées lors de la synthèse des hormones sexuelles et maintiennent une fonction de reproduction normale.
Les mêmes composants assurent la stabilité du fond émotionnel. L'huile de lin est utile pour ajouter à la nourriture pendant la période d'extinction de l'activité ovarienne, quand une femme éprouve un malaise physique et mental. Les hormones végétales aident à survivre de manière plus homogène à cette période.
Les lignanes sont utiles dans le syndrome prémenstruel grave. L'huile de lin a un effet bénéfique sur la psyché et atténue aussi quelque peu les symptômes des règles douloureuses.
Les acides gras participent à la formation du système nerveux du fœtus et ont une incidence positive sur la formation du cœur et des vaisseaux sanguins. Boire de l'huile pendant la grossesse réduit le risque de varices chez la femme enceinte.
L'utilisation d'huile de lin donne des résultats positifs visibles. Les représentants du beau sexe notent un changement de l'état de la peau.
En cas d’utilisation prolongée, sécheresse et décollement. La qualité des cheveux et des ongles s'améliore sensiblement.
Quelles maladies aide-t-il?
L'huile de lin est utilisée pour des maladies du coeur et des vaisseaux sanguins. Il est utile pour l'hypertension, la maladie coronarienne, les arythmies, les varices.
L'huile de graine de lin est un bon remède pour la prévention de la thrombose et de l'athérosclérose. Il est utilisé pour réduire le cholestérol, purifier le foie et normaliser le processus de formation du sang.
Ce produit convient aux maladies du tractus gastro-intestinal: ulcères d'estomac, gastrite, colite. L'huile de lin soulage les coliques intestinales, aide à la constipation et à la flatulence.
Les composants du produit empêchent le dépôt de sel. L'huile est utilisée pour prévenir la formation de calculs rénaux. Il est également efficace contre les maladies inflammatoires des articulations et de la vessie.
Un remède naturel est utilisé pour les maladies de la glande thyroïde, le métabolisme des graisses, le dysfonctionnement sexuel, la ménopause, les maladies inflammatoires féminines et masculines. Ce produit est utilisé pour prévenir le cancer du sein. Il inhibe la croissance des cellules anormales pendant le développement de l'oncologie.
L'outil est efficace dans le traitement des maladies ORL. Il est pris pour améliorer la santé dans la bronchite. L'huile restaure la membrane muqueuse des organes respiratoires, améliore la sécrétion.
Le pressage des graines de lin est utile dans l'enfance. Les acides oméga-3 et 6 sont impliqués dans la formation du système nerveux d'un corps jeune. Le pétrole devrait être consommé dans le trouble déficitaire de l'attention. Cela aide à équilibrer l'activité motrice et mentale.
Le produit naturel est utilisé comme agent de renforcement général. Les acides gras, un complexe de vitamines et de minéraux, renforcent l’immunité et aident à résister aux infections.
L'utilisation de l'huile de lin en cosmétologie
L'huile de lin est ajoutée aux cosmétiques faits maison, ainsi qu'à diverses crèmes, masques de shampoing et baumes industriels. C'est universel. Convient à tout type de peau.
Le plus souvent, les produits à base d’huile de lin sont destinés aux cheveux secs et cassants. Ces outils restaurent la tige sur toute la longueur. Prévenir les pertes excessives. Ils conservent leur densité, donnent aux cheveux brillance et élasticité.
Les masques et les crèmes pour le visage aident à se débarrasser de la sécheresse et de la desquamation. L'huile de lin prend soin des peaux matures. Il nourrit et restaure, lisse les ridules.
L'outil a un effet antiseptique. Il est appliqué sur la peau pour traiter l'acné, les plaies résultant de coupures, de brûlures, de gelures.
Propriétés utiles pour perdre du poids
Le complexe de substances de l'huile de lin est impliqué dans de nombreux processus métaboliques. Un bon métabolisme aide à normaliser le poids. De plus, l'huile de lin aide à perdre du poids et à s'améliorer.
Les acides oméga agissent au nom d’une belle figure. Ils décomposent les lipides en excès en substances simples et empêchent ainsi le dépôt de graisse. Les tocophérols et les vitamines du groupe B facilitent l’assimilation des aliments et l’élimination rapide des produits de dégradation. Avec une digestion normale, les kilos superflus ne s'attardent pas.
Cependant, pour perdre du poids, il ne suffit pas de prendre de l'huile. Il est nécessaire de maintenir l'activité physique et de respecter les normes nutritionnelles.
Comment prendre de l'huile de lin?
L'huile de lin est un agent très actif. Il doit être utilisé avec précaution, en commençant par de petites doses. Pour la première dose, une demi-cuillère à thé suffira. De plus, selon les sensations. Si tout est en ordre, alors la prochaine fois que vous pourrez boire une cuillère entière.
Pour améliorer la santé, prenez de l'huile sur une cuillère à café de 1 à 2 fois par jour pendant les repas. Vous devez boire le produit, puis le saisir avec quelque chose de non chaud.
Si le produit a un goût déplaisant, vous pouvez l'ajouter directement à la nourriture. Il est permis de mélanger de l'huile avec des salades, des céréales, du fromage cottage, du yaourt et des soupes froides. Les aliments ne doivent pas être brûlants ou trop froids, sinon l'huile perdra ses propriétés.
Pour la perte de poids, le produit est pris selon un schéma différent. Commencez également avec une demi-cuillère à café.Pendant une semaine, la dose est augmentée à une cuillère à soupe. Cette norme est utilisée 2 fois par jour: le matin 20 minutes avant le petit-déjeuner et le soir un quart d'heure après le dîner. L'outil est lavé avec une petite quantité d'eau à la température ambiante.
En plus des deux repas principaux, une cuillère à soupe d'huile est ajoutée une fois aux aliments. En général, on ne peut pas manger plus de 3 cuillères à soupe du produit par jour.
Pour renforcer la santé, prévenir et traiter les maladies chroniques, l'huile est prise pendant 1-2 mois. Afin de réduire le poids en l'absence de réactions négatives et de contre-indications, le traitement est prolongé à 2-3 mois. Au total, un tel traitement peut être pratiqué 1 à 2 fois par an.
Puis-je l'utiliser sur un estomac vide?
Tout le monde n'aime pas le goût de l'huile de lin. Par conséquent, pour améliorer la perception, éviter les nausées et l'aversion, il est recommandé de la boire avec de la nourriture. Il est parfaitement absorbé avec les produits.
Mais si l’huile est utilisée pour perdre du poids, elle est prise à jeun. Il accélère la production de bile, prépare le tractus intestinal à la digestion et, avec cet usage, a un léger effet laxatif.
Comment choisir et conserver l'huile de lin?
La meilleure qualité est considérée comme une huile pressée à froid. Si les graines ne chauffent pas pendant le traitement, toutes les substances de valeur restent intactes.
Dans le meilleur des cas, l'emballage indique que les presses à bois ont été utilisées dans le cycle d'essorage. L'absence de contact de l'huile avec le métal assure la préservation de toutes ses propriétés.
Le produit doit être protégé du soleil, il doit donc être emballé dans un récipient en verre foncé ou en plastique opaque. Les deux options sont valables.
Ne faites pas attention aux produits "enrichis" (Oméga-3, vitamine E, etc.). L'huile de lin elle-même est riche en ces ingrédients. De telles inscriptions sur l'emballage ne sont rien d'autre qu'un geste publicitaire. Dans de tels cas, le fabricant gonfle simplement le prix de manière déraisonnable.
L'huile de lin s'oxyde très rapidement dans l'air et doit donc être conservée dans une bouteille bien fermée. Le produit doit être protégé des rayons directs du soleil. La température de stockage optimale est comprise entre 5̊ et 22̊С. Si la maison est suffisamment chaude, il est préférable de la mettre au réfrigérateur.
Vous pouvez acheter des capsules d'huile de lin à la pharmacie. Ils conviennent aux personnes qui ne tolèrent pas l’odeur et le goût spécifiques du produit. Les capsules sont stockées exclusivement dans le réfrigérateur.
Après avoir ouvert l'emballage, l'huile liquide doit être consommée dans les 2 semaines. Cela se gâte très vite. Les cétones, les aldéhydes, les époxydes apparaissent dans l’huile rance. Un tel produit est dangereux pour la santé. Lors de son utilisation, les symptômes caractéristiques d’un LCD (infection gastro-intestinale) apparaissent.
L'huile de lin ne peut pas être utilisée pour la cuisson de plats chauds. Sous l'effet des températures élevées, des substances cancérigènes (substances qui provoquent l'apparition de tumeurs) s'y forment.
Contre-indications et dommages possibles
La contre-indication la plus courante est l'intolérance individuelle. Dans de rares cas, l'huile provoque des allergies. Sous réserve des règles d'utilisation, en règle générale, ne fait pas de mal.
En raison de la forte teneur en phytohormones dans l'huile, les femmes enceintes devraient consulter un grand médecin sur la sécurité d'un tel traitement.
L’huile stimule la production de suc gastrique, de sorte que les patients présentant une acidité élevée devraient abandonner son utilisation dans sa forme la plus pure. Il a également un effet cholérétique et peut nuire aux personnes souffrant de troubles des voies biliaires et de calculs dans la vésicule biliaire.
L'huile de lin est un produit précieux, naturel et injustement oublié. Sous réserve des règles d'utilisation et de stockage, il peut être très utile.