Parfois, les moyens les plus efficaces pour perdre du poids, purifier le corps des toxines accumulées et se sentir bien sont à portée de main. Celles-ci comprennent, par exemple, la farine de lin au kéfir. Vous pouvez acheter ce type de farine aujourd'hui dans presque toutes les épiceries et toutes les pharmacies. Elle est peu coûteuse et apportera des avantages indéniables. Les propriétés curatives du kéfir sont connues depuis des temps immémoriaux.

La composition et la teneur en calories de la farine de lin

La farine est fabriquée à partir de plants de lin broyés et broyés. Dans les entreprises, l'huile est d'abord extraite des graines pendant le processus de production, puis le gâteau est broyé. Comme il n’ya presque pas de matière grasse dans une telle farine, elle peut être stockée très longtemps.

Vous pouvez faire cuire de la farine à la maison, vous-même, par exemple, en utilisant un moulin à café ou un mélangeur. Un tel produit sera encore plus utile. Mais dans ce cas, vous devez préparer de petites portions et les utiliser immédiatement.

La composition de la farine de lin comprend:

  1. Constituants des acides aminés des protéines.
  2. Acides gras essentiels, y compris les oméga-3.
  3. Microfibres telles que la cellulose. Grâce à eux, les substances nocives et l'excès de cholestérol sont éliminés des intestins.
  4. Vitamines B, C, E.
  5. Un complexe d'oligo-éléments, dont chacun est nécessaire au corps humain. Ce sont le potassium et le calcium, le fer et le zinc, le cuivre et le magnésium, le phosphore et le sodium, etc.
  6. Les phytoestrogènes sont de puissants antioxydants naturels qui maintiennent également des taux d'hormones normaux.
  7. Amidon

Beaucoup de gens croient que les bananes sont une source indispensable de potassium. Mais la farine de lin contiendra ce minéral 7 fois plus qu'un fruit tropical.

En ce qui concerne la teneur en calories, en consommant 100 g de farine de lin, une personne reçoit 270 kcal.

Avantages pour le corps humain

La farine de lin bénéficie à tous les organes et systèmes du corps, contribuant à leur fonctionnement normal. Tout d'abord, elle:

  1. Fournit un fonctionnement ininterrompu du tractus gastro-intestinal. La constipation recule, les toxines et les toxines sont éliminées.
  2. En raison de l'ingestion d'acide oméga-3 dans le corps ainsi que de la farine de lin, des substances sont développées qui fluidifient le sang, résistent au développement de l'athérosclérose, renforcent les parois des vaisseaux sanguins, aident à normaliser la glycémie et maintiennent une pression artérielle normale.
  3. Le composé oméga-6 (acide arachidonique) restaure les cellules du foie et guérit le système reproducteur féminin.
  4. Le potassium a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, il aide également à maintenir un taux de cholestérol normal.
  5. L'immunité est renforcée, une personne est moins susceptible de tomber malade et supporte plus facilement les maladies saisonnières. Pour les personnes qui travaillent dans des industries dangereuses, les toxines seront éliminées plus rapidement du corps.
  6. La farine de lin est également utile pour la peau - la furunculose recule, l'acné est guérie.

Les nutritionnistes recommandent la farine de lin pour la perte de poids et le maintien ultérieur d'un poids normal. Le plus efficace sera la réception de la farine au kéfir.

Comment le prendre pour perdre du poids

Utilisez de la farine de lin avec du kéfir pour perdre du poids - cela signifie non seulement perdre du kilogramme, mais également ne pas ressentir la faim. Le cours dure 3 mois, vous pouvez perdre jusqu'à 15 kg - environ 5 kg par mois.

Le régime alimentaire à base de farine de lin et de kéfir ressemble à ceci. Au cours du premier mois, vous remplacez un repas (petit-déjeuner ou dîner) par un mélange: mélangez 100 c. De kéfir dans 1 c. une cuillerée de farine de lin Le mois prochain, dans les mêmes 100 g de kéfir, mettez 2 c. cuillères à soupe de farine au cours du dernier mois - 3 c. cuillères. Si la perte de poids ne suffit pas - après 1,5 mois, le cours peut être répété.

Note! Est-il plus efficace de prendre de la farine le matin ou le soir?

Un petit-déjeuner à base de farine de lin saturée de kéfir donne de la force à votre corps, stimule les intestins. De plus, le mélange est préparé très rapidement. Si vous êtes pressé le matin, c'est la meilleure option.

Mais beaucoup de gens commencent à avoir faim le soir. La farine de lin au kéfir est un dîner copieux. En même temps, il est léger, une personne ne ressentira pas de lourdeur à l’estomac. Au cours de la nuit, le mélange aura un effet sur les intestins et le matin, il se nettoiera doucement et facilement. Ceci est un traitement naturel pour la constipation.

Intestin nettoyant remède populaire

Le nettoyage des intestins avec de la farine de lin au kéfir est nécessaire non seulement pour les personnes en surpoids, mais aussi pour toutes les personnes qui ont des selles irrégulières. Contrairement aux laxatifs médicaux, ce mélange n'a pratiquement aucun effet secondaire, ne crée pas de dépendance, il fonctionne efficacement.

Plus de matériaux:nettoyage de l'intestin à la maison

La recette est simple. Vous devez prendre un verre de kéfir frais avec de la farine de lin tous les jours pour le dîner pendant un mois. S'agissant d'un aliment plutôt grossier, l'organisme doit s'y habituer progressivement. À partir de 1 cuillère à thé de farine dans un verre de kéfir la 1ère semaine, ajoutez 2 cuillères à café la 2ème semaine, 3 cuillères à café la 3-4 semaines.

Lorsque vous commencez à nettoyer le corps, vous devez vous rappeler que vous devez boire suffisamment. Nous perdons régulièrement des liquides, y compris des selles. La déshydratation ne devrait pas être autorisée. Il est préférable de boire de l'eau pure filtrée ou en bouteille, des jus de fruits naturels et du thé vert. Il n'est pas recommandé de boire du café et des sodas.

Utilisation en cosmétologie

L'utilisation de la farine de lin avec du kéfir est également connue en cosmétologie. Les vitamines, les micro-éléments et les acides polyinsaturés contenus dans ce mélange ont un effet bénéfique sur la peau. Ils nourrissent les cellules, éliminent les rides superficielles, aident à se débarrasser des processus inflammatoires et redonnent à la peau une couleur saine.Les pores sembleront plus petits, le lustre gras disparaîtra.

Il est préférable de cuisiner de la farine à la maison, des graines de lin résineuses. Mais si vous achetez ce produit dans un magasin, rappelez-vous: la farine de lin ne doit pas être conservée dans un sac transparent - à la lumière, elle se gâte. À la maison, mieux vaut le conserver au réfrigérateur.

Avant d'appliquer le masque sur le visage, la peau est nettoyée à l'aide de produits cosmétiques spéciaux ou d'un bain de vapeur.

Le mélange avec la farine de lin doit être une masse homogène sans grumeaux. Après la cuisson, laisser reposer 10 à 15 minutes pour qu'il gonfle.

La recette la plus simple ressemble à ceci:

2 cuillères à soupe Des cuillères à soupe de farine de lin sont mélangées à 0,5 tasse de kéfir. La boue résultante est laissée pendant un quart d’heure, puis appliquée sur le visage. Tenez le masque pendant 20 minutes. Lavez-le à l'eau froide.

D'autres options sont possibles. Si la peau est sèche - ajoutez de l'huile d'olive, de la crème ou du miel au mélange, si la peau est grasse ou présentant des taches de vieillesse - jus de citron.

La farine de lin peut être mélangée dans des proportions égales avec la farine d'avoine - l'effet sera encore meilleur.

Recettes de graines de lin

La farine de lin peut remplacer avec succès la farine de blé habituelle. De là, vous pouvez tout cuisiner - des crêpes aux tartes. La nourriture sera non seulement délicieuse, mais aura également un effet curatif. Une autre option: ajouter un peu de farine de lin à une pâte régulière: le goût de la cuisson s'améliorera et la fraîcheur durera plus longtemps.

Quels autres plats et boissons pouvez-vous vous offrir?

Gelée de lin

Dans 1 litre d'eau froide, mélangez 3 c. à soupe de farine de lin. Porter à ébullition à feu doux en remuant continuellement. Les autres options dépendent de vos goûts. Vous pouvez ajouter du sucre, du miel, de la confiture, des raisins secs, des pruneaux, des fruits confits - en un mot, laissez libre cours à votre imagination.

Halva

Sa base est une bouillie épaisse faite de farine de lin, cuite à l'eau. Vous pouvez ajouter des noix, des raisins secs. Le mélange obtenu, de consistance pâteuse, est déposé dans un moule et conservé au réfrigérateur. C'est un bon petit déjeuner.

Sauce

Cette sauce est non seulement très savoureuse, mais peut également aider l’hôtesse lors des jeûnes orthodoxes, car elle ne comprend pas de produits d'origine animale. En même temps, il remplacera parfaitement la mayonnaise. Il faudra 2 c. cuillères à soupe de farine. Ils sont brassés dans 50 ml d’eau bouillante. La boue résultante est broyée et refroidie. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de sel, sucre, moutarde et 20 ml d'huile végétale. Puis battre. À la fin, ajoutez du jus de citron ou du vinaigre de cidre.

N'ayez pas peur d'expérimenter. Vous pouvez faire des boulettes avec de la farine de lin, du porridge de lin aux champignons et des oignons frits. Et une boisson à base de farine avec du kéfir peut être plus savoureuse si vous y ajoutez du miel, du yaourt et de la confiture. Laissez ces aliments dans votre alimentation tous les jours. Manger des aliments sains vous aidera à vous sentir mieux.

Contre-indications

 

Il n'y a pas tellement de contre-indications, mais elles le sont. Qui ne devrait pas manger de la farine de lin avec du kéfir:

  1. Petits enfants.
  2. Femmes enceintes et allaitantes.
  3. Personnes souffrant des maladies du tractus gastro-intestinal suivantes: gastrite au stade aigu, colite ulcéreuse, diarrhée.
  4. Pour ceux dont les médecins ont diagnostiqué un diabète insulinodépendant.

En outre, vous devez savoir si vous êtes allergique à la farine de lin. Commencez à consommer le produit en petites quantités, augmentez progressivement la dose - et soyez en bonne santé!