Un excellent dessert diététique, la nourriture nécessaire à une alimentation saine, qui contient une énorme quantité de nutriments et qui a des propriétés utiles - est la bouillie de graines de lin. Même après une longue cuisson, tous les oligo-éléments et vitamines utiles sont préservés. Dans cet article, nous allons parler de ce qu’est un plat, de ses propriétés, de ses éventuelles contre-indications, d’envisager des recettes de cuisine et des moyens de servir la table. Mais d’abord, nous allons déterminer quels sont ses avantages.

Porridge de lin: bienfaits pour le corps

Un plat de régime est préparé à partir de graines de lin moulues dans un moulin à café. Mais le plat le plus apaisant et savoureux sera après avoir pressé l'huile. En d’autres termes, une bouillie saine est préparée à partir d’un gâteau de graines de lin, c’est-à-dire d’un repas.
Cela ne semble pas joli et bon, mais presque toute la graisse est éliminée pendant le traitement, mais il reste une grande quantité de protéines. Ainsi, la bouillie de lin est recommandée pour ceux qui cherchent à se débarrasser de leurs kilos en trop. C’est pour cette raison que ce produit est reconnu par la partie féminine de l’humanité, ainsi que par certains hommes qui ont tendance à prendre du poids.

A quoi sert la bouillie de lin? Les micro et macro-substances cicatrisantes qui composent la graine de lin produisent un effet immunostimulant et anti-inflammatoire et réduisent également le risque de formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux. Chez les hommes, les substances à base de lin augmentent la production de testostérone et augmentent la capacité sexuelle.

  • Le lin contient une grande quantité de fibres grossières, environ 45%.De ce fait, la fonction motrice de l'intestin s'améliore, un effet laxatif doux et doux apparaît;
  • Il a un effet bénéfique sur le mécanisme musculo-squelettique, le cartilage et les structures osseuses sont renforcés;
  • La bouillie de lin a un effet antiallergique et antioxydant en raison du grand nombre d'hormones végétales;
  • Il normalise l'équilibre hormonal chez les femmes, améliore le bien-être pendant la ménopause et réduit le risque de développer une tumeur au sein;
  • Augmente le tonus général des nerfs, des cellules immunitaires, des organes endocriniens, des vaisseaux sanguins et du cœur.

Un plat convient également aux femmes enceintes: il nourrit le corps avec des micro-substances cicatrisantes, un complexe de vitamines, des protéines nécessaires à la gestation, au développement de l'embryon et à l'accouchement. Pour les mères qui allaitent, manger de la bouillie augmente la formation de lait maternel, le processus d'alimentation s'améliore.

Entre autres choses, le produit active la synthèse des cellules de collagène, ce qui est nécessaire non seulement pour les femmes enceintes, mais également pour toutes les femmes, afin que les cheveux acquièrent une brillance naturelle, la peau et les ongles diffèrent en santé et en attractivité.

Demande de perte de poids

La bouillie de lin présente un effet de combustion des graisses; ceux qui veulent perdre du poids ne l'introduisent pas en vain dans leur alimentation. Il nettoie le canal intestinal des substances toxiques, des produits de dégradation. Ayant dans sa composition une énorme quantité de vitamines et de minéraux, la bouillie accélère le processus de métabolisme, élimine les kilos superflus.

  • Si vous incluez de la bouillie dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez considérablement réduire les taux de sucre, normaliser les taux d'insuline, dont la quantité est souvent la cause de l'excès de poids;
  • Les acides polyinsaturés oméga-3, oméga-6, aident à devenir plus minces, assainissent le corps;
  • La faim entre les repas ne se produit pas, grâce aux fibres de fibres végétales. Elle donne la satiété, vous fait oublier les collations fréquentes;
  • Le jour de jeûne avec de la bouillie de lin est très efficace, ne provoque pas d’effet débilitant, contrairement aux régimes stricts.

Si vous ajoutez de la bouillie de graines de lin à votre alimentation une fois par semaine, votre métabolisme est accéléré, vos intestins sont libérés de substances toxiques et votre état de santé général est normalisé. Les jours de jeûne, la bouillie de lin est bouillie uniquement dans de l'eau. Pour améliorer le goût, vous pouvez préparer du porridge en ajoutant n'importe quelle céréale, ainsi qu'avec des graines de sésame, des grains de chardon-Marie, du germe de blé, des légumes, du gingembre et des artichauts de Jérusalem.

Attention! Lors de la perte de poids en utilisant ce plat, il est très important de ne pas perturber l'équilibre hydrique du corps. Pour prévenir la déshydratation, vous devez boire suffisamment d’eau propre. Au moins 1,5-2 litres pour les femmes. Jus, compotes, thé vitaminé, autres boissons ne sont pas inclus dans le volume de liquide indiqué. Il est conseillé d'exclure les thés et le café pendant cette période.

Lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour préparer vous-même la bouillie, vous pouvez reconstituer le régime alimentaire avec un produit fini, que vous pouvez acheter en pharmacie ou dans un magasin d’aliments naturels.

Les fabricants proposent une bouillie de lin prête à l'emploi pour perdre du poids, ce qui suffit pour verser de l'eau bouillante, le processus de cuisson disparaît tout seul. Les noms les plus populaires: Sweat à capuche, Elfe, Pour toute la famille, Bon lin, Faberlik, Plesa, En Sibérie.

À quelles maladies les céréales de lin sont-elles utiles?

La bouillie de lin montre principalement ses propriétés curatives, affectant les organes digestifs. De ce fait, il apporte des avantages particuliers pendant la période de traitement médicamenteux des maladies de l’estomac et des intestins. Après traitement thermique, le produit forme du mucus qui a un effet analgésique doux, anti-inflammatoire et enveloppant. Le mucus protège les parois internes de l'estomac contre les irritations, apaise les muqueuses.

Produit utile pour les maladies suivantes:

  • Gastrite à haute acidité;
  • Ulcère peptique de l'estomac, duodénum;
  • Cholécystite;
  • Inflammation du petit et du gros intestins;
  • Intoxication alimentaire;
  • Maladie adhésive et cicatrices de la période postopératoire.

En plus d'affecter le tube digestif, l'effet anthelminthique est utilisé pour l'invasion des helminthes. La bouillie est utile lors de l’exacerbation des hémorroïdes et dans le traitement de l’inflammation de la prostate. La capacité de réguler le fond hormonal sera bénéfique pendant les périodes douloureuses, ainsi que de réduire les symptômes de la ménopause, de réduire le risque de fausse couche, de naissance prématurée et de dépression postpartum.

L'effet sur l'immunité contribuera au traitement du rhume, des infections virales et de l'inflammation du canal respiratoire. La capacité de normaliser les niveaux de glucose aidera les diabétiques. En outre, la bouillie est utile pour les maladies de la peau, ainsi que pour prévenir la chute des cheveux et les ongles cassants.

Teneur en calories et composition

La composition chimique de la graine de lin contient un stock de précurseurs de micro-substances et d'enzymes. C'est pourquoi il est utile pour les personnes de tout âge, sans distinction de sexe. La composition comprend du tocophérol, du rétinol, de la cyanocobalamine, de la thiamine, de la pyridoxine, de l'acide pantothénique et d'autres substances. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont utiles pour rajeunir les tissus.

Guérir les macro et les micronutriments, tels que:

  • Le bore - rend le tissu osseux durable, prévient le développement de l'ostéoporose;
  • Le zinc - nécessaire pour éliminer les métaux lourds et activer la division cellulaire;
  • Cuivre - participe aux processus métaboliques, alimente les cellules en oxygène;
  • Potassium, sodium - maintenir un équilibre optimal en sel et en eau;
  • Phosphore - important pour les réactions biochimiques et énergétiques;
  • Calcium - nécessaire en tant qu'élément de construction des os du squelette;
  • Magnésium - participe à la production d'anticorps, normalise l'activité du cœur et du système nerveux.

La graine de lin a concentré plus de 600 hormones végétales. Ceci est particulièrement utile pour que les hommes et les femmes travaillent pleinement dans le système de reproduction et de reproduction.

La valeur nutritionnelle de ce produit a un rapport optimal B: W: U. Ainsi, la bouillie contient 5% de glucides, 16% de matières grasses, 41% de protéines - c’est cette proportion idéale qui est facilement absorbée, absorbée, répartie dans tous les organes.

Quand on parle de calories, les indicateurs ne sont pas appelés élevés. 100 g de bouillie contiennent environ 310 kcal. Si vous prenez en compte la norme quotidienne, ce n'est pas beaucoup. Une portion de porridge ne contient que 15% du volume par jour. Ces calculs impliquent la préparation de bouillie sur l'eau.

Important! Le plat fini a parfois une teneur en calories différente. Cela dépend de la méthode de cuisson, de l'utilisation de produits supplémentaires, tels que les noix, le miel, le lait, le sucre, la crème, le chocolat.

Les céréales fabriquées en usine contiennent en outre du lactosérum, de la cannelle, de la vanille, de la poudre de cacao, des fruits, des légumes secs, des flocons d'avoine ou des champignons.

Recettes de cuisine

Voici quelques recettes de base. Les ingrédients à servir peuvent être sélectionnés à votre guise. Après avoir mangé un plat diététique, les fibres alimentaires gonflent dans l'intestin, la saturation se produit plus rapidement, la faim ne se fait pas sentir longtemps.

Numéro de recette 1

Versez deux cuillères à soupe de graines de lin pendant la nuit avec de l'eau bouillie tiède. Dans la matinée, égouttez l'excès d'eau et broyez les graines avec un mélangeur. La masse obtenue est mélangée avec du germe de blé germé. Il est nécessaire de manger un peu de porridge, seulement deux cuillères à soupe. La recette est parfaite pour la consommation avant le petit déjeuner principal.

Numéro de recette 2

Mettez le sésame et le lin dans une assiette, versez le lait cuit chaud. Couvrir et cuire à la vapeur pendant 5-7 minutes. Ajoutez du miel, du beurre ou du lait concentré au goût. Il est permis d'ajouter votre confiture préférée, vos fruits finement hachés ou vos raisins secs.

Recette numéro 3

Faites cuire les graines à la vapeur avec de l'eau bouillante, laissez-les toute la nuit, hachez-les le matin. Gruau ou Hercules dans la quantité de 2 cuillères à soupe verser de l'eau bouillante, laisser pendant 6-7 minutes. Ajoutez ensuite une cuillère à café de miel, de fromage cottage ou de kéfir. Le porridge est parfait pour le petit déjeuner.

Recette numéro 4

Faire tremper les pruneaux, les raisins secs, les abricots secs ou les figues sèches dans l'eau pendant une demi-heure. Moudre les graines de lin avec un moulin à café.Les fruits trempés doivent être finement coupés avec des ciseaux culinaires, mélangés avec des marteaux à grains. Vous pouvez ajouter des bananes, des poires ou des pommes hachées.

Lire aussi: les avantages et les inconvénients des figues sèches

Recette numéro 5

On utilise ici la farine d'amarante, qui comprend des composants biologiquement actifs. De nombreux types d'amarante sont considérés comme de l'herbe, mais leur principal avantage est l'absence de gluten, qui est un provocateur de réactions allergiques.
La farine d'amarante doit être mélangée à des graines de lin séchées et hachées. Les ingrédients sont pris dans des proportions égales, versez un verre de lait. Le mélange doit être porté à ébullition, puis cuire sous agitation pendant 5 minutes. Pour le goût, les baies, le miel, les fruits hachés sont mis dans une telle recette.

Dommage possible

On a beaucoup parlé des avantages du produit dans la publication, mais certains experts estiment que le porridge peut être nocif. Le plat ne pourra pas causer de dommages irréparables à la santé, étant donné les contre-indications d'utilisation. Après tout, ce produit est peut-être le plus inoffensif de tous les types de céréales.

Avec prudence, vous devez utiliser le plat pour les personnes présentant une hypersensibilité aux aliments, aux médicaments ou ayant déjà eu des réactions allergiques pour une raison quelconque. Dans cette situation, vous devez absolument abandonner la bouillie de magasin, pour la fabrication de laquelle les fabricants utilisent des arômes, des colorants, des conservateurs.

Vous ne pouvez pas manger de la bouillie en présence d’endométriose, d’ovaires polykystiques, de fibromes utérins. Il est interdit aux hommes de manger le produit s’il ya une tumeur de la prostate.

Le tourteau de lin contient une grande quantité de fibres grossières, il ne peut donc pas être consommé dans les cas d'obstruction intestinale aiguë ou chronique, d'inflammation aiguë du logement et des services collectifs. Vous pouvez donc aggraver la situation.

Pour cuisiner une bouillie délicieuse à partir d'un produit fini sec, vous devez suivre strictement la recette. Par exemple, si vous utilisez plus d'eau, le plat deviendra liquide. Si vous versez de l'eau bouillante, le porridge se recroquevillera, des grumeaux désagréables se formeront.

 

En conclusion - un avertissement aux jeunes mères. Pour nourrir votre petit enfant avec de la bouillie, vous devez toujours consulter un pédiatre. Habituellement, le médecin permet aux enfants à partir de trois ans de manger le plat.