Un cadeau unique de la nature - feuilles de cassis. Les propriétés curatives font l’objet de débats entre les représentants de la médecine traditionnelle et les guérisseurs traditionnels. Les feuilles sont utilisées pour la préparation de diverses décoctions et infusions, cosmétiques efficaces.

Propriétés utiles des feuilles de cassis

Les thés et les décoctions, préparés à l'aide de feuilles de cassis, contribueront à améliorer l'état d'une personne face à divers processus pathologiques. C'est un entrepôt d'éléments nutritifs. La composition des feuilles d'une plante médicinale comprend des vitamines et des minéraux, des huiles essentielles et de l'émulsine.

Propriétés utiles du cassis:

  • aide à éliminer l'excès de liquide du corps en raison de l'effet diurétique prononcé;
  • soulage l'inflammation;
  • sature le corps avec les composants nécessaires pour la carence en vitamines, l'anémie ferriprive, l'asthénie;
  • a un effet positif sur le corps avec des maladies du tube digestif, du foie, des reins;
  • élimine l'acide oxalique et lactique, est utilisé pour la goutte, les rhumatismes;
  • le thé peut être bu avec des pathologies cutanées;
  • renforce le système immunitaire, protège contre les agents pathogènes des maladies infectieuses et virales.

En raison de la teneur en phytoncides, les thés et les décoctions de feuilles de cassis ont un effet négatif sur divers microorganismes pathogènes.

Les antioxydants naturels (flavonoïdes, proanthocyanidines, catéchines) empêchent la formation de radicaux libres qui détruisent les cellules saines et contribuent à la formation de tumeurs malignes dans le tissu conjonctif.

L'utilisation de feuilles de groseilles noires et rouges

La groseille n'est pas inférieure au noir. Ceux-ci et d'autres peuvent être utilisés pour préparer des produits efficaces tout au long de l'année. En été, les décoctions et les infusions sont préparées à partir de feuilles fraîches, en hiver - à partir de matières premières sèches préalablement préparées ou achetées en pharmacie. Les micro-éléments utiles contenus dans les feuilles de la plante médicinale sont parfaitement conservés lorsqu'ils sont congelés ou séchés.

Thé à la feuille de cassis: recettes

Les boissons à base de feuilles de cassis peuvent être divisées en deux catégories: préventives et thérapeutiques. Le premier groupe comprend les thés avec un arôme agréable et un goût excellent. Boissons médicinales - un moyen d'obtenir une concentration élevée d'éléments nutritifs. Leur action vise à éliminer l'une ou l'autre symptomatologie et à améliorer le bien-être d'une personne.

  • Vitamine. Dans des proportions égales, mélanger les feuilles de groseille, airelles, framboises, ajouter une petite quantité de baies d'églantier. 2 cuillères à soupe à soupe du mélange verser de l'eau bouillante, laisser sur feu doux pendant 10 minutes. Buvez le verre fini une fois par jour.
  • Avec hypericum. Moudre les feuilles de cassis, ajouter de l'hypericum, verser de l'eau bouillante. Prenez un verre dans un verre le matin avant de manger. Le thé aide aux maladies digestives.
  • Avec le trèfle Les fleurs de la plante médicinale et les feuilles de cassis versent de l'eau bouillante, insistez. L'outil est utilisé pour l'anémie, l'épuisement, la carence en vitamines. La boisson a un effet diurétique, est un antiseptique naturel.

La recette la plus simple consiste à couper des feuilles fraîches ou sèches, à les placer dans une bouilloire et à verser de l'eau bouillante. Si vous le souhaitez, ajoutez des feuilles de framboises, des cendres de montagne et des fraises des bois. Il est conseillé de ne pas ajouter de sucre à ces boissons. Si le thé semble amer, vous pouvez le sucrer avec une cuillerée de miel naturel.

Décoctions et infusions en médecine traditionnelle

La décoction de feuilles est utilisée en interne dans le traitement complexe de l'anémie, de la cystite et d'autres pathologies du système génito-urinaire, en externe - pour les maladies de la peau, les rougeurs, les irritations. En raison du nombre important d'oligo-éléments utiles, la feuille a un effet antibactérien, bactéricide et désinfectant. Le nettoyage régulier d'une plaie ouverte avec décoctions ou infusions accélère les processus de régénération.

Bains de guérison

Les bains aux feuilles de cassis ont un effet positif sur le corps. Avec leur aide, vous pouvez vous débarrasser des odeurs désagréables, améliorer les processus métaboliques dans le corps, stimuler la circulation sanguine. Après de telles procédures à l'eau, une personne se calme et sa peau devient lisse et soyeuse, acquiert une fermeté et une élasticité supplémentaires. Pour préparer le bain, vous pouvez utiliser les feuilles de cassis ou de noir. En règle générale, le traitement dure au moins 10 séances. Le bain est utile pour les maladies de la peau, les diathèses, les pathologies oculaires.

Feuilles de cassis en cosmétologie

Les produits cosmétiques à base de feuilles de cassis permettent de lutter efficacement contre divers défauts de la peau.

Les propriétaires de peaux grasses, mixtes et à problèmes peuvent utiliser ce masque:

  • verser de l'eau bouillante sur les feuilles de cassis, les fruits de l'argousier et les fleurs de camomille dans les proportions 1: 2: 1;
  • laisser le mélange au bain-marie pendant une demi-heure;
  • refroidir et filtrer avec une gaze propre;
  • ajoutez du kéfir faible en gras ou du yogourt;
  • appliquer sur le visage pendant 20 minutes;
  • rincer à l'eau tiède.

En utilisant ce remède populaire efficace, vous pouvez éliminer rapidement les défauts tels que points noirs, points noirs, éruptions cutanées. Il existe également un masque nourrissant pour les peaux sèches. Il est préparé à partir de yogourt et de feuilles de cassis hachées.Le produit adoucit, éclaircit les taches pigmentaires, améliore le teint.

Les avantages de perdre du poids

L'efficacité des feuilles de cassis au cours de la perte de poids est due au fait que la plante médicinale possède de puissantes propriétés diurétiques. Les feuilles contiennent des substances qui éliminent les excès de liquide du corps ainsi que des substances nocives, aident à éliminer le gonflement des tissus. Certains composants restreignent l'appétit, suppriment la sensation de faim.

Utilisation pendant la grossesse: avantage ou préjudice

Pendant la grossesse, le système immunitaire du corps est affaibli et vulnérable à divers agents pathogènes. Pour vous protéger contre les infections et les virus, vous pouvez utiliser du thé aux raisins. 100 grammes de feuilles il vous suffit de verser de l'eau bouillante, laisser infuser. Vous devez boire du thé trois fois par jour en petites portions, sans oublier les contre-indications générales. L'outil aidera à soulager les symptômes de maladies telles que l'hypertension, l'anémie, le rhume.

Contre-indications

Si vous utilisez des fonds provenant de feuilles de cassis à des doses raisonnables, elles ne feront pas de mal au corps. Les thés et les décoctions peuvent être consommés même par les femmes enceintes et allaitantes. Mais il y a tout de même plusieurs nuances à prendre en compte si vous envisagez un traitement avec de tels médicaments.

  • La thrombophlébite est une contre-indication absolue à l’utilisation de matières premières naturelles.
  • Moyens ont la capacité de perturber la coagulation du sang.
  • Il est impossible de décoctions et de perfusions chez les patients dont l'acidité de l'estomac est augmentée. Les maladies suivantes ont été diagnostiquées: ulcère, gastrite.
  • Ne pas utiliser de médicaments en présence d'un processus inflammatoire dans les organes digestifs.
  • L'intolérance individuelle aux substances contenues dans les feuilles est également une contre-indication.

Il est conseillé d'utiliser des agents thérapeutiques dans les cours de 30 jours, entre eux prendre une pause de plusieurs semaines. Si vous envisagez de boire du thé, des décoctions pendant une longue période, assurez-vous de consulter votre médecin à ce sujet.

La bonne récolte pour l'hiver

Si en été, vous pouvez utiliser des feuilles fraîches, mais en hiver, seules des matières premières sèches ou congelées correctement préparées conviennent.

La concentration maximale en oligo-éléments bénéfiques dans la plante diminue pendant la période de floraison. C’est à ce moment-là que la collecte doit être effectuée. Assurez-vous de le faire par temps sec, alors que la rosée du matin avait déjà disparu. Utilisez uniquement des feuilles en parfaite santé sans aucun signe de dommage.

Séchez-les dans un endroit bien ventilé en les protégeant du tissu des rayons du soleil. Les matières premières peuvent être stockées dans des sacs en matériau naturel ou dans des récipients en verre bien fermés.

Le composant de l'usine est non seulement efficace, mais également abordable. Vous pouvez le trouver à la campagne, dans le jardin ou dans le jardin. Les préparations à base de feuilles ont un effet bénéfique sur le corps, aident à faire face à diverses carences esthétiques, améliorent la santé et le bien-être.