Il existe des plantes conçues par la nature pour aider les personnes fortement stressées nerveuses et physiques. Ils s'appellent adaptogènes. Schizandra chinensis appartient également à cette catégorie, en ce qui concerne les contre-indications et les propriétés médicinales dont nous parlerons.

Vigne de magnolia chinois - propriétés curatives et bénéfiques

Dans la nature, le schisandra chinois, appelé aussi extrême-orientale, mandchou, schizandra, est une puissante liane capable d'escalader une hauteur de 12 m, entourée par un tronc flexible atteignant 2 cm d'épaisseur, à proximité des arbres. Au printemps, cette plante fleurit avec de petites fleurs blanches au délicieux parfum de citron. En automne, les baies complexes mûrissent, semblables aux petites épis de baies rouges moulantes. Chaque baie contient une seule graine.

Dans la faune sauvage, la citronnelle se trouve en Chine et au Japon, en Extrême-Orient et en Corée. Il est également cultivé en Russie centrale dans des jardins ordinaires, où sa taille est beaucoup plus modeste - pas plus de 4 m. Dans son pays d'origine, cette plante est traitée presque plus souvent que le ginseng et avec la même efficacité. Si la médecine officielle a choisi d'utiliser uniquement les fruits et les graines de citronnelle, tout est utilisé dans la médecine traditionnelle, des racines aux fruits.

Schisandra fait partie de la liste des 10 plantes aux propriétés médicinales exceptionnelles.

Quel est le pouvoir de guérison de la citronnelle? Pour comprendre cela, examinons sa composition chimique, qui a longtemps été bien étudiée.

Composition chimique

Dans la citronnelle, c'est assez compliqué.Liana ne contient pas de substances toxiques, chacun de ses composants apporte un bénéfice certain à l'organisme. Considérons les composants les plus importants d’une plante cicatrisante et leurs effets sur le corps humain. Et pour plus de commodité, nous résumons les résultats dans un tableau.

SubstanceEffet
Flavonoïdes, y compris les catéchines et les acides organiquesIls sont des antioxydants, ont des effets anti-inflammatoires.
Huiles essentiellesAnti-inflammatoire, régénérant tissulaire, analgésique
Acide ascorbique et tocophérolRégénérant, immunostimulant; renforcer les parois des vaisseaux sanguins (y compris les capillaires), améliorer la croissance osseuse
Huiles grasses et taninsGuérir les plaies, soulager l'inflammation, avoir un effet astringent, améliorer l'état de la peau
Schizandrine et schizandrolEffet tonique
LignanesIls améliorent les processus métaboliques, abaissent le cholestérol, stabilisent le système nerveux, sont des protecteurs du cancer et favorisent la production d'hormones.
Les anthocyanesBactéricide, immunomodulateur, décongestionnant; renforcer la vision et les vaisseaux sanguins, protéger les membranes cellulaires

Il existe dans la plante des macro et micro-éléments, parmi lesquels le sélénium, l'iode et l'argent, qui sont si rares chez les représentants de la flore, sont si nécessaires à une personne.

Les propriétés curatives de la citronnelle s'expliquent par l'effet complexe de toutes ses substances constitutives et sont les suivantes:

  • Ils tonifient le système nerveux, contribuent à son meilleur travail, alors qu'il n'y a pas d'effet de surexcitation. Une activité réflexe améliorée vous permet de mieux vous concentrer et de vous souvenir d'une grande quantité d'informations.
  • Une personne augmente l'endurance et la performance. Tout cela est très important avec un grand effort physique. Cet effet est dû à la préservation du glycogène dans les fibres musculaires et à la diminution du taux d’acide lactique dans celles-ci, ce qui entraîne une fatigue beaucoup plus tard.
  • Les vitamines et les minéraux présents dans la plante renforcent l’immunité, favorisent la saturation en oxygène des organes, améliorent et normalisent le métabolisme, ce qui permet au corps de rétablir rapidement sa force et son énergie. Il résiste mieux aux maladies virales. Il est donc conseillé de prendre des préparations à base de citronnelle lors d’une épidémie de SRAS et de grippe. Le risque de la maladie est réduit de 4-5 fois.
  • Les préparations de Schisandra augmentent le taux de production d'endorphines et sont donc particulièrement indiqués pour la dépression.
  • La plante a un effet adaptogène, qui peut être utilisé avec un changement brusque de fuseaux horaires ou de climat. Prendre de la citronnelle aide à faire face au stress.
  • Cette plante cicatrisante est capable d’améliorer le fonctionnement des organes de la vision, d’augmenter son acuité, y compris la nuit, car elle améliore la nutrition des yeux, leur apport en sang, soulage les spasmes des muscles contrôlés par les nerfs oculaires.
  • Une fonction importante est la capacité d'augmenter la pression.
  • Les préparations de citronnelle normalisent le tractus gastro-intestinal.
  • Le jus de citronnelle frais a un effet bactériostatique élevé. Il se débrouille particulièrement bien avec les pneumocoques, Escherichia coli et les amibes dysentériques.
  • En raison de l'apport sanguin accru aux organes pelviens, il normalise le fonctionnement des organes génitaux chez les femmes et les hommes. En tant qu'aphrodisiaque, la citronnelle améliore la libido chez les premiers et améliore la puissance chez les derniers.
  • Renforcer le ton des parois de l'utérus améliore le travail.
  • Les médicaments à base de schizandra augmentent le taux d'hémoglobine et réduisent le contenu en mauvais cholestérol et en sucres sanguins.
  • Restaurer les cellules du foie et avoir un effet antitoxique.
  • Ils améliorent le fonctionnement des cellules du cortex surrénalien en maintenant l'équilibre hormonal dans le corps.
  • Réduisez la fréquence des contractions du cœur tout en augmentant leur amplitude.
  • Rajeunir le corps.
  • Éliminer la gueule de bois.
  • Stimule la croissance des cheveux.
  • Améliorer la fonction respiratoire. Ils ont un effet expectorant et antitussif.

Lire aussi:piment

Application de la plante

Les propriétés vraiment uniques de la citronnelle lui permettent d'être utilisée très largement - en médecine, en cosmétologie et en tant que produit alimentaire.

En médecine

  • La médecine officielle utilise les fruits et les graines de schisandra sous forme de teintures à l'alcool. Ne les prenez pas plus de 3 fois par jour de 20 à 30 gouttes une demi-heure avant un repas. Le traitement dure environ 3 semaines. Il existe également une forme de comprimé - le médicament Schizandra. Boire 2 fois par jour, 1 comprimé le matin et le soir avec de la nourriture.
  • Extrait de citronnelle pour l'alcool est pris de 25 à 30 gouttes deux fois par jour.
  • L'huile de graine de Schizandra est vendue en pharmacie sous forme de gélule. Ils sont pris deux à trois fois, un à la fois, après les repas. Ils sont particulièrement recommandés pour ceux dont le travail est associé au rayonnement, au refroidissement et au manque d’oxygène.
  • La médecine traditionnelle utilise toutes les parties de la plante sous forme de teintures, infusions et décoctions; les graines sont séchées et transformées en une poudre cicatrisante; les feuilles et les tiges sont brassées comme du thé et le jus médicinal est extrait des fruits.

Quelles sont les pathologies pour lesquelles la citronnelle profite le plus?

  • Maladies respiratoires: asthme et bronchite, coqueluche, tuberculose.
  • Maladies de l'estomac, du foie, des reins.
  • Conditions asthéniques, fatigue, récupération après une maladie grave.
  • Hypotension.
  • Maladies du coeur et des vaisseaux sanguins.
  • Maladies de la peau.
  • Maladies du système nerveux: neurasthénie, troubles mentaux, dépression, amnésie.
  • Carence en vitamines et anémie.
  • Ulcères trophiques et plaies ne cicatrisant pas.
  • Affections du tractus gastro-intestinal: dysenterie, diarrhée.
  • Grippe et SRAS.
  • Impuissance et infertilité.

La citronnelle est utile dans le diabète sucré, chez les femmes ménopausées, en cas de dysfonctionnement de la glande surrénale, d'incontinence urinaire et de maux de tête.

En cosmétologie

Les baies de Schisandra sont capables de prolonger la jeunesse de la peau et ont un effet bénéfique sur les cheveux. Ils combattent les petites rides, aident à éliminer diverses irritations et processus inflammatoires. À partir de citronnelle font des lotions, des crèmes, ainsi que des masques nourrissants pour la peau.

  1. Lotion Pour le préparer, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de fruits secs broyés. Ils sont brassés avec un verre d'eau bouillante et mijotés au bain-marie pendant un quart d'heure. Après refroidissement, filtrez et ajoutez une cuillère à café de miel. Conservez la composition au réfrigérateur. Essuyez le visage si nécessaire.
  2. Masque hydratant pour la peau. Mélangez une cuillère à soupe de crème sure et de fromage cottage, ajoutez-y trois gouttes de teinture de citronnelle sur de l'alcool.
  3. Masque nourrissant. Le jaune de l'oeuf de la poule est combiné avec 10 g de crème et une cuillerée à thé de baies fraîches qui doivent être réduites en purée.

Il y a deux façons de préparer un rinçage capillaire:

  • Quatre cuillères à soupe de feuilles de citronnelle infuser un litre d'eau bouillante, laisser mijoter au bain-marie pendant environ 7 minutes. Dans un bouillon refroidi et filtré, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Rincer les cheveux après le lavage.
  • Pour la prochaine recette, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de feuilles d'ortie, de camomille et de citronnelle. Le mélange doit être préparé avec un litre d’eau bouillante et maintenu au bain-marie pendant 10 minutes. Cool, la souche. Rincer les cheveux après le lavage avec une décoction.

En nutrition

Si, lorsqu’on utilise des graines de citronnelle, il n’est pas recommandé de dépasser la dose, le jus de baies frais peut être utilisé presque sans aucune restriction.

Il a un goût particulier et est largement utilisé dans la préparation de divers desserts.

  • Le jus est utilisé pour créer des bouquets de vins de fruits.
  • La crème glacée, les boissons gazeuses et la gelée en sont fabriquées.
  • La pulpe de baies est ajoutée à la garniture pour les sucreries.
  • Les baies cuites et le sirop de sucre peuvent être utilisés en hiver comme additifs au thé.
  • Des préparations hivernales sont également préparées: les baies sont mélangées avec du sucre dans une proportion de un à deux. Un tel dessert vitaminé peut être conservé jusqu'à un an.

Instructions pour l'utilisation de la vigne de magnolia chinois

Schisandra est un remède puissant. Sa surdose est malsaine. Par conséquent, vous devez utiliser la citronnelle correctement.

Comment brasser une plante?

Vous pouvez brasser n'importe quelle partie de la citronnelle: feuilles, écorce, jeunes pousses et même racines.Pour 1 litre d'eau bouillante, seuls 15 g de matière première suffisent. Pour que la boisson acquière goût et arôme, elle doit être infusée pendant plusieurs minutes. La décoction d'écorce de citronnelle est une aide précieuse dans le traitement des caries et des maladies des gencives.

Pour le thé, vous pouvez utiliser des baies de citronnelle. Une cuillère à soupe de fruit est brassée avec un verre d'eau bouillante et portée à ébullition pendant 10 minutes dans un bol émaillé. Un tel thé devrait être infusé pendant une journée. Buvez cette quantité en ajoutant un peu de sucre tout au long de la journée.

Les préparations de citronnelle doivent être prises à jeun ou 4 heures après un repas.

La plante en question se combine très bien avec le thé vert. Pour renforcer l'effet thérapeutique, ils ajoutent un tiers de cuillère à café de gingembre haché et un peu de miel.

  • Pour chaque deux cuillères à café de thé vert, vous avez besoin d'une cuillère à soupe de baies de citronnelle séchées.
  • Un mélange de thé et de baies est brassé dans 0,5 eau et porté à ébullition.
  • Après avoir été retiré du feu, du gingembre est ajouté.
  • Et après cinq minutes, vous pouvez boire un tel thé en ajoutant du miel à votre goût.

Vous ne pouvez pas boire plus de 2 tasses de thé à la citronnelle par jour.

Teinture Citronnelle

La teinture Schizandra est facile à acheter en pharmacie. Mais si vous avez des matières premières, vous pouvez les cuisiner vous-même.

  • En règle générale, les baies sont mélangées avec de l'alcool dans un rapport de 1: 5.
  • La teinture de pharmacie est préparée pour une concentration d'alcool à 96%. Pour cuisiner à la maison, une teneur en alcool de 50% est suffisante.
  • Après 10 jours de décantation dans un endroit sombre à la température ambiante, le mélange doit être filtré et le précipité ajouté 20 ml d'alcool supplémentaires.
  • Encore une fois insister pendant 10 jours et filtrer.
  • En insistant, secouez le mélange quotidiennement.
  • Mélangez les deux teintures et ajoutez la même quantité d’eau propre, de préférence distillée.

Prenez 2 semaines de 2,5 ml 2 à 3 fois par jour, en cas de dépression, de vertiges, de troubles du sommeil.

Jus et sirop

Le jus est fait à partir de baies fraîchement cueillies et ajouté à une cuillère à café dans une tasse de thé. Si pasteurisé pendant 15 minutes et hermétiquement scellé, il est bien stocké dans un endroit sombre. Le jus peut être utilisé pour frotter le cuir chevelu s'il y a une tendance à la calvitie.

Vous pouvez en faire du sirop si vous ajoutez 1,5 kg de sucre par litre. Le mélange doit être légèrement réchauffé pour que le sucre se dissolve. Conservez le sirop dans un plat stérile dans un endroit sombre. Emportez avec la nourriture trois fois par jour, une cuillère à soupe. Vous pouvez ajouter du sirop à toutes les boissons. Le délai est d'un mois. Un tel sirop peut également être acheté en pharmacie.

Baies - avantages et comment manger?

Les baies de Schisandra sont considérées comme l’un des agents toniques et adaptogènes les plus efficaces. Ils sont utilisés sous forme de thé, d'infusion ou de bouillon.

À partir de baies séchées, vous pouvez préparer des comprimés particuliers largement utilisés en médecine orientale.

Pour ce faire, mélangez:

  • 42,5 g de baies en poudre;
  • 30,5 g de miel;
  • 27 g de sucre.

Le mélange est divisé en 100 boules identiques. Chaque jour, ils sont pris de 5 à 6 pièces.

Graines de plantes

Les graines contiennent le contenu le plus élevé en schizandrine et en schizandrol, de sorte que leurs préparations sont très efficaces. Ils sont broyés en poudre et pressés en comprimés. La poudre est conseillé de prendre 0,5 grammes avant les repas 2 à 3 fois par jour. Mieux vaut ne pas cuisiner beaucoup pour l’avenir, mais moudre autant de graines pour obtenir environ 1 cuillère à thé.

Effets secondaires possibles et contre-indications

Les médicaments de citronnelle ne peuvent pas être pris de manière incontrôlable. Avant de commencer le traitement, vous devez consulter un médecin.

Il existe des maladies pour lesquelles ils sont strictement contre-indiqués:

  • l'hypertension
  • les maladies associées à une activité cardiaque altérée;
  • arachnoïdite et arachnoencéphalite, ainsi que la pression intracrânienne élevée;
  • stade aigu des maladies infectieuses;
  • l'épilepsie
  • l'insomnie
  • grossesse et allaitement;
  • dystonie végétovasculaire;
  • irritabilité accrue;
  • intolérance individuelle à la citronnelle.

Dépasser la dose du médicament peut avoir les effets secondaires suivants:

  • l'insomnie, surtout si le médicament est pris dans l'après-midi;
  • palpitations cardiaques;
  • mal de tête
  • augmentation de la pression;
  • réactions allergiques.

Si au moins un de ces effets secondaires est observé, le médicament doit être arrêté.