La cosmétologie moderne peut faire des merveilles. Pour paraître jeune et en forme, il n'est pas nécessaire de recourir à des procédures chirurgicales radicales. Parmi les techniques conservatrices proposées par les salons d’esthétique, on peut distinguer le massage corporel à drainage lymphatique, qui résout simultanément les problèmes externes et internes.
Le drainage lymphatique est une sorte de programme de désintoxication qui aide à éliminer tout le corps inutile du corps, activant ainsi ses ressources pour la guérison et le rajeunissement.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que le massage corporel à drainage lymphatique?
Le drainage lymphatique du corps est une technique visant à rétablir la circulation lymphatique dans le corps, à améliorer le flux sanguin et à améliorer les processus métaboliques.
La lymphe est l'une des variétés de tissu conjonctif. Il est formé d'un fluide remplissant l'espace intercellulaire. Sa fonction est de transporter des substances.
Les produits de l'activité vitale des cellules pénètrent dans la lymphe - toxines et toxines, protéines, électrolytes, etc. Certaines substances sont partiellement neutralisées dans les ganglions lymphatiques, d'autres pénètrent dans le sang, saturent des organes et des tissus et sont excrétées par le système excréteur.
À partir de l'espace intercellulaire, la lymphe pénètre dans les capillaires, puis dans les vaisseaux lymphatiques et les conduits, qui se terminent dans les grandes veines.
Le système lymphatique n'est pas fermé. N'a pas de pompe. Le fluide qu'il contient se déplace de bas en haut à cause de la gravité, en raison de la respiration et de la contraction des muscles entourant les vaisseaux.
Au fil des années, les déchets inutilisés et les restes de cellules mortes s'accumulent dans les canaux, ce qui contribue à la formation d'obstacles à la circulation de la lymphe. Avec l'âge, le mouvement des fluides ralentit, les produits de désintégration s'accumulent dans les cellules. Tout cela peut conduire à un empoisonnement graduel du corps par des scories.
Pendant la procédure de drainage lymphatique, une pression est exercée sur les canaux lymphatiques. Les mouvements sont effectués dans le sens de l'écoulement du fluide. Une accélération est donnée à la lymphe, grâce à laquelle elle est expulsée plus activement des cellules, entraînant avec elle les déchets et les toxines, ainsi que le retour des produits métaboliques utiles dans le sang.
Ainsi, le drainage lymphatique aide à établir le flux lymphatique, ainsi que le métabolisme, qui affecte principalement l’état de la peau et du tissu sous-cutané, puis dans l’ensemble du corps.
Des indications
Dans les salons de beauté, la procédure de drainage lymphatique du corps est utilisée pour corriger la silhouette et éliminer les défauts esthétiques externes.
Il est montré en présence de:
- la cellulite;
- graisse corporelle;
- vergetures, cicatrices;
- œdème sous-cutané.
De plus, le massage aide à soulager les tensions musculaires et à établir le flux sanguin veineux. Cette technique peut être utilisée en association pour éliminer les effets des varices.
Le massage corporel par drainage lymphatique est indiqué pendant la période de rééducation après la chirurgie. Il améliore la sortie des fluides et accélère la régénération des tissus.
Les bienfaits du massage
Les avantages du massage sont de rétablir le flux lymphatique et la circulation veineuse. C'est un point très important dans le processus métabolique.
Lorsque tous les composants usés sont retirés à temps et que les agents bénéfiques sont délivrés librement aux organes et aux tissus, un équilibre interne s'installe. Rien d'extra accumule, n'est pas reporté. Les processus de renouvellement et de régénération se déroulent rapidement.
Bien que le cours complet du massage de drainage lymphatique soit composé de 10 à 12 séances répétées 2 à 3 fois par semaine, vous pouvez sentir l’effet de la procédure après la première visite au salon.
À la fin de la session, le client aura très probablement envie d’uriner. L'explication est simple. Le drainage lymphatique améliore la circulation des fluides dans le corps. Tout excès d'humidité a tendance à quitter les sites d'accumulation plus rapidement.
Après le massage, l'urine devient plus concentrée. Cela signifie que les toxines et les toxines y pénètrent plus intensément, respectivement, elles sont éliminées plus rapidement du corps.
En même temps que l'excès de liquide, l'excès de volume part également. Le corps devient plus mince. Les plis désagréables disparaissent.
La peau est enrichie en nutriments, élimine les toxines. Extérieurement, cela se manifeste par l'amélioration de sa couleur et de sa structure. Sécheresse, feuilles molles. Les rides disparaissent. La douceur apparaît, l'élasticité revient.
Lors du massage de drainage lymphatique du corps, les muscles se détendent complètement. La pince est enlevée. Les douleurs causées par les spasmes disparaissent.
Le stress provoque une raideur à la ceinture scapulaire et au cou. Supprimer ce symptôme aide à rétablir l'équilibre mental. Débarrassez-vous des conséquences du négatif expérimenté.
Après avoir travaillé la zone des épaules et du cou, la circulation cérébrale est rétablie. En conséquence, la nervosité disparaît, l'humeur et l'état émotionnel s'améliorent. Maux de tête, insomnie passent. Récupérer de la mémoire et de la concentration.
Le drainage lymphatique aide à accélérer le métabolisme, à brûler les excès de graisse et à détoxifier. Le meilleur effet est observé lorsqu’on combine la procédure avec du sport et un régime spécial visant à nettoyer le corps.
Types et types:
Le massage de drainage lymphatique du corps est effectué de deux manières: à la main ou à l'aide d'un équipement spécialisé. Les techniques manuelles conviennent aux cas les plus négligés et visent plutôt le rétablissement général. Avec l'aide d'appareils, vous pouvez obtenir un effet visuel plus tangible et un résultat durable.
Matériel de drainage lymphatique
Le massage de drainage lymphatique du corps de l'appareil est effectué par divers dispositifs qui stimulent la contraction des muscles entourant les vaisseaux lymphatiques, c'est-à-dire que l'action se déroule comme de l'intérieur. Ou affecter physiquement le corps, en exerçant une pression externe, incitant la lymphe à avancer plus rapidement.
Les périphériques du premier type utilisent les méthodes suivantes:
- effets de micro-courant;
- galvanisation;
- électroionophorèse.
Les courants ultra-basse fréquence agissent principalement sur les couches supérieures du derme. Plusieurs électrodes qui initient une décharge sont attachées à la peau. Il induit une contraction des muscles entourant les petits vaisseaux et les capillaires. Cette technique est plus adaptée au rajeunissement du visage. Cela vous permet de lui rendre son élasticité, son ajustement et son apparence saine.
La méthode de galvanisation est l'effet d'un courant électrique de faible force. Avant la procédure, la peau est traitée avec une solution conductrice. Sous l'influence des impulsions électriques, les pores se rétrécissent, les vaisseaux se dilatent, le flux lymphatique est activé. Cette technique favorise la libération rapide et la libération de toxines à travers la peau.
L'électroionophorèse peut non seulement normaliser le métabolisme, mais aussi nourrir la peau en substances utiles. Dans ce cas, le véhicule est constitué d'électrons. Ils transfèrent des substances hydratantes, stimulantes et régénérantes sur les couches profondes du derme. Des éléments utiles s’accumulent à l’intérieur et se consomment lentement. L’effet dure donc très longtemps.
Les méthodes d'exposition physique comprennent la thérapie par la pression et le massage par drainage lymphatique sous vide. Nous examinerons ce dernier plus en détail dans un paragraphe séparé.
La pressothérapie est effectuée avec un costume spécial. Il comprend un pantalon et une veste. Les éléments peuvent être utilisés séparément.
La combinaison est faite d'un matériau dense et est divisée en plusieurs sections, chacune étant contrôlée séparément par un microprocesseur.
La section est une chambre fermée dans laquelle l'air est pompé. Ainsi, une pression physique est exercée sur différentes parties du corps.
Le processeur contrôle l'alimentation en air afin que la pression augmente progressivement, dans une direction donnée. La combinaison fait soi-disant des mouvements de compression, incitant la lymphe à avancer plus activement. Cette méthode est souvent utilisée pour corriger la figure. Avec l'aide de la thérapie par pression, ils combattent activement la graisse corporelle.
Enveloppement de drainage lymphatique
L'emballage de drainage lymphatique est réalisé à l'aide de gels, de crèmes ou de pâtes spéciaux à base d'ingrédients naturels tels que le miel, le varech et la boue naturelle. Cette procédure peut être faite à la maison. Il prendra la substance active elle-même, un film polymère et des matériaux d’emballage.
Tout d'abord, la peau est nettoyée avec un gommage. Ensuite, un outil spécial lui est appliqué. Le corps est recouvert d'un film et enveloppé dans une serviette, une couverture ou un autre matériau isolant.
Distinguer entre enveloppement froid et chaud. Le premier stimule la circulation sanguine, accélère la lymphe. Favorise l'expansion des pores. Excrétion de sueur et de toxines.
Le chauffage local fonctionne sur le principe d'un sauna. Aide à dissoudre la graisse corporelle. Au cours de la procédure, la peau est également saturée de substances bénéfiques.
Les enveloppements froids agissent un peu différemment. Il stimule la contraction musculaire, renforce les vaisseaux sanguins. Aide à promouvoir la lymphe et à drainer l'excès de liquide. Cet enveloppement est utilisé pour soulager la fatigue et se débarrasser de l'œdème.
Le drainage lymphatique a tout d'abord un effet cosmétique. Il améliore l'état de la peau. Cependant, une utilisation prolongée de la méthode permet d’obtenir un résultat plus concret.
En raison du fait que les substances s'accumulent dans la peau et stimulent le métabolisme, les dépôts graisseux se dissolvent progressivement. À répétition, la thérapie devient efficace dans la lutte contre la cellulite.
Massage de drainage lymphatique manuel
Ce type de massage est effectué exclusivement par les mains d'un spécialiste qui utilise alternativement des mouvements caressants ou pressants. La technique repose sur une connaissance approfondie de la structure du corps humain, de la localisation des ganglions lymphatiques et de la direction du mouvement des fluides.
Le drainage lymphatique manuel associe des techniques de massage et d'ostéopathie. Pour des mains plus glissantes, un spécialiste applique des huiles lubrifiantes sur le corps.
La pression au cours de la session augmente progressivement. Initialement, on utilise des mouvements caressants, pétris, réchauffants. Ils préparent la peau et les petits capillaires.
Ensuite, un effet plus profond se produit, affectant les muscles et les vaisseaux sanguins. Au stade final, les ganglions lymphatiques sont examinés.
Le massage mène à la relaxation profonde. Aide à soulager les crampes. Libère l'excès d'humidité. Normaliser le métabolisme. Débarrassez-vous de la graisse corporelle. La technologie manuelle permet au spécialiste de se concentrer sur les endroits les plus problématiques.
Drainage lymphatique sous vide
Le drainage lymphatique sous vide se réfère à la catégorie des techniques matérielles. L'appareil fonctionne sur le principe d'un aspirateur. Les tubes dans lesquels une pression négative est créée quittent l’appareil.
Le spécialiste déplace la buse sur le corps. Le tube colle à la peau. Les étirements stimulent le flux sanguin vers les couches supérieures du derme. Les mouvements sont effectués dans la direction des lignes lymphatiques.
A la suite de la procédure, le fluide est activement extrait de l'espace intercellulaire et quitte le corps. Le massage sous vide tonifie les muscles et stimule la formation de collagène.
Techniques de massage de drainage lymphatique
En fonction de l'emplacement de la zone traitée et de la nature du problème, les spécialistes appliquent diverses techniques de drainage lymphatique.
Cercle de circulation
Cette technique est notamment utilisée pour traiter l'abdomen. Le spécialiste pose les doigts sur la surface de la peau et effectue des mouvements de palpation ou de pression. Les mains ne glissent pas sur le corps.
Le massage est effectué dans un cercle. Les doigts du spécialiste approchent ou s’éloignent de l’épicentre de l’impact. La technique active délicatement le flux lymphatique, sans nuire aux capillaires situés dans les couches supérieures de la peau, et sans exercer de pression sur les organes internes.
Mouvement de pompage
Un massage utilisant des mouvements de pompage est utilisé pour travailler le dos, les épaules et les jambes. Le spécialiste saisit la peau avec le pouce et l'index. Il sembla le presser, faisant des efforts dans le sens du flux lymphatique. En se déplaçant sur toute la surface cultivée, le masseur ne prend pas ses mains et ne laisse pas la peau s'échapper de ses doigts. Il semble glisser à travers eux.
Une technique similaire vous permet d’accélérer le flux de la lymphe, de soulager les tensions musculaires et de disperser le sang.
Aspiration
Le mouvement d'aspiration est fait avec la paume entière. Le spécialiste applique une main sur la peau du patient. La paume couvre le pouce. Ensuite, avec le doigt et le reste de la paume, les mouvements se font dans des directions opposées. La main comme si elle étire la peau en exerçant une pression.
Une telle stimulation aide à disperser la lymphe, à activer le flux sanguin et à tonifier les muscles. La technique est activement utilisée pour modéliser des parties du corps.
La procédure complexe consiste en une combinaison de différentes méthodes d'exposition, dont la séquence et l'intensité sont déterminées par un spécialiste.
Contre-indications
La lymphe est un moyen d'excréter les produits de désintégration du corps. Avec son aide, les virus et les bactéries peuvent également être utilisés. Il remplit à la fois une fonction de transport et une fonction de protection. Cependant, l'activation du flux lymphatique n'a pas toujours d'effet positif.
C'est intéressant: contre-indications et indications du massage de drainage lymphatique
Le drainage lymphatique ne doit pas être utilisé si:
- maladies oncologiques;
- processus inflammatoires;
- foyers viraux ou bactériens de lésions cutanées;
- insuffisance cardiaque;
- hypertension artérielle;
- foyers de lésions vasculaires (thrombophlébite);
- insuffisance rénale et hépatique.
En présence de contre-indications, une augmentation du débit lymphatique peut provoquer une exacerbation de la maladie. Par conséquent, avant de commencer la procédure, le spécialiste doit s’informer de l’état de santé du client.
Le massage corporel à drainage lymphatique est une excellente occasion de corriger la silhouette tout en bénéficiant d'une partie de sa santé. De nombreuses techniques matérielles et manuelles vous permettent d'obtenir le résultat souhaité sans recourir à des procédures chirurgicales.