Le massage est considéré comme une procédure de détente. Mais certains types de procédures manuelles ont un potentiel de guérison qui apporte la santé du corps et la jeunesse. L'utilisation de la technologie de drainage lymphatique fournit des résultats uniques dans le traitement de nombreuses maladies. L'essentiel est de prendre en compte les contre-indications et les indications du massage de drainage lymphatique.

Qu'est-ce que le massage de drainage lymphatique?

Le système lymphatique est une composante importante du système cardiovasculaire. La lymphe circule dans les vaisseaux et les capillaires du système lymphatique - un liquide transparent formé à partir du liquide intercellulaire, que beaucoup de gens connaissent sous le nom populaire de «saccharose».

La tâche principale de la lymphe est le transfert des cellules immunitaires et le soutien de l'immunité. En outre, le système lymphatique participe aux processus métaboliques, ainsi qu'à la purification des cellules et des tissus des toxines et des substances nocives.

Caractéristiques des fonctions du système lymphatique

La stimulation du flux lymphatique et la restauration de la circulation veineuse sont effectuées par des procédures physiothérapeutiques. D'un point de vue médical, le drainage lymphatique est le moyen le plus efficace d'influencer l'ensemble du système lymphatique.

Contrairement au système circulatoire, le système lymphatique ne dispose pas de pompe. Le mouvement de la lymphe est donc lent et ne s'accélère qu'en raison de la contraction musculaire.

Ainsi, l'effet sur les muscles par le massage de drainage lymphatique stimule la fonctionnalité du système lymphatique:

  • la connexion entre les tissus et le flux sanguin;
  • création d'immunité;
  • protection contre les lésions virales et microbiennes;
  • assurer une concentration normale de l'urine;
  • transfert des substances obtenues lors de la digestion;
  • transport de certaines enzymes et de globules rouges dans le sang;
  • maintenir un niveau stable du microenvironnement cellulaire.

Avec l'aide du massage de drainage lymphatique, les processus métaboliques entre la lymphe et les cellules améliorent, respectivement, l'élimination des toxines et des toxines du corps devient plus intense.

Pour obtenir un effet maximal, le massage de drainage lymphatique est associé à un massage relaxant classique: l'élimination des spasmes musculaires peut augmenter le flux sanguin et augmenter l'effet thérapeutique global.

Les bienfaits du massage

La détérioration du système lymphatique s'accompagne d'un certain nombre de signes auxquels les patients ne font souvent pas attention:

  • l'apparition d'œdème due à un écoulement lymphatique insuffisant;
  • une forte augmentation ou diminution de poids;
  • maladies du système veineux, le développement de thrombophlébite.

Tous ces problèmes de santé résultent de l'accumulation de toxines et de substances nocives qui ne sont plus éliminées par le système lymphatique. Les pathologies peuvent être éliminées si l'intensité naturelle du flux lymphatique est restaurée. Mieux encore, accélérez-vous avec le massage de drainage lymphatique.

La technologie de drainage lymphatique repose sur la connaissance de l'emplacement des ganglions lymphatiques et de la spécificité du débit lymphatique. La séquence d'action correcte sur les ganglions lymphatiques en appuyant et en caressant vous permet de restaurer et d'activer de nombreux processus physiologiques du corps, sans lesquels il est impossible de récupérer complètement lorsque:

  • gonflement de la peau;
  • augmentation de la pression;
  • violation de la turgescence de l'épiderme dans le visage et le corps;
  • la formation de cicatrices postopératoires, de cicatrices de brûlures et de vergetures postnatales;
  • métabolisme réduit;
  • excès de graisse corporelle et cellulite;
  • immunité affaiblie;
  • varices au stade initial.

Aussi le drainage lymphatique vous permet d’ajuster la silhouette et de ralentir le processus de vieillissement, par conséquent, il fait référence aux procédures cosmétiques populaires.

Contre-indications au massage de drainage lymphatique

Comme le résultat du massage de drainage lymphatique se reflète dans le travail de la plupart des organes et systèmes internes, l’effet de la procédure peut provoquer des processus indésirables dans certaines maladies.

Les principales contre-indications à la thérapie de drainage lymphatique sont:

  • maladies ou blessures de la peau - champignons, psoriasis, névrodermite et eczéma, coupures, ecchymoses;
  • le diabète
  • cirrhose du foie;
  • élasticité insuffisante des parois des vaisseaux sanguins;
  • processus inflammatoires dans la région des ganglions lymphatiques;
  • infections virales ou bactériennes;
  • pathologie du muscle cardiaque;
  • dysfonctionnement thyroïdien;
  • lésions oncologiques;
  • menstruation, grossesse, allaitement;
  • réactions allergiques;
  • dysfonctionnement urinaire;
  • thrombophlébite, sclérose cérébrale;
  • troubles mentaux;
  • fièvre.

La plupart de ces contre-indications sont justifiées par le fait qu’une augmentation de l’intensité du flux lymphatique peut contribuer à la propagation de microorganismes pathogènes, de poisons, d’allergènes ainsi que de cellules tumorales. Parallèlement à cela, il y a une augmentation du flux sanguin, ce qui crée une charge accrue sur les organes du système cardiovasculaire et nerveux.

L'élimination active des toxines, résultant du drainage lymphatique, favorise l'ingestion de substances nocives dans le lait maternel et peut nuire à la santé du nouveau-né.

Pour les personnes en bonne santé, les procédures de drainage lymphatique ne sont pas non plus contre-indiquées, mais également souhaitables, car elles peuvent améliorer le bien-être, améliorer la santé et rajeunir le corps.

Types et types

Le massage de drainage lymphatique est effectué de deux manières: manuelle et matérielle.Les procédures manuelles incluent l'impact direct des mains d'un massothérapeute sur les zones de drainage lymphatique. Alors que les procédures matérielles sont effectuées à l’aide d’équipements médicaux et de cosmétologie spéciaux.

Matériel de drainage lymphatique

Les procédures matérielles diffèrent par la manière dont elles affectent le flux lymphatique et le type d'équipement utilisé:

  • pressothérapie - la méthode d'exposition du corps à l'air comprimé. Avant d'effectuer la procédure, le patient porte une combinaison spéciale sur tout le corps ou sur ses différentes parties. Le principe de fonctionnement de l'appareil est le même que dans le brassard pour mesurer la pression - de l'air comprimé est pompé dans la cavité de la combinaison et agit sur des parties du corps. Le niveau de pression est automatiquement contrôlé en fonction du programme intégré à l'ordinateur.
  • drainage micro-courant - stimule les couches supérieures de l'épiderme par l'exposition à des impulsions électriques basse fréquence. La procédure est totalement indolore et s'effectue à l'aide d'électrodes.
  • électroionophorèse - Élimine intensément les formations toxiques des pores de la peau et l'hydrate en même temps. Elle est réalisée à l'aide d'électrodes, en introduisant dans la peau des substances spéciales aux propriétés hydratantes, stimulantes et nourrissantes. Augmente le teint, normalise l'équilibre hydrique, favorise la résorption des cicatrices et des cicatrices;
  • drainage lymphatique sous vide. Pour effectuer la procédure, des vaisseaux spéciaux sont installés sur le corps du patient à travers lesquels une pression réduite pénètre. Sous son influence, l'excès de liquide est éliminé du corps vers l'extérieur;
  • endermologie - la procédure est effectuée à l'aide d'une machine à rouleaux à vide en agissant sur les vaisseaux lymphatiques le long du courant lymphatique. Améliore l'état des tissus, stimule les zones de congestion.

Toutes ces méthodes donnent un résultat stable: accélération du métabolisme, élimination de l'excès de liquide contenant des toxines et des scories.

Spécificité des techniques de drainage lymphatique par type d'exposition

Chacune des technologies de drainage lymphatique poursuit un objectif d'amélioration de la santé: éliminer les poches, remodeler le corps, éliminer la cellulite, abaisser le niveau de graisse sous-cutanée et améliorer l'état de la peau.

Pour obtenir le résultat souhaité, les médecins utilisent différentes méthodes, en fonction de la zone du corps sur laquelle le massage de drainage lymphatique est effectué.

Anti-cellulite

Cette technique est conçue pour lutter contre l'hypertrophie de la graisse corporelle. Il élimine les toxines et les excès de liquide, améliore la circulation sanguine dans les zones touchées par la cellulite, rétablit le niveau naturel de microcirculation dans les tissus. Il est effectué alternativement dans chacune des zones à problèmes.

Décongestionnant

Le masseur applique des mouvements de glissement doux et en douceur, frottant et caressant. Si nécessaire, des méthodes d'exposition plus intensives sont utilisées - la technique vous permet d'utiliser les couches profondes des muscles.

Cette technique est pertinente pour une utilisation dans les programmes anti-cellulite, dans le but de prévenir les varices, mais aussi comme moyen de relaxation.

Lipolytique

Fournit une réduction efficace de la couche adipeuse sous-cutanée de fibres, est un élément important des programmes anti-cellulite. L'utilisation de la technologie n'est possible qu'en l'absence de phénomènes œdémateux; par conséquent, le drainage lipolytique lymphatique est effectué immédiatement après les séances d'élimination de la stase lymphatique.

Modélisation

Une technique qui vous permet d’ajuster la figure en affectant des zones problématiques spécifiques. Le degré d'intensité de l'impact est déterminé par le spécialiste, en fonction des indicateurs individuels de l'état du patient.

L'utilisation de la technologie apporte un confort et des sensations agréables, tout en réduisant la couche de graisse et en stimulant le retrait de liquide.

Levage

Une des techniques les plus efficaces pour améliorer l’état de la peau qui a perdu du tonus en raison d’une perte de poids ou d’une grossesse. Il améliore la production de collagène, grâce à quoi il arrête le vieillissement de la peau et empêche l'apparition de nouvelles rides.

Massage de drainage lymphatique manuel

La procédure de massage de drainage lymphatique manuelle implique l'utilisation de techniques avec différents niveaux d'exposition:

  • superficiel - améliore l'état des petits vaisseaux et des capillaires, augmente l'intensité des processus métaboliques. Il est effectué en mouvements circulaires avec une légère pression sur le tissu. Le résultat optimal est obtenu après l'application de techniques qui soulagent la tension et détendent les muscles.
  • profond - permet un massage intensif du tissu musculaire. Développe les vaisseaux sanguins, améliore le flux sanguin, augmente le tonus musculaire. Il est utilisé pour réduire le volume dans les hanches et les fesses;
  • point - thérapie dans le domaine des projections des ganglions lymphatiques.

Les types de massage manuel et matériel de drainage lymphatique peuvent être combinés, en tant que techniques complémentaires.

Étapes de massage manuel

Le massage de drainage lymphatique manuel peut avoir une valeur préventive ou thérapeutique. Bien que le cours du massage de drainage lymphatique soit prescrit en fonction des indicateurs individuels du patient, les étapes principales de chaque session restent inchangées:

  • préparatoire. Avant de commencer la séance, il est recommandé au patient de prendre une douche et de boire un verre d'eau plate. Le masseur élimine la saleté de la peau du patient et applique une crème ou un gel spécial. Pour effectuer certains programmes de traitement, les massothérapeutes utilisent du miel et des huiles aromatiques;
  • le principal. Toute session doit commencer par une exposition aux ganglions lymphatiques. Les passages suivants sont effectués le long du flux lymphatique et vers les ganglions lymphatiques les plus proches. La règle principale du massage est des mouvements lents et soigneux du bas vers le haut;
  • finale. Nettoyer la peau des restes d’une crème de massage et appliquer des produits cosmétiques hydratants. Quelque temps après la séance (au moins 10 minutes), il est recommandé au patient de se reposer et de respecter le régime de consommation d’eau abondante.

Pour obtenir le résultat optimal de guérison du massage de drainage lymphatique, le patient doit refuser de prendre des boissons alcoolisées et de fumer tout au long du parcours. En outre, il est conseillé d'éviter de consommer de grandes quantités d'aliments et de boissons le soir.

Quelles parties du corps peuvent être massées

Pour restaurer la fonctionnalité du système lymphatique et la santé du corps dans son ensemble, l’objet de la thérapie de drainage lymphatique peut être le visage, le cou et le dos, les fesses et les jambes, ainsi que l’estomac et les bras.

Les ganglions lymphatiques filtrant la lymphe sont situés dans tout le corps humain. Mais la plupart d'entre eux sont au visage et au cou. Par conséquent, la thérapie manuelle de ces sites est considérée comme la plus efficace.

Technique de drainage lymphatique du visage

Au niveau du visage, les vaisseaux lymphatiques sont situés au centre et se connectent aux ganglions lymphatiques situés dans la zone temporale, ainsi que sous la mâchoire et le menton. Un bain aux herbes pour la peau du visage avant la séance fournira le meilleur résultat de la procédure.

Le massage facial de drainage lymphatique est effectué avec le bout des doigts, de légères touches lumineuses du centre aux tempes:

  • massage de la zone frontale;
  • pont de nez - au bas des orbites;
  • zone des paupières - toucher alternativement les paupières supérieures et inférieures lors du déplacement vers les tempes;
  • pli nasolabial - mouvement doux avec l'index du centre vers les ganglions lymphatiques situés sur les côtés de la mâchoire inférieure;
  • menton - avec de légers tapotements, une ligne est tracée le long du bord de la mâchoire inférieure, du centre vers les côtés;
  • transition vers le cou - avec de légers coups vers le bas.

Le résultat de la procédure est une amélioration du contour du visage, l'élimination des poches et des contusions sous les yeux, le lissage des rides du visage, l'élimination du second menton, le lissage des plis nasogéniens, le teint uniforme et en bonne santé.

Le cours optimal du massage facial de drainage lymphatique est de 10 à 12 séances d’une durée de 20 à 40 minutes.

Lire aussi: massage facial drainage lymphatique

Technique de massage de drainage lymphatique

Pour un massage de drainage lymphatique dans le cou, les épaules et le dos, vous devez préchauffer les zones à problèmes et effectuer une procédure de relaxation classique.

Dans la région du cou, des amas de ganglions lymphatiques collectant la lymphe de tout le corps, il est donc important que le massage de drainage lymphatique manuel soit effectué par un manuel professionnel.

La thérapie manuelle des fesses s'effectue par mouvements circulaires et en tapotant légèrement le bord de la paume de la main.

Le massage du dos doit être effectué dans la direction allant de la colonne vertébrale aux côtés, en se déplaçant progressivement de l’épaule au bas du dos et au sacral.

Le massage abdominal est le meilleur moyen d'améliorer les tissus des organes péritonéaux, de resserrer la peau, de réduire la quantité de tissu adipeux, de rétablir le métabolisme normal et d'améliorer également le résultat d'un programme de perte de poids.

La procédure commence sur le côté droit de l'abdomen dans une direction de bas en haut. Puis, avec vos doigts, caressez la peau autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre. La fin de la session - tapotements légers sur toute la surface de l'abdomen.

Le drainage lymphatique corporel peut nécessiter de 8 à 20 procédures, deux fois par semaine pendant 2 heures.

Même une séance de massage de drainage lymphatique du corps par semaine vous permet de normaliser le travail des organes internes et de prévenir le développement de la lymphostase.

Technique de massage des pieds avec drainage lymphatique

La congestion lymphatique dans les jambes résulte d’un mode de vie sédentaire. La thérapie de drainage lymphatique des jambes vous permet de normaliser l'état des valvules veineuses, d'éliminer les gonflements et les douleurs musculaires, ainsi que de prévenir les spasmes vasculaires et le développement de varices.

La procédure peut être effectuée indépendamment:

  • pour enlever la charge des muscles, vous devez vous asseoir sur le canapé, étirer la jambe devant vous et vous mettre sur une chaise;
  • le réchauffement musculaire est la clé d'un massage réussi. Avant de distiller la lymphe dans les ganglions lymphatiques situés dans les zones poplitées, il est nécessaire de frotter légèrement les orteils des pieds;
  • avec de lents mouvements du bout des doigts, nous passons des chevilles aux genoux, puis aux hanches, affectant à la fois l'intérieur et l'extérieur;
  • vous pouvez augmenter l'intensité des passes lorsque vous vous déplacez et appliquez des tapotements légers au lieu de vous caresser;
  • pour diriger la lymphe vers les ganglions inguinaux, il faut caresser dans la direction de l'intérieur des cuisses.

Le cours de massage des pieds avec drainage lymphatique comprend de 6 à 15 séances.

La procédure de drainage lymphatique manuel est considérée comme universelle et son utilisation est autorisée à la maison. Néanmoins, pour obtenir un résultat efficace et durable, il est préférable de faire appel à un manuel de pratique professionnelle - c’est le meilleur moyen non seulement de maintenir la santé, mais également de l’améliorer de manière significative.