Chaque fleur de cette plante ne vit qu'un jour. Malgré cela, la plupart des producteurs de fleurs considèrent qu’il est de leur devoir de le planter, car ils ne peuvent imaginer un jardin de fleurs sans lumière du jour ou de jour. La raison en est une grande variété de variétés, une riche palette de couleurs et une vitalité de fleurs incroyable. Planter et soigner des hémérocalles sur un terrain dégagé n'est pas difficile, mais présente ses propres caractéristiques.

Hémérocalles: caractéristiques de culture

Cette fleur ne crée pas de problèmes particuliers pour les jardiniers. Il s'adapte facilement à diverses conditions. Voici juste une véritable floraison luxuriante et à long terme, pour laquelle la beauté du jour est appréciée, sans un soin approprié, le producteur ne le fera pas. Une plantation correcte et en temps voulu est l’un des éléments importants d’un bon soin de l’héméroine.

Atterrissage extérieur

Le destin de l'avenir dépend du fait que la fleur soit plantée correctement: si elle se battra pour la vie ou si elle prospérera dans de bonnes conditions, elle deviendra l'ornement d'un jardin de fleurs et produira une floraison abondante.

Comment et quand planter?

Les dates de plantation varient selon que vous plantez une plante nouvellement acquise ou que vous avez décidé de diviser le vieil arbuste. L'hémérocalle peut être plantée du printemps à la fin de l'été, dans les régions méridionales et en septembre, en tenant compte du temps nécessaire à l'enracinement de la plante. Mais la division est mieux faite au printemps. Dans le même temps, il est préférable de planter Krasnovne dans les régions aux hivers froids. Au cours de l'été, la plante devient plus forte et ne souffre pas, même dans des gelées sévères.

Comment planter krasnodnev?

  • Un trou est creusé afin de pouvoir accueillir tout le système racinaire, et il reste encore un peu d’espace sur les côtés. La profondeur de la fosse est d’environ 30 cm et le diamètre d’au moins 50 cm, en tenant compte du fait que l’arbuste se développe avec le temps.
  • Le sol à planter est préparé à partir d'un mélange de sable, de tourbe et d'humus, auquel on a ajouté l'art. cuillères à soupe de cendres et une pincée d'engrais de potassium et de phosphore. L'azote ne doit pas être emporté, il provoque la croissance de la masse végétative au détriment de la floraison.
  • Au centre de la fosse, un monticule de terre est versé et une plante est placée, répandant ainsi les racines. Ils ne doivent pas être placés horizontalement, mais doivent être légèrement inclinés en profondeur.
  • Une bande blanche à la base des feuilles indiquera le niveau de plantation au même endroit. Une fleur doit être située à peu près au même endroit dans un nouvel endroit. Le cou de la racine ne peut pas être approfondi plus de 2-3 cm, mais il ne devrait pas non plus y avoir de racines exposées.
  • Remplir les racines avec de la terre. Il doit être soigneusement compacté, en évitant la présence d'air dans le sol - cela entraînera la mort des racines. Arrosez progressivement le sol à verser. Lorsque la plante est entièrement plantée, un arrosage abondant sera nécessaire.

Préparation du site et du sol

L'hémérocalle est une fleur qui dure longtemps. Certains spécimens vivent sans greffe jusqu'à 15 ans. Par conséquent, vous devez choisir un endroit délibérément afin de ne pas déranger à nouveau la plante avec une greffe.

Assurez-vous de prendre en compte les exigences présentées chaque jour pour une croissance et une floraison réussies:

  • une parcelle ensoleillée, une exception est faite pour les variétés de couleur foncée dans les régions du sud - les fleurs s'estompent sous le soleil éclatant, elles ont donc besoin d'une ombre à midi;
  • terres fertiles et lâches qui retiennent bien l'humidité, mais sans stagnation d'eau;
  • réaction du sol neutre ou légèrement acide;
  • l'absence d'arbres et d'arbustes à proximité, qui devront rivaliser pour l'humidité.

Le sol doit être préparé à l'avance. Sol lourd - améliore l'ajout de sable et de compost, et trop léger - ajout d'argile pour une meilleure capacité d'humidité, sol de pépin de terre et compost La terre est déterrée sur une pelle à baïonnette, en choisissant soigneusement les racines des mauvaises herbes. Si nécessaire, ajustez l'acidité du sol.

Nuances d'atterrissage

Avant de planter, la plante doit être préparée. Coupez les feuilles en laissant 10-15 cm au-dessus du cou de la racine. Enlevez les racines mortes en saupoudrant les tranches de charbon broyé. Les racines sont trempées dans une solution faible d’engrais complexes avec l’ajout d’un stimulant racinaire: au printemps et à l’automne, on utilise l’hétéroauxine et en été, les racines. Temps de trempage - jusqu'à 24 heures. Le trempage doit être fait à l'ombre à une température de 15 à 23 degrés.

Après la plantation, le sol sous les plantes est paillé pour éviter la perte d'humidité. Par temps chaud, les plantes plantées nécessitent un arrosage quotidien.

Daylilies: soins extérieurs

Des soins de haute qualité et le respect de toutes les règles de la technologie agricole contribueront à préserver la santé des plantes et à assurer une floraison luxuriante à long terme.

Mode de température

Malgré l'amour du soleil, cette plante n'aime pas trop la chaleur. En cas de chaleur intense, on peut saupoudrer de petites gouttes pour rendre les plantes plus confortables. L'hémérocalle est considérée comme une fleur résistante au gel, mais un abri hivernal est souhaitable pour lui. C'est particulièrement important pour les variétés à feuilles persistantes et semi-persistantes. Le paillage du sol permettra de le maintenir en vrac, stabilisera la température et créera de meilleures conditions pour le développement et la floraison de l'hémérocalle.

Arroser une plante

C’est un événement très important, car krasnodev est une grande chaudière d’eau qui pousse bien en présence d’humidité dans la zone où se trouvent les racines. En raison des caractéristiques biologiques du système racinaire, cette plante peut résister à une longue période sèche. Mais un arrosage régulier augmente le nombre de boutons et la taille de la fleur. Le manque d'humidité dans le sol est indiqué par un feuillage pâle et des bourgeons tombants. Par conséquent, en l'absence de pluie, les hémérocalles doivent être arrosés régulièrement, en imbibant toute la couche de racines du sol. La plante n'aime pas les arrosages d'en haut - des taches apparaissent sur les fleurs à partir de l'eau.Il est préférable d'arroser les hémérocalles sous la racine avec de l'eau non froide. C'est très bien s'il est possible d'organiser une irrigation goutte à goutte. Aide à conserver l'humidité dans les couches inférieures du sol en paillage. Le plus souvent, les hémérocalles paillent avec des aiguilles semi-mûres ou de l'écorce broyée vieillie.

Pour éviter les brûlures sur les fleurs, les hémérocalles sont arrosés tôt le matin ou tard le soir.

Engrais et engrais

Au cours de la première année après la transplantation, Krasnodar n'en a pas besoin. À partir de la deuxième année, l'usine est alimentée régulièrement. Le premier traitement de surface est effectué au début du printemps avec un engrais minéral complexe sous forme sèche ou liquide. Un engrais sec est intégré au sol lorsqu’il est détaché. Le deuxième traitement avec un engrais complexe est effectué lorsque les têtes sont avancées. La troisième alimentation est effectuée un mois après la floraison en masse des engrais phosphatés et potassiques. Ils aideront les plantes à mieux se préparer à l'hiver.

Les hémérocalles réagissent bien à la top pansement foliaire. Ils peuvent être fabriqués avec des solutions d'engrais minéraux, mais de concentration inférieure. Ils sont fabriqués par temps nuageux et calme tôt le matin ou tard le soir. Krasodnev aime les préparations liquides organiques: infusions d'herbe pourrie, de fumier ou de crottes de poulet. Mais ils ne peuvent être effectués qu’en août, puisqu’un excès d’azote dans la seconde moitié de la saison de croissance ne permettra pas aux plantes de bien se préparer pour l’hiver.

Taille

Au printemps, les hémérocalles coupent les vieilles feuilles le long des rideaux, ce qui rajeunit les arbustes. Après la floraison, tous les pédoncules sont élagués. Avant de congeler, il est conseillé de couper toutes les vieilles feuilles, ne laissant que les jeunes qui ont récemment poussé.

Greffe

Les hémérocalles ont tendance à croître rapidement. Une floraison luxuriante est observée pendant les 5-7 premières années. À l'avenir, les fleurs sont plus petites et deviennent plus petites. Il est donc temps de transplanter la plante, après avoir divisé la veste en plusieurs parties.

Au printemps, les plantes à sang rouge sont repiquées dès que les jeunes feuilles atteignent une hauteur de 10 cm environ. En règle générale, cela peut être facilement fait. Parfois, pour la séparation, vous devez utiliser un couteau tranchant, qui divise parfaitement les buissons. Les sites de séparation doivent être traités avec un fongicide pour prévenir d'éventuelles maladies.

La transplantation estivale est possible, mais pas très souhaitable, surtout par temps chaud - c'est un stress important pour les plantes. La plantation d'hémérocalles en automne est possible au plus tard un mois et demi avant le début du gel, afin que les jeunes buissons aient le temps de s'enraciner. La procédure de greffe est la même que lors de la plantation d’une nouvelle plante.

Soins à l'automne, préparation pour l'hiver

Les racines de la plupart des hémérocalles ne craignent pas les gelées jusqu’à -25 degrés, ce qui n’est pas le cas des parties aériennes. Il gèle au premier gel. Vous devez préparer les plantes pour l'hiver à l'avance. Pour ce faire, à la fin de l'été, des engrais à base de potasse et de phosphore sont ajoutés, ce qui augmente la résistance au gel. De nombreux floriculteurs taillent les vieilles feuilles sur les hémérocalles, même avant l’apparition du gel. Mais vous pouvez les laisser sur la plante. Le processus de photosynthèse, et donc l'accumulation de nutriments dans les racines, se poursuivra jusqu'à ce qu'elles se dessèchent. Les feuilles séchées protégeront également la plante du froid. Il suffit de les enlever au moment du printemps. Cela aidera à bien hiverner et à pailler les arbustes avec de la tourbe sèche, de la sciure de bois, de la paille hachée. Cette procédure doit être effectuée après l’établissement final du temps froid, afin que les buissons ne soient pas vypryali. De nombreuses variétés à feuilles persistantes et semi-persistantes ont besoin d'un abri supplémentaire avec des branches d'épinette.

Propagation d'hémérocalle

Il y a plusieurs façons de reproduire:

  • diviser la brousse;
  • par les graines;
  • superposition d'air.

La première méthode a déjà été décrite en détail. En outre, il est à noter que lors de la division du buisson, on obtient toujours des pièces de qualité différente. Les delenki périphériques ont des racines plus fortes et vont probablement prendre le relais et s'épanouir. Les parties du milieu prennent racine plus mal.Ils ont besoin d'éliminer les racines mortes et d'élaguer les racines vivantes pour stimuler la croissance de nouvelles. Ces delenki nécessitent plus d’attention lors de la sortie, de l’alimentation et de l’arrosage.

Lors de la propagation par graines, il ne faut pas oublier que les nouvelles plantes ne répèteront pas les traits maternels. La propagation des semences est utilisée pour produire de nouveaux hybrides. Mais si votre plante est pollinisée et que des graines sont plantées, vous pouvez alors essayer de les semer. Qui sait, peut-être deviendrez-vous propriétaire d’une plante originale joliment fleurie.

Comment propager des graines rouge?

Pour que les graines ne sortent pas de la boîte fissurée, elles sont liées avec de la gaze ou enveloppées dans du papier. Les graines entièrement mûries sont séchées pendant 2 semaines et stockées dans un récipient bien fermé sur l’étagère inférieure du réfrigérateur afin qu’elles ne se dessèchent pas.

L'algorithme pour la reproduction des graines d'hémérocalles est le suivant:

  • avant de semer, les graines sont trempées pendant 2-3 jours dans de l'eau qui est changée tous les jours;
  • semé dans des récipients contenant du sol nutritif sur une profondeur de 0,5 à 1 cm, avec une distance de 2 cm entre les graines;
  • vous pouvez semer des graines sur les lits après le début de la chaleur, la distance entre les graines - 5 cm, entre les rangées - 20 cm;
  • lorsque 4 feuilles apparaissent dans des plantules cultivées dans une pièce, elles peuvent être plantées sur un lit;
  • les hémisphères fleurissent en deuxième ou troisième année.

Une fois la floraison terminée, de nombreuses variétés de fleurs à floraison rouge présentent de petites rosettes de feuilles sur les pédoncules qui sont utilisées avec succès pour la multiplication.

Faites ceci comme suit:

  • permettre au point de vente de bien se développer, sans couper le pédoncule;
  • pour la reproduction, coupez-le en laissant 4 cm de pédoncule en haut et en bas;
  • s'il n'y a pas de racines à la sortie, enregistrez-les dans l'eau;
  • dans le cas des racines, ils la plantent après l'avoir trempée dans la racine;
  • si il reste au moins 2 mois avant le gel, vous pouvez planter des prises sur les lits, pour l'hiver, elles doivent être paillées;
  • à l'approche de l'hiver, vous devrez planter des prises de courant dans des pots à la terre légère, saupoudrées d'une couche de sable d'un centimètre, et rester sur le rebord de la fenêtre; soignez-les, fertilisez-les et allumez-les, ainsi que les plantes d'intérieur;
  • au printemps, les plantes sont plantées dans le sol.

Quelle que soit la méthode de plantation, les alvéoles ne sont pas enfouis, il suffit qu'un nodule de tige avec des racines soit immergé dans le sol. Les feuilles aux points de vente sont coupées à une hauteur de 8 cm.

Ravageurs et maladies et méthodes de lutte contre eux

Les hémérocalles sont des plantes tout à fait viables: elles ne causent pas beaucoup de problèmes aux jardiniers, mais elles ont aussi leurs propres maladies et insectes nuisibles.

Tableau: maladies et ravageurs de l'hémérocalle.

Maladie ou ravageurComment ça se manifesteComment se battre
Racine du colLes feuilles jaunissent et meurent, le cou se ramollit, une odeur apparaîtLa plante déterrée est lavée, les parties en décomposition sont nettoyées, désinfectées dans une solution sombre de permanganate de potassium pendant 20 minutes, séchées à l'ombre avant la transplantation.
Bande de feuilleTraits jaunes le long de la veine centrale et taches rouge-brun sur les feuillesLes feuilles atteintes sont enlevées, les plantes sont traitées avec du foundationazole à une concentration de 0,2%.
La rouilleCroissance lente, manque de floraison, pustules sur les feuilles remplies de poudre jaune-orangeToutes les feuilles infectées sont enlevées, ainsi que les feuilles saines à proximité, traitées avec des fongicides, changeant de drogue
VirusLes plantes semblent malades, des taches ou des accidents vasculaires cérébraux apparaissent sur les feuillesIl est impossible de guérir la plante, avec une maladie confirmée, la plante est détruite
Moustique à l'hémérocalleLarves en boutonsLes bourgeons touchés sont arrachés
ThripsFleurs sans forme laides, feuilles atteintesCouper les tiges des fleurs et enlever les feuilles atteintes, traitement avec des insecticides systémiques

Parfois, les lisières de jour peuvent avoir des problèmes qui ne sont pas liés à des maladies ou à des parasites.

Problèmes possibles lors de la croissance

Ils peuvent être comme suit.

  • Fragilité des tiges florales - l'irrigation excessive et l'excès d'azote dans le sol sont à blâmer.
  • Les taches sur les pétales de couleurs sombres et rouges sont des traces de coups de soleil ou de fortes pluies.
  • La fleur n'est pas complètement révélée - un phénomène temporaire, passe indépendamment.
  • Manque de floraison - plantation trop profonde, excès d’azote, éclairage insuffisant.

 

L'hémérocalle est une plante hautement décorative et sans prétention. Il est capable de remercier le producteur pour ses bons soins grâce à une floraison longue et abondante.