Il est impossible de s’assurer contre les brûlures: eau bouillante, vapeur, rayons du soleil, produits chimiques - tout cela peut causer des dommages thermiques à la peau et aux tissus situés plus en profondeur. Il n’est pas facile de traiter de tels dommages, car les protéines sont détruites - la base des tissus organiques. Le lévomékol pour les brûlures est l’un des médicaments les plus couramment prescrits, mais est-il vraiment bon?
Contenu matériel:
La composition du médicament
«Levomekol» a été mis au point par l'Institut pharmaceutique de Kharkov dans les années 70 du siècle dernier et, à ce jour, il est très demandé par la population. La pommade est prescrite pour diverses maladies et lésions cutanées. Il a été développé en tant qu'agent anti-inflammatoire et antimicrobien qui stimule les processus de régénération.
Les propriétés curatives sont fournies par la composition unique du médicament: il ne contient pas de composants ni d'agents de conservation inutiles, et tous les composants sont également actifs et ont un effet sur le complexe.
Qu'est-ce qui fait partie de Levomekol?
Deux substances:
- méthyluracile (autrement - dioxométhyltétrahydropyrimidine) 40 mg / g, qui favorise la régénération des tissus et a la capacité d’améliorer le trophisme tissulaire;
- Le chloramphénicol (chloramphénicol) à 7,5 mg / g est un antibiotique à effet bactériostatique, efficace contre les micro-organismes Gram positifs et Gram négatifs, ainsi que certains virus et leurs souches.
En plus d'améliorer les processus de régénération et la croissance cellulaire, le méthyluracile a également un effet stimulant sur le système d'hématopoïèse.Le chloramphénicol a la capacité de pénétrer profondément dans les tissus sans causer de dommages cellulaires, même en cas de complications dues à la nécrose et en présence de masses purulentes.
Lors du traitement des plaies au Levomekol, il se produit une sorte de préservation tissulaire qui empêche le processus inflammatoire de progresser pendant plusieurs heures (jusqu'à deux jours). Ces propriétés permettent d’utiliser avec succès l’onguent combiné «Levomekol» en combustologie (remède contre les brûlures).
Instructions pour l'utilisation de Levomekol pour les brûlures
"Levomekol" est appliqué localement, en externe. Il est efficace contre les brûlures causées par l’eau bouillante et la vapeur, contre les coups de soleil ou les lésions cutanées d’étiologie chimique. La base d’eau du médicament facilite la pénétration dans les tissus et leur distribution rapide.
Les brûlures thermiques peuvent être de gravité variable:
- une brûlure de flamme a généralement une grande surface de dégâts et, principalement, 2 degrés;
- Les brûlures causées par des liquides sont souvent caractérisées par des zones de dégâts relativement petites, mais ces blessures sont assez profondes (2-3 degrés);
- les brûlures de vapeur sont superficielles, mais couvrent généralement une zone importante de la peau.
Les coups de soleil sont rarement plus durs que 1 degré, mais sont caractérisés par le fait qu'ils peuvent être très étendus. Les brûlures du quatrième degré sont reconnues comme les plus graves, dans lesquelles se produisent la carbonisation de toutes les couches de la peau, des muscles et des os.
“Levomekol” en cas de brûlure aide à détruire et à arrêter la reproduction des micro-organismes pouvant pénétrer dans la plaie, stimule le processus de guérison et active l'immunité locale.
Une pommade est utilisée pour un usage externe, s’appliquant aux pansements de gaze, qui sont ensuite appliqués à la plaie traitée. Les pansements sont changés régulièrement jusqu'à 5 fois par jour.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Pendant la grossesse, Levomekol peut être utilisé localement pour guérir les brûlures. Avec l'allaitement, l'utilisation du médicament n'est pas non plus interdite.
Contre-indications et effets secondaires
La principale contre-indication à l'utilisation de Levomekol en cas de brûlure est son intolérance individuelle: une allergie au méthyluracile ou au chloramphénicol. Les effets secondaires dans ce cas se manifestent par une hypersensibilité: apparition d'éruptions cutanées, de brûlures et de démangeaisons dans la zone de la peau traitée. Ne pas utiliser le médicament chez les enfants de moins de trois ans.
Analogues d'une pommade régénérante
Levomekol a un analogue presque identique, dont le développement a été réalisé en parallèle avec ce médicament - il s’agit de la pommade Levosin. Cependant, Levosin a une composition plus large: en plus du méthylurlacile et du chloramphénicol, il contient de la sulfadiméthoxine (une substance antimicrobienne) et de la trimécaïne, qui a une propriété analgésique.
En outre, les agents externes utilisés avec succès pour soigner les brûlures:
- Liniment Vishnevsky, qui comprend le goudron de bouleau et le xéroforme;
- "D-panthénol" (pommade, crème), "Dexopanthénol" et "Bepanten" avec le composant actif dexopanthénol;
- Baume «sauveteur» à base d'huiles végétales (argousier, olive, calendula et autres);
- "Dermazine" crème aux ions d'argent;
- "Baneocin" (poudre, crème) avec néomycine et zinc;
- "Actovegin" pommade, qui contient des médicaments hémodérivatifs et autres déprotéinés.
Tous ces outils ont des avantages indéniables sur la médecine traditionnelle (huile végétale, savon, pommes de terre, etc.), de sorte qu’au moins un d’eux devrait toujours être à portée de main.
Quel est le meilleur: pommade de Levomekol ou panthénol?
Beaucoup de gens doutent de savoir quel médicament pour brûler est le mieux conservé dans une armoire à pharmacie: lévomékol ou panthénol? Les deux agents sont également utilisés avec succès pour la régénération et la désinfection des plaies. Cependant, il existe une différence dans leur composition et leurs méthodes d'application.
“Panthenol” a plusieurs formes de libération: pommade, crème, mais la plus demandée est l'aérosol pour brûlures et la mousse pour la peau “Panthenol”.Le médicament est appliqué immédiatement après avoir reçu des dommages à la peau. Ensuite, la pulvérisation est répétée plusieurs fois par jour. Il n'est pas nécessaire de couvrir la plaie avec des pansements.
“Levomekol” et “Panthenol” ont une composition différente, mais leur mécanisme d'action en cas de brûlure est similaire: soulager l'inflammation et accélérer la cicatrisation. En même temps, Levomekol présente un avantage tangible: l'effet antibactérien. En cas de lésions cutanées étendues et de manifestations de brûlures, l’automédication est inacceptable: seul un spécialiste, évaluant la gravité de la brûlure, devrait prescrire le médicament et son déroulement.