Il existe des médicaments pour lesquels la confiance ne peut affaiblir ni le temps ni la concurrence sur le marché de la pharmacologie. Ceux-ci incluent la pommade Levomekol, dont les analogues sont vendus avec succès aux comptoirs de pharmacie. Mais sont-ils efficaces?

Composition, substance active et description de la forme de libération

Dans les années soixante-dix, l'institut pharmaceutique de Kharkov a mis au point un médicament unique doté de propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et régénératrices. C'était Levomekol, qui n'a pas perdu sa popularité aujourd'hui dans le traitement de diverses maladies et lésions cutanées.

La composition minimale de la pommade est aujourd'hui unique: combien de médicaments peuvent avoir un effet thérapeutique prononcé avec un minimum de composants? Et à Levomekol, il n'y a que deux substances actives:

  • dioxométhyltétrahydropyrimidine (ou autrement méthyluracile) à une concentration de 40 mg / g, démontrant une efficacité régénératrice et un tissu trophique amélioré;
  • Le chloramphénicol, également appelé chloramphénicol, à une concentration de 7,5 mg / g, est un antibiotique ayant un large spectre d’action contre les micro-organismes de la liste des virus et de leurs souches.

En plus de sa propriété régénérante, le méthyluracile est actif contre le système d'hématopoïèse: il stimule et accélère la reproduction des cellules sanguines. Dans le chloramphénicol, une caractéristique s'est révélée non seulement pénétrer profondément dans les tissus, mais également agir activement sur les micro-organismes même en présence de masses purulentes et nécrotiques dans les plaies.Les zones touchées traitées au Levomekol subissent une sorte de préservation et l'inflammation ne progresse pas longtemps (plus d'un jour), mais elle est également supprimée. Cela vous permet d'utiliser la pommade Levomekol en chirurgie, en dermatologie, en combostalogie, en proctologie et en cosmétologie.

Analogues russes de la pommade Levomekol

Existe-t-il des analogues bon marché de la production nationale de Levomekol? Oui, et ils peuvent être divisés en deux groupes principaux:

  • analogues avec des composants actifs identiques;
  • médicaments avec un mécanisme thérapeutique similaire, mais avec une composition différente.

Les analogues structuraux russes complètement identiques de Levomekol sont Levomethyl et Netran. Ces onguents contiennent du chloramphénicol et du méthyluracile aux mêmes concentrations. La composition de la pommade à la levosine est un peu plus large: méthyluracile, chloramphénicol, sulfadiméthoxine, trimécaïne - dans le complexe, ces composants ont un effet antibactérien et contribuent à la régénération rapide des tissus.

Les médicaments suivants ont une action pharmacologique très similaire:

  • Aekol - solution à usage externe et interne, contenant de l'acétate d'alpha-tocophérol, du bêtacarotène, de la ménadione et du rétinol;
  • Aliment linoe, qui comprend le jus d'aloès et des huiles végétales: ricin et eucalyptus;
  • Le liniment de Vichnevski, composé de xéroforme et de goudron de bouleau;
  • La hyoxysone est un onguent contenant de l'hydrocortisone et de l'oxytétracycline. Cependant, il est important de considérer que le premier composant est hormonal et que cela ne convient à aucun cas clinique.
  • crème ou pommade D-panthénol, Pantoderm ou Dexpanthénol, dans laquelle l'ingrédient actif est la substance dexpanthénol;
  • Olazol - aérosol topique avec huile d'argousier, chloramphénicol, benzocaïne et acide borique;
  • Onguent à base d’Ichtyol, qui contient le principe actif bituminosulfonate d’ammonium;
  • L'onguent de streptocides, qui inclut les streptocides, est un antibiotique de plusieurs sulfamides.

Le lévomékol, contrairement à certains des analogues présentés, présente un avantage indéniable: il n’est pas hydrophobe, il peut exercer un effet thérapeutique en présence de liquides dans la plaie - sang, pus, lymphe. Par conséquent, la sélection d'un analogue est de nature individuelle et il est préférable de faire confiance à un spécialiste en la matière!

Substituts de drogues importés

 

En plus de domestique, il existe des analogues étrangers de pommade Levomekol. De nombreux substituts ne sont pas inférieurs mais, à certains égards, même supérieurs au médicament. Les onguents à usage externe suivants présentent des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et régénératrices:

  • Actovegin - un médicament (autres formes - crème, solution, comprimés) autrichien avec un hémodérivatif (extrait de sang de veau);
  • La baneocine (également sous forme de poudre) est un produit autrichien dont les composants actifs sont la néomycine et la bacitrocine;
  • Bepanten est une pommade fabriquée en Suisse, composée de dexpanthénol, mais plusieurs fois plus chère que l’analogue national;
  • Bacitracine (USA) - une substance contenant du zinc-bacitracine et des composants formant des formes;
  • Povidone iodée - solution ou pommade contenant le même principe actif et destiné à un usage externe;
  • Solcoseryl - un médicament fabriqué en Allemagne et en Suisse, possède des propriétés régénérantes et antibactériennes uniques en raison de l'hémodérivation.

L'objectif principal de ces médicaments est d'accélérer la cicatrisation, la désinfection et les effets antimicrobiens des plaies dans diverses maladies de la peau.

Le coût des analogues étrangers est nettement supérieur à celui de Levomekol, ce qui détermine en grande partie le choix des consommateurs en faveur des onguents de fabrication russe.

Instructions pour l'utilisation du médicament

Avec des plaies ouvertes, des furoncles, des brûlures, une petite quantité de pommade doit être appliquée sur une serviette en gaze et appliquée, fixée avec un bandage, sur la zone touchée. Les plaies purulentes profondes sont remplies de pommade à travers un cathéter à l'aide d'une seringue.Le pansement est effectué quotidiennement jusqu'à ce que la plaie soit nettoyée des masses purulentes.

Il n'est pas recommandé d'utiliser Levomekol pendant plus de 7 jours consécutifs, car cela peut entraîner une sensibilisation de contact - une sensibilité accrue aux composants de la pommade.

Selon les instructions, Levomekol n'est pas indiqué pour une utilisation chez les enfants de moins de trois ans. Cependant, pendant la grossesse et l'allaitement, l'utilisation externe de la pommade est sans danger. Levomekol contient de la lévomécithine, qui donne le droit d’attribuer l’onguent à des antibiotiques. Ceci doit être pris en compte lors de l'intolérance individuelle aux antibiotiques de cette série! En outre, les contre-indications d'utilisation sont: la présence de psoriasis, d'eczéma, de mycoses.

Existe-t-il une différence de moyen avec une seule substance active?

En utilisant Levomekol, vous pouvez non seulement soulager l'inflammation, mais aussi accélérer la cicatrisation des plaies, car les composants de la pommade contribuent à un meilleur trophisme des tissus, à leur régénération. Il n'y a pas de différence fondamentale entre les médicaments à utiliser avec le chloramphénicol et le méthyluracile, en particulier si les composants sont présents aux mêmes concentrations. Toutefois, en privilégiant les analogues de Levomekol, il convient d'étudier les informations relatives à la composition. Ainsi, par exemple, souvent prescrit comme identique au Levomekol, Levosin contient également de la trimécaïne, qui a un effet analgésique, en tant que composant actif. Olazol, en plus du chloramphénicol, comprend également une substance anesthésique et de l'huile d'argousier, ce qui contribue à une épithélisation encore plus rapide que celle de Levomekol. Avant d'utiliser le médicament ou ses analogues, il est recommandé de consulter un spécialiste.