La noisette est un grand arbuste de la famille des bouleaux. Souvent, il atteint 5 mètres de hauteur. Apprécié pour les fruits délicieux - noix. De nombreuses espèces de plantes ont été cultivées depuis l'Antiquité.
Contenu matériel:
- 1 Noisetier: variétés, description
- 2 Où pousse le noisetier en Russie
- 3 Caractéristiques de noisetier croissant
- 4 Méthodes de propagation de noisetier
- 5 Atterrissage extérieur
- 6 Recommandations pour l'entretien des plantes
- 7 Traitement des noisetiers contre les parasites et les maladies
- 8 Récolte et stockage
- 9 Noisette et noisettes, quelle est la différence
Noisetier: variétés, description
Dans la nature, il existe environ 20 types de noisetiers:
- ordinaire;
- grand
- Pontique
- Chinois
- Colchis;
- semblable à un arbre;
- à cornes;
- Himalayen
- panaché, etc.
Vous pouvez apporter un semis d'une plante de la forêt ou acheter dans une pépinière. Les variétés cultivées demandent plus de soins, mais leur rendement est supérieur à celui des variétés sauvages. À des fins décoratives, ils plantent le noisetier de Kontort - une plante avec de jolies branches courbes, il existe des variétés à feuilles vertes ou cerisier bordeaux.
Variétés de noisetier à cultiver dans la voie du milieu:
- "Ivanteyevsky Red" est une plante intéressante avec des feuilles rouges qui ne deviennent vertes qu'en automne. Récoltez environ 2 kg de noix d'un buisson;
- «Moscou tôt» - arbustes bas, jusqu'à 3 m, feuilles rouges, apportent environ 3 kg de récolte;
- «Tambov early» - cultivé avec succès dans des conditions climatiques difficiles, donne jusqu'à 3 kg de grosses noix de forme oblongue, de couleur jaune d'or, qui mûrissent en août;
- «Akademik Yablokov» est une variété hybride à feuilles rouges d'une hauteur maximale de 4 m. Elle se caractérise par une formation abondante de fleurs femelles et le gel de fleurs mâles, de grosses noix (3,4 g), de framboises noires, qui ressemblent à un gland.
- "Kudrayf" - un buisson d'environ 3,5 m avec des feuilles rouge rosé, fruit d'un noisetier à la pointe tranchante, bronzé, de taille moyenne.
De nombreuses variétés hybrides modernes présentant un bon rendement et une bonne résistance aux maladies ont également été sélectionnées.
Où pousse le noisetier en Russie
Le noisetier pousse en Russie dans les forêts de conifères décidues, à la lisière. Le noisetier commun se trouve dans les régions de Leningrad, Kirov, Vologda et de Perm. Cette plante est commune dans toute l'Europe. Il fleurit dans le sud en février, près de Saint-Pétersbourg - début mai.
Le grand noisetier, également appelé noisette, est cultivé dans le Caucase et la Crimée.
Le noisetier pané pousse dans la région de l'Amour. Dans le Caucase du Nord et en Transcaucasie, vous pouvez trouver un arbre à noisetier, qui figure dans le Livre rouge de l'URSS.
Caractéristiques de noisetier croissant
Sur le site, il est souhaitable de cultiver plusieurs variétés de noisetiers, car ce sont des plantes à pollinisation croisée. Tous les noisetiers n'aiment pas les sols acides, ils préfèrent les sols avec une acidité neutre, les plantations sur les tourbières commencent à faiblir et à se développer mal.
L'arrosage est nécessaire régulièrement, sans cela, il est impossible d'obtenir une récolte décente. S'il n'y a pas assez d'humidité, les feuilles commenceront à s'estomper. Hazel a également besoin d'un pansement spécial. Les premiers engrais complexes sont appliqués au printemps, avant l'ouverture des boutons.
Le buisson doit être élagué chaque année, il produit beaucoup de pousses latérales, qui doivent être coupées par un sécateur. Sans taille, le noisetier poussera, noyant d'autres plantes dans le jardin.
La plupart des noisetiers résistent au gel, seules certaines espèces qui aiment la chaleur gèlent. Au début du printemps, avant le début du flux de sève actif, une élagage est effectué en éliminant toutes les branches sèches et gelées.
Méthodes de propagation de noisetier
Une caractéristique de noisetier est qu'il ne peut pas être cultivé par graines. Les plantes cultivées ne porteront pas de fruits pendant longtemps. La meilleure façon de propager la noisette est de la superposer. Les arbustes de la stratification commencent à porter leurs fruits l'année suivante après la plantation et conservent toutes les caractéristiques variétales de la plante mère.
Pour une propagation correcte à partir de la plante utérine, la superposition est enracinée. Les branches inférieures de noisetier sont saupoudrées de terre avec de la sciure de bois. En automne, les pousses qui ont poussé des racines sont séparées et plantées dans le sol, à une distance de 2 à 3 mètres les unes des autres.
Vous pouvez propager des boutures de noisetier. Les boutures prennent racine mieux au printemps. Ils sont coupés lors de la coupe d’un buisson, la coupe inférieure est oblique et celle du haut est droite, il doit y avoir 3 entre-nœuds sur le manche. Afin d'améliorer le processus de formation des racines, de l'acide succinique est utilisé (les boutures sont trempées pendant 24 heures). Enraciné dans une petite serre, dans la rue, plaçant la tige dans le sol sous un angle de 45 °. La serre peut être fabriquée indépendamment d’une boîte et d’un emballage. Les racines vont commencer à pousser environ un mois après la plantation, mais pour former un système racinaire complet, il faut plusieurs mois.
Atterrissage extérieur
Vous pouvez planter un semis en pleine terre en automne ou au printemps, avant l’ouverture des boutons. Le noisetier d'automne commencera à porter ses fruits plus rapidement et les semis de printemps l'empêcheront de geler.
Noisetier - plante mycorhizienne qui a besoin de champignons pour assimiler pleinement les nutriments par les racines. Lors de la plantation, il est recommandé d'appliquer de la litière forestière (couche inférieure) à une profondeur de 15 cm Les sols acides doivent être préalablement calcifiés avant la plantation. Lorsqu'elles sont cultivées dans des tourbières acides, elles forment une grande fosse (80 cm de profondeur et le même diamètre), remplissent-la avec un sol neutre, et seulement après la plantation de noisetier. Le cou de la racine ne peut pas être recouvert de terre.
Au premier printemps après la plantation, la taille est effectuée sur 5–6 bourgeons pour l'apparition des pousses latérales et des pousses radiculaires. La plante est cultivée sous la forme d'un arbuste.
La noisette n'est pas seulement utile, elle peut aussi décorer le site avec un feuillage vert luxuriant. Vous pouvez le planter autour du périmètre du site, en créant une haie verte vivante, ou l'utiliser comme un coup de grâce pour d'autres plantes plus élevées. Hazel peut être planté dans une zone de loisirs, il créera une pénombre intéressante et ajourée près d'un gazebo ou d'un banc. La lumière diffuse ou l'ombre partielle convient bien à cet arbuste.
Les noisetiers aux gros fruits, dont ils veulent récolter une bonne récolte, sont plantés dans un endroit bien éclairé.
Recommandations pour l'entretien des plantes
Hazel se développe dans les arbustes, de sorte que les noix sont plus grandes, vous devez former correctement la couronne. 10 à 14 pousses sont laissées le long du périmètre et le milieu du buisson est libéré des branches. Des branches courbées et douloureuses sont coupées, ainsi que des couronnes poussant à l'intérieur des terres.
Le sol autour de la plante est ameubli, la baïonnette de la pelle ne s'approfondissant pas de plus de 10-15 cm, afin de ne pas endommager les racines.
La deuxième année après la plantation, le noisetier est fertilisé avec du fumier ou du compost. Les engrais minéraux sont appliqués à l'automne, lorsque les fleurs mâles sont déposées (elles ressemblent à des boucles d'oreilles) et au printemps, lorsque les fleurs femelles.
Le noisetier doit être rajeuni une fois tous les 15 à 20 ans, en le coupant presque à la racine. En général, cette plante est sans prétention et ne pousse que faiblement sur les sols marécageux, salins, sablonneux et les loams lourds.
Traitement des noisetiers contre les parasites et les maladies
Les maladies ne passent pas noisette. Les principaux problèmes sont les charançons et les tiques. Lorsqu'un charançon est touché, les larves sont plantées dans les fruits de la noix et la culture s'effrite à l'avance.
Combattez-les avec des insecticides et des acaricides. Il est impossible de pulvériser les plantes pendant la maturation de la culture. Cela se fait au printemps, avant de débuter.
Si un barbeau de noisette est enroulé sur les pousses, les branches sont coupées et brûlées, la plante est pulvérisée avec du Karbofos.
Si cela est fait correctement, le noisetier se développera rapidement et donnera une abondante récolte de noix délicieuses.
Récolte et stockage
La récolte mûrit à l'automne, en septembre ou en octobre. On pense que les noix mûrissent lorsqu'elles se séparent des avantages. Les noisettes collectées sont dispersées sur le sol dans une zone bien ventilée avec une couche de 3-4 cm, en remuant de temps en temps, et séchées pendant environ 10 jours à une température de l'air de 15 à 20 ° C. Ensuite, les noix sont recueillies dans des sacs en tissu ou en papier.
Les noix contiennent environ 70% de matières grasses, jusqu'à 20% de protéines et 10% de glucides. Ils ont beaucoup de potassium, de phosphore, de fer, de vitamines. Ils sont plus caloriques que le pain et le porc.
Les noix sont bien stockées pendant 3-4 ans, sans perte de valeur biologique et de bon goût. Utilisez des noisettes dans la fabrication de produits de confiserie - bonbons, gâteaux, halva, crème glacée.
Noisette et noisettes, quelle est la différence
Les noisettes sont des variétés à gros fruits de noisetier commun, noisetier et noisetier pontique. La dinde produit 75% de la récolte mondiale de noisettes. Il est également cultivé en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Italie, en Grèce et en Russie.
Le fruit de la variété de noisetier est une noix à une seule graine plus arrondie et plus grosse que celle du noisetier sauvage.
Le buisson de noisetier sauvage est plus puissant que celui de noisette, il peut atteindre 5 à 7 m. Un noisetier, un ours ou un turc poussent jusqu'à 20 m de hauteur - il s'agit d'un véritable arbre qui préfère un climat chaud et gèle à moyenne latitude.
La noisette est l’une des plantes les moins prétentieuses. Chaque année, il apporte une récolte de noix délicieuses et peut servir de haie sur le site.