Deux plantes à fruits en forme de noix arrondies, considérées comme noisettes, sont le noisetier et le noisette. Ils appartiennent à la famille Berezov et ils ont beaucoup en commun, mais il existe des différences entre eux. Alors décidons: Noisette et noisette - quelle est la différence entre cela et ce qui les unit.
Contenu matériel:
Différences biologiques entre le noisetier et les noisettes
Traditionnellement, le noisetier est appelé une plante sauvage, la noisette. Il est utilisé non seulement pour obtenir des fruits, mais aussi pour des variétés décoratives décorées au printemps avec des feuilles bordeaux ou jaunes.
La noisette commence à fleurir en avril. Les buissons poussent beaucoup, atteignent une hauteur de 5 m et forment plusieurs troncs. Pour une croissance active, ils ont besoin d’une surface de 3 x 3 m.
La plante préfère un endroit ensoleillé pour pousser, dans la nature elle pousse en bordure de forêt. Pour le développement, il a besoin d'un arrosage suffisant, préférant les matières organiques provenant des engrais.
Hazel présente les caractéristiques suivantes:
- Des fruits chaque année.
- La récolte est basse, en fonction des aléas climatiques.
- Pas exigeant sur les conditions de croissance et de fructification.
- Toutes les parties de la plante sont utiles, en particulier l'écorce et les feuilles.
Le noisetier culturel est un hybride de noisettes et de son espèce sauvage. Chaque année, avec des soins décents, les fruits donnent jusqu'à 3 kg de noix de la brousse. Ils sont oblongs, de couleur blanchâtre, rassemblés en un paquet de trois pièces.
Les noisettes sont une forme de noisetier cultivée. Les variétés à haut rendement sont élevées. La culture est thermophile, la plupart des variétés poussent mal dans les climats froids. Les noix sont plus grosses que les noisetiers, plus vendables. Floraison au début du printemps avant la floraison des feuilles. A des fleurs mâles et femelles.
Pour obtenir un rendement élevé garanti en noix, les fleurs femelles doivent être pollinisées. Pour ce faire, plantez au moins trois arbustes de noisette sur le site.
Les premiers fruits sont formés après quatre ans. L'arbuste atteint le rendement le plus élevé entre 10 et 35 ans. La durée de vie d'une culture est de 100 ans ou plus.
Les principales caractéristiques des noisettes:
- Haut rendement.
- Les fruits sont gros.
- Il a une récolte stable.
- Il est résistant aux parasites et aux maladies.
- Des variétés de différentes tailles en buisson et en noix sont élevées.
- Cela nécessite un climat chaud et favorable.
Quelle est la différence de composition chimique et de propriétés bénéfiques
Les deux noix sont riches en protéines, comprennent les vitamines A, D, B et E, des éléments de fer, de potassium et de magnésium. Leurs noyaux sont riches en acides aminés utiles - palmitique, stéarique et oléique.
Les noisettes se caractérisent par une teneur élevée en matières grasses, jusqu'à 70%, ce qui est considéré comme un inconvénient. En outre, il contient jusqu'à 20% de protéines et de glucides. Les fruits de noisette sont reconnus comme étant plus utiles car il s’agit d’une plante naturelle. Cependant, avant de manger les deux types de noix, vous devez vous assurer qu'elles ne provoquent pas de réaction allergique.
Géographie de la croissance
Hazel for Growth sélectionne des forêts mixtes, parfois de conifères, pour remédier rapidement à la déforestation et à la conflagration. Les endroits où il peut être trouvé dans la nature se trouvent dans la partie européenne. Les forêts du Caucase en sont riches. La culture hivernale est agréable en Norvège et en Sibérie.
Les noisettes sont une plante thermophile. Dans les forêts, on le trouve dans les zones proches de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Cette plante utile est occupée par les éleveurs. Ils ont développé diverses variétés qui peuvent maintenant être plantées dans les jardins et les parcs de la région de Moscou.
Différences d'apparence
Le noisetier pousse sous la forme de grands arbustes, que beaucoup prennent pour des arbres. Leur hauteur habituelle est de 5 à 6 mètres et peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Dans la brousse, il y a jusqu'à une douzaine de troncs à l'écorce légèrement grisâtre ou brune. Le feuillage est large arrondi. Parfois, une noisette peut ressembler à un grand arbre.
Les noyaux sont cachés dans une coquille dure. Les noix sont enrichies en "jupes" vertes fusionnées, formant un bouquet de trois fruits. La noisette commence à porter ses fruits à l'âge de 7 ans. Cultive et porte des fruits depuis 150 ans.
Les noisettes poussent comme un arbuste compact vivace. Il peut atteindre 5 mètres, mais sa hauteur est généralement réglée pendant la formation de la couronne. Il possède un système racinaire puissant, ce qui lui permet de pousser sur des sols pauvres et sur les pentes des montagnes.
Les feuilles sont ovales ou en forme de cœur, richement vertes. 6-8 fruits sont formés dans le bouquet, qui sont cultivés ensemble par de fausses fleurs.
La différence de goût
En pratique, ces noix sont très difficiles à distinguer les unes des autres. Bien sûr, les noisettes ont des fruits plus gros, avec une coque plus fine. On pense que leur goût est plus tendre, qu'il manque d'astringence et que les noix sont plus aromatiques.
Comme les noisettes contiennent plus de graisse, les cerneaux sont plus gras, ce qui leur donne un goût plus délicat. Les vitamines et les nutriments sont présents en quantités égales dans les deux cultures.
Cultiver des noisettes et des noisettes: quelle est la différence
Ces cultures apparemment similaires exigent plusieurs conditions de croissance. Considérez ce dont chacun a besoin.
Noisetier croissant
Il peut être cultivé avec succès dans le jardin. Mieux vaut prendre des variétés cultivées, elles sont plus productives. Les fosses à planter sont préparées pour la plantation de jeunes plants dans lesquels s’ajoutent des sols fertiles riches en matière organique.
La plante pousse beaucoup, vous devriez donc couper les troncs supplémentaires, ne laissant que 4 morceaux. Il est nécessaire de limiter la hauteur du buisson, de couper à une hauteur de trois mètres. Cela facilite la cueillette.
La plante est résistante au gel, nécessite une pollinisation croisée.
Ce que vous devez prendre en compte lors de la plantation de noisetier:
- Le site de plantation est de préférence le long de la clôture, où le buisson sera bien soufflé par le vent. L'ombrage est autorisé.
- Elle nécessite un sol fertile et meuble, un sol pourri à feuilles caduques sera bénéfique.
- Exiger l'humidité, arrosage régulier nécessaire.
- Il atteint 10 M. Https: //www.youtube.com/watch? V = Qp5qmLI5ZUk
Noisettes en croissance
Pour sa croissance, il a besoin de zones bien éclairées. Il est planté dans un sol meuble et fertile. L'arbuste a développé des racines, qui doivent être prises en compte lors du desserrage, en prenant soin de ne pas les endommager.
Pour la pollinisation croisée, au moins trois arbustes de tailles différentes doivent être plantés.
Cette plante thermophile n'aime pas les vents froids, ne permet pas les courants d'air. Cependant, le mouvement de l'air est nécessaire pour la pollinisation.
Comment faire pousser des noisettes:
- Il aime les endroits lumineux, mais ne tolère pas le chaud soleil de l'après-midi d'été. Pour cette raison, la plante n'est pas plantée dans la partie sud du site.
- Nécessite un sol humide et fertile.
- La hauteur maximale de la plante est de 7 m.
Ces plantes se reproduisent de la même manière traditionnelle - boutures, marcottage, vous pouvez utiliser des graines ou des noix.
Les jardiniers expérimentés affirment que malgré les différences, ces cultures de noix ont beaucoup en commun. Étant donné les caractéristiques de chaque espèce, vous pouvez les cultiver avec succès dans des chalets d’été et obtenir une récolte décente.