Les rougeurs et les abcès apparaissant sur le front, les joues et le menton en raison du développement de l’acné rosacée sont les principaux responsables de l’apparence de complexes par rapport à leur propre apparence. Ces défauts, ou comme on les appelle aussi rosacée, causent beaucoup de problèmes dans la lutte pour une peau parfaite. Pour que le traitement de l’acné rosacée sur le visage réussisse, il est nécessaire d’aborder la solution du problème de manière globale, en affectant à la fois les manifestations externes de la maladie et les principales causes de la maladie.

Causes de la maladie de la peau du visage

Jusqu'à présent, il n'y avait pas d'opinion sans équivoque parmi les experts sur les facteurs qui provoquaient l'apparition de la maladie. Parmi les principales causes de l’acné rosacée, deux théories sont reconnues comme étant les plus fiables: d’une part, cette affection est caractérisée par une vulnérabilité accrue des vaisseaux sanguins à des stimuli externes tels que les changements de température, les rayons ultraviolets ou la pollution atmosphérique, et, d’autre part, la maladie peut survenir en raison des caractéristiques génétiques du corps.

Remarque: selon les statistiques, la rosacée se trouve généralement chez les propriétaires de peaux très sensibles à la lumière, prédisposés à la formation de réactions allergiques.

Jusqu'à récemment, il n'était pas exclu que la démodécose de tiques sous-cutanée soit le principal agent responsable de la rosacée.Ce micro-organisme vit dans les glandes sébacées, même chez les personnes en bonne santé. Cependant, il commence à se multiplier sous l’influence de la microflore conditionnelle pathogène, provoquant par la suite de graves maladies dermatologiques.

Au fil du temps, il a été constaté que souvent chez les personnes souffrant de rosacée, l'indicateur quantitatif d'une tique sous-cutanée était dans les limites de la normale. Et, par conséquent, l'opinion concernant l'implication du microorganisme dans l'apparition de la rosacée n'est pas fiable. En outre, l'apparition de signes caractéristiques sous forme de rougeurs, de tubercules et de pustules sur le visage est provoquée par des troubles du tractus gastro-intestinal. Il existe des cas fréquents lorsqu'une telle maladie dermatologique de la peau du visage est observée chez des patients atteints de gastrite.

Symptômes et signes de rosacée sur le visage

Habituellement, le centre principal de la localisation des symptômes de la maladie sont les joues et la zone de la zone T. En règle générale, aucune lésion cutanée visible n’est observée sur le corps. Il y a des cas fréquents où la rosacée est accompagnée d'une production excessive de sébum.

Parmi les principaux symptômes, on distingue:

  • Rougeur persistante de l'épiderme. Ces signes recouvrent les joues, le front, le nez et le menton. Parfois, la maladie peut se propager dans le dos et la poitrine.
  • L'inflammation. Observé dans les endroits de rougeur du derme. Au début, de petits tubercules sous-cutanés apparaissent et se transforment en une acné grave.
  • Joints de peau affectée. Ce symptôme est caractéristique des stades avancés de la maladie.
  • Veines d'araignée prononcées. Apparaissent en raison de l'affaiblissement et de la fragilité des vaisseaux sanguins.
  • Rinofima. Maladie bénigne du nez, accompagnée d'une croissance excessive des couches superficielles de l'épithélium. Il est généralement diagnostiqué chez les hommes âgés de plus de 40 à 50 ans.
  • Irritation de la muqueuse oculaire et des paupières. La rosacée est compliquée par le fait que des troubles ophtalmiques apparaissent plus tard. Parmi les signes caractéristiques, on distingue la sécheresse de la muqueuse oculaire, la rougeur de la peau autour des yeux et le gonflement des paupières.
  • Autres signes En plus des symptômes ci-dessus, on observe des brûlures et des démangeaisons inconfortables des zones enflammées, ainsi qu'une hypersensibilité de la peau.

Diagnostics

Les manifestations externes caractéristiques de la maladie permettent au spécialiste de déterminer le diagnostic du patient sans difficultés particulières. De plus, dans le processus de diagnostic, le médecin n'exclut pas la présence d'autres maladies dermatologiques caractérisées par des symptômes similaires. Parmi eux, on distingue la rosacée, la folliculite, une réaction allergique au soleil, etc. Pour un diagnostic plus précis, un dermatologue utilise des méthodes de recherche de laboratoire supplémentaires.

  • Dermatoscopie vidéo - Méthode non invasive de diagnostic des affections cutanées, grâce à laquelle il est possible d'étudier plus en détail la structure de la peau et d'identifier tout changement du derme aux stades initiaux du développement des pathologies.
  • Examen microscopique du grattage. Utilisé pour détecter les micro-organismes nuisibles, y compris le tique sous-cutané de Demodex.
  • Retour semis de la peau. Sur la base des données obtenues, le principal responsable de l'apparition de la rosacée est déterminé.
  • Examen histologique. Méthode de laboratoire pour l'étude des néoplasmes malins et bénins. Permet d'étudier la structure de l'épiderme au niveau cellulaire pour un diagnostic plus précis de la maladie.

En cas de développement d'une maladie dans le contexte de maladies du système digestif, un examen supplémentaire du tractus gastro-intestinal est effectué par un gastro-entérologue.

Lire aussi:rosacée sur le visage: causes et traitement

Un traitement efficace contre la rosacée

Si, au début, le traitement de la maladie est assez simple et ne nécessite pas de mesures radicales, dans les cas plus avancés, il est beaucoup plus difficile de traiter la rosacée sur le visage.Un système de traitement complet devrait éliminer les effets négatifs des facteurs externes qui provoquent l'inflammation, ainsi que renforcer les fonctions de protection de la peau et des vaisseaux sanguins.

Médicaments contre la rosacée

La pharmacothérapie comprend l’utilisation à la fois de pommades et de gels topiques, ainsi que de médicaments par voie orale.

Cette approche de traitement vous permet d’obtenir les améliorations suivantes:

  • les signes visibles de la maladie sous forme de rougeur et d’enflure sont réduits;
  • élimine le risque de ré-exacerbation;
  • la forme chronique entre dans un état de rémission prolongée.

Les médicaments les plus efficaces dans le traitement de la rosacée sont les médicaments à base de doxycycline. Cet antibiotique semi-synthétique est caractérisé par un large spectre d'action. Il est actif contre la plupart des microorganismes pathogènes d’origine éthylique, élimine les démangeaisons, le gonflement et possède également de puissantes propriétés bactéricides, antihistaminiques et anti-inflammatoires.

Parmi les médicaments à usage local figurent:

  • gel de métronidazole à usage externe;
  • l'acide azélaïque;
  • sulfacétamide sodique et soufré.

Dans le même temps, les dermatologues déconseillent fortement l’utilisation de médicaments hormonaux, en particulier de corticostéroïdes, qui peuvent conduire pendant longtemps à une atrophie focale de la peau.

Méthodes alternatives de traitement

Les remèdes populaires éprouvés dans la lutte contre la rosacée ne résistent pas mieux, et parfois même mieux que des médicaments coûteux. Les décoctions à base de plantes avec des effets antiseptiques et apaisants prononcés démontrent un effet bénéfique sur les peaux enflammées. Cependant, vous devriez être particulièrement prudent ici. En aucun cas, vous ne devez traiter la peau avec une infusion à chaud. Les personnes présentant des vaisseaux faibles et une tendance à la décoction d’acné rosacée doivent être utilisées exclusivement sous forme refroidie.

Les recettes suivantes ont un effet thérapeutique durable:

  • Décoction de camomille. Pour 1 litre d'eau, il suffit d'utiliser 3 c. inflorescences sèches d'une camomille pharmaceutique. Il est nécessaire de remplir la plante d'eau bouillante et de laisser infuser le bouillon pendant une heure. Ensuite, dans une infusion refroidie, une serviette est humidifiée et appliquée sur le visage sous forme de compresse. Après 3 heures, la lotion est retirée et les zones de peau traitées sont enduites de crème.
  • Une décoction basée sur une séquence. 1 cuillère à soupe l les herbes sont versées avec trois verres d'eau bouillante. Le mélange infusé à la température ambiante est filtré, puis une serviette ou une gaze est humidifiée dans le liquide résultant. La lotion prête est conservée sur le visage pendant 30 minutes.

Traitements de beauté

  • Pelures combinées. Pour certains, cette approche du traitement peut sembler étrange, car la tâche principale du peeling est d'éliminer la couche superficielle de l'épiderme, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin dans les cellules et une sensibilité accrue de la peau. Les patients souffrant de rosacée, semble-t-il, devraient éviter de telles manipulations. Toutefois, dans ce cas, des formulations non agressives à base d'acide ne sont pas utilisées, mais des sérums combinés pour peeling qui ont un effet modéré sur les zones endommagées. Ces procédures normalisent la microcirculation, favorisent une régénération intensive et restaurent les fonctions protectrices de la peau.
  • Photothérapie. Parmi les méthodes les plus efficaces, les experts distinguent le traitement au laser de la rosacée. Un rayonnement lumineux puissant pénètre profondément dans la structure de la peau, bloquant ainsi la multiplication des microorganismes pathogènes. Ce résultat est obtenu grâce à la température élevée des ondes émises par le médicament, qui ont un effet bactéricide, stérilisant et régénérant. En conséquence, les zones endommagées du derme sont lissées, le gonflement est éliminé et le ton général du visage est nivelé.

Changements de régime et de mode de vie

La forme chronique de la maladie est caractérisée par la présence de rechutes. Les patients doivent donc respecter un certain mode de vie afin d'éviter d'éventuelles complications ultérieures. Premièrement, le patient doit exclure complètement de son alimentation les produits qui provoquent une fuite de sang dans les parois des vaisseaux sanguins. Il est interdit de manger des plats épicés, des épices diverses, des agrumes et des spiritueux. Vous devriez également abandonner la viande et les fruits de mer.

Le régime quotidien devrait inclure les aliments suivants:

  • les légumes (concombres, asperges, brocolis, choux, céleri et autres herbes);
  • fruits (mangues, pêches, raisins);
  • fromage de chèvre;
  • du poisson
  • épices douces (basilic, coriandre, thym, fenouil).

Lire aussi:coriandre: avantages et inconvénients

Deuxièmement, il n'est pas recommandé aux patients atteints de rosacée d'exposer leur peau à des différences de température significatives. Les campagnes dans les bains, les saunas, ainsi que l'exposition prolongée au soleil ou au gel aggravent l'évolution de la maladie et contribuent à l'apparition du filet vasculaire.

Prévention de la maladie

Le risque de complications ne peut pas être totalement exclu, mais avec une approche compétente, il est possible de minimiser le risque de rechute.

Il suffit d'adhérer aux recommandations ci-dessous:

  1. Ne pas abuser du soleil. En cas d’exposition prolongée au soleil, vous devez protéger votre peau avec un produit spécial ayant un facteur de sensibilité au moins égal à 30.
  2. Pendant la saison froide, utilisez des crèmes nourrissantes intensives pour prévenir la déshydratation du derme.
  3. Passez un examen de routine avec un gastro-entérologue pour prévenir le développement de maladies du tractus gastro-intestinal.
  4. Enfin, accordez une attention particulière au choix de produits cosmétiques adaptés. Rappelez-vous que la composition des produits ne doit pas contenir de parabens, de parfums ou d’agents de conservation, qui sont les principaux responsables de l’apparition d’une réaction allergique.