La sclérose en plaques n'a rien à voir avec une altération de la mémoire ou la dispersion naturelle d'une personne, le nom de la maladie peut sembler à première vue. Cette pathologie du SNC a un mécanisme de développement assez complexe et est capable de provoquer de multiples troubles de divers systèmes corporels. Quel est le principal traitement de la sclérose en plaques et existe-t-il une possibilité de prévention de cette maladie? Nous comprendrons cet article.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que la sclérose en plaques?
- 2 Classification par localisation de processus
- 3 Causes et groupes à risque
- 4 Symptômes et signes de la maladie
- 5 Comment est le diagnostic
- 6 Le cours de la maladie chez les femmes, les hommes
- 7 Périodes d'exacerbation et de rémission
- 8 Traitement de la sclérose en plaques
- 9 Le pronostic pour les patients
- 10 Prévention des maladies auto-immunes
Qu'est-ce que la sclérose en plaques?
La sclérose en plaques (encéphalomyélite à noms alternatifs) est une maladie auto-immune chronique du système nerveux central.
Un diagnostic similaire a été décrit au milieu du 19ème siècle par le neurologue français Jean Martin.
Les nerfs d'une personne en bonne santé sont recouverts de myéline, une membrane spéciale ressemblant à une graisse. Il protège les fibres nerveuses des influences extérieures. Privés d'une telle protection, les nerfs sont sujets aux défauts focaux appelés plaques. En conséquence, le signal bioélectrique que le système nerveux envoie à la moelle épinière et au cerveau n'atteint pas le point final, se dispersant en cours de route.
Une maladie évolutive détruit non seulement les membranes nerveuses, mais affecte également les arcs réflexes, ceux-là mêmes sur lesquels se déplace le signal bioélectrique. Tous ces facteurs sont la cause principale du développement de la sclérose en plaques.
Classification par localisation de processus
Compte tenu de la localisation de la lésion, on distingue plusieurs formes d’encéphalomyélite:
- Cérébrale La pathologie affecte les fibres des nerfs du cerveau. Une maladie similaire est caractérisée par des tremblements des extrémités, une activité motrice altérée et la parole. Le développement de cette forme de la maladie peut compliquer l'exécution de mouvements précis des mains en raison de leur fort tremblement. En outre, une telle pathologie peut réduire considérablement l’acuité visuelle de l’un ou des deux yeux.
- Cérébelleuse. Pour cette forme, les signes d’atteinte au cervelet ne sont pas toujours caractéristiques - ils peuvent également être combinés à des atteintes du tronc cérébral. Pour cette pathologie, le tremblement de la main est typique. La forme négligée de l'encéphalomyélite cérébelleuse peut provoquer une violation de l'activité motrice non seulement des mains, mais également du tronc et de la tête.
- Tige Dans une forme «pure», une telle maladie est rare. Cependant, cette forme est reconnue comme la plus défavorable. La maladie évolue très rapidement, mais le patient, souvent dans un état euphorique, est incapable d’évaluer correctement la réalité environnante. La maladie est accompagnée d'une paralysie de la langue, du pharynx, du palais et de troubles de la parole. Des dysfonctionnements de la fonctionnalité des systèmes internes peuvent également être observés: cardiovasculaire, génito-urinaire, digestif.
- Optique Il est marqué par une déficience visuelle, et souvent dans un seul œil. Peu à peu, la vision peut récupérer - avec le bon traitement ou seule.
- Spinal. Il est noté lorsque les fibres nerveuses de la moelle épinière sont touchées et s'accompagne d'un léger degré de paralysie des jambes, de gonflement et de faiblesse musculaire. En outre, les fonctions sexuelles et les processus de défécation et de miction peuvent être altérés.
- Cerebrospinal. La forme la plus commune de la sclérose en plaques. Son principal symptôme est une déficience visuelle. L'encéphalomyélite cérébro-spinale se caractérise par des symptômes bénins au début de la maladie.
Étant donné que certaines formes de la maladie présentent des symptômes similaires, seul un médecin est en mesure de déterminer les caractéristiques de la pathologie chez un patient donné.
Causes et groupes à risque
Les scientifiques et les médecins ne sont pas encore parvenus à une conclusion concrète expliquant les causes des dommages causés aux fibres de myéline du corps. Parmi les facteurs possibles, les chercheurs distinguent:
- Caractéristiques de l'âge. La pathologie affecte souvent les personnes âgées de 15 à 60 ans.
- Genre On pense que les femmes tombent malades presque deux fois plus souvent que les hommes.
- Disposition génétique. La sclérose en plaques n'est pas transmise directement par héritage. Il existe toutefois des exceptions et environ 2 à 3% des enfants malades peuvent présenter des symptômes typiques.
- Manque de soleil. Il n'a pas encore été complètement déterminé si un apport suffisant en vitamine D peut prévenir la maladie. Néanmoins, des cas fréquents de sclérose en plaques sont observés chez des personnes vivant loin de l'équateur.
- Infections virales. De nombreux scientifiques suggèrent que le virus d'Epstein-Barr peut provoquer une défaillance du système nerveux chez certains patients.
- Caractéristiques du climat. Les résidents de pays tempérés sont plus susceptibles d'être touchés par une encéphalomyélite (Canada, Nouvelle-Zélande, Europe, nord des États-Unis, etc.).
Pour information Les mauvaises habitudes peuvent également affecter indirectement le développement de la sclérose en plaques. Ainsi, les personnes qui consomment des produits à base de nicotine tombent malades presque deux fois plus souvent que les non-fumeurs.
Symptômes et signes de la maladie
L'encéphalomyélite se caractérise par un développement progressif. Le stade précoce est généralement asymptomatique. Les signes de base de la sclérose en plaques sont notés dans les cas où plus de la moitié du nombre total de fibres nerveuses est atteinte. Cette étape se distingue par les symptômes suivants de la sclérose en plaques:
- douleur dans les yeux, sensation de pression, altération de la vision;
- picotements dans les doigts, sensation d'engourdissement;
- faiblesse musculaire;
- diminution de la sensibilité cutanée;
- altération de la coordination des mouvements.
Une augmentation et une prolifération accrue des plaques sclérotiques provoquent le développement des troubles suivants:
- douleurs musculaires, spasmes;
- dysfonctionnement de l'intestin et de la miction;
- les hommes ont un dysfonctionnement érectile;
- fatigue du travail physique;
- une paralysie de certains nerfs peut survenir (facial, sublinguale, trijumeau, oculomoteur, etc.);
- difficulté à bouger, paralysie des membres inférieurs et supérieurs;
- instabilité de l'état émotionnel (l'euphorie peut être remplacée par la dépression);
- changements de comportement, diminution de l'intelligence.
La chaleur dans la pièce, ainsi que la prise de bains chauds, peuvent aggraver l’état du patient.
Comment est le diagnostic
Il est très important de ne pas passer à côté des premiers symptômes de la pathologie en contactant rapidement un spécialiste qui procédera au diagnostic précoce de la sclérose en plaques.
Après l'examen initial effectué par un neurologue, un certain nombre d'études peuvent être attribuées au patient afin de confirmer le diagnostic:
- IRM Aide à identifier le nombre de localisations des lésions présumées.
- Stabilographie, audiométrie. Permet de suivre les déficiences auditives et motrices.
- Test sanguin immunologique.
Il est possible de diagnostiquer une déficience visuelle aux premiers stades de la maladie grâce à un examen ophtalmologique.
Pour information L'encéphalomyélite doit être différenciée de plusieurs autres pathologies, accompagnées également de lésions du système nerveux central (vascularite systémique, collagénoses). Ainsi que des maladies infectieuses (syphilis, VIH, etc.). En outre, il est important de ne pas confondre la sclérose en plaques avec l'ataxie, la maladie de Wilson et la paralysie spastique. Ces dernières, contrairement à l'encéphalomyélite, progressent lentement.
Le cours de la maladie chez les femmes, les hommes
Les statistiques médicales suggèrent que les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'avoir la sclérose en plaques. Il est supposé que les changements hormonaux dans le corps de la femme affectent les symptômes et l'évolution de la pathologie.
Souvent, la sclérose en plaques chez la femme se manifeste au début de l’âge de procréer et s’aggrave au cours des modifications hormonales de l’organisme. C'est la ménopause, la naissance d'un enfant, la fin du cycle menstruel.
Les femmes atteintes d'encéphalomyélite remarquent souvent une fatigue chronique, une constipation et des mictions fréquentes. La maladie peut également entraîner une perte d'équilibre et des vertiges fréquents. Les patients sont souvent sujets à des troubles émotionnels et intellectuels.
Les hommes souffrent d'encéphalomyélite moins souvent que les femmes, mais souffrent souvent du développement rapide de la maladie, ainsi que de symptômes plus marqués et d'un grand nombre d'exacerbations. Les représentants du sexe fort notent souvent la présence de cette maladie exclusivement à l'âge adulte.
Périodes d'exacerbation et de rémission
L'encéphalomyélite est caractérisée par des phases de rémission et d'exacerbation.
Avec une exacerbation, les symptômes typiques se manifestent aussi brillamment que possible, les symptômes généraux peuvent se régénérer avec de nouvelles manifestations. La pathologie peut s'aggraver lorsque des cellules du système immunitaire affectent les gaines de myéline des nerfs. La durée minimale de ces exacerbations est d'un jour, la durée maximale est de 30 jours.
Fait intéressant, chez le même patient, deux attaques peuvent différer l'une de l'autre. Souvent, au cours de cette période, une personne constate une faiblesse, une déficience visuelle, un engourdissement des extrémités, etc. La fréquence des exacerbations dépend des caractéristiques de la pathologie chez un patient particulier.
Les périodes de remise peuvent durer des mois, voire des années. La condition principale pour maintenir cette condition et réduire les symptômes d'anxiété (ou son absence complète) est considérée comme la consommation opportune de médicaments prescrits par un spécialiste.
Traitement de la sclérose en plaques
Les patients prédisposés à l'encéphalomyélite doivent être surveillés en permanence par un neurologue. Le traitement de la maladie implique le soulagement des exacerbations et leur prévention.
Traitement médicamenteux
L'exacerbation de l'encéphalomyélite est arrêtée par un traitement hebdomadaire par impulsions avec de la méthylprednisolone. Si ce traitement était inefficace, la méthylprednisolone est prescrite par voie orale, à condition que le médicament soit pris tous les deux jours.
Pour information La méthylprednisolone appartient au groupe des médicaments corticostéroïdes, dont l’action peut être accompagnée d’effets secondaires multiples. Avant d'utiliser ce médicament, vous devriez demander l'aide de votre médecin. En outre, l'utilisation de tels médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques doit être accompagnée d'un régime alimentaire spécial qui réduit les effets négatifs sur le tube digestif.
Une exacerbation sévère peut nécessiter une procédure de purification du sang - plasmaphérèse.
Un autre moyen de réduire la fréquence des exacerbations est le traitement immunocorrecteur. Le plus souvent, les immunomodulateurs (les plus courants d'entre eux sont des préparations à base d'acétate de glatiramère, ainsi que d'interféron bêta-1b, alemtuzumab) sont ensuite administrés par voie intraveineuse. Le coût élevé des médicaments est un inconvénient majeur.
Le traitement symptomatique de l'encéphalomyélite comprend le traitement des lésions du nerf optique, des troubles du système génito-urinaire et du tractus gastro-intestinal, ainsi qu'une diminution du tonus musculaire accru. Et de tels troubles moteurs nécessitent souvent des manipulations médicales pour réduire les tremblements des membres ou améliorer la coordination.
Pour information Les patients susceptibles à la sclérose en plaques ont souvent besoin d'un soutien psychologique en raison de la difficulté d'accepter le fait qu'ils souffrent de cette maladie. En outre, l'encéphalomyélite est souvent accompagnée de divers troubles émotionnels. De tels facteurs suggèrent souvent une psychothérapie à presque tous les stades de la maladie.
Remèdes populaires
Il est utile pour les personnes souffrant d’encéphalomyélite d’adopter quelques recettes proposées par la médecine traditionnelle:
- Trempez l'herbe (20 g) dans 1 litre d'eau froide. Dans la matinée, faites bouillir le mélange pendant 7 minutes et insistez 5 heures. Bouillon filtré est pris trois fois par jour pendant 15 minutes avant les repas, 1 cuillère à soupe. l Attention! La prescription est contre-indiquée dans les pathologies du coeur, du foie et des reins.
- Remplissez un litre de têtes de trèfle et versez 0,5 litre de vodka. Le mélange est perfusé pendant 2 semaines, après quoi il est pris au coucher à 1 cuillère à soupe. l
- Mélangez des fleurs et des feuilles d’aubépine (25 g chacune) avec des feuilles de rue (15 g) et de racine de valériane (10 g). Tous les composants sont broyés et mélangés. 1 cuillère à soupe l le mélange résultant est versé dans un verre d'eau et bouilli pendant 5 minutes. Le liquide qui en résulte est divisé en parties et pris trois fois par jour.
Le traitement de la sclérose en plaques exclusivement des remèdes populaires, ainsi que le recours à une thérapie alternative (acupuncture, massage, etc.), en général, ne produisent pas de résultats tangibles. Ces méthodes ne sont pertinentes que si elles sont associées à l'utilisation de médicaments prescrits par un médecin.
Le pronostic pour les patients
L'encéphalomyélite est considérée comme une maladie progressivement progressive. Étant donné que les caractéristiques de son parcours varient souvent d’un patient à l’autre, leur espérance de vie peut également être différente.
Une forme aiguë de pathologie peut raccourcir la vie de 5 ans. Néanmoins, sous réserve d'un diagnostic opportun et du choix du traitement approprié, l'espérance de vie du patient ne diffère pas beaucoup des mêmes indicateurs chez les personnes ne souffrant pas d'encéphalomyélite.
Prévention des maladies auto-immunes
Aucune mesure spécifique de prévention de la sclérose en plaques n’a été mise au point, les facteurs influant sur la survenue d’une pathologie n’ayant pas encore été étudiés à fond.
Pour cette raison, les règles préventives de base doivent être suivies:
- effectuer des exercices physiques systématiques (réguliers, mais non débilitants);
- refus d'utiliser des produits du tabac et de l'alcool;
- contrôle de la température dans la pièce pour éviter la surchauffe;
- refus de prendre des médicaments à base d'hormones;
- maintenir un poids normal (prévenir l'obésité);
- optimisation de la ration en minimisant la consommation d'aliments gras.
L'encéphalomyélite est une maladie dont les symptômes peuvent provoquer de graves problèmes de santé chez le patient. C'est pourquoi un aspect très important est le diagnostic opportun de la pathologie et la désignation d'un traitement compétent. Maintenir un mode de vie sain, surveiller la nutrition et observer la routine quotidienne non seulement améliorera l'état général du corps et le bien-être d'une personne, mais contribuera également à éviter le développement de nombreuses pathologies, y compris la sclérose en plaques.