En l'absence de soins médicaux adéquats, les pathologies du pancréas constituent un grave danger pour la santé humaine. La possibilité de guérir sans l'utilisation de médicaments assurera le traitement de la pancréatite avec des remèdes populaires.
Les recettes recommandées par la médecine traditionnelle ont été testées pendant des années et par de nombreuses générations. L'essentiel est qu'ils soient basés sur les produits les plus ordinaires proposés à la vente sur les rayons de la plupart des marchés.
Contenu matériel:
Traitement médical pour exacerbation à la maison
Une exacerbation de l'inflammation dans le pancréas se traduit par une douleur intense. Soulager rapidement l’attaque de la pancréatite aide à prendre des médicaments - inhibiteurs de l’histamine H2 et antiacides.
Mais pour éliminer complètement l'inflammation, un long effet thérapeutique est nécessaire. Pour cela, la médecine traditionnelle convient parfaitement - décoctions et thés à partir de matières végétales. Contrairement aux médicaments, les herbes ne provoquent pas d’effets indésirables et affectent l’organe malade de manière douce mais efficace.
Comment soulager une exacerbation
L'inflammation du pancréas, en particulier une forme chronique de pathologie, se développe dans le contexte d'autres organes digestifs malsains. Les aliments gras, l'abus d'aliments frits et l'alcool violent la fonctionnalité de la plupart des systèmes gastro-intestinaux.
Par conséquent, le traitement de la pancréatite à domicile fournit des moyens qui peuvent affecter globalement les tissus du tractus gastro-intestinal.
L'une des plantes les plus utiles est la banane plantain bien connue.
Le plantain a un potentiel de guérison énorme, indispensable dans la lutte contre les maladies gastro-intestinales:
- réduit le tonus des muscles gastriques, régule la production d'enzymes, soulage le gonflement de la muqueuse intestinale;
- les flavonoïdes, les phytoncides et les tanins dans la composition de l'herbe arrêtent les processus inflammatoires et déclenchent la régénération des cellules dans les zones touchées;
- Les vitamines, les minéraux, l'amertume et les acides organiques renforcent le système immunitaire, renforcent la fonctionnalité du système nerveux.
La réception de fonds à base de plantain vous permet de normaliser la digestion et d’améliorer à la fois le tube digestif et le corps dans son ensemble.
Recettes aux herbes de plantain
Le jus est utilisé pour arrêter l'exacerbation de la pancréatite avec la médecine traditionnelle. On croit que c'est dans le jus de plantain que les qualités curatives de la plante sont exprimées au maximum. Les feuilles lavées et séchées sont du jus écrasé et pressé.
Le jus prêt est combiné avec de l'eau de boisson, en respectant un ratio de 1: 1, et bouilli. Le produit résultant est stocké au froid.
Boire du jus - deux gorgées avant chaque repas. La durée maximale d'utilisation du médicament est d'un mois. Ensuite, vous devriez prendre une pause d'un mois à trois.
En outre, les infusions sont préparées à partir des feuilles de plantain. Il suffit de verser un verre d'eau bouillante sur quelques feuilles et de laisser une demi-heure. Dose thérapeutique - quelques gorgées avant de manger.
Les produits prêts à l'emploi à base de banane plantain destinés à l'alcool vendus en pharmacie ne sont pas adaptés au traitement. En cas de pancréatite, tout agent contenant de l'alcool est contre-indiqué.
Soulagement de la douleur
Si la douleur ressentie lors d'une exacerbation est prise au dépourvu, il est urgent d'assurer son soulagement. Pour normaliser rapidement l’état du patient, une collection d’herbes médicinales composée de achillée millefeuille, de camomille, d’air de mère, de pissenlit, de plantain et de cannelle séchée est utilisée - la même quantité de chaque espèce végétale est mélangée.
Pour préparer une portion d’infusion médicamenteuse, prenez quelques cuillerées à thé de la collection, versez 500 ml d’eau bouillante et laissez reposer dans un thermos pendant environ 8 heures. En cas de douleur aiguë, prenez une cuillère à soupe de perfusion une fois. En cas de pancréatite avec augmentation de la sécrétion de bile, la perfusion est bue quotidiennement au coucher pendant 10 jours.
Traitement avec des remèdes populaires - méthodes efficaces
Si l'inflammation du pancréas s'est transformée en pancréatite chronique, on ne peut pas compter sur un résultat de traitement rapide, même avec un traitement intensif.
Les processus inflammatoires entraînant des modifications structurelles dans les tissus, le corps a donc besoin d'un puissant soutien thérapeutique pour restaurer la fonctionnalité du pancréas. C'est cet effet que les remèdes populaires peuvent fournir.
Cumin noir pour la pancréatite chronique
Comme l'ont montré des études récentes de scientifiques américains, les graines de la plante de cumin noire (Nigella Sativa), utilisée comme épice en cuisine, aident non seulement à traiter la forme chronique de pancréatite, mais détruisent également les cellules malignes.
Les graines et l'huile de graines de carvi noir contiennent une quantité énorme de vitamines, de minéraux, d'huiles essentielles et de substances volatiles.
En raison de sa composition riche, le cumin noir possède des propriétés curatives actives, particulièrement utiles dans le traitement de la pancréatite:
- stimule l'écoulement de la bile, dissout les caillots de bile;
- augmente la production de suc pancréatique;
- augmente l'appétit;
- soulage la douleur;
- arrête les processus inflammatoires;
- stimule le thymus en favorisant la production de cellules immunitaires de lymphocytes T et protège ainsi le corps contre l'exposition aux virus, les champignons et la formation de tumeurs;
- fournit un effet antimicrobien.
Cependant, le traitement au cumin noir n’est pertinent que pour la forme chronique de la maladie. Au moment de l'exacerbation, l'utilisation de l'huile ou des graines d'une plante peut augmenter les crises.
Recettes de cumin noir
Pour préparer un thé médicinal à partir de graines de cumin noir, vous avez besoin d’une cuillère à thé de matière première et de 300 ml d’eau.Le produit est porté à ébullition et chauffé à feu doux pendant environ 10 minutes. Ils boivent comme du thé ordinaire. Pour améliorer le goût, vous pouvez utiliser du miel.
Mélanger l'huile de cumin noir avec trois cuillères à soupe de miel. Le mélange résultant est résorbé en petites portions après avoir été mangé.
Prendre une cuillerée à thé d'huile de graine de cumin noire l'estomac vide améliore le bien-être une demi-heure avant le petit-déjeuner et le dîner. L'huile peut être lavée avec de l'eau bouillie.
Préparations à base de plantes pour le stade chronique de la maladie
Pour normaliser les fonctions sécrétoires et motrices, des plantes aux propriétés antispasmodiques, analgésiques, cholérétiques et antimicrobiennes sont introduites dans les préparations à base de plantes.
Numéro de recette 1. Prendre 50 g de racine de calamus et de pissenlit et les broyer dans un hachoir à viande. Ajoutez 25 g de cônes de houblon hachés, d’herbe de thym et de racine d’ortie au mélange. Dans cinq cuillères à soupe de la composition obtenue, ajoutez 200 g de miel. L'utilisation du médicament est quotidienne dans une gorgée. Le cours est d'un mois.
Numéro de recette 2. La collection comprend des parts égales de camomille des champs, de stigmates de maïs, de feuilles de plantain et de menthe poivrée, de fleurs de souci. Une cuillerée à thé de plantes médicinales est versée dans 200 ml d'eau bouillante et bue en deux prises fractionnées matin et soir après le repas.
Parallèlement à cela, de bons résultats thérapeutiques sont fournis par le thé basé sur la collecte de fruits d'anis et d'aubépine, de racines de valériane, de millefeuille et de millepertuis, de feuilles d'ortie et d'airelles, de graines d'aneth et d'écorce d'argousier.
L'utilisation de médicaments préparés à base de préparations à base de plantes fournit un effet anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire, améliore le pancréas et le bien-être général du patient.
Propolis pour la pancréatite
Les produits apicoles sont connus pour leurs propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et désinfectantes. L'utilisation de la propolis donne de bons résultats thérapeutiques.
Lire aussi: quelle propolis aide à l'alcool
Façons d'utiliser la propolis:
- infusion d'eau;
- mâcher des tranches de propolis en crachant. Il est impossible d'avaler la substance - sa structure adhésive résineuse est mal digestible même avec un tractus gastro-intestinal sain;
- un mélange de lait est un bon moyen de restaurer la fonctionnalité du pancréas. Pour ce faire, versez une cuillère à thé de substance broyée avec un verre de lait bouilli, mélangez bien et filtrez sur une étamine. Après un certain temps, un film de cire se forme à la surface. Il est enlevé et le lait se boit avant de se coucher sous une forme chaude.
L'utilisation de propolis dans la pancréatite aiguë ou l'exacerbation d'une forme chronique est contre-indiquée.
Fleurs d'Immortelle Contre l'Inflammation Pancréatique
Du point de vue de la médecine traditionnelle, les inflorescences d'immortelles sont la partie la plus utile de la plante médicinale utilisée pour les maladies du foie, de l'estomac et des organes du système biliaire.
La composition des inflorescences comprend des vitamines, des tanins, des acides organiques, de l'amertume, des acides résiniques, des huiles essentielles et de nombreuses autres substances utiles.
L’utilisation d’immortelle dans le traitement des processus inflammatoires du pancréas vous permet de:
- normaliser la sécrétion de bile;
- restaurer la sécrétion des sucs gastriques et pancréatiques;
- améliorer la production et la qualité de la bile;
- réduire la bilirubine et le cholestérol dans le sang;
- améliorer l'appétit;
- soulager l'inflammation;
- créer des conditions pour la dissolution des calculs dans les canaux biliaires.
L'utilisation d'immortelle améliore le fonctionnement de l'estomac et soulage les intestins des crampes musculaires.
Recettes Immortelle
Immortelle est efficace lorsqu'il est pris en infusion ou en décoction. Pour obtenir une décoction, les fleurs de la plante sont placées dans de l'eau bouillante et maintenues dans un bain-marie. Lorsque le liquide s'évapore, rétablissez le volume d'origine en ajoutant de l'eau bouillie. Buvez 100 ml avant les repas.
Pour préparer la perfusion, une poignée d'inflorescences sont coulées dans de l'eau bouillie froide et insister pendant une journée. Prendre avant chaque repas une demi-tasse.
Les teintures Immortelle pour alcool ne sont utilisées pour la pancréatite qu'après autorisation et selon les recommandations spéciales du médecin.
Aide à la maison
Compte tenu de la relation de cause à effet entre la pancréatite chronique et la cholélithiase, les mesures thérapeutiques devraient inclure l'utilisation de produits formant la bile et de cholérétique:
- des pommes de terre - sous forme bouillie, il est permis d'inclure dans le régime alimentaire la forme aiguë de la maladie. Le jus de pomme de terre est utilisé en tant que médicament pour traiter une pathologie pancréatique chronique. Un demi-verre de jus fraîchement pressé deux heures avant un repas. Cinq minutes plus tard, buvez un verre de kéfir. Le cours dure deux semaines.
- jus de fruits - carottes, choux de Bruxelles, laitue et haricots verts. Prendre 100 ml avant les repas;
- l'avoine - la base pour la préparation d'un bouillon de guérison. Sur un verre d'avoine lavée, donnez un litre d'eau, trempé pendant la nuit. Dans la matinée, porter le mélange à ébullition et incuber dans un endroit chaud pendant 12 heures. Mode de réception - un demi-verre trois fois par jour pendant 30 jours;
- sarrasin au kéfir - Un excellent petit déjeuner lors de la rémission de la maladie. Les céréales lavées sont versées avec du kéfir faible en gras et insistées pendant 8 à 10 heures. Le tarif journalier est un verre de sarrasin pour deux verres de kéfir;
- infusion d'épine-vinette. L'écorce finement hachée est brassée avec de l'eau bouillante - une cuillère à soupe dans un verre d'eau et bouillie pendant 20 minutes. Prendre deux gorgées avant les repas;
- canneberges. Le jus de fruits des canneberges est préparé comme suit: les baies sont broyées, brassées et maintenues dans de l’eau bouillante pendant 3 heures. Ils boivent avec une rémission de la maladie, comme une boisson aux fruits ordinaire.
Tous ces produits ne concernent que la pancréatite chronique.
Acupressure et Acupuncture
L'utilisation de pratiques orientales est une solution alternative pour éliminer les processus inflammatoires dans le pancréas. Pendant le traitement, un effet sur les points bioactifs du corps associé à la fonctionnalité du système digestif se produit.
Dans la plupart des cas, l'acupression et l'acupuncture apportent une cicatrisation complète du tractus gastro-intestinal, dont le résultat demeure longtemps.
Le choix des points d'exposition dépend de la situation spécifique - degré de développement et forme de la pancréatite, caractéristiques individuelles du patient.
Les procédures d'acupuncture et d'acupression peuvent améliorer les fonctions de sécrétion du corps, soulager les spasmes des voies biliaires, normaliser le flux de la bile et éliminer le reflux, ainsi que supprimer l'inflammation et le syndrome de douleur associé.
Quelle que soit la forme de pancréatite, l’effet maximal du traitement de la maladie n’est possible qu’avec un régime strict. Les aliments sains simples, les plats bouillis ou cuits à la vapeur, les soupes de légumes et la purée de pommes de terre, ainsi que les céréales sont les bienvenus.
La pancréatite est une maladie grave. Mais il se retirera si le corps a la possibilité de restaurer ses ressources naturelles.