La pancréatite est une maladie inflammatoire du pancréas. Cela est dû au fait que les enzymes nécessaires pour assurer les processus digestifs ne sont pas produites en quantités suffisantes. Avec une telle maladie, les exacerbations survenant dans un contexte de douleur aiguë ne sont pas rares et une maladie négligée devient chronique. Si la maladie évolue sans complications, il est procédé à un traitement de la pancréatite avec des médicaments dans le cadre desquels des préparations pharmaceutiques de plusieurs groupes sont prescrites.
Contenu matériel:
Causes et symptômes de la maladie
La pancréatite se développe dans plus de 50% des cas en raison d'une intempérance à la prise de boissons alcoolisées. Les composés d'éthanol provoquent des perturbations dans le tube digestif et peuvent bloquer la production d'enzymes, provoquant ainsi une inflammation du pancréas.
Les autres facteurs qui provoquent le développement de la pathologie sont:
- la malnutrition avec une prédominance d'aliments épicés et gras;
- des interruptions dans l'irrigation sanguine du pancréas;
- inflammation et infection touchant le tractus gastro-intestinal;
- maladies parasitaires;
- blessures abdominales;
- opérations chirurgicales;
- intoxication chimique;
- utilisation incorrecte de médicaments.
Pour une note. La cause exacte du développement de la maladie ne peut être établie que par un gastro-entérologue après la réalisation de mesures de diagnostic. Sur la base de ces données, des médicaments sont prescrits pour le traitement de la pancréatite.
Les principaux symptômes de la pancréatite chronique incluent les manifestations suivantes:
- douleur dans l'abdomen;
- salivation abondante et éructations;
- perte d'appétit
- nausées et vomissements;
- troubles digestifs;
- troubles des selles;
- flatulence et une sensation de lourdeur dans le bas-ventre.
Si ces symptômes sont ignorés, une pancréatite avancée peut entraîner un certain nombre de complications potentiellement mortelles.
Médicament pour la pancréatite
Dans le traitement de la pancréatite chronique et aiguë, un certain nombre de médicaments sont utilisés. Les principaux objectifs du traitement médicamenteux sont l'élimination de la douleur, la lutte contre l'inflammation et la restauration de la fonction pancréatique.
Si la maladie est secondaire et est causée par un processus chronique quelconque dans le corps, des médicaments sont également prescrits pour le traitement de la maladie principale.
Inflammation chronique du pancréas
Dans la pancréatite chronique, les médicaments suivants sont prescrits:
- Agents enzymatiques. Ces médicaments peuvent réduire la charge sur le pancréas et accélérer le processus de régénération dans les tissus. Les enzymes qui pénètrent dans le corps aident à normaliser la digestion et à restaurer le tube digestif, ce qui entraîne la disparition des nausées, des éructations et d’autres manifestations désagréables. Les médicaments les plus populaires utilisés dans le traitement de la maladie sont la pancréatine, le créon et le pancitrat.
- Antiferments. Ces fonds sont utilisés dans les cas où un grand volume d'enzymes actives est libéré, ce qui contribue aux processus de destruction dans les organes digestifs. Le plus souvent, Contrical et Gordox sont prescrits pour une administration par voie intraveineuse.
- Médicaments antibactériens. Souvent, le processus douloureux qui affecte le pancréas s'étend également aux tissus voisins. Dans de telles situations, il y a un besoin d'antibiotiques. La tétracycline et le biseptol ont fait leurs preuves.
- Antiacides. La fonction principale de ces médicaments est de rétablir le niveau normal d’acidité et de réduire l’activité des enzymes. En outre, ils protègent la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins en prévenant les lésions ulcéreuses. Le fosfalugel et l’oméprazole sont reconnus comme l’un des meilleurs médicaments de ce groupe.
- Bloquants H2. Ces médicaments régulent l'acidité et ont un effet analgésique. Ils ne sont pas utilisés aussi souvent qu'ils sont capables de provoquer des réactions indésirables. En cas de besoin, la ranitidine et la famotidine sont prescrites.
- Médicaments hormonaux. Ces médicaments ne sont utilisés que dans les cas où le processus auto-immun est devenu la cause de la pancréatite. Le choix du médicament dépend de l'état du patient et de ses caractéristiques individuelles, mais la «prednisolone» est souvent prescrite.
- Complexes de vitamines. Comme les processus métaboliques sont perturbés lors de la pancréatite, le corps a particulièrement besoin d'oligo-éléments utiles pour fonctionner normalement. En règle générale, dans le cadre d'une thérapie, il est prescrit des complexes contenant des vitamines des groupes A, B et E, ainsi que de l'acide nicotinique et de l'acide ascorbique.
Si la pancréatite a entraîné des complications, des médicaments supplémentaires sont prescrits en fonction de l'état du patient.
Pancréatite aiguë
Le processus de traitement de la pancréatite aiguë n’est pas très différent de la thérapie chronique. La seule différence est qu’au moment des exacerbations, des douleurs et des crampes sévères se produisent et que des médicaments analgésiques sont utilisés pour les éliminer. En règle générale, “No-shpa” et “Papaverine” sont prescrits.
Dans les cas où le syndrome douloureux est particulièrement aigu, on utilise des sédatifs, qui peuvent également être utilisés dans le traitement de la pancréatite chronique.
Les médicaments les plus courants de ce type sont la doxépine et l'amitriptyline. Vous pouvez prendre ces fonds pour une courte période et uniquement sous surveillance médicale stricte.
Comment soulager la douleur dans la maladie
Lorsque les crises de pancréatite s'accompagnent de douleurs aiguës et intolérables, des médicaments puissants sont prescrits aux groupes suivants:
- Analgésiques. Ces fonds peuvent bloquer la douleur et réduire la gravité de l'inflammation. Les plus couramment utilisés sont Analgin, Baralgin et Paracetamol.
- Antispasmodiques. Ces médicaments aident à la relaxation des muscles lisses et sont utilisés dans le traitement de la pancréatite, accompagnée de cholécystite et de dyskinésie biliaire. No-shpa et Papaverin en association avec la platifilline reconnaissent les meilleurs moyens de traiter ces affections.
Dans certains cas, des médicaments à usage unique plus puissants peuvent être prescrits, ce qui vous permet de soulager une crise grave.
Dans de telles situations, des doses de Promedol ou de Tramadol sont recommandées, mais ces médicaments doivent être utilisés avec une extrême prudence et uniquement avec l'autorisation d'un médecin.
Comment prendre des médicaments contre la pancréatite
Les médicaments, le schéma posologique, la posologie et la durée du traitement sont déterminés par le médecin. Il explique également comment boire tel ou tel remède.
Mais il y a des règles à respecter lors de la prise de médicaments pour la pancréatite, quel que soit le groupe:
- Prenez les médicaments conformément aux instructions et aux rendez-vous d'un spécialiste.
- Ne buvez que des comprimés avec de l’eau dans un volume d’au moins 100 - 150 ml.
- Essayez de boire des médicaments en même temps.
- Exclure l'alcool au cours du traitement, car cela entraînerait une charge supplémentaire pour le tube digestif.
- En cas de détérioration de l'état, informez votre médecin.
Pour augmenter l'efficacité du traitement, il est important non seulement de prendre des médicaments, mais également de suivre un régime.
Une mauvaise nutrition peut entraîner une exacerbation de la maladie et des complications.
Bien qu'il existe aujourd'hui un grand nombre de médicaments pour maintenir le pancréas, il est assez difficile de guérir la pancréatite. Par conséquent, chaque patient doit savoir que l’issue de la maladie dépend en grande partie de la discipline dont il fait preuve pour se conformer aux exigences. Si vous ignorez les recommandations des spécialistes, mangez et buvez de l'alcool de manière incorrecte, le traitement de la toxicomanie est presque inutile.