La densité osseuse diminue avec l'âge en raison d'un déséquilibre hormonal et d'une altération du métabolisme du calcium. Si la fragilité du squelette augmente, les fractures deviennent plus fréquentes, alors un traitement de l'ostéoporose à l'aide de médicaments est nécessaire. Faites attention à votre régime alimentaire, utilisez des médicaments contenant des bisphosphonates, du calcium et de la vitamine D.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'ostéoporose?
Il s'agit d'une maladie métabolique courante entraînant la perte de sels minéraux et une diminution de la densité osseuse. La raison principale est le déséquilibre entre la création de la matrice extracellulaire et la destruction des anciennes structures. Les os deviennent fragiles, instables et sensibles aux dommages mécaniques.
Les principaux participants aux processus du tissu osseux sont les ostéoblastes, les ostéocytes et les ostéoclastes. Les cellules du premier type synthétisent la substance intercellulaire, sont responsables de sa minéralisation. La matrice osseuse est une structure forte en raison de la teneur en sels minéraux et en composants organiques, principalement du collagène. La substance inorganique principale de l'os est l'hydroxyde de calcium phosphate. De plus, le squelette est un dépôt d'ions sodium, magnésium et potassium.
Les ostéocytes sont présents dans la matrice, mais ne participent presque pas à la synthèse des substances. Les ostéoclastes sont nécessaires à la destruction, à la résorption du vieux tissu osseux (résorption). Au cours du premier tiers de la vie, les processus de création et de destruction de la substance osseuse sont équilibrés.Jusqu'à environ 35 ans, la masse osseuse augmente, après - diminue de 1% par an. Dans la vieillesse, la destruction prévaut sur la création de substances.
Les personnes âgées en bonne santé perdent 6 fois moins de tissu osseux par rapport à leurs pairs souffrant d'ostéoporose.
La maladie se caractérise par l’apparition de "trous" dans les os - des vides qui ne sont pas remplis de matière solide. La densité diminue et la fragilité osseuse augmente. L'ostéoporose chez les personnes âgées se produit plus souvent en raison d'une diminution du taux métabolique dans l'organisme.
Les causes
L'accumulation et la destruction de la matière osseuse sont régulées par des hormones. La calcitonine bloque l'activité des ostéoclastes, la résorption est donc réduite. L'hormone des glandes parathyroïdes commence le travail des ostéoclastes, la substance osseuse est détruite. Le calcium est libéré par les os et pénètre dans le sang. Ce processus est très important pour réduire les niveaux de calcium plasmatique.
Les œstrogènes et la testostérone stimulent l'activité des ostéoblastes, régulent la liaison du calcium. Le risque de développer une ostéoporose chez les femmes après le début de la ménopause est plus élevé, car il existe un déficit en œstrogènes. La maladie survient chez une femme sur trois âgée de plus de 50 ans. À titre de comparaison: un homme sur cinq est atteint d’ostéoporose.
La régulation normale de la fonction osseuse est altérée en cas de déficit:
- les hormones (œstrogène, androgène, calcitonine);
- la vitamine D;
- glucocorticoïdes.
En l'absence de ces substances, le métabolisme calcium-phosphore se modifie, ce qui constitue la base de la création de la matrice. L'ostéoporose se produit avec une augmentation de la formation de cortisol, des hormones thyroïdiennes. Les tumeurs malignes, une diminution de l'absorption de la vitamine D et du calcium et un processus inflammatoire de l'intestin peuvent entraîner cette maladie.
Une des causes de l'ostéoporose est considérée comme une inactivité physique. Si une personne mène une vie sédentaire, alitée, le métabolisme dans les os est réduit. Un effet similaire est exercé par un manque de calcium et de «matériaux de construction» pour créer des hormones dans l'anorexie. Après le traitement, la densité osseuse reste souvent faible et non rétablie.
Le risque de développer l'ostéoporose chez les femmes est plus élevé avec le début tardif de la menstruation, la ménopause précoce et l'ablation des ovaires. Avec l'ostéoporose chez les hommes, une diminution de la densité osseuse est observée avec un faible niveau de testostérone. Il existe d'autres facteurs de risque: la vieillesse, les cas d'ostéoporose chez les parents, les aliments pauvres en calcium.
L'alcoolisme, le tabagisme, l'insolation insuffisante (pour la formation de vitamine D3) peuvent contribuer au développement de l'ostéoporose. Le sel dans les aliments, l'acide phosphorique dans les boissons gazeuses, les aliments riches en matières grasses interfèrent avec l'absorption du calcium.
Degrés de développement et classification de la maladie
Pour déterminer le stade de développement de l'ostéoporose (le degré de la maladie), un indicateur de la densité minérale osseuse est utilisé.
- Grade 0, ostéopénie. La perte de masse osseuse est mal exprimée.
- Le premier degré d'ostéoporose se caractérise par une nouvelle perte de minéraux, mais il n'y a pas encore de "trous".
- Le deuxième degré se manifeste par une diminution de la densité minérale des os. 1-3 fractures se produisent sans accident.
- Le troisième degré entraîne une diminution supplémentaire de la densité osseuse. La teneur en minéraux est faible. Fractures multiples des vertèbres et d'autres os.
Dans la classification de l'ostéoporose, on distingue les formes primaire et secondaire. La maladie primaire représente jusqu'à 85% de tous les cas. Variétés: ménopausées, séniles (séniles), juvéniles (jeunes), ostéoporose idiopathique. Ce dernier n'est pas causé par des facteurs connus, conditions.
Les principales causes d'ostéoporose secondaire:
- traitement par glucocorticoïdes (GCS), immunosuppresseurs, hormones thyroïdiennes;
- maladies endocriniennes (thyrotoxicose, hyperparathyroïdie);
- maladie pulmonaire obstructive chronique;
- troubles déterminés génétiquement;
- carence nutritionnelle;
- maladies rhumatismales;
- malabsorption.
Les facteurs les plus importants dans le développement de l'ostéoporose secondaire sont les désordres hormonaux et le traitement des corticostéroïdes. Les causes courantes sont les maladies immunitaires et rhumatismales. Les régimes amaigrissants représentent un risque supplémentaire.
Symptômes et signes de la maladie
Un patient sur deux au premier abord ne ressent rien, car l’ostéoporose est d’abord asymptomatique. Une destruction supplémentaire des os conduit à des fractures typiques (avant-bras, vertèbres, chevilles, col fémoral). Même les petites bosses, les chutes, la levée de poids sont traumatisantes.
Symptômes possibles de l'ostéoporose, sauf en cas de fracture accrue:
- douleurs douloureuses dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, entre les omoplates, les hanches et les chevilles après la marche, en restant dans la même position pendant plus de 30 minutes;
- syndrome asthénovégétatif (maux de tête, dyspepsie, perte d'appétit);
- changement de posture ("la position du suppliant", "bosse de veuve");
- une diminution de la croissance d'un malade (de 20 cm);
- vieillissement prématuré.
Le changement de posture, l'apparition de la bosse d'une veuve, une diminution de la croissance se produit lorsque la forme et l'aplatissement des vertèbres changent. En même temps, des plis cutanés peuvent apparaître sur le côté de la poitrine et le bas de l'abdomen.
Signes indirects d'ostéoporose:
- crampes nocturnes aux pieds, muscles du mollet;
- fragilité et stratification des ongles,
- grisonnement précoce;
- troubles du sommeil;
- maladie parodontale;
- essoufflement.
L'ostéoporose est le plus souvent cachée. Les marées, une transpiration abondante peuvent être les précurseurs chez les femmes. Il est important de faire attention à l'apparition et à la combinaison des principaux symptômes et des signes indirects.
Quel médecin vais-je contacter, diagnostic
Un traitement complet de la maladie nécessite la participation de plusieurs médecins au diagnostic et au traitement. Ils se tournent d'abord vers un ostéopathe et un traumatologue orthopédique, s'il n'y a pas de tels spécialistes, puis vers un thérapeute local.
Le médecin prescrit une radiographie de la colonne vertébrale et une densitométrie (détermination de la densité osseuse). Il faudra un test sanguin pour les hormones thyroïdiennes, l'identification des niveaux de calcium et de phosphore. Les femmes doivent consulter un gynécologue. Après avoir obtenu les résultats de toutes les études, une cure est prescrite au patient.
Traitement de l'ostéoporose chez les femmes et les hommes
La prescription de médicaments, le choix des méthodes de traitement est la prérogative du médecin. Le spécialiste peut déterminer la quantité de soins nécessaires pour le patient à chaque stade de la maladie. Le zéro et le premier degré nécessitent une tactique de traitement, la perte d'une masse importante de substance osseuse - une autre. Les médicaments les plus couramment utilisés: bisphosphonates, hormones, calcium, vitamine D.
Les médicaments les plus efficaces
Les inhibiteurs de la résorption osseuse agissent selon un processus qui se produit normalement avec la participation d'ostéoclastes. Le déséquilibre conduit au fait que plus d'os est détruit que synthétisé. En pharmacologie, il existe un groupe de médicaments qui rétablit l'équilibre perturbé. Ils font partie du groupe des correcteurs du métabolisme du cartilage et du tissu osseux.
Les diphosphonates ou bisphosphonates pour le traitement de l'ostéoporose préviennent la perte osseuse due à une résorption excessive. Le nom "bisphosphonates" est également utilisé. Ce sont les mêmes composés organophosphorés, seule l'écriture du préfixe multiplicateur est différente, indiquant le nombre de groupes hydroxyle substitués dans l'acide phosphonique.
Les médicaments sont utilisés pour traiter l'ostéoporose et d'autres pathologies caractérisées par une diminution de la densité et une augmentation de la fragilité des os.
Les substances actives des bisphosphonates sont des acides: alendronique, zolédronique, ibandronique, clodronique. Ces médicaments réduisent le taux de destruction des os et augmentent leur force. En conséquence, après la prise de bisphosphonates, le squelette est renforcé, le risque de fracture est réduit.
Les médicaments contenant de l'acide alendronique sont prescrits pour l'ostéoporose chez les femmes ménopausées, chez les hommes âgés, avec une prédisposition héréditaire aux maladies des os. Alendronate, Ostalon, Fosamax, Tevanat, Forosa, Binosto - analogues complets en matière de principe actif et forme sous forme libérée. Les deux premiers médicaments sont moins chers que les autres bisphosphonates. Le coût des tablettes est de 300 à 550 roubles. Le prix de l'emballage Foroz (4 pièces) - 600, Tevanata (12 pièces) - de 1700 à 2300 roubles.
Noms commerciaux des préparations d'acide zolendronique:
- Aklast;
- Blaster;
- Resorba
- Zometa;
- Solerix;
- Veroclast;
- Zoledrex.
Les médicaments sont disponibles sous forme de concentrés ou de lyophilisats à partir desquels des solutions pour perfusion sont préparées. Les prix dans les pharmacies pour une bouteille d'Aklast peuvent atteindre 19 000 roubles. Le médicament fabriqué par Rezorb en Russie coûte environ 6 000 roubles.
L'acide ibandronique est un bisphosphonate de troisième génération. Le médicament supprime l'activité des ostéoclastes, en conséquence, la résorption osseuse est réduite. Le nom commercial du médicament est Bonviva. Ils sont produits sous forme de comprimés et d'une solution pour une injection au goutte à goutte dans une veine. Le médicament est distribué dans les pharmacies au prix de 1100 (1 comprimé), à partir de 4700 (1 tube de seringue).
L'acide clodronique réduit la douleur causée par des lésions osseuses et augmente la masse osseuse au cours de la première année de traitement. Les noms commerciaux des médicaments sont Bonefos et Klobir. Méthode de libération - capsules et concentré utilisés pour la préparation d’une solution pour perfusion. Le coût des capsules Bonefos (100 pièces) - de 8 à 10 000 roubles, ampoules de 5 ml - 5 400 roubles, capsules de Klobir (100 pièces) - 7 500 roubles,
Pour les préparations contenant le même principe actif à des doses identiques, les indications et les contre-indications sont pratiquement les mêmes.
Le dénosumab fait partie des médicaments qui agissent sur la minéralisation osseuse. Le nom commercial est Prolia. Le médicament est prescrit pour les femmes ménopausées, les personnes des deux sexes présentant des symptômes de l'ostéoporose médicamenteuse. La substance active inactive la création et l’existence d’ostéoclastes dans le tissu osseux. Le résultat du traitement est une diminution de la résorption osseuse. Appliquez une dose de Prolia une fois tous les six mois. Le coût de 1 ml du médicament, prêt à être administré, est en moyenne de 15 000 roubles. Les injections peuvent être faites indépendamment (dans la cuisse).
La calcitonine dans la composition de Vepren et de Myakaltsik est un analogue de l’hormone qui régule le métabolisme et l’accumulation de calcium dans les tissus osseux. Les produits combinés contiennent deux médicaments ou plus. Par exemple, le kit Tevabon contient des comprimés et des gélules contenant de l'acide alendronique et de l'alfacalcidol, un régulateur du métabolisme phosphore-calcium.
Parallèlement au traitement par inhibiteurs de la résorption osseuse, il est nécessaire de prendre des préparations de calcium et de vitamine D. Il existe un grand nombre de préparations vitaminées et de compléments alimentaires pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose. Cela signifie que la formule de Ménopause Ladis, Aquadetrim, Calcium-D3 Nycomed, Calcemin Advance.
Remèdes populaires
Les herbes, les racines et les fruits des plantes contiennent des vitamines, des phytohormones, des flavonoïdes et des composés minéraux qui jouent un rôle important dans le maintien de la densité et de la résistance du tissu osseux. Les hormones, de structure similaire à celle des œstrogènes, font partie du rhizome de l'igname sauvage (dioscorée). C'est une liane herbeuse originaire des forêts du territoire de Khabarovsk. Dans les pharmacies, vous pouvez acheter la racine de dioscorée dans des sacs et des préparations prêtes à l'emploi contenant des phytoestrogènes d'igname sauvage, par exemple des compléments alimentaires Ménopause, Laura, Chi-Klim.
Il est recommandé aux hommes de prendre une infusion de rhizomes de calamus ou de céleri pour le traitement et la prévention de l'ostéoporose. Les infusions de trèfle rouge et de sauge conviennent mieux aux femmes. Le miel est très utile à tous ceux qui ne sont pas allergiques aux produits apicoles.
Préparé à partir de 2 c. l doux "ambre", 50 ml de cahors, 5 oeufs, baume de 5 citrons pour administration orale. Il est nécessaire de mélanger le contenu des œufs avec du miel, hacher la coquille et verser le jus des citrons pressés. Insister 5 jours, puis mélanger le mélange, diluer avec Cahors.Baume prendre 1-2 c. l par jour
Règles de nutrition
Les femmes et les hommes présentant une prédisposition ou un risque accru d'ostéoporose devraient inclure plus d'aliments riches en calcium, magnésium, vitamines D, C et K. Dans l'enfance et l'adolescence, un tel régime est très utile, car il aide à prévenir les maladies des os.
Les aliments transformés peuvent ne pas être une source complète de vitamines.
Par conséquent, il est nécessaire de manger des légumes et des fruits crus, des jus de fruits fraîchement pressés. La vitamine D3 est produite dans la peau sous l'influence du soleil et vient avec la nourriture (poisson de mer et huile de poisson, œufs, avocats et autres produits). Fromage, yaourt naturel, lait, champignons, carottes, noisettes, amandes, chou, fenouil sont riches en calcium.
Vous pouvez boire de l'eau minérale sans gaz. Thérapeutique, à haute teneur en macronutriments, est prescrit par un médecin. L'eau minérale convient à un usage quotidien.
Complications possibles
L'ostéoporose n'est pas guérie. Un diagnostic précoce et des soins de soutien aideront à prévenir la progression de la maladie. Sinon, la perte osseuse continuera, entraînant une augmentation de la douleur et des fractures fréquentes.
Prévention des maladies
La malabsorption intestinale provoque souvent une pénurie de substances bioactives dans le corps. Un tel «fondement» pour le développement de l'ostéoporose peut être créé dans l'enfance, à un jeune âge. Avec une diminution de l'absorption du calcium et de la vitamine D, les maladies gastro-intestinales doivent être traitées, plusieurs doses plus élevées de médicaments contenant ces composants doivent être prises. Dans d'autres cas, l'apport en vitamine D et en calcium dans le corps devrait correspondre aux normes d'âge.
Les «tueurs» d'os sont appelés alcool, cola et caféine, qui contribuent à la lixiviation du calcium des os. Ces produits sont exclus.
Utile pour la prévention du sport. L'exercice peut être effectué à l'intérieur et à l'extérieur. Le meilleur choix est le vélo, la natation en eau libre, la danse, la marche nordique. Les exercices de force avec inclinaison, la musculation sont contre-indiqués. Avec la pondération, on peut s'asseoir avec précaution, plier les genoux et se lever.
Activité physique possible, bains de soleil, bonne nutrition sont les trois «baleines» qui constituent le fondement de la prévention de la destruction des os.