Le traitement de l'ostéochondrose, selon son type et son stade, peut être conservateur ou chirurgical. La décision est prise par le médecin en fonction des antécédents et des plaintes du patient. En règle générale, en cas de douleur mineure, vous pouvez utiliser des médicaments, des massages et des exercices thérapeutiques.
Si la situation est négligée, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire. Pour que la maladie ne soit pas prise au dépourvu, vous devez savoir ce qu'est l'ostéochondrose, ce qui se passe et comment elle se manifeste, ainsi que les principaux moyens de traiter cette maladie.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'ostéochondrose et ses causes?
L'ostéochondrose est une maladie caractérisée par la déformation du disque intervertébral. Ils commencent des perturbations dystrophiques sous l'influence de facteurs défavorables. La distance entre les vertèbres devient plus petite, ce qui entraîne un pincement des terminaisons nerveuses et provoque une douleur intense au cou, à la poitrine ou au bas du dos, en fonction de la localisation de la pathologie.
Les causes de la maladie peuvent être:
- Prédisposition héréditaire. Si l’un des proches parents a des problèmes de dos, vous devez surveiller de près l’état de votre colonne vertébrale.
- Maladies du système musculo-squelettique. La scoliose, la cyphose, les pieds plats en l’absence de traitement peuvent provoquer l’apparition de la maladie.
- Mode de vie malsain. Le manque d'activité physique, le surpoids, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises habitudes et un stress constant sont des facteurs responsables de l'apparition de l'ostéochondrose.
- La grossesse En attendant le bébé, la charge sur la colonne vertébrale augmente plusieurs fois.Cela peut entraîner un pincement et une mauvaise position des vertèbres.
- Blessures. De fortes ecchymoses causent souvent des problèmes de colonne vertébrale.
- Conditions de travail inappropriées. La nécessité de transporter de lourdes charges, travailler avec des produits chimiques est l'une des causes de la maladie.
- Couchette peu pratique. Si la colonne vertébrale est dans une position non naturelle pendant une nuit de repos, cela entraînera de nombreux problèmes.
- Échecs hormonaux.https: //www.youtube.com/watch? V = BfxJTf_Upko
Même l'une des raisons ci-dessus peut être une impulsion pour le développement de la maladie.
Classification des maladies
Selon l'endroit où s'est produite exactement la déformation des disques intervertébraux, on distingue les types de maladie suivants:
- ostéochondrose de la colonne cervicale;
- ostéochondrose de la colonne thoracique;
- ostéochondrose de la colonne lombaire.
Les manifestations peuvent varier légèrement, mais les principaux signes - raideur des mouvements et douleur - sont caractéristiques des trois types de maladie.
Symptômes et signes
Les symptômes de l’ostéochondrose dépendent de sa variété et peuvent être les suivants:
- Avec l'ostéochondrose cervicale, les patients se plaignent de maux de tête constants, de chair de poule, de malaises des membres supérieurs, de nausées et de bourdonnements dans les oreilles. Dans certains cas, l'évanouissement est possible.
- L'ostéochondrose thoracique est souvent confondue avec des pathologies cardiaques. Les patients se plaignent d'une sensation de constriction et de douleurs à la poitrine, d'un engourdissement des mains et d'une faiblesse. Il y a souvent des problèmes au niveau du tube digestif, tels que la diarrhée, les ballonnements et l'inflammation du pancréas.
- L'ostéochondrose lombaire est caractérisée par une douleur dans la région sacrale, elle se manifeste aux membres inférieurs. Lumbago se produit souvent, l'activité motrice est pire. Https: //www.youtube.com/watch? V = XXM5mxoyHX0
Si les signes ci-dessus apparaissent, vous devez contacter un neurologue le plus tôt possible pour vous soumettre à un examen et vous prescrire un traitement.
Comment est le diagnostic
Tout d'abord, le patient est examiné, le médecin recueille une anamnèse, découvrant la présence de maladies chroniques, le mode de vie, la nature du travail effectué, la présence de blessures et de stress.
Après cela, le patient est envoyé aux études suivantes:
- Analyse d'urine et de sang. Ils aident à établir la présence d'un processus inflammatoire dans le corps.
- Rayon X, IRM et CT. Toutes ces méthodes visent une étude approfondie de la colonne vertébrale. Avec leur aide, des processus se produisant dans la colonne vertébrale, la présence de pincements et de hernies, ainsi que l'état des disques intervertébraux sont révélés.
Après avoir reçu les résultats, le médecin prescrit un traitement.
Méthodes de traitement de l'ostéochondrose
Il existe 2 méthodes principales de traitement de la pathologie - conservative et chirurgicale. Le premier est utilisé dans les cas où la maladie est détectée à un stade précoce et peut être facilement corrigée.
L'opération est effectuée lorsque les méthodes conventionnelles ne donnent pas de résultats et que l'état du patient se détériore rapidement. Quelles sont les tactiques de traitement à privilégier, décide le médecin traitant.
Conservateur
Ceux-ci comprennent le traitement médicamenteux, les massages, les exercices de physiothérapie, la physiothérapie et la thérapie manuelle. Tous visent à soulager l'inflammation, la douleur, le renforcement de la colonne vertébrale et à prévenir la destruction des disques intervertébraux.
Chirurgical
La chirurgie rachidienne de l'ostéochondrose est pratiquée dans les cas extrêmes où le syndrome douloureux ne peut être éliminé par aucun médicament, l'activité motrice du patient est considérablement réduite et les massages et la gymnastique ne donnent aucun résultat.
L'intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale est une procédure complexe, elle doit donc être effectuée par un chirurgien hautement qualifié dans un hôpital.
Lorsque la racine nerveuse est pincée, il sera nécessaire de retirer la partie du disque qui provoque la compression des terminaisons nerveuses. En cas de destruction complète du disque intervertébral, une prothèse est installée à sa place.
Après l'opération, le patient nécessitera une rééducation à long terme et des soins complets.Par conséquent, ne mettez pas la situation au point qu'il existe un besoin urgent d'intervention chirurgicale.
Traitement de la toxicomanie
Pour le traitement de la maladie, plusieurs types de médicaments sont utilisés pour éliminer certains problèmes:
- Analgésiques et analgésiques, les corticostéroïdes sont utilisés pour réduire l'inflammation et soulager la douleur.
- Les médicaments vasodilatateurs, les chondroprotecteurs, sont conçus pour améliorer la nutrition dans les tissus de la colonne vertébrale et ralentir le processus de destruction des disques intervertébraux.
- Les médicaments apaisants et les relaxants musculaires aident à soulager le stress émotionnel et physique.
- Les complexes de vitamines et de minéraux ont un effet tonique et soutiennent le corps du patient.
Il est important de se rappeler que seul un médecin peut prescrire tous ces médicaments et déterminer leur posologie. L'automédication dans ce cas non seulement ne va pas aider, mais va également nuire à la santé. Certains médicaments, tels que les hormones, entraînent de nombreux effets secondaires.
Régime alimentaire
Dès que le patient est diagnostiqué, il doit également reconsidérer son régime alimentaire habituel.
Vous devez faire attention aux recommandations suivantes:
- Les repas doivent être fractionnés, au moins 5 fois par jour. Assurer un apport uniforme de nutriments et de vitamines, mais ne surchargez pas un corps affaibli.
- Tous les produits nocifs sont supprimés de l'alimentation - fast food, conserves, viandes fumées et cornichons, soda sucré.
- Veillez à utiliser des bouillons de viande forts, des gelées et des desserts contenant de la gélatine, car ils participent à la restauration du cartilage.
- Le régime doit nécessairement comporter une quantité suffisante de viande, de fruits et légumes, de noix et de produits à base de lait fermenté.
- Chaque jour, vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau propre et sans gaz Https: //www.youtube.com/watch? V = 20vRMRPkLIs
Les boissons telles que les tisanes, les compotes et les jus naturels devraient être préférées.
La nutrition diététique n'est pas la principale méthode de traitement, mais c'est un bon complément à la pharmacothérapie et aux exercices de physiothérapie.
Remèdes populaires
À la maison, les bains relaxants ont montré de bons résultats et des applications de la mauvaise partie du dos, là où la douleur est la plus prononcée.
Les recettes suivantes sont considérées comme les plus efficaces:
- Un bain relaxant avec une infusion d'herbes apaisantes. Une collection toute faite est achetée à la pharmacie ou est composée indépendamment d'herbes telles que mélisse, camomille, thym, thym et une succession. Pour 200 g de matières premières sèches, prenez 4 litres d'eau bouillante. Le mélange est mijoté à feu doux pendant pas plus d'une demi-heure, après quoi il est laissé refroidir et ajouté au bain, après avoir été filtré. La procédure est effectuée immédiatement avant d'aller au lit.
- Broyage miel-alcool. Ce produit sature la peau de vitamines et de minéraux tout en offrant un excellent effet chauffant et analgésique. Pour 1 kg de miel, prenez une livre de feuilles d'aloès et un litre de vodka. L'aloès est passé dans un hachoir à viande ou dans un mélangeur pour obtenir un mélange pâteux. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés pour obtenir un mélange homogène, transférés dans un plat propre avec un couvercle et laissés dans un endroit sombre et frais pendant 1 semaine pour perfusion. Après cela, un peu de broyage est placé dans un récipient séparé et un morceau de matière y est abaissé. Le tissu imprégné est appliqué sur la plaie, enveloppé dans du polyéthylène et une serviette. Un foulard en laine est enroulé sur le dessus. La durée de la procédure ne dépasse pas 40 minutes. Vous pouvez le faire pas plus de 2 fois par jour pour éviter les brûlures. Https: //www.youtube.com/watch? V = st61ef4fKb0
Avant d'utiliser un médicament traditionnel, vous devez toujours consulter votre médecin afin que ce traitement ne nuise pas au patient. Il est important de se rappeler que frotter et se laver ne sont pas un substitut complet des médicaments, car ils soulagent les symptômes, mais n'éliminent pas la cause première de la maladie.
La prévention
L'ostéochondrose survient généralement lors d'une combinaison de charges excessives sur la colonne vertébrale, d'un régime alimentaire déséquilibré et d'un mode de vie malsain.
Afin de vous protéger de la maladie ou de soulager la maladie associée à une pathologie existante, vous devez respecter les mesures préventives suivantes:
- Équilibre nutrition. Le régime doit obligatoirement contenir des fruits, des légumes, de la viande et des produits à base de lait fermenté frais. Vous devez abandonner l’utilisation d’un grand nombre de plats salés, ainsi que de produits à forte teneur en agents de conservation, comme colorants. Chaque jour, vous devez boire au moins un litre et demi d’eau propre.
- Refuse les mauvaises habitudes. L'alcool et le tabagisme nuisent à l'ensemble du corps, y compris à l'état des disques intervertébraux.
- Augmenter l'activité motrice. Il est important d'éviter l'inactivité physique, car cela entraîne l'apparition de phénomènes stagnants dans le corps - une détérioration du flux sanguin et du flux lymphatique et une diminution du métabolisme de l'oxygène. Si, pendant les heures de travail, une personne est obligée de s'asseoir beaucoup dans une pose, vous devez faire des pauses régulières pour un bref échauffement. Dans ses temps libres, vous devriez marcher davantage à l’air pur, nager pour soulager le stress de la colonne vertébrale. Après avoir consulté un neurologue et un chirurgien, il vaut la peine de faire de la gymnastique, du yoga ou du pilates et de faire des exercices pour renforcer les muscles du dos.
- Protégez la colonne vertébrale, essayez de ne pas soulever de poids, portez des sacs à dos au lieu de sacs. Si vous devez soulever un objet lourd, effectuez cette opération à partir de la position demi-accroupie, lorsque les jambes et non le dos occuperont toute la charge. Https: //www.youtube.com/watch? V = OWhFXjf4MLo
- Portez des chaussures orthopédiques et confortables. Cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes, car la charge de leur colonne vertébrale augmente considérablement. Pendant la saison chaude, marcher sans chaussures sur de l'herbe, du sable ou de petites pierres a un effet positif. De ce fait, les muscles des pieds sont renforcés, la charge sur le système musculo-squelettique dans son ensemble est réduite.
- Dormez sur un matelas et un oreiller orthopédiques afin que le corps prenne la position correcte pendant le repos nocturne. Les matelas trop mous ou trop durs doivent être jetés, ainsi que les coussins hauts ou plats.
- Avec une tendance aux émotions fortes, choisissez des sédatifs et consultez un psychologue. Une bonne solution consiste à utiliser une respiration relaxante et une gymnastique, car le stress entraîne des spasmes musculaires de tout le corps. Cela affecte négativement la condition de la colonne vertébrale, y compris.
- À titre préventif, il est recommandé de suivre un cours de massage tous les six mois pour renforcer les muscles du dos.
Au stade initial, l'ostéochondrose se prête bien à une correction sans nécessiter de traitement complexe. Si le cas est négligé et que la personne ressent constamment de la douleur dans n'importe quelle partie du dos, vous n'avez pas besoin de retarder la visite à un neurologue ou à un chirurgien. Plus le traitement commence tôt, plus le patient récupère rapidement.