La congestion nasale est un signal qu'il est temps d'agir de toute urgence. Le traitement du rhume à la maison supprime rapidement les principaux symptômes et empêche le développement ultérieur de la maladie. Le nettoyage opportun de la membrane muqueuse et le soulagement de l’inflammation empêchent l’infection de s’effondrer. Si vous prenez le contrôle de la situation dans les premières heures de la maladie, vous pouvez vous protéger contre des conséquences plus désagréables.
Contenu matériel:
Comment guérir rapidement un nez qui coule à la maison?
La respiration nasale est physiologiquement correcte. Dans le crâne, de nombreux sinus sont cachés à travers lesquels se produit la ventilation naturelle des cavités internes. Ils s’ouvrent complètement et ne fonctionnent correctement que lorsque nous respirons par le nez.
Avec la respiration orale, le manque d'air entre dans la cavité, c'est pourquoi la pression négative diminue dans le crâne. L'écoulement veineux est perturbé. Gonflement, mal de tête. Dans les sinus, l'excès de liquide s'accumule, ce qui devient un terrain fertile pour les agents pathogènes.
Le nez qui coule conduit à la congestion nasale, la congestion nasale, qui, à son tour, aggrave la situation et contribue au développement de l’infection. Il est possible de briser cette chaîne vicieuse au moyen de mesures d'intervention rapides.
Les points clés dans la lutte contre la congestion devraient être:
- soulager l'inflammation;
- élimination rapide du mucus;
- réduction de la charge microbienne.
Pour vaincre rapidement le nez qui coule, vous devez utiliser des médicaments qui améliorent la sortie veineuse, diluent les sécrétions et ont un effet antibactérien.
Les produits de pharmacie les plus efficaces: une liste
Les médicaments les plus efficaces en pharmacie sont les médicaments complexes, qui comprennent les composants mucolytiques, vasoconstricteurs et antibactériens. Ils agissent immédiatement sur tous les fronts: ils diluent les écoulements, améliorent le drainage des sinus, réduisent la congestion nasale et libèrent le nez de l’infection.
La liste des médicaments efficaces est la suivante:
- "Rinofluimucil";
- "Vibrocil";
- Xymelin Extra;
- Adrianol.
Rinofluimucil contient de l'acétylcystéine, des sécrétions amincissantes et des sécrétions nasales. Et le tauminoheptan qui en fait partie a une action anti-inflammatoire et décongestionnante. L'agent a une forme aérosol préférée pour le traitement du rhume. Également distribué, a un résultat rapide.
Non recommandé pour l'asthme bronchique, les maladies cardiaques et le glaucome. Approuvé pour le traitement des enfants de plus de 3 ans.
"Vibrocil" pulvérisation Deux substances, le diméthindène et la phényléphrine, inhibent l'activité de l'épithélium cilié, fluidifient les muqueuses, aident à dégager les sinus et réduisent l'inflammation et la douleur. Le médicament a un effet vasoconstricteur. Disponible sous forme de gouttes, de spray nasal et de gel.
Ce remède agit non seulement contre la rhinite ordinaire, mais soulage également la congestion lors d'allergies. Il n'est pas prescrit aux patients souffrant de dégénérescence de la muqueuse nasale, de diabète et de maladies de la thyroïde. Approuvé pour une utilisation chez les enfants à partir de 2 ans.
C'est intéressant: symptômes de la rhinite allergique
Xymelin Extra contient deux ingrédients actifs: la xylométazoline et le bromure d'ipratropium. En même temps, il inhibe l'activité de l'épithélium cilié, empêche le liquide de s'accumuler à l'intérieur, dilue le secret, favorise son élimination rapide, réduit la douleur et la sévérité de l'inflammation.
Le spray nasal est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant d'hypertension, d'athérosclérose, de tachycardie, de glaucome.
Adrianol. Les gouttes de phényléphrine et de grimazoline réduisent l’enflure, réduisent la viscosité de la sécrétion. Ils facilitent la respiration, rétablissent rapidement la ventilation des cavités crâniennes et la pression interne négative.
Non recommandé pour les maladies cardiaques et rénales. Contre-indiqué chez les enfants de moins de 7 ans.
Tous les médicaments vasoconstricteurs peuvent être pris sans ordonnance du médecin pour pas plus de 3 jours.
Médecine traditionnelle avec un rhume
Les mesures les plus efficaces pour lutter contre la congestion nasale sont considérées rinçage. Le liquide doit être forcé de s'écouler dans une narine et de s'écouler calmement de l'autre.
Plus de matériaux:traitement du rhume avec des remèdes populaires
Les «appareils» de lavage peuvent être fabriqués indépendamment. Vous devez prendre une théière avec un long bec. Tirez le mamelon du biberon sur le trou et insérez-le dans la narine.
Pour le lavage, préparez une solution: dans un verre d’eau bouillie non chaude, diluez une cuillerée à thé de sel marin. Pour renforcer l'effet, ajoutez une goutte d'iode ou un quart de cuillerée à thé de soda.
Le mamelon est inséré dans la narine. Inclinez la bouilloire pour que le liquide coule librement dans le nez. Les narines sont lavées en alternance. La procédure est répétée le matin et le soir.
À défaut d'un tel appareil, vous pouvez utiliser une seringue ordinaire sans aiguille. Injecter fortement la solution n'est pas nécessaire. Il doit être lentement infusé, de sorte qu'il s'étende également sans entrave.
Le traitement de la partie externe des ouvertures nasales est bon pour le rhume. beurre de pêche. Le produit réduit simultanément l'inflammation et tue les bactéries pathogènes. Les traits sont doucement lubrifiés avec un coton-tige 3-4 fois par jour.
La médecine traditionnelle apprécie le miel pour ses propriétés immunostimulantes et bactériostatiques. Il inhibe le développement de l'infection et améliore la réponse locale. Le miel dilue le secret et aide à éliminer le mucus. Les deux narines sont traitées avec un coton-tige jusqu'à 4 fois par jour.
Oignon et ail connu pour ses propriétés antibactériennes.Pour préparer un remède contre le rhume, vous devez faire bouillir un demi-verre d'huile végétale. Mélangez-le avec le jus d'un demi oignon et de 3-4 gousses d'ail. Moyens insister 3 heures. Passez à travers une étamine. Avec un coton-tige humide, les voies nasales sont traitées 3 à 4 fois par jour.
Le traitement avec des méthodes alternatives se poursuit jusqu'à la guérison complète.
Traitement par inhalation: rapide et efficace
Les nébuliseurs sont des inhalateurs modernes qui aident à acheminer des médicaments dans l'antre à problèmes. Ils écrasent le produit en petites particules qui, s’installant dans les voies respiratoires, enveloppent chaque villus de l’épithélium muqueux.
Des pharmacies spéciales sont utilisées pour l’inhalation (par exemple, à base d’acétylcystéine). Le nébuliseur pulvérise la substance qui pénètre dans les mouvements à travers un masque spécial. Inspirez doit être fait librement avec votre nez et expirez avec votre bouche.
Les composants mucolytiques diluent l'écoulement et contribuent à l'élimination rapide de l'œdème. L'inhalation est la méthode la plus efficace de lutte contre les maladies respiratoires.
Nous traitons en 1 jour
Pour guérir un nez qui coule en une journée, vous devez y consacrer tout votre temps libre. Si possible, restez à la maison, ce qui évitera une éventuelle hypothermie et les effets supplémentaires de l'infection.
Pour comprendre comment guérir rapidement un nez qui coule, vous devez comprendre les principes de base. Ils consistent à nettoyer le nez des sécrétions accumulées, à stimuler la production de sécrétions pour éliminer rapidement les infections, à utiliser des médicaments antibactériens et à réduire l'œdème. Les procédures doivent être répétées toutes les 2 heures.
Tout d'abord, le nez est lavé avec une solution saline. De cette façon, le mucus stagnant est éliminé. Entre autres choses, le sel a un effet osmotique, ce qui explique sa capacité à éclaircir le secret et à soulager efficacement les sinus.
Après avoir retiré le mucus, des gouttes à base d’huiles essentielles d’eucalyptus, de sapin et de théier sont instillées dans le nez. Vous pouvez les préparer vous-même: dissolvez deux gouttes de produit dans un demi-verre d'eau bouillie tiède.
Les coups sont instillés avec la solution obtenue à raison de 2 à 3 gouttes dans chaque narine. Vous pouvez lubrifier le nez de l'extérieur avec de l'huile essentielle non diluée, à proximité de chaque coup, en douceur, sans affecter la membrane muqueuse.
Pour renforcer l'effet thérapeutique après le lavage du nez deux fois par jour, il est recommandé de l'inhaler avec un nébuliseur et un médicament (par exemple, de l'acétylcystéine sous forme de solution).
Si la maison ne dispose pas d'appareil, vous pouvez effectuer une inhalation de vapeur à base de décoction d'herbes (calendula ou camomille). Mettez un sac de produits secs dans un verre d'eau. Chauffer au bain-marie pendant 10 minutes. Cool à une température confortable.
Verser le liquide dans un récipient large. Penche-toi sur elle. Enveloppez une couverture sur le dessus. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Et ainsi, jusqu'à ce que le liquide refroidisse. Vous devez savoir que l'inhalation de vapeur chaude est contre-indiquée à des températures élevées.
Aide à la maladie pendant la grossesse
Certains vasoconstricteurs sont contre-indiqués pendant la grossesse. Les femmes en condition spéciale craignent parfois même des médicaments approuvés officiellement.
Comme aide immédiate, ils conviennent au lavage à l’eau salée, ainsi qu’aux médicaments qui ne peuvent pas être absorbés et qui pénètrent dans la circulation systémique, comme le Rinofluimucil.
L'utilisation de préparations à base de plantes, telles que Pinosol, n'est possible que sur recommandation d'un médecin. Les produits naturels peuvent contenir des huiles de conifères, dont certaines nuisent au développement du fœtus.
Remèdes efficaces contre le rhume pour les enfants et les nourrissons
La plupart des médicaments «pour adultes» sont autorisés chez les enfants de 2 ou 3 ans. Mais que se passe-t-il si l'enfant n'a pas atteint cet âge?
L'objectif principal dans le traitement des nourrissons est la libération des voies nasales. La congestion nasale empêche l'enfant de manger et de dormir normalement. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de dégager le mucus des voies respiratoires.
À ces fins, utilisez «Aquamaris» ou «Quicks» à base d’eau de mer. Moyens rapidement éclaircir le secret, aider à nettoyer le mucus et les sécrétions séchées. Laver les bactéries et réduire le gonflement.
Les enfants de plus de deux ans peuvent être irrigués avec un Vibrocil ou Xymelin. Le végétal Pinosol convient parfaitement comme préparation naturelle.
Mesures préventives
Afin d'éviter le nez qui coule pendant la période d'infections respiratoires sévères, il faut avant tout éviter l'hypothermie. Dans de telles situations, le système immunitaire subit un stress extrême, entraînant un échec.
Si vous devez souvent contacter des patients ou dans des endroits surpeuplés, utilisez une pommade Fleming à titre préventif avant de quitter votre domicile. Cela aidera à réduire la charge bactérienne sur la muqueuse.
De retour à la maison, rincez-vous le nez avec de l’eau salée ou de l’eau de mer. La mesure aidera à laver les bactéries accumulées et les empêchera de pénétrer plus profondément dans la muqueuse.
N'oubliez pas qu'il est plus facile de prévenir que de traiter le nez qui coule. Mais si le problème est à la limite, vous devez immédiatement lancer toutes les forces pour le combattre.