Des dommages à la plaque à ongles et à la peau qui l’entoure peuvent indiquer le développement de mycoses. Le champignon se propage à une vitesse incroyable, le traitement de la maladie doit donc être démarré immédiatement. Afin d'éliminer rapidement l'infection, en plus du traitement médicamenteux, les remèdes traditionnels les plus efficaces pour traiter les mycoses des ongles sont utilisés.
Les recettes traditionnelles reposent sur des composants simples et abordables, non seulement affectant activement l'agent pathogène, mais contribuant également à la restauration des tissus affectés par le champignon.
Contenu matériel:
- 1 Comment pouvez-vous attraper un champignon?
- 2 Traitement des mycoses des ongles avec des remèdes populaires - les moyens les plus efficaces
- 2.1 Traitement à la propolis à la maison
- 2.2 Soda, un remède populaire pour le traitement des champignons
- 2.3 Ammoniac et peroxyde d'hydrogène
- 2.4 Vinaigre et iode pour le traitement des mycoses des ongles
- 2.5 L'utilisation de plantes dans la lutte contre les maladies fongiques
- 2.6 Kombucha de mycose des ongles à la maison
- 2.7 Bains thérapeutiques - recettes
- 3 Les remèdes en pharmacie les plus efficaces contre les mycoses des ongles
- 4 Mesures de prévention des maladies fongiques
Comment pouvez-vous attraper un champignon?
Les dommages fongiques aux ongles sont une maladie infectieuse qui se développe après le contact avec une source pathogène ou une personne infectée. En raison de la pénétration de champignons dermatophytes dans les tissus, la plaque de l'ongle change de couleur et se déforme. Dans les cas complexes, elle s'atrophie et peut être arrachée du lit de l'ongle.
Les principaux facteurs provoquant la pénétration d'organismes mycotiques dans l'ongle sont:
- blessures mécaniques de la plaque à clous;
- exposition à des produits chimiques - détergents, dégraissants;
- contact fréquent avec de l'eau;
- transpiration accrue;
- pieds plats;
- dysfonctionnements du système immunitaire.
L’infection par les dermatophytes se produit lors du contact direct du pied avec des microorganismes.Les zones les plus dangereuses à cet égard sont les parties communes telles que les saunas et les bains, les plages et les douches, les piscines, les clubs de fitness et les gymnases, ainsi que les salons de beauté, qui ne garantissent pas un assainissement adéquat.
Dans le cercle de famille, vous pouvez attraper un champignon lorsque vous utilisez des objets appartenant à une personne infectée - chaussures, draps, serviettes, gants de toilette.
Le développement d'infections fongiques conduit à la transformation de la pathologie en une forme chronique et à la destruction complète de la plaque de l'ongle. De plus, les mycoses provoquent l’apparition de nombreuses autres maladies difficiles à éliminer.
Après 50 ans, le risque de contracter la mycose augmente.
Traitement des mycoses des ongles avec des remèdes populaires - les moyens les plus efficaces
Malgré l’abondance de médicaments antimycotiques sur les tablettes des pharmacies, il n’est pas facile de se débarrasser rapidement de l’infection. La plus efficace est la thérapie qui associe des médicaments et des remèdes traditionnels contre le mycète des ongles.
Traitement à la propolis à la maison
Les propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antifongiques de la propolis peuvent affecter efficacement la source des dommages causés par le mycose, accélérant ainsi la guérison.
La propolis est utilisée sous forme de teintures à l'alcool ou d'huiles, qui peuvent être préparées à la maison. Pour obtenir de la teinture à l'alcool, une partie de la propolis broyée est versée avec quatre parties d'alcool médical et conservée dans un endroit sombre pendant deux semaines.
Pour traiter la mycose, un coton-tige ou une compresse de gaze est humidifié avec de la teinture et appliqué sur l'ongle affecté. Il est recommandé de garder une telle compresse jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. L'effet thérapeutique survient après deux semaines d'interventions quotidiennes.
Lire aussi:remède pour le mycète d'orteil
L'huile de propolis est préparée à base de teinture. Quelques gouttes de la solution sont mélangées à tout type d'huile essentielle aux propriétés antiseptiques. Le mélange est appliqué quotidiennement sur les zones affectées du pied, et surtout, la nuit.
De plus, les bains à la propolis permettent d’obtenir un effet efficace sur la mycose. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à thé de teinture à l'alcool dans un bassin rempli d'eau chaude et faites cuire les pieds à la vapeur pendant dix minutes.
La propolis peut provoquer des allergies. Par conséquent, avant de l'utiliser, appliquez une petite quantité du produit sur le dos de la main. Si une réaction allergique ne se produit pas pendant la journée, l'outil peut être utilisé pour traiter la mycose.
Soda, un remède populaire pour le traitement des champignons
Le bicarbonate de soude est un remède efficace contre les champignons des ongles des pieds. Les propriétés curatives de la soude sont dues à son potentiel désinfectant. En outre, l'exposition à la soude ramollit, assèche les tissus grossiers du pied et des ongles et empêche la croissance de micro-organismes pathogènes.
Pour le traitement des mycoses, de la poudre de soude sèche et des solutions à base de celle-ci sont utilisées:
- les pâtes. La soude est mélangée à de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance pâteuse. Un peu de jus de citron est ajouté et appliqué sur les ongles. Après dix minutes, la pâte est lavée à l'eau tiède, les pieds sont soigneusement essuyés jusqu'à ce qu'ils soient secs;
- bain. Dans une bassine remplie d'eau chaude, ajoutez un peu de savon liquide et de soda, puis abaissez les pieds dans l'eau. Pour deux litres d'eau, une cuillère à soupe de soda suffit.
La durée de la procédure est de vingt minutes.
Le traitement à la soude est approprié en l’absence de plaies et de lésions cutanées.
Ammoniac et peroxyde d'hydrogène
L’utilisation des propriétés antiseptiques de l’ammoniac est un moyen simple de rendre plus efficace le traitement des mycoses des ongles à la maison.
L'ammoniac liquide est un produit contenant une concentration élevée d'ammoniac. Une solution antimycotique pour compresses et bains est préparée sur sa base.
Pour les compresses, l'ammoniac est dilué dans de l'eau - une cuillère à soupe dans un verre. Avant de se coucher, un coton-tige ou une gaze imbibée de solution est appliqué sur l'ongle affecté, fixé du bout du doigt et laissé toute la nuit. Au matin, la compresse est enlevée.
Vous pouvez également préparer une solution pour compresses selon cette recette - de l'ammoniac est mélangé à de l'eau et de la glycérine est ajoutée.
Pour les bains, du peroxyde d'hydrogène, un désinfectant, est ajouté à la solution aqueuse d'ammoniac.
La combinaison d'ammoniac et de peroxyde d'hydrogène empêche la propagation des microorganismes fongiques, détruit les membranes de leurs cellules. De plus, l'environnement alcalin résultant de l'interaction des composants de la solution a un effet néfaste sur la viabilité du champignon.
Vinaigre et iode pour le traitement des mycoses des ongles
Le vinaigre de table régulier aide à accélérer la guérison des mycoses. Grâce au vinaigre, la plaque à ongles touchée crée un environnement acide dans lequel le champignon perd sa capacité de propagation et meurt progressivement.
La règle principale est l'utilisation prudente et ciblée du produit, qui empêche l'apparition d'une brûlure des tissus entourant l'ongle.
Pour les lotions au vinaigre, de la gaze ou du coton est humidifié dans une solution et appliqué sur une zone infectée pendant 15 minutes par jour, pendant une semaine. La glycérine peut être utilisée en tant que composant supplémentaire. Après la première intervention, une sensation de brûlure dans la zone touchée est possible.
Un onguent à base de vinaigre n’est pas moins efficace, mais son utilisation est plus pratique. Pour le préparer, vous aurez besoin d'essence de vinaigre à 70%, de phtalate de diméthyle (vendu à la pharmacie), d'huile d'olive et de glycérine. Pour deux parties de vinaigre, prenez une partie des composants restants.
La pommade est appliquée avec un coton-tige et non lavée pendant 10 heures.
Application d'iode
Le traitement de la mycose par l’iode donne de bons résultats. L'utilisation d'iode, aux propriétés désinfectantes et antiseptiques, contribue à la destruction du champignon, non seulement au niveau de l'ongle, mais également au niveau des zones adjacentes de la peau. Et le traitement à l'iode d'ongles en bonne santé prévient leur infection par le mycosis.
Pour le traitement, une cautérisation ponctuelle à l'aide d'une solution alcoolique d'iode, des bains avec ajout de fonds, ainsi que des mélanges thérapeutiques avec du vinaigre, du Fucorcin, du sel, de l'extrait de célandine et de l'huile d'olive sont utilisés.
Pour une cautérisation ciblée, la solution d’iode est combinée à une petite quantité de vinaigre de cidre et permet de traiter la surface de tous les ongles, y compris ceux en bonne santé, ainsi que la peau qui les entoure. La procédure est répétée quotidiennement pendant deux semaines.
L'utilisation de plantes dans la lutte contre les maladies fongiques
L'utilisation des propriétés curatives des plantes est la base de la médecine traditionnelle. Pour lutter contre les lésions mycotiques, il est recommandé d'utiliser des plantes ayant un effet antifongique. À partir d'herbes, préparez des solutions et des teintures, des onguents et des lotions, qui sont utilisés pour les lotions, les bains et l'administration orale.
Ces plantes possèdent les propriétés antifongiques les plus puissantes: calendula, origan, menthe, oignons et ail, curcuma, lavande, eucalyptus et chélidoine.
La méthode de traitement la plus simple et la plus abordable consiste à appliquer du gruau ou du jus à l’oignon.
Kombucha de mycose des ongles à la maison
C'est intéressant: comment faire pousser du kombucha à partir de zéro
Le potentiel de guérison de Kombucha est dû non seulement à la composition riche de son infusion, mais également à ses propriétés antibactériennes. Pour le traitement de la mycose, vous pouvez utiliser la perfusion et le champignon lui-même.
L'infusion de Kombucha est utilisée pour les compresses nocturnes. Et de petits morceaux de champignon sont écrasés et mélangés à l'ongle et à la peau touchés.
Bains thérapeutiques - recettes
L'hydrothérapie est une méthode efficace de traitement thérapeutique des parties du corps atteintes de champignons, à l'aide de bouillons curatifs ajoutés à l'eau.
De bons résultats sont obtenus lorsque l’extrait d’aiguilles de pin, le bouillon de chélidoine, l’eucalyptus, les cônes de houblon, les fleurs de lilas, le pissenlit, la prêle des champs sont ajoutés au bain. Le principe de préparation des extraits est simple: un bouquet d'herbes ou une poignée de plantes déchiquetées sont versés dans de l'eau bouillante et maintenus au chaud pendant environ trois heures.
Ensuite, l’infusion est versée dans de l’eau pour la baignade. Le moment optimal pour la procédure est quotidien, avant le coucher.
L'huile de théier a des propriétés antimycotiques spéciales. Si vous ajoutez 20 gouttes de produit dans un bol d'eau tiède et exposez les pieds pendant 20 minutes, le champignon disparaîtra pour toujours au bout de quelques semaines, sous réserve des procédures quotidiennes.
Les remèdes en pharmacie les plus efficaces contre les mycoses des ongles
Les formes lancées d'infection mycotique sont difficiles à guérir sans l'utilisation de médicaments.
La liste des médicaments à action antimycotique diffère non seulement dans la gamme, mais aussi dans la variété des formes:
- préparations topiques, préparations synthétiques pour le champignon - crème Zalain, Exoderil, Mycozoral, Mikospor, Cyclopiroxolamine;
- sprays et gels - Lamisil, Lamella, Thermicon, Bifosin;
- comprimés à action antibiotique - Fungavis et Nizoral à base de kétoconazole, Lamisil avec Terbinafine, Fluconazole de la classe des triazoles, Orungal à base d’itriconazole;
- vernis antifongiques - Loceryl, Demikten, Batrafen, Mikozan.
L'utilisation de tout médicament n'est possible que sur les recommandations d'un médecin spécialiste après un diagnostic approprié.
Mesures de prévention des maladies fongiques
Même après la guérison complète, le risque de rechute demeure.
Pour éviter l'infection ou le développement de la maladie, il est nécessaire de rappeler les principales mesures préventives:
- évitez de marcher pieds nus dans des lieux publics bondés;
- lors de la visite des bains et des saunas, ils doivent porter des pantoufles en caoutchouc fermées;
- porter uniquement des chaussettes en coton qui permettent à la peau de respirer;
- n'utilisez jamais les objets personnels d'autres personnes;
- gardez vos pieds propres et secs.
Il est caractéristique que la plupart des infections, y compris les mycoses, se développent dans le contexte d'une diminution des défenses de l'organisme. Par conséquent, la promotion de la santé par le biais d'une alimentation équilibrée, de l'activité physique et du respect du mode de travail et du repos correct est considérée comme une condition tout aussi importante pour prévenir la maladie.
- Dmitry