Les violations du système endocrinien de la manière la plus négative affectent à la fois la fonction de reproduction et le corps tout entier. Surtout s'il y a un dysfonctionnement de la glande thyroïde, à la suite de quoi les hormones vitales cessent d'être synthétisées par la glande pituitaire. En médecine, ce phénomène est appelé hypothyroïdie, dont le traitement est compliqué par de nombreux facteurs.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'hypothyroïdie?
L'hypothyroïdie est une maladie endocrinienne dans laquelle la glande thyroïde produit une concentration trop faible de thyroxine et de triiodothyronine, deux des hormones thyroïdiennes les plus importantes.
Les endocrinologues distinguent deux formes principales de la maladie:
- Hypothyroïdie primaire. Il se développe à la suite d'un traumatisme à la glande thyroïde. Et cela peut aussi être une conséquence d'une immunité réduite ou d'une maladie infectieuse grave.
- Hypothyroïdie secondaire. Il est diagnostiqué si l'hypophyse ou l'hypothalamus, qui sont une composante importante de l'ensemble du système endocrinien, est endommagé.
En règle générale, l'hypothyroïdie inquiète les femmes et, dans certains pays, un patient sur deux est au courant d'un même mal.
Les causes de la maladie
Comme indiqué ci-dessus, une maladie endocrinienne peut se développer à la suite d'un dysfonctionnement de la glande thyroïde.Et dans certains cas, ce phénomène devient une conséquence du dysfonctionnement du système hypothalamo-hypophysaire. Les facteurs suivants provoquent la forme principale:
- Prédisposition héréditaire du corps.
- Sous-développement congénital des organes du système endocrinien.
- Chirurgie ou retrait complet de la glande thyroïde.
- L'exposition humaine aux rayonnements associée à diverses anomalies technogéniques ou se développant chez un patient à la suite d'une radiothérapie pour le cancer.
- Utilisation de médicaments isotropes largement utilisés en oncologie, cardiologie, neurochirurgie et endocrinologie.
- Dommages causés à la glande thyroïde par des agents pathogènes d'étiologie infectieuse.
- Carence aiguë en iode dans le corps.
La forme secondaire de la maladie peut être causée par la présence de tumeurs dans le cerveau, ainsi que par divers troubles du système hypothalamo-hypophysaire.
Symptômes et signes de pathologie
La principale difficulté de la maladie est que l’hypothyroïdie peut être complètement asymptomatique sans causer de signes prononcés. À l'avenir, une femme ne peut observer que des sautes d'humeur ou la faiblesse générale de l'organisme. Souvent, aucun d'entre nous n'attache une importance particulière à de tels symptômes, et plus encore, ceux qui souffrent d'apathie ne sont pas pressés de demander l'aide d'un spécialiste expérimenté. Il existe plusieurs symptômes principaux d'hypothyroïdie. Ceux-ci comprennent:
- dépression prolongée, augmentation de l'irritabilité et des pleurs, attaques d'agression;
- troubles du sommeil, diminution de l'activité mentale, perte de mémoire, capacité de concentration réduite;
- faiblesse générale et malaise, intolérance au froid;
- détérioration de la peau, des ongles et des cheveux;
- une forte augmentation du poids corporel;
- une diminution de la concentration en hémoglobine dans le sang, dans le contexte de laquelle se développe une anémie;
- développement de la résistance à l'insuline;
- l'apparition de maladies cardiovasculaires;
- troubles du tractus gastro-intestinal;
- trouble de l'appétit;
- absence de menstruations régulières, dysfonctionnement de la reproduction entraînant la stérilité.
Important! L’hypofonction de la glande thyroïde en l’absence de traitement rapide peut conduire à un myxoedème, caractérisé par un gonflement important du corps. Souvent, les femmes plus âgées subissent de telles conséquences négatives de la maladie.
Mesures de diagnostic
La TSH ou, comme on l'appelle aussi, l'hormone stimulant la thyroïde, est le composant principal du système endocrinien. Il régule la production suffisante de triiodothyronine (T3) et de thyroxine (T4). La structure de ces deux hormones thyroïdiennes est très similaire, à l'exception du contenu quantitatif d'atomes d'iode. La triiodothyronine contient 3 atomes et la thyroxine-4.
Les mesures diagnostiques commencent par une étude approfondie de la TSH dans le corps du patient. Ensuite, une échographie de la glande thyroïde est effectuée pour évaluer son état général. De plus, si nécessaire, le patient est examiné par électrocardiographie pour détecter une maladie cardiovasculaire. Une méthode d'étude de l'activité cérébrale aidera les spécialistes à détecter les dysfonctionnements du système nerveux central et du système hypothalamo-hypophysaire.
Remarque: la norme TSH chez une personne en bonne santé varie de 0,4 à 4,0 mkU / ml. Tout écart par rapport à la valeur indiquée indique la présence de troubles endocriniens.
Traitement de l'hypothyroïdie chez l'adulte et l'enfant
La thérapie ultérieure après toutes les mesures diagnostiques dépendra de la forme de la maladie et des causes principales de son apparition. Le traitement est effectué par un endocrinologue, qui prescrit un traitement médicamenteux au patient en fonction des résultats de l'étude.
Médicaments pour la thyroïde
Le traitement des maladies endocriniennes implique l’utilisation de médicaments hormonaux.Les produits à base de thyroxine et de triiodothyronine compensent la pénurie de substances biologiquement actives et restaurent la fonctionnalité normale de la glande thyroïde. Dans ce cas, la posologie optimale et la durée du traitement dépendront de la gravité du tableau clinique.
Les endocrinologues prescrivent souvent de la lévothyroxine aux patients adultes et aux enfants. Le traitement des plus petits patients commence par des doses minimales de médicaments. De plus, si nécessaire, augmentez la dose de l'hormone.
Le traitement de l'hypothyroïdie sans hormone n'est approprié que si les troubles de la thyroïde sont causés par une carence en iode dans le corps. Dans ce cas, on prescrit au patient des fonds contenant des produits à base d'iode. Une maladie causée par une violation de l'activité cérébrale implique l'utilisation d'agents spéciaux à base d'hormone stimulant la thyroïde.
Remèdes populaires
En plus du traitement médicamenteux, des remèdes populaires éprouvés peuvent être utilisés. Cependant, dans ce cas, vous devez d'abord consulter votre médecin. Pendant le traitement, les remèdes suivants ont bien fonctionné:
- Filet à l'iode appliqué au cou à l'aide d'iode ordinaire et d'un coton-tige.
- Un mélange à base d'iode et de vinaigre de cidre. Une cuillerée à thé de vinaigre est diluée dans un verre d'eau tiède, après quoi 1-2 gouttes d'iode sont ajoutées. La solution finale est prise trois fois par jour avec les repas.
- L'utilisation d'une solution à base de varech. Une demi-cuillère à café de la poudre est dissoute dans un verre d'eau. Le mélange fini est bu après les repas 2-3 fois par jour.
Caractéristiques du cours pendant la grossesse
L'hypothyroïdie chez les femmes en début de grossesse peut constituer une grave menace pour la vie et la santé du bébé à naître. Dans le processus de la maladie, le patient gagne rapidement des kilos en trop, un gonflement des bras et des jambes apparaît, il y a un manque de fer dans le sang.
Aux stades avancés de la maladie, les troubles endocriniens liés au développement de la thyroïdite entraînent une complication aussi grave que la gestose. Une femme enceinte a des vomissements, une migraine et une concentration accrue de protéines dans les urines. Cette condition devient une cause de retard de croissance intra-utérine du fœtus et peut également provoquer la mort d'un bébé à naître.
Complications possibles
En l'absence de traitement rapide, la maladie devient par la suite le principal responsable du développement de complications concomitantes, telles que:
- troubles du système cardiovasculaire (tachycardie, insuffisance cardiaque, maladie coronarienne);
- dysfonctionnement de la reproduction, dans lequel la conception d'un enfant devient impossible;
- affaiblissement du système immunitaire et, par conséquent, incapacité de l'organisme à résister aux maladies infectieuses;
- développement de tumeurs malignes.
Prévention des maladies
Aucune mesure préventive spéciale ne peut vous protéger complètement contre un tel mal. Toutefois, si vous respectez les recommandations ci-dessous, vous pouvez réduire considérablement le risque d'hypothyroïdie:
- Équilibrer votre alimentation. Incluez des aliments riches en iode dans votre alimentation quotidienne. Ceux-ci incluent les fruits de mer et le poisson.
- En outre, prenez des vitamines A, du groupe B, ainsi que du sélénium, du fer, du zinc et des acides gras oméga, qui participent à la synthèse des hormones thyroïdiennes.
- Menez une vie active, essayez de prévenir l'épuisement nerveux, abandonnez les mauvaises habitudes.
Une fois par an, subissez un examen de routine par un endocrinologue pour éviter les complications ultérieures causées par une défaillance hormonale.