Environ 5 à 15% de la population mondiale souffre de transpiration excessive. Cette maladie n’est pas considérée comme une maladie dangereuse, mais cause beaucoup de désagréments à une personne. Par conséquent, beaucoup se demandent s’il existe généralement un traitement pour l’hyperhidrose et s’il est possible de s’en débarrasser.
Contenu matériel:
Causes de l'hyperhidrose et ce qui est dangereux
En général, c'est la nature humaine de transpirer - il s'agit d'une réaction physiologique normale du corps, une défense naturelle contre la surchauffe. Même à température ambiante normale, toutes les glandes sudoripares sécrètent environ 500 ml de sueur par jour. Dans la chaleur, lors d'une maladie avec une température élevée ou lors d'un effort physique intense, cette quantité augmente considérablement. Une transpiration excessive se produit également par réflexe avec une douleur intense, des plats chauds, du stress et des tensions nerveuses. Le fait de porter des vêtements synthétiques et d'être dans une pièce encombrée stimule également le travail excessif des glandes sudoripares.
Mais parfois, la quantité de liquide libérée est si importante qu'une personne ressent constamment de l'inconfort. Cette pathologie ou caractéristique du corps ne pose aucun risque pour la santé.
Cependant, l'odeur désagréable de sueur, difficile à éliminer, contribue souvent à l'apparition d'une faible estime de soi, d'un doute de soi et du désir d'éviter la société. Une telle condition entraîne de nombreux problèmes psychologiques, impose certaines restrictions à une personne, en raison desquelles elle ne peut tout simplement pas mener une vie à part entière.
Les causes de la transpiration accrue sont différentes:
- dysfonctionnements du système endocrinien;
- maladie cardiaque ou rénale;
- Pathologie du SNC;
- infections graves (SIDA, tuberculose, sepsie);
- oncologie;
- prédisposition génétique;
- comme un effet secondaire lors de la prise de médicaments;
- empoisonnement.
L'hyperhidrose des aisselles, de la tête et d'autres parties du corps survient le plus souvent en raison de troubles neuroendocriniens subtils, totalement indépendants des effets de la température sur le corps. Une activité sympathique excessive forme un cercle vicieux: la transpiration augmente le refroidissement de la peau. C'est pourquoi le sang d'intensité accrue se déverse dans ces zones et tout recommence.
Symptômes et diagnostic de la maladie
Au début, une personne peut ne pas prêter attention au problème, mais remarque finalement que cela l’empêche de vivre normalement. Les principaux symptômes sont:
- transpiration abondante et constante dans des parties spécifiques du corps;
- irritation et ramollissement de la peau;
- nervosité
- l'apparition de maladies fongiques.
Pour trouver la cause fondamentale, vous devez passer un examen complet et consulter de nombreux médecins spécialistes. Si un facteur spécifique n'est pas trouvé, le patient est diagnostiqué avec une hyperhidrose primaire.
Types et degrés de transpiration
Au lieu de l'apparition, la pathologie se produit:
- local (local) - par exemple, l'hyperhidrose des pieds, des paumes ou des aisselles;
- généralisé (général) - transpiration de tout le corps.
Et ils distinguent également les types de transpiration dus à la survenue de:
- primaire - transpiration excessive sans aucun facteur visible;
- secondaire - en tant que signe d'une certaine maladie. Après la récupération, tout se met en place.
En fonction de la fréquence des symptômes, la pathologie est divisée en catégories suivantes:
- saisonnier - seulement en été ou à un autre moment de l'année;
- permanent - se manifeste en tout lieu et dans différentes circonstances;
- intermittent - se détériorant périodiquement.
Le degré de transpiration peut également être différent: doux (presque inconfortable), modéré ou grave (créant de graves problèmes de communication avec d'autres personnes en raison de l'odeur spécifique et des vêtements constamment mouillés).
Traitements pour la transpiration
Au début, vous pouvez essayer des solutions simples pour résoudre le problème à la maison:
- minimiser la consommation d'aliments chauds, épicés et gras, d'oignons et d'ail;
- arrêter de fumer;
- prenez une douche chaude ou de contraste plus souvent;
- privilégier les vêtements naturels, changer constamment de chaussettes, de collants;
- mettre des semelles spéciales avec effet antibactérien dans les chaussures;
- essuyez les zones à problèmes avec une décoction d’écorce de chêne, une solution de soude, de l’alun, saupoudrez de talc.
Si ces méthodes ne vous aident pas, il est logique de penser à des méthodes de traitement plus sérieuses.
Antitranspirants médicaux
Un des fonds les plus abordables et les plus abordables est constitué par des antisudorifiques spéciaux dont les principaux ingrédients actifs bloquent les canaux des glandes sudoripares. Dans les antisudorifiques ordinaires, la teneur en sels d’aluminium varie de 2 à 3%, en médecine, d’environ 15%. Mais vous devez utiliser ces fonds à bon escient: pas plus d'une fois tous les 7 jours, uniquement sur peau sèche et la nuit.
Ionophorèse
Vous pouvez vous débarrasser de la pathologie, mais cela prend beaucoup de temps et de nombreuses procédures sont assez coûteuses. La ionophorèse est souvent utilisée pour le traitement, mais parfois cette méthode n’aide en rien (dans 10% des cas).
La méthode est basée sur la défaite graduelle des tubes ioniques des glandes sudoripares par courant électrique et est particulièrement efficace pour l'hyperhidrose de la tête et du visage, des aisselles et des pieds. Pour une forme généralisée de la maladie, il n'est pas utilisé.
L'iontophorèse n'affecte pas négativement la peau et les autres organes, n'a aucun effet secondaire. Parmi les inconvénients de la méthode, il convient de mentionner les suivants:
- coût élevé;
- durée d'utilisation;
- le risque d'hyperhidrose compensatoire dans d'autres parties du corps.
Les procédures ne sont associées qu’à l’utilisation d’eau traversée par un courant électrique. Les appareils sont équipés de masques spéciaux ou d'applicateurs pour les aisselles. La durée de la session est de 25 à 45 minutes. La durée du traitement est de 7 à 10 interventions tous les deux jours. Pendant ce temps, la transpiration devrait diminuer au niveau habituel. Pour consolider le résultat, il est nécessaire de répéter périodiquement le traitement.
En cas d’effet notable, vous pouvez acheter des appareils compacts spéciaux conçus pour une utilisation à domicile.
Traitement à la toxine botulique
La composition des médicaments utilisés pour éliminer ce problème comprend la toxine botulique de type A - un puissant poison naturel capable de bloquer la transmission neuromusculaire des impulsions. Lorsqu'il est utilisé correctement, il n'y a rien de dangereux dans cette méthode. Le processus de blocage ne s'applique qu'aux glandes sudoripares et n'affecte pas les autres organes ni la peau.
Les avantages de la méthode sont évidents:
- effet à long terme - de six mois à 11 mois;
- la sécurité conformément à toutes les règles de la procédure;
- faible risque d'effets secondaires;
- une période de récupération assez courte.
Avant la session, vous devez passer par les étapes de préparation nécessaires: épilez, éliminez la consommation d'alcool et faites de l'exercice. Un test dit mineur utilisant de l'iode et de l'amidon est obligatoire pour déterminer avec précision les limites de la zone à problèmes. La peau est traitée avec un anesthésique avant la procédure, puis le médicament est injecté à l'intérieur. La durée totale de la session est de 50 à 60 minutes.
Quelques jours après les mesures prises, le patient peut se plaindre d'une rougeur et d'un gonflement de la peau, qui disparaissent rapidement. De nos jours, vous ne pouvez pas utiliser d’antisudorifiques et, pendant 2 semaines supplémentaires, il n’est pas souhaitable de visiter les piscines, de nager dans des étangs, de prendre un bain de soleil et de faire des exercices sportifs. Le résultat final est visible après environ 14 jours. L’avantage de cette méthode est qu’à chaque session suivante, l’effet persiste plus longtemps.
Le traitement avec Botox et d'autres médicaments a un taux d'efficacité relativement élevé - environ 90-100%.
Remèdes populaires
Vous pouvez essayer de vous débarrasser de la transpiration excessive à l'aide de remèdes populaires:
- Bains de camomille. 7 cuillères à soupe l verser 2 l de matières premières d'eau bouillante, insistez. Arrangez les procédures pendant 45 minutes avant le coucher, saupoudrez les zones à problèmes de talc le matin.
- Réception d'infusion de sauge et d'ortie. Prendre 2 c. l chaque plante, versez 2 c. l'eau bouillante. Buvez du thé aromatique 4 fois par jour pendant au moins 4 semaines.
- Une décoction de bourgeons de bouleau. Placez dans une cocotte 3 c. l les reins et la même quantité de feuilles de noix hachées, versez 500 ml d'eau, faites cuire pendant 4 minutes. Réglez 24 heures. Essuyez les zones à problèmes.
Mais dans les favoris de la guérison populaire reste une décoction d'écorce de chêne, qui est utilisé pour frotter ou compresses.
Et il est également recommandé de passer plus de temps sur la côte, de manger moins de sucreries et d’aliments gras, d’essayer de ne pas être nerveux et d’éviter les situations stressantes.
Traitements invasifs
Parmi les techniques invasives, on distingue:
- traitement au laser - élimination des glandes sudoripares avec un faisceau laser;
- curetage - une opération chirurgicale pour enlever les glandes en utilisant un dispositif spécial (curette);
- liposuccion - élimination de l'excès de graisse par le vide, ce qui perturbe la connexion des glandes aux terminaisons nerveuses;
- La sympathectomie est une opération dont le but principal est d'interrompre une impulsion nerveuse qui stimule l'activité des glandes.
- adénotomie - élimination partielle du tissu adipeux et des glandes sudoripares.
Les méthodes présentées sont très efficaces, mais elles ne peuvent pas être utilisées dans tous les cas, car bon nombre d’entre elles ont une longue liste de contre-indications. Et il convient également de mentionner que personne n’a annulé la survenue d’effets secondaires et de rechutes.Après la chirurgie, il reste presque toujours des cicatrices et des cicatrices qui gâchent l’attrait extérieur. Ces défauts devront être éliminés, ce qui coûtera très cher.
Par conséquent, vous devez d’abord essayer de régler le problème avec des méthodes conservatrices et, s’ils n’aident pas, recourir à des méthodes plus sérieuses.