Le traitement de l'hépatite C comprend plusieurs aspects importants: régime alimentaire et mode de vie, médicaments, surveillance continue par un hépatologue. La maladie se caractérise par un cours prolongé, sans traitement en temps opportun, les formes aiguës se transforment rapidement en chronique. Fait intéressant, certaines personnes sont capables de se rétablir seules. Cependant, ils ne soupçonnent même pas la présence d'une pathologie. Ceci est dû au gène spécifique responsable de la réponse immunitaire du corps - il est présent dans environ 20% de la population mondiale.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'hépatite C?
L'hépatite C est une pathologie infectieuse due à une invasion du virus à ARN dans le corps. La cible de la maladie sont les hépatocytes - cellules du foie, donc c'est l'organe qui en souffre en premier lieu. Le virus est dangereux dans sa capacité à changer constamment. 6 génotypes et un plus grand nombre de sous-types sont connus. Plusieurs types d'agents pathogènes peuvent pénétrer simultanément dans le corps humain, ce qui permet à la maladie de progresser plus rapidement et de se manifester sous une forme grave.
Les principales voies d'infection sont parentérales (par le sang) et instrumentales (lésions cutanées causées par du matériel infecté). Et il existe également un faible risque (environ 5%) lors de rapports sexuels non protégés avec un patient ou un porteur du virus. La transmission d'une mère malade à un enfant est possible lorsque le bébé passe la filière génitale, ainsi que lorsqu'il prend soin du nouveau-né.Cependant, sous réserve de prescriptions médicales, le pourcentage d'infection est faible - pas plus de 3 à 10%.
Une fois dans le corps, l'agent pathogène avec la circulation sanguine atteint le foie et s'installe dans ses cellules. Le système immunitaire détecte un agent étranger et l'attaque de manière agressive, mais l'hépatocyte tue également avec le virus.
Au début de la maladie, le foie se régénère constamment et remplace les cellules endommagées par de nouvelles, mais avec la progression de l'hépatite, l'organe cesse d'avoir le temps de se mettre à jour.
Les espaces qui en résultent sont remplis de tissu conjonctif, qui ne peut pas remplir la fonction d'hépatocytes - la fibrose se développe.
Si le processus n'est pas arrêté à ce stade et que les cicatrices couvrent une plus grande surface et détruisent les lobules hépatiques, une défaite de l'organisme entier se produit:
- les vaisseaux du foie se chevauchent, le sang ne peut plus pénétrer complètement dans le corps, il est donc retardé dans les veines du tube digestif, des saignements peuvent se développer;
- les substances nocives ne sont pas filtrées par le foie, mais continuent de circuler dans le sang, entraînant une intoxication grave;
- des troubles de la coagulation apparaissent.
Sans traitement approprié, une insuffisance rénale grave se produit et la mort survient. En outre, une issue fatale aux hémorragies, le plus souvent dans les veines de l’œsophage, est fatale aux stades précédents.
Formes et stades du virus
Les médicaments contre l'hépatite C sont sélectionnés en fonction du type et du stade de la maladie.
Au cours de la pathologie, trois formes sont distinguées:
- fulminant - rare, caractérisé par une multiplication rapide du virus et l'apparition de la cirrhose;
- aigu - se produit lorsque l'agent pathogène pénètre pour la première fois dans l'organisme, est le plus souvent asymptomatique, parfois avec jaunisse, et finit par devenir chronique;
- chronique - dure pendant des années (5-10-20 ans), provoque des changements irréversibles dans le foie.
Et la quatrième option est également possible - le virus. Le corps du porteur ne souffre pas, l'hépatite ne s'attaque pas à ses organes, mais une personne est capable d'infecter les autres.
Au cours du développement, la maladie passe par plusieurs étapes. Le tableau clinique est souvent flou, le virus "se coince" à une étape ou passe à côté d'une étape.
Par conséquent, les périodes peuvent être distinguées loin de toujours:
- incubation - il n'y a pas de symptômes, le corps ne répond pas à l'invasion de l'agent pathogène;
- stade pré-icterique - on peut ressentir les signes d'un rhume, une douleur et une lourdeur dans le foie;
- jaunisse - signes de dommages au foie, détérioration de la santé;
- passage à une forme chronique;
- insuffisance hépatique.
Il arrive qu'après une période d'incubation, le corps guérisse lui-même - sans régime, sans médicament ni régime spécial. L'hépatite C chronique peut se développer à n'importe quel stade de la maladie.
Qui est à risque
La transmission de l’hépatite C se produit par contact avec le sang du patient; la maladie ne se transmet pas par d’autres moyens.
Les personnes suivantes sont à risque accru:
- consommateurs de drogues injectables en raison de la réutilisation d’aiguilles jetables;
- les travailleurs médicaux qui entrent en contact avec des liquides biologiques humains (infirmières, chirurgiens, obstétriciens, etc.);
- les citoyens vivant avec un patient qui ne respectent pas les normes d'hygiène;
- les femmes et les hommes promiscuous;
- donateurs et bénéficiaires;
- personnes ayant besoin d'injections fréquentes.
Et vous pouvez également être infecté par un dentiste, un coiffeur, une manucure, un salon de tatouage et d'autres endroits où des outils réutilisables sont utilisés et où le contact avec le sang est possible. Pour éviter des conséquences désagréables, vous devez choisir des salons et des cliniques où ils optimisent l’utilisation du matériel jetable et réutilisés soigneusement stérilisés.
Symptômes de la maladie
Connaissant le risque d'infection, vous devez écouter votre corps attentivement pour ne pas passer à côté des symptômes de la phase aiguë de l'hépatite virale, qui ressemble souvent à un rhume:
- fatigue, somnolence;
- une augmentation de la température corporelle, souvent jusqu'à subfebrile;
- troubles du tractus gastro-intestinal - nausée, vomissements, manque d'appétit;
- jaunissement de la sclérotique des yeux, peau - se produit rarement;
- douleurs articulaires
- l'apparition de démangeaisons cutanées accompagnées de jaunisse.
Malheureusement, dans la plupart des cas, la période aiguë ne présente presque aucun symptôme et la maladie devient chronique.
Les symptômes de l'hépatite C chronique pendant une longue période ne se font pas sentir, la pathologie ne commence à apparaître qu'après suffisamment de dommages au foie:
- lourdeur du côté droit, douleur après avoir mangé;
- perte de poids;
- diminution de la performance;
- besoin accru de repos.
Avec le développement de la maladie, le sang cesse d'être nettoyé des substances non utiles et le cerveau est le premier à réagir à l'intoxication. Le patient devient apathique, léthargique, trop irritable, se plaint d'insomnie. Peut-être le développement d'une dépression sévère, qui ne répond pas bien aux médicaments standard. En raison de symptômes inhabituels, peu de gens réalisent que le problème se situe dans le foie et que l'hépatite se développe plus avant.
Avec de graves dommages à l'organe filtrant, le tableau clinique devient plus expressif, apparaissent:
- goût amer dans la bouche;
- jaunissement stable de la peau et des muqueuses;
- douleur persistante;
- gonflement des jambes, ascite - une augmentation de l'abdomen due à l'accumulation de liquide en elle;
- troubles réguliers du tube digestif;
- expansion des veines dans l'œsophage.
L'urine du patient devient comme de la bière noire et les selles, au contraire, se décolorent et paraissent presque blanches. Une insuffisance rénale grave entraîne des lésions cérébrales - hallucinations, perte de conscience, troubles de la coordination.
Mesures de diagnostic
Si une hépatite virale est suspectée, le patient devrait consulter un médecin. L’hépatologue est impliqué dans le traitement de la forme chronique de la maladie et l’infectiste dans l’aigu.
Pour confirmer le diagnostic, ils ont recours à de telles études supplémentaires:
- biochimie sanguine - montre la concentration des enzymes hépatiques dans le sang et la bilirubine;
- analyse de la présence d'anticorps anti-infectieux dans le sérum sanguin;
- PCR - détermination des particules virales et de leur nombre;
- diagnostic par ultrasons du foie et d'autres organes du péritoine;
- biopsie de l'organe affecté.
Dans certains cas, l'hépatite est détectée avant même l'apparition des premiers symptômes, par exemple lors d'un examen physique au travail ou pendant la grossesse.
Un test d'anticorps positif ne signifie pas toujours que la maladie se développe à l'heure actuelle, il y a d'autres raisons:
- infection antérieure - le corps a surmonté l'agent pathogène et a retenu les anticorps qui le dirigent;
- résultat faussement positif dû à l’ignorance des règles de réussite de l’analyse
Après avoir identifié des anticorps spécifiques, un examen plus approfondi est nécessaire pour déterminer l'ARN du virus dans le sang et sa concentration.
Le schéma thérapeutique moderne contre l'hépatite C
Le traitement de l'hépatite virale C se fait en cours et dure plusieurs mois. Pendant ce temps, le patient prend régulièrement des pilules et des injections, consulte un médecin et passe des tests. Une interruption du traitement à l'insu du spécialiste traitant est catégoriquement impossible, dans la mesure où cela peut avoir des conséquences graves.
En plus de l'utilisation de médicaments, il est recommandé au patient d'observer un schéma thérapeutique spécial:
- minimiser l'exposition au soleil;
- augmentez la quantité de liquide que vous buvez jusqu'à 3 litres par jour;
- Il est strictement interdit de boire de l'alcool et de fumer;
- ne buvez aucun médicament à l'insu d'un médecin;
- s'en tenir à un régime;
- Ne pas forcer physiquement le corps.
Les patients ayant un poids corporel élevé doivent perdre du poids et abandonner progressivement les aliments habituels.
En tant que traitement médicamenteux, plusieurs médicaments antiviraux sont utilisés simultanément: le sofosbuvir associé au daclatasvir ou au lédipasvir. La durée du traitement est d’au moins 3 mois.Dans le même temps, le patient est crédité de moyens de protection du foie - hépatoprotecteurs, ainsi que de détoxication du corps.
En cas de légère hépatite, vous pouvez recourir à un traitement moins coûteux. Elle est réalisée à l'aide d'un ancien médicament bien connu, la ribavirine en association avec des interférons.
Remèdes populaires pour le virus
Pour aider le corps à se débarrasser des toxines et à protéger les hépatocytes sains, vous pouvez recourir à des recettes de médecine alternative.
Décoctions de foie et de sang bien nettoyées de telles plantes:
- la sauge;
- l'avoine;
- oiseau montagnard;
- prêle;
- Millepertuis
- tansy;
- la bardane;
- la bardane;
- amour
Ces herbes peuvent être brassées individuellement ou assemblées. L'utilisation régulière de préparations préparées saturera le corps avec des oligo-éléments et des vitamines utiles, augmentera l'immunité et protégera les cellules du foie. Les plantes médicinales ont un effet cholérétique et sont également capables de réduire l'intensité de la douleur dans l'hypochondre.
Le traitement avec des remèdes populaires n’affecte pas la cause de la maladie - le virus, il ne peut donc servir que de traitement d'appoint.
Les méthodes non traditionnelles ne peuvent être utilisées qu'après consultation et autorisation du médecin traitant, sinon, le risque existe uniquement d'aggraver l'état du patient.
Régime pour le VHC
Pour que le traitement de l'hépatite virale soit un succès, le patient devra changer radicalement son mode de vie. Tout d’abord, refusez l’alcool et les produits du tabac. Et aussi, respectez scrupuleusement le régime alimentaire prescrit.
La nutrition diététique vise à protéger le foie et à normaliser son travail, en améliorant l'excrétion de la bile.
En suivant des règles simples, le patient peut réduire considérablement le fardeau sur le système digestif:
- refuser toutes les viandes fumées et en conserve frites et salées, fumées;
- remplacer la viande et le poisson gras par des analogues alimentaires;
- réduire la consommation de bonbons, en particulier de chocolat et de muffins;
- Ne buvez pas de sodas, de jus de fruits, de café fort ou de thé;
- Ne mangez pas de fruits aigres, légumineuses et légumes verts.
Vous devez manger souvent (5 à 6 fois), mais en petites portions. Il est conseillé de privilégier les aliments cuits ou cuits à la vapeur. S'il n'y a pas d'œdème grave, vous devez boire beaucoup d'eau (plus de 2 litres par jour).
Espérance de vie avec maladie
Avec la détection rapide du virus et le traitement approprié de l'hépatite C, vous pouvez vous en débarrasser à tout jamais. Si la maladie n'a pas réussi à détruire un grand nombre de cellules hépatiques, l'espérance de vie du patient ne diffère pas de celle des personnes en bonne santé.
En l’absence du traitement requis, l’existence du patient dépend de nombreux facteurs: état de santé, taux de régénération des hépatocytes, niveau de réponse immunitaire, génotype de l’agent pathogène, présence d’effets néfastes sur le corps. L'hépatite C est appelée «tueur silencieux», car elle est capable de ne pas se faire sentir pendant 10 à 15 ans, mais seulement de multiplier et d'endommager le foie. Quelqu'un peut vivre avec la maladie pendant de nombreuses années sans même le deviner, et quelqu'un s'éteint en quelques semaines seulement.
Un traitement approprié garantit l’extension et l’amélioration de la qualité de la vie et, avec un départ opportun, une guérison complète.
Mesures préventives
Un vaccin spécifique contre le virus n’ayant pas encore été inventé, la prévention de l’hépatite C consiste donc à réduire le risque d’infection pour lequel il convient de respecter certaines règles:
- Ne visitez pas les salons de beauté, les cliniques et les studios de tatouage douteux;
- utilisez uniquement des seringues, aiguilles, systèmes et autres instruments à usage unique en contact avec le sang;
- respecter les règles de sécurité personnelle sur le lieu de travail (médecins, infirmières);
- utiliser des préservatifs comme moyen de contraception lors de rapports sexuels occasionnels;
- n'utilisez pas les machines à raser, les brosses à dents et autres articles d'hygiène personnelle d'autres personnes;
- refuser de visiter des lieux asociaux.
Pour éviter l'infection simultanée de plusieurs types de virus à la fois, il est recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite A et l'hépatite B.Dans ce cas, lorsque l'agent pathogène envahira votre corps, il disposera déjà d'un ensemble d'anticorps prêts à l'emploi qui lui permettront de faire face rapidement à la maladie.