Le nez qui coule - une condition familière à tout le monde. Parfois, le processus inflammatoire dans les sinus maxillaires le rejoint. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter la sinusite à la maison chez l'adulte ou l'enfant.
Contenu matériel:
Sinusite: symptômes et signes de diverses formes de la maladie
De toutes les sinusites, à savoir la soi-disant inflammation des divers sinus, la sinusite survient le plus souvent. Presque toujours, cela se produit dans le contexte d'un nez qui coule ou d'un rhume qui n'a pas été traité comme il se doit.
Il y a d'autres causes de cette maladie:
- structure anormale ou état pathologique du nasopharynx, à savoir: excroissances adénoïdes, courbure du septum nasal, modifications de la conque nasale inférieure;
- traitement antibiotique inapproprié, pour lequel les agents pathogènes ont résisté;
- Air intérieur trop sec ou pollué;
- dommages causés par les champignons dans le contexte d'une diminution de l'immunité;
- allergie, se manifestant par une rhinite allergique ou un asthme bronchique;
- une évolution chronique des maladies infectieuses du nasopharynx se manifestant par une amygdalite ou une adénoïdite chronique;
- caries non traitées.
Les agents pathogènes suivants peuvent causer une sinusite:
- les bactéries, parmi lesquelles la première place est donnée aux streptocoques, staphylocoques, pneumocoques, diplocoques;
- des virus, dont l'action est déjà liée dans quelques jours par une infection bactérienne;
- Les infections fongiques sont rares, mais difficiles et mal traitées.
La sinusite peut évoluer différemment: aiguë, subaiguë et chronique.
En règle générale, la sinusite catarrhale rejoint la rhinite virale. Se propageant dans la cavité nasale, les virus pénètrent dans les sinus paranasaux, provoquant une inflammation.
Il se manifeste avec les symptômes suivants:
- une sensation de lourdeur et de plénitude dans les sinus paranasaux s'ajoute au rhume et aux éternuements qui l'accompagnent;
- parfois la peau au-dessus d'eux devient rouge;
- les sécrétions muqueuses deviennent plus épaisses et changent de couleur en verdâtre ou jaunâtre;
- la température augmente légèrement, ne dépassant pas 38 degrés;
- En raison de l'irritation de la paroi arrière du pharynx et de l'œsophage, le mucus s'écoule, les récepteurs de la toux sont irrités et une toux sèche et obsessionnelle apparaît, ce qui est agaçant le matin.
A ce stade, le diagnostic de sinusite est difficile en raison du fait que les manifestations du SRAS se superposent à ses symptômes. Le plus souvent, la sinusite catarrhale causée par une infection virale est guérie spontanément. Mais si une infection bactérienne rejoint les virus, l'évolution de la maladie est compliquée.
Les symptômes changent également:
- la décharge devient plus épaisse et leur couleur est plus brillante;
- la congestion nasale n'est pas éliminée par des gouttes vasoconstrictives, l'odorat est brisé ou complètement perdu, mais une odeur fétide odorante apparaît;
- la douleur rejoint le sentiment de lourdeur dans les sinus maxillaires;
- il peut donner aux yeux ou aux sourcils;
- les rougeurs capturent non seulement la peau sur les sinus maxillaires, mais aussi les joues et le nez;
- la toux persiste mais devient moins prononcée;
- lorsque le patient se penche, la douleur dans les sinus paranasaux s'intensifie.
La sinusite bactérienne n'est pas sujette à l'auto-guérison. De plus, en raison du gonflement des muqueuses, l’anastomose, par laquelle le mucus est évacué des sinus, est bloquée. Les sécrétions muqueuses s'accumulent et constituent un excellent environnement dans lequel les bactéries se multiplient de manière intensive.
Par conséquent, si une sinusite aiguë causée par une bactérie n'est pas traitée à temps, elle prendra nécessairement une forme purulente, caractérisée par une aggravation des symptômes et un risque de complications.
Comment se manifeste la sinusite purulente sous forme aiguë?
Il y a tous les symptômes d'un processus purulent:
- intoxication aiguë;
- la température peut atteindre 40 degrés;
- faiblesse
- mal de tête
- des nausées et même des vomissements.
Cette condition nécessite un traitement complet immédiat avec l'utilisation obligatoire d'antibiotiques.
Lire aussi:antibiotiques pour comprimés amygdalite
La sinusite allergique se manifeste de manière légèrement différente. En règle générale, elle présente une évolution ondulante chronique accompagnée d'exacerbations périodiques associées à une augmentation saisonnière de la concentration d'allergènes dans l'air.
Ses symptômes sont:
- écoulement nasal abondant, accompagné de démangeaisons dans la cavité nasale;
- la respiration nasale est difficile;
- les maux de tête ne sont pas rares;
- pendant l’exacerbation, la pression et la lourdeur se font sentir dans la région du nez et des joues.
Même une sinusite purulente d’étiologie bactérienne purulente peut revenir. La raison de ce phénomène est la structure anatomique incorrecte du nez ou la présence de kystes et de polypes dans celui-ci. Parfois, il a une nature odontogène.
La sinusite odontogène est accompagnée de maux de dents. Ce cours de la maladie s'appelle chronique. Ses symptômes sont effacés et ne dérangent pas trop le patient. Ils sont de nature périodique et sont complètement absents en rémission. Qu'est-ce qui devrait vous alerter?
- congestion nasale;
- écoulement périodique du caractère muqueux, et parfois purulent.
En règle générale, ces symptômes n'inquiètent pas le patient, d'autant plus qu'ils sont bien tolérés. Mais un processus inflammatoire lent modifie la capacité fonctionnelle à la fois de la membrane muqueuse et de l'épithélium ciliaire, provoquant finalement leur atrophie complète.
La plupart des inflammations capturent les deux sinus paranasaux et sont une sinusite bilatérale. Seule la sinusite odontogène affecte le sinus situé du côté de la dent malade, située sur la mâchoire supérieure.
Traitement de la sinusite aiguë et chronique: les médicaments les plus efficaces
Toute détérioration de l'état de santé provoquée par un rhume doit être le motif de la nouvelle visite chez le médecin. Et si le diagnostic de sinusite a déjà été posé, le traitement doit être instauré immédiatement. Cela devrait être fait de manière exhaustive.
Lire aussi:gouttes dans le nez avec une sinusite
Les antibiotiques pour le traitement de la sinusite sont la première chose qu'un médecin prescrit habituellement, car un traitement conservateur peut entraîner des complications graves:
- méningite
- perte irréversible d'odeur;
- infections oculaires
- bronchite
Antibiotiques pour le traitement de la sinusite
Pour prescrire un antibiotique, vous devez savoir quel agent pathogène est à l'origine de la maladie. Les sinusites allergiques, virales et fongiques ne sont pas traitées aux antibiotiques; dans ce cas, elles sont inefficaces.
Alors que l'agent responsable de l'infection est détecté, le médecin vous prescrit des antibiotiques à large spectre:
- Macropen. Efficace dans la lutte contre le pneumocoque et le bacille hémophilique. Les maladies du foie et des reins constituent une contre-indication à son utilisation.
- "Augmentin." Antibiotique de troisième génération semi-synthétique et une large gamme d'applications. Il a un effet négatif sur les intestins et le foie, vous ne pouvez pas boire longtemps.
- Ceftriaxone. C'est un antibiotique de la 3ème génération de la série des pénicillines.
- "Sumamed." Un médicament efficace de la classe des macrolides a un très large spectre d’action et un traitement de courte durée. Contre-indications: insuffisance rénale, hépatique.
- Amoxiclav. L'antibiotique à base d'amoxicilline est très efficace.
Dans les cas graves de la maladie, les antibiotiques sous forme de comprimés peuvent ne pas suffire. Dans ce cas, une injection est prescrite. Le plus souvent, il s'agit de Ceftriaxone, un antibiotique à base de pénicilline. Les injections ne sont administrées par voie sous-cutanée qu'une fois par jour.
Dans les cas très avancés, les injections de Cefazolin sont prescrites. En règle générale, cet antibiotique puissant est utilisé en milieu hospitalier, il est également administré une fois par jour.
Tous les antibiotiques sous forme de comprimés inhibent la microflore intestinale bénéfique, ce qui peut provoquer une dysbiose. Pour éviter cela, vous devrez prendre des prébiotiques simultanément.
Gouttes nasales
Les médicaments populaires comme Naftizin et Galazolin ne traitent pas la sinusite. Leur fonction est de soulager la congestion nasale. Mais avec cette maladie, les médicaments doivent avoir un effet complexe et non seulement des vaisseaux étroits, mais également supprimer l’activité des agents infectieux, réduisant ainsi l’inflammation.
Les médicaments efficaces les plus courants:
- Sinuforte. Un médicament coûteux, mais efficace, après la première utilisation.
- "Polydex". Il a des effets anti-inflammatoires, décongestionnants et vasoconstricteurs, contient de la néomycine, un antibiotique à large spectre qui combat les agents pathogènes. "Polydex", en outre, renforce les parois des vaisseaux sanguins.
- "Rinofluimucil." Le médicament a également un triple effet, est disponible sous la forme d'un aérosol, ce qui est très pratique à utiliser.
Lavage des sinus avec une solution antiseptique
Cette procédure pour la sinusite est nécessaire - elle facilite l’évacuation du mucus accumulé dans les sinus. Le moyen le plus pratique consiste à utiliser des aérosols.
Les médicaments les plus couramment utilisés sont:
- eau bouillie ou stérile, dont la température est comprise entre 37 et 40 degrés;
- solution saline;
- médicaments antiseptiques - solutions contenant de la furatsiline, de la miramistine, de la dioxidine et de la chlorhexidine;
- infusions préparées à partir de plantes à effet antiseptique - camomille, calendula, sauge;
- fonds créés à partir d'eau de mer - «Aqualor», «Aqua Maris».
Pour le laver efficacement, vous devez vider le nez du mucus. La procédure est effectuée à l'aide d'une seringue (bien sûr, sans aiguille) ou d'une théière spéciale. Pour effectuer le lavage, la tête est légèrement inclinée au-dessus de l'évier et la solution est versée dans la narine qui était plus haute.
Pommades efficaces
Un traitement efficace et complet de la sinusite est impossible sans l'utilisation de pommades spéciales à effet antiseptique. La pommade est appliquée sur des turundas en coton, qui sont placées dans les voies nasales après le lavage. La durée du traitement est de 10 minutes à une demi-heure. Appliquer la pommade pendant environ 3 semaines.
Le plus commun d'entre eux:
- Pommade Vishnevsky. Une préparation ancienne et éprouvée à base de goudron de bouleau, d'huile de ricin et de xéroforme. On peut l’améliorer en le diluant dans un demi-jus d’aloe ou dans un tubercule de cyclamen.
- Pommade de Fleming. Il est fabriqué à base de calendula, de châtaignier, de menthol, de vaseline et d’oxyde de zinc.
- Pommade Simanovsky. Il contient de la diphenhydramine, de l'oxyde de zinc, de l'hydrotartrate d'adrénaline, de la lanoline, du menthol et de la vaseline. Vous ne pouvez pas acheter un médicament fini dans une pharmacie, vous ne pouvez le commander que sur ordonnance de votre médecin.
Traitement des remèdes populaires de sinusite aiguë et chronique
Les gens utilisaient des antibiotiques il n'y a pas si longtemps, et ils ont toujours eu une sinusite, de sorte que la gamme de remèdes populaires utilisés pour lutter contre cette maladie dangereuse est assez large. Ce sont des herbes, des jus de fruits, des produits apicoles. Ils agissent plus doucement et n'ont pas d'effets secondaires tels que les antibiotiques, mais le traitement de la sinusite avec des remèdes populaires est plus long.
Recettes de médecine traditionnelle
Les pommades aident à restaurer la membrane muqueuse et ont des effets anti-inflammatoires et analgésiques.
- Faire fondre au bain-marie environ 5 cuillères à soupe de miel. Ajoutez à cela une cuillère à soupe d'huile végétale et une cuillère à café d'oignon ou de jus d'ail.
- À 1 partie de savon à lessive râpé, nous ajoutons la même quantité de propolis pour l'alcool, le miel et le jus d'oignon. Réchauffez-vous dans un bain-marie et mélangez.
Gouttes pour le traitement de la sinusite - un remède efficace. Ils sont préparés à base de jus et de racines de plantes médicinales.
- Pressez le jus du tubercule râpé râpé et diluez-le dans de l'eau bouillie à raison de: une cuillère à café dans un verre d'eau. 2 gouttes sont déversées dans chaque narine. Il suffit de le faire une fois par jour. Des précautions doivent être prises, car des allergies à la plante sont possibles.
- Le jus d'aloès a également un effet curatif dans la sinusite. Il suffit de ne verser que 2 gouttes de jus fraîchement pressé dans chaque narine. Vous devez le faire trois fois par jour.
- Vous pouvez mélanger le jus d'aloès et Kalanchoe Degremon, en les prenant à parts égales. Ajoutez une cuillère à café de miel et une pincée de sel. 3 gouttes s'écoulent dans chaque narine matin et soir.
- Une cuillère à café de jus d'oignon est mélangée à trois cuillères à soupe d'huile d'argousier. Goutte 2-3 fois par jour pendant quelques gouttes.
- Un mélange de jus de betterave et de carotte à parts égales à instiller plusieurs fois par jour, 2 à 3 gouttes dans chaque passage nasal. Cette recette convient également aux enfants.
Pour le lavage, utilisez un bouillon à la camomille (une demi-cuillère de fleurs par 200 ml d'eau). Vous pouvez diluer une demi-cuillère à thé de sel dans un demi-litre d'eau et 20 à 25 gouttes de teinture de propolis dans de l'alcool.
Inhalation et échauffement
L'inhalation de vapeur est le moyen le plus rapide d'amener de la drogue dans les sinus maxillaires.
Ils peuvent être fait sur:
- pommes de terre chaudes;
- une décoction de calendula additionnée d'huile d'eucalyptus (1 goutte);
- Mélange chaud d'un litre d'eau dans lequel sont ajoutées des huiles essentielles: eucalyptus - 4 gouttes, arbre à thé - 4 gouttes, gingembre - 2 gouttes, la même quantité d'huile de cumin noir.
Il faut se rappeler que les procédures thermiques dans la période aiguë de sinusite peuvent entraîner la propagation de l’infection aux organes voisins, c’est-à-dire la survenue de complications.
Comment faire l'acupression pour la sinusite?
L'impact sur les points biologiquement actifs du visage dans le nez aidera à déclencher le mécanisme de guérison, activant les propres forces du corps.
Points auxquels le massage est effectué:
- Masser les mouvements des ailes du nez. Il est réalisé des deux côtés à l'aide des coussinets de l'index.
- Entre la lèvre supérieure et les ailes du nez, le massage se fait par pressions.
- Le bout du nez est doucement caressé et pincé.
- Caressant des points au coin externe des yeux.
- À la fin du massage, une légère pression est appliquée sur un point situé légèrement au-dessus du pont nasal entre les sourcils.
Pendant le massage, les mouvements doivent être lisses, l'intensité de la pression augmente progressivement, sans que le doigt ne se détache du point biologique. Chaque point est donné de 3 à 4 minutes. Le massage devrait être 3 à 5 fois pendant la journée.
Avec prudence, le massage est effectué dans les cas suivants:
- sinusite purulente et ses complications;
- infections aiguës avec forte fièvre;
- maladies oncologiques;
- la grossesse
- dommages et une inflammation de la peau du visage, ainsi que des grains de beauté dans les lieux de massage.
Quand une ponction est nécessaire
Une ponction, qui est plus correctement appelée ponction du sinus maxillaire, n'est pas toujours pratiquée. Si le médecin est convaincu que le traitement conservateur est suffisant, il ne réalisera pas l'opération.
Quand une ponction du septum nasal est-elle indiquée? En présence d'une grande quantité de mucus purulent dans le sinus et de difficulté à son écoulement. Si l'opération est effectuée à temps et traitée correctement avec des antibiotiques, puis que la physiothérapie est connectée, cette maladie dangereuse peut être guérie complètement et rapidement.
Une ponction du septum nasal n’est pratiquée qu’après une anesthésie de haute qualité, la douleur est donc exclue. Des sensations désagréables, bien sûr, seront. Mais une ponction permettra de laver le sinus maxillaire avec un antiseptique et d’injecter un antibiotique directement dans le foyer de l’inflammation. Par conséquent, si le médecin propose une intervention chirurgicale, il n'est pas recommandé de se soigner soi-même sans sinusite.
Prévention des maladies
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Pour cela, la prévention est destinée. Que faire pour que la sinusite ne dérange pas même avec le nez qui coule? Bien sûr, il vaut mieux ne pas attraper un rhume du tout, mais si le virus est pris par surprise, il est nécessaire de traiter efficacement et avec compétence toutes les manifestations du rhume, y compris le nez qui coule.
Que faire pour ne pas avoir une sinusite?
- renforcer l'immunité;
- Ne pas trop refroidir, porter des vêtements en fonction de la saison et des conditions météorologiques;
- humidifier l'air intérieur;
- se brosser les dents régulièrement et rendre visite au dentiste à temps pour le traitement;
- traiter les processus pathologiques dans le nasopharynx;
- assez pour se détendre et bien manger;
- tempérer et exercer.
La sinusite est une affection extrêmement désagréable qui ne peut être ignorée même au stade initial. Un traitement approprié aidera à résoudre le problème rapidement et pour longtemps.
- Diana