L'endométriose occupe le troisième rang dans le classement des causes d'infertilité chez les femmes. Bien que cela soit plus fréquent chez les femmes de plus de 35 ans, les femmes plus jeunes en âge de procréer sont également touchées. En plus de l'infertilité, la maladie a de nombreuses autres conséquences graves, c'est pourquoi il est préférable de traiter l'endométriose immédiatement après son diagnostic, en utilisant toutes les méthodes disponibles.

Qu'est-ce que l'endométriose?

La maladie est fréquente chez les femmes atteintes d'un trouble hormonal général. Le résultat est une violation du processus normal de menstruation. Au cours de celle-ci, l'endomètre (les tissus internes de l'utérus) ne peut pas commencer à sortir de la manière traditionnelle. Au lieu de cela, ils s'accumulent dans la cavité abdominale et, dans les formes avancées, souvent même dans les poumons et le larynx.

Les femmes à risque ne sont pas les seules après 40 ans. L'endométriose peut également survenir chez les très jeunes filles n'ayant pas de vie sexuelle ou n'ayant pas de contacts sexuels réguliers.

Le principal danger de la maladie réside dans le fait que des fragments de l'endomètre sont localisés sur des organes voisins et commencent à former des excroissances étrangères qui entravent le fonctionnement normal de la partie du corps touchée. Les résultats tristes sont la stérilité et le dysfonctionnement des organes pelviens. Il est important de prévenir le développement de formes graves de la maladie, ce qui est grandement facilité par un diagnostic rapide.

Causes et symptômes de la maladie

Les médecins ne sont toujours pas parvenus à une conclusion définitive sur la question: quels facteurs sont à l'origine de cette maladie.

Parmi les causes prouvées de l'endométriose sont:

  • insuffisance hormonale de toute nature, y compris une diminution de la production d’œstrogènes;
  • influences mécaniques fréquentes sur les «organes féminins» (avortements, fausses couches);
  • prédisposition génétique;
  • absence de contact sexuel avec des personnes du sexe opposé;
  • pathologiquement réduit la concentration en hémoglobine dans le sang (anémie).

Dans tous les cas, la maladie se manifeste de la même manière. Symptômes typiques de l'endométriose:

  • douleurs coupantes dans le bas de l'abdomen (moins souvent dans toute la cavité abdominale), aggravées par la fin de la menstruation;
  • spotting douloureux entre les menstruations;
  • malaise pendant l'intimité;
  • si la vessie et les intestins font partie des lésions, la douleur survient pendant la miction et la défécation.

La médecine a enregistré un certain nombre de cas où l'endométriose de l'utérus était asymptomatique. Même les professionnels expérimentés ne pourront l'identifier qu'avec un examen matériel.

La maladie est difficile à diagnostiquer, car les symptômes sont très similaires à ceux de l’appendicite ou d’autres maladies similaires. C'est pourquoi, si une intervention chirurgicale est prévue, il est nécessaire de procéder à une échographie de la cavité abdominale, car cela éliminera le risque d'erreur.

Formes et stades de la maladie

Le critère de classification de l'endométriose est la localisation des foyers et la profondeur des lésions tissulaires.

Conformément au premier paramètre, il y a:

  1. Format génital. Avec cela, la diffusion de l'endomètre se produit dans le col utérin et le canal utérin. Ce type de maladie s'appelle adénomyose ou endométriose interne. Avec eux, une forme génitale externe de la maladie peut survenir.
  2. Format extragénital. Cela implique la croissance de l'endomètre en dehors des parois de l'utérus. Nous parlons principalement des intestins, des reins, de la vessie. Les cicatrices postopératoires et, dans des cas plus rares, les organes respiratoires, peuvent devenir un foyer de lésion.

Il y a une gradation de la maladie en fonction du degré de négligence.

Selon elle, on distingue 4 étapes:

  1. Endométriose du 1er degré - de manière symptomatique, peut ne pas se manifester La menstruation est normale, mais la douleur peut être présente avant de commencer, le risque de douleur pendant la menstruation est également élevé. La conception indépendante à ce stade se produit sans entrave. Même un examen matériel n'est pas en mesure d'identifier les foyers de la maladie. La pathologie ne peut être identifiée que par l'observation d'un gynécologue et la réalisation d'une échographie en deux temps (1 - avant les règles, 2 - immédiatement après).
  2. Les cellules affectées par le stade 2 de la maladie commencent à se développer dans les profondeurs de l'organe. Le syndrome douloureux est amplifié. Des kystes endométroïdes se forment sur les appendices. En parallèle, il se produit un raccourcissement du cycle et l'apparition de spotting spotting quelques jours avant le début de la menstruation. La grossesse est encore possible à ce stade.
  3. Endométriose 3 degrés - la douleur s'intensifie, le cycle est perturbé, une perte de sang importante au cours de la menstruation. Les symptômes sont souvent complétés par une anémie provoquée par la lixiviation du fer dans l'organisme. Les maladies adhésives provoquant des nausées et des vomissements sont localisées dans le pelvis.
  4. Stade 4 - un degré extrêmement négligé de la maladie, se produit en l'absence totale de traitement. Dans ce cas, les patients ressentent des douleurs intolérables dans la cavité abdominale, qui acquièrent un caractère régulier. Les kystes sur les ovaires atteignent des tailles énormes. Les lésions ne capturent que les appendices, mais aussi les intestins avec la vessie.

Plus tôt l'endométriose est détectée, plus il est facile de la guérir. Dans les formes avancées, une intervention chirurgicale est indispensable.

Mesures de diagnostic

Un spécialiste expérimenté, sur la base des plaintes des patients, peut suspecter une endométriose. Confirmer sa présence aide l'inspection.

La présence de la maladie sera indiquée par:

  • ovaires élargis en raison de formations kystiques;
  • tassement douloureux et en pointe derrière l’utérus;
  • faible mobilité de l'utérus et des appendices (principalement en raison d'adhérences);
  • forme sphérique de l'organe reproducteur principal.

En règle générale, en plus de l'examen, une colposcopie et une échographie sont prescrites. De plus, l'utilisation d'un capteur transvaginal est plus informative que l'échographie abdominale standard, surtout en cas d'endométriose du col utérin. Le moment idéal pour l'examen est la seconde moitié du cycle (de 16 à 19 jours).

En cas de diagnostic, une IRM, une tomographie ou une hystéroscopie est réalisée. Avec les formes avancées de la maladie, la cystoscopie et l'irrigoscopie sont recommandées. Avec leur aide, le degré d'endommagement de la vessie et des intestins est déterminé. Comme méthodes de recherche auxiliaires, on utilise un test sanguin pour détecter la présence de marqueurs tumoraux.

Traitement de l'endométriose

Pour éliminer le besoin de chirurgie et de complications supplémentaires, la lutte contre la maladie doit être entreprise dès les premiers stades. Le traitement de l'endométriose chez les femmes dépend de la profondeur des lésions tissulaires. Au début, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de médicaments hormonaux. L'endométriose progressive devient rapidement chronique. Par conséquent, à chaque rechute, vous devrez consulter un gynécologue. De plus, avec un degré de probabilité élevé, il sera nécessaire de retirer chirurgicalement les zones touchées avec un traitement complexe ultérieur, comprenant à la fois des médicaments et l'utilisation de médicaments alternatifs.

Remèdes populaires

La thérapie alternative comprend toute une gamme de mesures, qui comprennent non seulement la décoction d'herbes médicinales, mais aussi la thérapie par la boue, l'application de sangsues et bien plus encore.


Les remèdes populaires populaires pour le traitement de l'endométriose à base d'herbes:

  • décoction de calendula, à boire ou à doucher, ainsi que l’imprégnation de tampons;
  • un mélange de jus d'aloès, de propolis et de miel (déposé sur les zones touchées la nuit);
  • oignons cuits dans du lait (placés dans le vagin);
  • infusion de graines de chanvre (à prendre avant les repas trois fois par jour);
  • décoction ou teinture de pruche et de racine de Maryin;
  • le jus de betterave;
  • compresses à base de propolis;
  • infusion d'alcool de cônes de houblon ou de pignons de pin;
  • un mélange de décoctions de ginseng sibérien et d'orthilium unilatéral;
  • infusion de 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe d'écorce de cerise, 3 c. à soupe de racine de mûrier et 100 g de vodka.

Il faut comprendre que l'utilisation de remèdes populaires à elle seule ne permet pas de guérir une maladie grave. En outre, le traitement à base de plantes prend du temps. Les médecins recommandent d'utiliser l'effet de guérison des plantes comme outil supplémentaire dans le traitement complexe de l'endométriose.

Préparations pour le traitement de la maladie gynécologique

Pour se débarrasser de la maladie, on prescrit un groupe de médicaments ayant des directions d'action différentes. Premièrement, ce sont des analgésiques (une façon de réduire les symptômes). Deuxièmement, les médicaments hormonaux sont utilisés, qui jouent un rôle clé dans la lutte contre la maladie. Après tout, c’est une violation de la production d’hormones qui conduit à l’apparition d’une pathologie.

Les médicaments les plus efficaces pour le traitement de l'endométriose:

  • spirales hormonales intra-utérines (Mirena);
  • solutions pour injection de gestagène (Depo-Provera);
  • des comprimés contenant des progestatifs (Duphaston, Utrozhestan, Norethisterone);
  • contraceptifs oraux (Janine, Diane-35, Novinet, Silou);
  • modulateurs des récepteurs aux œstrogènes (létrozole);
  • des antigonadotropines (Danatrol, Gestrinone);
  • hormones libérant des gonadotrophines (injections de Buserelin et Sinarel, injections de Zoladex et de Diferelin).

En présence de formes avancées de la maladie, les médicaments énumérés doivent être associés et complétés par un "nettoyage" chirurgical des zones touchées.

Est-il possible de tomber enceinte d'une pathologie

L'endométriose elle-même ne cause pas d'infertilité, elle annule les chances de tomber enceinte. La raison principale en est l'obstruction des ovaires affectés par les formations kystiques. Cependant, lorsque la conduction partielle de l'organe est préservée au début, la probabilité de devenir enceinte est très élevée.

La plupart des gynécologues s'accordent pour dire que la conception d'un enfant présentant cette pathologie peut mener à une guérison automatique de la maladie. Cela est dû aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps d'une femme enceinte. Cependant, il faut comprendre qu'en présence de la maladie, une surveillance médicale stricte est nécessaire pendant toute la période de mise au monde, en raison du risque élevé de fausse couche.

Caractéristiques du traitement après 40, 50 ans

Les patients du groupe plus âgé sont plus susceptibles de tolérer cette maladie. En outre, la thérapie qui leur est propre a ses propres caractéristiques, car la plupart des femmes de cet âge ne prévoient plus d’avoir d’enfants. Par conséquent, la base du traitement ici est des médicaments hormonaux, introduisant artificiellement dans l'état de ménopause.

Dans ce cas, il est prescrit des médicaments qui inhibent la production d’hormones sexuelles dans les ovaires. Ainsi, en raison du manque d'oestrogène, le développement de l'endométriose cesse et les cellules affectées cessent de croître.

Si le traitement réussit, une femme a besoin d'une longue période de rétablissement. Sa durée peut être supérieure à un an, jusqu'à ce que l'équilibre hormonal entre en équilibre.

Il convient de noter que plus la femme est âgée, plus la maladie répond difficilement aux médicaments. Par conséquent, dans les cas très avancés, seules les voies chirurgicales peuvent aider à lutter contre l'endométriose.

La prévention

La clé du succès de l'élimination de la maladie est sa détection rapide. Dans le cas de l'endométriose, cela est extrêmement problématique en raison de l'absence de symptômes évidents.

Par conséquent, les mesures préventives les plus efficaces comprennent:

  • surveillance constante des femmes qui ont subi un avortement ou une chirurgie utérine;
  • examens des filles à l'adolescence;
  • un examen approfondi des femmes atteintes de dysménorrhée;
  • utilisation de la contraception hormonale orale;
  • contrôle de l'absence d'IPP (si disponible, traitement opportun visant la guérison complète).

En cas de symptômes douloureux, vous ne devriez pas essayer de ne faire que des analgésiques, car à chaque menstruation suivante, l'endométriose ne fera que progresser.

Aucun spécialiste n'est en mesure d'aider une femme prédisposée à cette maladie si elle-même ne surveille pas sa santé. Il ne faut pas se limiter à consulter un médecin ici, car les troubles hormonaux sont la cause de l'endométriose. Par conséquent, n'oubliez pas de mener une vie saine, ce qui n'est pas possible sans abandonner les mauvaises habitudes.