Les troubles du sommeil sont l’un des symptômes les plus douloureux de la névrose et d’autres troubles similaires. Si ce phénomène ne s'est produit qu'une ou plusieurs nuits, un traitement à long terme de l'insomnie n'est pas nécessaire. Il suffit d'éliminer les causes et d'essayer de normaliser le sommeil à l'aide de médicaments et de remèdes populaires.
Contenu matériel:
Causes des troubles du sommeil fréquents
V. Shakespeare a décrit le rêve calme, profond et doux comme «un miracle de Mère Nature, le plus délicieux des plats du festin terrestre». Ce n'est pas toujours le cas. Avec des troubles du sommeil, des cauchemars, une personne attend avec impatience le début de la nuit. Il y a plusieurs raisons à cette condition. Par nature, ils sont internes et externes.
Les facteurs internes comprennent les douleurs corporelles, la souffrance physique, l'agitation du système nerveux après avoir bu du café, de l'alcool et du thé fort la nuit.
Les troubles du sommeil sous forme d'insomnie chronique sont caractéristiques des lésions cérébrales traumatiques, de la sclérose vasculaire et d'autres lésions organiques du cerveau. Les troubles mentaux sont touchés de la même manière.
Causes externes de l'insomnie:
- sons forts (aboiement de chien, musique, conversation);
- congestion, chaleur ou froid dans la pièce;
- lit inconfortable;
- lumière vive.
L'insomnie chez les personnes âgées est souvent causée par une augmentation de la pression artérielle, une tachycardie. Il arrive souvent que le patient prenne plusieurs médicaments en même temps. Un cocktail peut être la principale cause d'insomnie. Il est difficile pour une personne qui travaille de s’endormir à des moments inopportuns en raison de la nature changeante du travail.Il peut y avoir d'autres raisons: faim, regarder des films d'action, lire des livres la nuit, tension sexuelle, crise créatrice ou vice versa, inspiration.
Comment traiter l'insomnie
S'il est impossible de s'endormir rapidement, un remède apportant une aide au début du sommeil est préférable. Une autre variante des violations est les fréquents réveils nocturnes, après lesquels il devient impossible de se rendormir. Il faut utiliser des médicaments plus puissants.
Médicaments pour le traitement de l'insomnie
Groupes de médicaments pour traiter l'insomnie:
- Barbituriques
- Benzodiazépines.
- Antidépresseurs (certains).
- Antipsychotiques (individuels).
- Combiné.
- Antihistaminiques.
- Apaisante.
- Homéopathique
Les préparations des groupes 1 à 4 conservent un effet hypnotique pendant 7 à 8 heures après l'administration et sont généralement délivrées sur ordonnance. Ces médicaments présentent de nombreux inconvénients et entraînent une dépendance chez le patient.
- Les fonds combinés sous forme de gouttes "Valocardin" et "Corvalol" contiennent du phénobarbital. Ces médicaments n'ont presque pas d'effets secondaires. Outre le phénobarbital, les médicaments comprennent le bromisovalerianate d'éthyle, ainsi que les huiles de menthe poivrée et de houblon.
- «Somnol» contient de la zopiclone, qui a un effet hypnotique différent des barbituriques et des benzodiazépines. L'outil réduit le temps d'endormissement, réduit le nombre de réveils nocturnes. L'effet se produit une demi-heure après la prise des comprimés. Le médicament peut être pris pendant un mois ou plus (si nécessaire).
- Ne causez pas la toxicomanie somnifères "Melaxen", "Melaren", "Circadin", "Melarithm", les comprimés contiennent de la mélatonine, sont analogues dans la composition. Ils sont principalement utilisés pour les troubles du sommeil, l'insomnie primaire chez les patients âgés et les personnes qui changent de fuseau horaire.
- Signifie "Andante" a un effet antispasmodique, sédatif et hypnotique. Les comprimés aident à s'endormir en cas de jambes agitées et / ou de syndrome du côlon irritable et des conditions météorologiques défavorables.
- Si l'insomnie est apparue dans le contexte d'une maladie allergique ou d'une inflammation, il est préférable de prendre les fonds "Valocordin-Doxylamine", "Relip" ou "Donormil". Ils ont un triple effet: sédatif, hypnotique, antihistaminique.
- "Valemidine" - gouttes avec un extrait de valériane, d’agripaume, de menthe et d’aubépine, en association avec l’antihistaminique diphenhydramine. Une drogue calmante peut être prise dans les cas où l'hypertension artérielle, les changements de temps, les orages magnétiques gênent le sommeil.
- Il existe des produits OTC à base d'ingrédients naturels qui peuvent être pris pendant une longue période pour améliorer l'endormissement. Ceci est Persen, contenant des extraits de mélisse, de valériane et de menthe. Le médicament réduit les manifestations de la névrose, facilite l'endormissement avec VSD.
- L'homéopathie a un effet complexe, un nombre minimal d'effets négatifs. Médicaments homéopathiques pour améliorer le sommeil: "Valerianochel", "Nervochel", "Calme-toi". Pour le traitement de l'insomnie chez les femmes âgées, les homéopathes prescrivent "Klimakt-hel". Le médicament aide avec les bouffées de chaleur qui vous empêchent de vous endormir, d'irritabilité et d'autres symptômes de la ménopause.
A lire aussi: somnifères sans ordonnance pour bien dormir
Remèdes populaires pour un sommeil réparateur
En infusion, la tisane est utilisée comme sédatif naturel. L’effet de la plupart des méthodes de traitement de l’insomnie au moyen de remèdes populaires n’est pas direct dans les somnifères, mais dans l’amélioration des processus physiologiques nécessaires pour s’endormir.
Collection pour l'insomnie (prendre des parts égales d'herbes):
- rhizome de valériane;
- fleurs de camomille;
- fruits de fenouil;
- menthe poivrée;
- graines de cumin.
Prenez des teintures pour l'alcool: Agripaume, racine de valériane, pivoine. Chacune des solutions élimine l'anxiété, accélère le sommeil.
Gouttes, avant de boire, diluées dans 1 - 2 cuillères à soupe d'eau. Les infusions, les teintures d'herbes ne vont pas aider dans les cas avancés.
Régime alimentaire pour l'insomnie
Les plats de poisson aideront à faire face au malaise.Chaque jour ne devrait pas devenir "poisson", mais vous devriez essayer d'inclure plus de poisson rouge, thon dans le menu. D'autres aliments riches en tryptophane et en vitamines B. sont également nécessaires, qui sont nécessaires à la production de mélatonine et de sérotonine. Grâce à deux hormones, l'alternance de sommeil et de veille est réalisée.
Le tryptophane est riche en yaourt naturel et en fromage cottage. Un autre produit utile pour contrôler l'insomnie est une banane mûre avec une pincée de cannelle, qui est consommée la nuit. Ne surchargez pas le tube digestif avant le coucher. Vous devez manger des aliments faciles à digérer.
La physiothérapie comme méthode de traitement
Les procédures à l'eau facilitent l'endormissement - un bain chaud, un bain de pieds contrastant. Des huiles essentielles relaxantes sont ajoutées à l'eau. Ce groupe de saveurs comprend la lavande, la valériane, l'orange amère, la bergamote, la camomille et le romarin. L'aromathérapie n'est pas seulement apaisante. Vous pouvez appliquer une goutte d'huile essentielle appropriée sur le whisky ou l'ajouter à la lampe à arôme.
Les arômes de basilic, de vanille, d'encens, de mélisse et de néroli contribuent à un bon sommeil.
Les massages relaxants aux huiles essentielles et à l'aromathérapie sont contre-indiqués en cas d'allergie aux composants du médicament, d'hypertension artérielle, d'inflammation aiguë, d'infections.
Traiter l'insomnie infantile
Vous devez d'abord établir la cause. Si l'enfant ne dort pas bien, il peut alors avoir des maladies cachées. Une autre raison est la température inconfortable dans la chambre des enfants, lit inconfortable.
Il est facile de créer des conditions optimales pour un sommeil paisible:
- fournir gradation;
- ventiler la pièce;
- acheter un matelas confortable.
La meilleure température pour dormir est de 16 à 18 ° C. Il est nécessaire d'éliminer les sources de son puissant.
Il est recommandé à l’enfant de préparer, avant le coucher, un bain chaud avec décoctions de somnifères. En tête du lit, vous pouvez poser un petit oreiller garni de fleurs de lavande. Si tout échoue, alors consultez un médecin. Un pédiatre peut prescrire des sédatifs.
- Les gouttes "Beresh Plus" contiennent des macro et micro-éléments. Cet outil est utilisé pour traiter l’insomnie et d’autres troubles chez les enfants pesant plus de 10 kg. Les gouttes améliorent le sommeil, mais ne causent pas de sensation de faiblesse, de léthargie.
- "Rescue Remedy" est un liquide homéopathique avec un arôme à base de plantes. La solution a un effet sédatif léger. Non applicable sous l'âge de 3 ans.
- "Bai Bai" - gouttes à base d'extraits d'herbes. Attribuer aux enfants souffrant d'insomnie, d'hyperactivité, d'agressivité.
- "Morpheus" - un remède liquide à base d'herbes. Il a un léger effet sédatif, améliore la qualité du sommeil. Il est utilisé pour traiter les écoliers.
Conseils de médecins expérimentés pour se débarrasser de l'insomnie
Une approche intégrée est nécessaire: éliminer les causes du malaise, améliorer le régime, suivre un régime, prendre des médicaments.
Plusieurs principes de base doivent être suivis quotidiennement pour un sommeil rapide et un sommeil réparateur:
- Allongez-vous et levez-vous de préférence en même temps. Un adulte devrait avoir au moins 7,5 heures pour une nuit de sommeil et un enfant de 9 à 12 heures (selon l'âge).
- En cas de somnolence, vous devez vous allonger. Combattre le sommeil peut finalement mener à l'insomnie.
- En fin de soirée, il n'est pas souhaitable de s'entraîner sur des simulateurs, vous devez vous détendre le plus possible.
- Tous les cours qui nécessitent de l'activité, du stress mental et physique, il est recommandé de les terminer avant 19 heures.
- Ne buvez pas d’alcool ni de boissons toniques, mangez de la nourriture difficile à digérer pendant 2 à 6 heures avant de vous coucher.
- Promenades nocturnes utiles dans l'air frais - dans le jardin, le parc, la place, la cour confortable.
- Évitez de boire beaucoup de liquides pendant la nuit.
Il est fortement recommandé de se débarrasser de l'habitude de faire la sieste devant la télévision et de dormir longtemps dans l'après-midi. Il suffit de s’allonger après le dîner pendant 30 minutes, si une telle occasion et un tel besoin se présentent.
Si vous ne pouvez pas dormir suffisamment pendant la semaine, vous pouvez rester au lit plus longtemps le week-end. Les scientifiques ont récemment prouvé que dormir pour le futur était bon.
- Genya