La laryngotrachéite est une maladie bactérienne ou virale qui affecte l'état des organes du nasopharynx. Une maladie progressive a de lourdes conséquences, notamment une perte temporaire de la voix. Comment diagnostique-t-on la laryngotrachéite chez les enfants et peut-on la traiter?

Causes de la laryngotrachéite

Souvent diagnostiqué avec la soi-disant laryngotrachéite d'étiologie virale, qui accompagne les maladies suivantes:

  • la rubéole;
  • ARVI;
  • la varicelle;
  • scarlatine.

L'étiologie bactérienne de la laryngotrachéite est provoquée par des infections à chlamydia ou à mycoplasmes, à staphilo-, à strepto- ou à pneumocoque.

Un certain nombre de facteurs favorisent le développement de la pathologie ORL:

  • maladies chroniques (hépatite, tuberculose, pyélonéphrite, diabète, etc.);
  • processus stagnants dans le système respiratoire;
  • respiration orale continue, insuffisance nasale, sinusite, sinusite, rhinite;
  • indicateurs d'air (trop froid / chaud, sec / humide);
  • paramètres négatifs du mélange d'air dans la production (air poussiéreux, composants irritants, etc.);
  • l'hypothermie;
  • fumer (en particulier, passif);
  • voix excessive ou des voies respiratoires.

L'infection se produit par inhalation d'air. Cependant, un bon état d'immunité réduit le risque de maladie.

Symptômes et signes chez les enfants

Les symptômes de la laryngotrachéite chez les enfants sont l'écoulement nasal, une gêne lors de la déglutition, une hyperthermie, des maux de gorge, etc.

La laryngotrachéite sténosante aiguë (faux croup) est facilement reconnaissable par une toux sèche et aboyante, qui provoque un rétrécissement de la lumière du larynx au minimum.Souvent surveillé le matin et le soir, il est capable d'être paroxystique et secoue littéralement le corps du patient. Ces attaques sont provoquées par le rire, les pleurs, l'inhalation, etc. La quantité de crachats excrétés est faible, mais le développement de la maladie rend la décharge abondante, fluide, avec des impuretés de pus et de mucus. Le volume des expectorations augmente progressivement. Un symptôme supplémentaire de la pathologie est une voix enrouée.

Laryngotrachéite aiguë provoque parfois une lymphadénite, ce qui entraîne une douleur des ganglions lymphatiques dans le cou, leur augmentation. La respiration du patient devient bruyante, des râles secs ou humides peuvent être surveillés.

La laryngotrachéite chronique provoque des troubles vocaux (dysphonie), des douleurs derrière le sternum et le larynx, une toux. Husky peut être insignifiant (manifeste uniquement la nuit ou le jour) ou constant.

Mesures de diagnostic

Le diagnostic de la laryngotrachéite est effectué par un certain nombre de méthodes:

  1. Historique, écoute des plaintes des patients.
  2. Examen de la cavité buccale du patient, écoute des voies respiratoires.
  3. Microscopie des expectorations.
  4. Culture bactériologique de frottis de la gorge de la bouche et du nez, des expectorations.
  5. Rayon X, CT (indiqué pour les complications broncho-pulmonaires).

La laryngotrachéite se différencie par une pneumonie, une diphtérie, un asthme. La présence d'un corps étranger dans la trachée devrait également être exclue.

Traitement de la maladie

Le traitement de la laryngotrachéite chez les enfants est un médicament (à domicile) ou en consultation externe. En l'absence de sténose concomitante du larynx, le patient n'a pas besoin d'être hospitalisé. La condition la plus dangereuse est considérée comme un faux groupe. Avec un diagnostic similaire, une hospitalisation obligatoire est indiquée. Cependant, les parents doivent se familiariser avec les règles de base des premiers secours pour un enfant atteint de laryngotrachéite sténotique aiguë.

Soins d'urgence

Il existe 4 stades de sténose, chacun nécessitant des soins pré-médicaux compétents.

Le premier est caractérisé par une augmentation des signes d'insuffisance respiratoire.

Les principales actions des parents:

  • Fournir au patient de l'air frais.
  • Appliquez des pansements à la moutarde sur les mollets des jambes. Les bains de pieds sont acceptables (les recommandations détaillées ne s'appliquent qu'en l'absence d'hyperthermie).
  • Fournissez une boisson chaude (l'enfant doit boire par petites gorgées).
  • Il est permis d'administrer par voie intramusculaire 2% de papavérine (0,15 g du médicament par an de la vie de l'enfant).
  • Lors du suivi des allergies, administrer des antihistaminiques.

Dans la deuxième phrase, les signes d'insuffisance respiratoire sont surveillés non seulement pendant l'exercice, mais aussi au repos.

Les procédures effectuées dans la première phase doivent être ajoutées:

  • Administration intramusculaire de prednisone (2 mg par 1 kg de poids corporel du patient).
  • Hospitalisation obligatoire. Après l'arrivée des médecins, ceux-ci devraient être informés de leurs activités antérieures.

Outre l'insuffisance respiratoire chez un enfant présentant un troisième stade de laryngotrachéite, les problèmes du système nerveux central (agitation excessive ou au contraire inhibition) sont surveillés.

Ce dernier est marqué par un coma hypoxique. Le risque de mort est grand. Il est possible d'administrer 0,1% d'épinéphrine (0,01 ml / kg de poids corporel) toutes les 5 minutes.

Les phases 2, 3 et 4 de la maladie nécessitent une hospitalisation d'urgence de l'enfant.

Médicaments

Les caractéristiques du choix des médicaments dépendent des types de maladies:

  • le traitement de la laryngotrachéite virale implique la gestion d'agents antiviraux ("Proteflazid", "Interferon");
  • le type bactérien de la maladie est traité avec des antibiotiques (amoxicilline, céfuroxime) et peut être accompagné de médicaments antipyrétiques et antitussifs;
  • laryngotrachéite chronique est traitée avec des médicaments immunomodulateurs (Broncho-munal, Likopid), il convient de relier la physiothérapie (électrophorèse, inductothermie, massage);
  • avec une laryngite sténosante à un stade précoce, Erespal, Fusafungin (Bioparox) sont prescrits.

Le traitement de la toux aboyante s'accompagne de l'introduction de mucolytiques par inhalation.Cependant, en l'absence d'un nébuliseur, ces médicaments peuvent être pris par voie orale.

Pour information De nombreuses maladies ORL suggèrent l'utilisation de l'inhalation de vapeur en tant qu'agent thérapeutique. La laryngotrachéite n'est pas sur la liste de ces maladies.

L'inhalation de vapeur traditionnelle ne s'améliore pas, mais aggravera le tableau clinique, provoquant une exacerbation du processus inflammatoire et un gonflement du larynx. Seules les inhalations avec un nébuliseur avec le médicament recommandé par le médecin sont autorisées («Eufillin», «Ambrobene», «Lazolvan», etc.).

Si le traitement avec des médicaments est inefficace, la chirurgie est recommandée. Cette dernière est pertinente lorsqu'il existe une menace de développement de tumeurs du larynx et implique l'excision des tissus en excès des cordes vocales et du larynx lui-même, l'ablation des kystes. Des manipulations similaires sont effectuées par technique microchirurgicale.

L'humidification de la pièce constitue un bon complément au traitement des maladies ORL, car la laryngotrachéite est souvent une conséquence de la sécheresse de l'air inhalé. À cet égard, il sera utile d’acheter un humidificateur d’air. Une autre option consiste à placer un chiffon humide sur une batterie chaude. Les patients peuvent également prendre des bains (en l'absence de température) et inhaler l'air qui s'évapore.

Complications possibles et pronostic

Le pronostic de la laryngotrachéite aiguë est souvent favorable. Les chances de guérison de la laryngotrachéite sténotique sont élevées exclusivement avec un traitement opportun. Le traitement retardé est souvent inefficace. Le risque de décès dans de tels cas augmente, en particulier au stade final, terminal.

Prévention de la laryngotrachéite

La prévention de la laryngotrachéite repose sur des mesures générales de renforcement, à savoir:

  • sports systématiques et jeux de plein air;
  • bonne nutrition;
  • respect de l'hygiène personnelle;
  • durcissement des enfants;
  • apport de vitamines;
  • vaccination contre la grippe.

L'enfant doit être protégé de l'hypothermie, assurez-vous qu'il ne respire pas par la bouche. Il est également recommandé d'éviter les endroits surpeuplés pendant la période d'incidence accrue de la grippe.

La laryngotrachéite est une maladie dont les complications sont extrêmement dangereuses pour les enfants. La forme aiguë de la maladie - faux croup - peut entraîner une issue tragique de la pathologie. La prévention des maladies ORL et leur traitement rapide minimiseront tous les risques possibles de pathologie.