Les recettes de la cuisine asiatique gagnent en popularité - les personnages de cinéma et de télévision mangent de délicieuses nouilles dans des boîtes soignées et les services de livraison à domicile proposent une variété de plats japonais et chinois. Mais vous n'avez pas besoin d'attendre et de payer trop cher, car il est très facile de préparer des plats orientaux à la maison, c'est la force de chaque femme au foyer. Nous partagerons les recettes de nouilles au wok les plus intéressantes, selon lesquelles vous pouvez préparer un plat original sans le coût et les efforts nécessaires.
Contenu matériel:
Comment faire cuire des nouilles de wok à la maison
Pour faire de vraies nouilles WOK, vous aurez besoin d’outils spéciaux. Après tout, ce plat tire son nom en l'honneur d'une poêle à frire traditionnelle chinoise dans laquelle il est cuisiné. Wok chinois en fonte épaissie ou en acier trempé. Il a un fond rond, pour lequel des brûleurs spéciaux sont installés, chauffant la casserole avec une flamme uniformément de tous les côtés.
Nous sommes plus familiers avec la version «européenne» du wok pan: il est également très profond, avec des murs épais, mais il n’a pas de fond rond, mais un fond plat, grâce auquel il sera facile de cuisiner sur tout type de fourneau moderne.
La composition de ce plat peut être différente - les nouilles wok peuvent être préparées avec de nombreux additifs, nappages et sauces.
Vous pouvez désigner une liste générale d'ingrédients qui sera pratiquement inchangée pour toutes les options de cuisson.
- nouilles - 1 paquet;
- viande (poulet, bœuf, porc, dans certains modes de réalisation, poisson ou fruits de mer) - 400 g;
- les légumes - vous pouvez utiliser ceux frais et ceux marinés, généralement le poivron, les tomates, les carottes, les oignons, les poireaux sont mis dans un wok - 400 g;
- sauce - sauce de soja utilisée, teriyaki, sauce d'huîtres, sauces à base de piments forts - au goût;
- épices - paprika, piment, ail (frais ou séché) - ½ c. à thé;
- huile - l'huile végétale raffinée est utilisée pour la friture, l'huile de sésame aromatique est parfois utilisée pour la sauce - 3-4 c. l
Ces ingrédients se combinent dans des proportions variées, nul besoin d'avoir peur d'expérimenter. Nous partagerons les options de cuisson classiques des nouilles WOK, mais vous pouvez les préparer à partir de vos épices et légumes préférés, en obtenant des combinaisons intéressantes.
Les nouilles peuvent être utilisées aussi bien du blé traditionnel (par exemple, udon) que du riz fin ou du sarrasin (soba).
Règles de cuisson de base:
- Faites bouillir les nouilles dans de l'eau légèrement salée, mettez-les dans une passoire et rincez-les légèrement.
- La viande, coupée en fines tranches, est frite dans une poêle préchauffée à feu vif.
- Ajoutez les légumes, faites-les frire encore un peu, après quoi les nouilles et la sauce sont réparties dans la casserole. Les composants sont mélangés et éteints, réduisant la chaleur pendant plusieurs minutes.
Laissez-nous vous donner plus de détails sur les différentes options de fabrication des nouilles wok et vous présenter les combinaisons de saveurs les plus avantageuses pour toutes les parties.
Nouilles Wok au poulet et légumes
Peut-être que la recette de nouilles au wok avec légumes et poulet peut légitimement être qualifiée de plus populaire et abordable.
Ces nouilles seront cuites très rapidement et le poulet tendre accompagnera bien les légumes frais.
Nous aurons besoin de:
- nouilles udon (à partir de farine de blé) - 150 g;
- poitrine de poulet - 300 g;
- poivron - 2 pcs .;
- oignons - 1 pc .;
- tomates - 1 - 2 pcs .;
- ail - 3 gousses;
- sauce de soja - 50 ml;
- huile de tournesol - 3 à 4 c. l
- graines de sésame - 1 c. l
Cuisson:
- Faire bouillir les nouilles jusqu'à cuisson, égoutter et rincer. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d'huile végétale.
- Coupez les aliments: coupez le poulet en petits morceaux (2 - 3 cm), coupez les légumes en lanières, l'oignon en demi-anneaux. Hachez l'ail avec un couteau bien aiguisé.
- Réchauffez bien le wok et déposez le poulet dessus. Frire à feu vif, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il prenne une teinte dorée.
- Ajouter les légumes et continuer à faire frire, en réduisant légèrement le feu pour que les produits ne brûlent pas.
- Après 5 à 10 minutes, étalez les nouilles, assaisonnez avec la sauce, remuez bien et laissez à feu doux pendant environ dix minutes de plus.
- Saupoudrer le plat de sésame deux minutes avant la cuisson.
Ces nouilles sont servies avec des légumes et des herbes fraîches. Il est préférable de le manger chaud - après chauffage, il perd son goût.
En sauce aigre-douce
Traditionnellement, vous pouvez cuisiner des nouilles wok à la sauce aigre-douce avec du poulet ou du porc. C'est l'une des combinaisons les plus populaires.
Ingrédients
- nouilles (udon ou soba) - 150 g;
- viande - 300 g;
- poivron - 2 pcs .;
- racine de gingembre - 30 g;
- ail - 2 gousses;
- ananas en conserve - 200 g;
- sauce de soja - 100 ml;
- jus de citron - 3 c. l.
- sucre - 1 à 2 c. l
- amidon - 15 g.
Comment faire cuire:
- Couper la viande en fines tranches, en lanières de légumes. Racine de gingembre et ail sur une râpe fine et mélanger. Ananas coupé en petits cubes.
- Faites bouillir les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
- Faites frire la viande dans un wok chaud jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Ajoutez l'ail avec le gingembre et le poivre, mélangez et maintenez pendant environ 2 à 3 minutes. Ensuite, vous devez réduire le feu et ajouter des ananas.
- Faites la sauce aigre-douce séparément. Pour cela, mélangez le jus de citron, la sauce soja et le sucre. Remuer jusqu'à ce que ce dernier soit dissout. Essayez la composition finie et ajustez les proportions au goût, si nécessaire.
- Combinez tous les ingrédients - viande, légumes et nouilles, versez la sauce et ajoutez-y un peu, en remuant, ajoutez l'amidon. Il va épaissir la sauce, en lui donnant la consistance désirée.
- Faites cuire le wok dans une sauce aigre-douce pendant quelques minutes et servez.
C'est un excellent plat pour la saison froide - la combinaison de douceur et de piquant du gingembre se réchauffe bien et l'ail aide à rester en bonne santé.
Aux fruits de mer
Pour les amateurs de recettes originales - nouilles wok aux fruits de mer. Les nouilles classiques au blé et les nouilles funchose minces à la farine de riz sont excellentes.
Produits pour la fabrication du wok:
- nouilles - 200 g;
- un mélange de fruits de mer (crevettes, moules, calamars, poulpes, etc.) - 250 g;
- pois verts frais - 100 g;
- haricots verts - 80 g;
- ail - 1 à 2 gousses;
- sauce de soja - 5 c. l.
- jus de citron - 2 c. l.
- poivre blanc moulu - ¼ c.
- huile végétale - 3 c.
Processus de cuisson:
- Faire bouillir les nouilles et rincer, comme dans les recettes précédentes. Le funchose mince ne peut pas être bouilli, mais versez de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
- Sur un wok, faites chauffer l'huile et faites frire les fruits de mer. Il n'est pas nécessaire de les faire frire, il suffit de bien chauffer, puis de maintenir à feu doux.
- Mettez les petits pois avec les haricots, remuez.
- Dans un autre bol, mélanger l'huile végétale, le jus de citron et la sauce soja. Laisser reposer quelques minutes.
- Mettez les nouilles dans le wok, mélangez, versez la sauce et laissez mijoter environ 5 minutes à feu doux.
Wok de fruits de mer avant de servir peut être décoré avec une tranche de citron et de persil frais.
Nouilles de boeuf au boeuf
Pour cette recette de nouilles au wok, le filet de boeuf est le meilleur. Vous pouvez rapidement la faire frire, sans crainte que la viande soit trop dure.
Ingrédients
- nouilles (udon ou soba) - 200 g;
- boeuf - 200 g;
- carottes - 1 pc .;
- aubergines ou courgettes zucchini - 100 g;
- oignons - 1 pc .;
- tomate - 1 pc .;
- sauce de soja - 70 ml;
- poivre noir - ½ c.
Méthode de cuisson:
- Couper le boeuf en fines lanières et laisser mariner dans la sauce soja avec les oignons et le poivre noir. Une partie de la sauce de soja est restée pour faire du wok. Le boeuf va mariner pendant environ une demi-heure.
- Pendant ce temps, hachez les légumes en lanières et faites bouillir les nouilles. Le soba au sarrasin convient à ce type de wok. Vous pouvez utiliser le blé classique.
- Sur un wok préchauffé, faites frire le boeuf, ajoutez les légumes et réduisez le feu. Remuez jusqu'à ce que les courgettes et les carottes soient tendres.
- Mettez les nouilles sur le wok et ajoutez la sauce soja. Laisser mijoter encore 5 minutes à feu doux.
Servir avec du céleri vert frais ou de la coriandre, saupoudrés de graines de sésame.
À la sauce teriyaki
La sauce Teriyaki peut être achetée dans tous les grands supermarchés ou magasins spécialisés dans la cuisine orientale. Les nouilles aux œufs sont bonnes pour la base.
Ingrédients
- nouilles aux œufs - 200 g;
- Sauce Teriyaki - 1 sachet / 70 g;
- poulet - 200 g;
- poivron - 1 pc .;
- poireaux - 30 g;
- carottes - 1 pc .;
- champignons - 150 g.
Comment faire cuire:
- Cuire les nouilles comme décrit ci-dessus.
- Poulet, coupé en petits morceaux, hachez les légumes en lanières.
- Préparez les champignons séparément - décongelez-les, si nécessaire, faites-les légèrement revenir à la poêle. Mettez de côté pendant un moment.
- Dans un wok chaud, faites frire le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez les champignons et les légumes et faites frire jusqu'à ce que les carottes et les poivrons soient tendres.
- Verser la sauce Teriyaki, réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.
- Ajouter le poireau haché avant de servir.
La sauce Teriyaki a un goût épicé agréable et ne nécessite l'ajout d'aucune épice supplémentaire, mais ce plat se marie bien avec des herbes fraîches.
Cuisiner avec du porc
Le porc est un autre moyen classique de faire des nouilles au wok. La chair non grasse est la mieux adaptée, sans traînées ni films. Dans cette version de la préparation du wok, nous allons faire mariner le porc dans de l'huile de sésame avec du vinaigre de riz.
Ce dont nous avons besoin:
- nouilles aux œufs - 200 g;
- porc - 200 g;
- poivron doux - 1 pc .;
- carottes - 1 pc .;
- oignon rouge - 1 pc .;
- ail - 3 gousses;
- un mélange de poivrons - ¼ c.
- vinaigre de riz (peut être remplacé par pomme) - 1 c. l.
- huile de sésame - 2 c. l.
- sauce de soja - 70 ml.
Comment faire cuire:
- Couper le porc en fines tranches courtes, les légumes en lanières, vendre l'ail ou hacher avec un couteau. Couper l'oignon en demi-anneaux.
- Faire mariner le porc pendant une demi-heure dans un mélange d'huile de sésame, de vinaigre et d'une cuillère à soupe de sauce soja. Il est préférable de mariner au réfrigérateur.
- Faire bouillir les nouilles et bien rincer.
- Une fois le porc cuit, faites chauffer le wok, faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit doré, baissez le feu et ajoutez les légumes. Au bout de cinq minutes, mettez les nouilles et mélangez bien.
- Verser la sauce, couvrir et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète.
Conseil: si vous souhaitez que la viande de nouilles WOK ait une saveur plus riche et épicée, vous pouvez déposer la gousse d’ail hachée dans l’huile chaude avant de la frire. Avant de servir, il serait bon de saupoudrer de graines de sésame.
Le wok est un plat très intéressant. Apprenez des combinaisons intéressantes de vos légumes et de vos sauces préférées et préparez chaque fois une nouvelle version unique de cette nouille.