La potentille, qui signifie «pouvoir» en traduction, doit son nom aux propriétés curatives et au pouvoir miraculeux qui ont été transmis même à Ilya Muromets en inhalant l'arôme de la plante. Dans le jardin, vous pouvez souvent trouver non seulement des plantes herbacées du genre, mais également une forme d'arbuste appelée thé Kuril.

Potentille - description et caractéristiques de la technologie agricole

Le genre Cinquefoil de la famille Rosacea combine sous son nom des plantes herbacées et semi-arbustes, qui peuvent être annuelles ou vivaces. Les pousses érigées, parfois rampantes, sont couvertes de feuilles de plumes vertes. Lors du choix des espèces arbustives, il convient de prendre en compte la hauteur de la plante, qui peut atteindre 1,5 m. Lorsque la floraison dure de la fin du printemps au début de l’automne, on note des inflorescences de différentes couleurs, corymbose-paniculée ou fausse ombelle.

Types et variétés de potentille

Le genre nombreux compte plus de 500 espèces de plantes herbacées et arbustives, certaines sont très populaires lorsqu'elles sont cultivées comme cultures de jardin:

  • Potentille blanche - vivace dont la partie aérienne est représentée par des plaques de feuilles basales palmées encadrées par des stipules brunes. À partir des sinus de la feuille pendant la floraison, un pédoncule se développe jusqu'à 25 cm de long, au sommet duquel se forment des inflorescences en ombelle ou racémeuses de couleur blanche.
  • Le potentille est érigé - une espèce, également connue sous le nom de galangal, se distingue par des plantes à tiges dressées atteignant 20 cm de haut dans la partie supérieure: les plaques feuillues de Ternate dans la partie inférieure sont radicales, en train de mourir pendant la phase de floraison, et dans la partie supérieure, sessiles. Les fleurs s'épanouissent en été sur de longs pédoncules.
  • Potentille d'Oie - une espèce herbeuse courte avec des feuilles basilées en rosette et un pédoncule assez haut, couronné de petites fleurs jaunes simples.
  • Potentille arbustive - une espèce de plante persistante, fortement ramifiée, à cime hémisphérique, dont le diamètre est de 1 m. Les plaques feuillues divisées en segments dès leur jeune âge ont une couleur vert vif qui acquiert une teinte argentée du fait de leur omission. Les fleurs jaunes, généralement collectées dans des inflorescences parapluie ou racémeuses, sont observées pendant l'été et la première moitié de la saison d'automne. Variétés populaires: "Dakota Sunrise", "Goldfinger" trop petit, "Elizabeth", "Catherine Dykes".

Atterrissage extérieur

Pour décorer le site avec une fleur miraculeuse, il est nécessaire de bien effectuer les travaux de plantation.

Choisir un lieu et un sol

La potentille préfère les zones ensoleillées qui sont ombragées l'après-midi. En outre, lors du choix d'un lieu, il convient de prendre en compte la structure et la composition du sol: les plantes de ce genre aiment les sols fertiles, bien drainés, à la structure meuble qui permet un libre accès à l'eau et à l'air.

Semer des espèces de graminées

Pour la stratification naturelle du matériel de semis, les semences sont semées directement dans le sol dégagé en hiver. Une fois que la couverture de neige a fondu et que le sol s'est réchauffé, des pousses amicales apparaissent, qui doivent être plantées dans des lieux de croissance permanents.

Important! Les jeunes plants de la première année ont besoin d’une protection supplémentaire contre le froid hivernal.

Planter des plants de formes arbustives

La plantation de matériel de plantation d'espèces d'arbustes est effectuée au début du printemps après le dégel, lorsque:

  1. Dans la zone sélectionnée, des trous sont creusés, dont la profondeur et le diamètre doivent être deux fois plus grands que les paramètres similaires du système racinaire des plantules, et dont la distance entre eux est d'au moins 30 cm.
  2. Une couche de brique cassée est placée au fond de la fosse en guise de drainage.
  3. La moitié du trou est remplie d’un mélange nutritif d’humus, de feuilles et de sable dans un rapport de 2: 2: 1 avec l’ajout de 150 g de nitroammophoska.
  4. Ensuite, le jeune arbre est abaissé et recouvert de la terre extraite de sorte que le collet de racines s’élève à 1 ou 2 cm du sol.
  5. Le cercle de tronc est arrosé et recouvert de sciure de bois.

Attention! Il est permis de planter des plants de thé Kuril en été et en automne.

Soins de la racine de sang

Une fleur peu exigeante et très résistante est capable de pousser même avec une attention minimale. Cependant, pour que la potentille soit satisfaite de la floraison abondante et prolongée, il est utile de prendre des mesures de soins simples en temps utile.

Arrosage

Le potentille a besoin d'une hydratation supplémentaire uniquement pendant les périodes sèches à raison d'un seau d'eau sous la brousse toutes les deux semaines.

Paillage, desserrage et désherbage

Pour préserver la structure meuble du sol, le cercle proche du tronc est périodiquement desserré. Recouvrir le sol de paillis depuis le printemps réduira le temps nécessaire au relâchement et à la lutte contre les mauvaises herbes. La couche de paillis est mise à jour trois fois pendant la saison de croissance.

Top dressing

Le sol sous les plantes doit être enrichi, tout en préservant sa fertilité et en offrant une floraison luxuriante. Les engrais minéraux liquides sont utilisés pour les plantes à fleurs avec une concentration élevée de phosphore et de potassium dans les préparations de surface, qui ont lieu en mai, juin et septembre.

Taille de potentille

Chaque printemps et automne, la potentille est parée, dans laquelle:

  • une couronne est formée - la plante a la forme d'une boule en enlevant length la longueur de la jeune pousse au printemps et en raccourcissant les branches cassées à l'automne;
  • les pousses anciennes, malades et à croissance interne sont enlevées;
  • le rajeunissement est effectué - après cinq ans, les trois prochaines années en brousse sont coupées des de toutes les pousses séchées.

Soins d'automne

Si des espèces annuelles poussent sur le site, les débris végétaux sont enlevés et les lits sont déterrés. Dans le cas de variétés pérennes, les pousses avec des inflorescences séchées sont raccourcies, après quoi les spécimens sont traités avec du liquide de Bordeaux afin de prévenir le développement de maladies.

Soins d'hiver

La culture résistante au froid n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. L'exception concerne les boutures enracinées de l'année en cours ou uniquement les semis plantés.

Ravageurs, maladies et méthodes de contrôle

Bloodroot est rarement attaqué par des insectes nuisibles. Cependant, parfois, il marque l'alimentation des larves scoop, qui doivent être combattues avec une préparation insecticide selon les instructions du fabricant. Des taches dans des conditions météorologiques défavorables, l'apparition de mildiou et de l'oïdium peuvent se développer et doivent être traitées avec des fongicides contenant du cuivre uniquement en cas de culture d'espèces vivaces.

Méthodes de propagation des plantes

En plus de la croissance à partir de graines, le potentille peut se propager par des méthodes végétatives.

Boutures

Dans la seconde moitié de l'été, la procédure est effectuée selon le schéma suivant:

  1. Des boutures de 10 cm de long sont coupées à partir de pousses apicales avec des fleurs enlevées au préalable.
  2. Les boutures sont enfouies dans le sol dans un endroit ombragé, humidifié et recouvert de berges.
  3. Après 1,5-2 mois, le système racinaire commence à se former.
  4. En hiver, les plantations sont couvertes de branches d'épinette.

Propagation par superposition

Dans le même temps, vous pouvez effectuer une procédure très simple dans laquelle:

  1. Les pousses à faible croissance sont sélectionnées et coupées.
  2. Dans le cercle du tronc, des rainures sont préparées, où les couches sont posées avec le côté endommagé vers le bas.
  3. Les couches sont fixées avec des crochets et saupoudrées de terre.
  4. En automne, les couches forment des racines, après quoi elles sont séparées et plantées à un lieu de croissance constant.

Division Bush

La réception peut être effectuée au printemps ou au début de l'automne, lorsque:

  1. Le rhizome d'un spécimen de quatre ans est retiré du sol, nettoyé de ses résidus et divisé par un couteau stérile.
  2. Les Delenki, qui ont chacun 3 reins, sont plantés dans des endroits permanents.

Utilisation d'une plante en aménagement paysager

Les formes de potentille de jardin sont largement utilisées par les paysagistes dans la conception de parcelles personnelles et de zones paysagères:

  • Les variétés à faible croissance et à couvert végétal complètent idéalement les autres plantes dans les rocailles et les rocailles.
  • Les variétés herbacées hautes sont utilisées dans les plates-bandes pour la préparation de divers arrangements floraux.
  • Les formes d'arbustes viendront à la rescousse lors de la formation d'une clôture vivante ou de la conception d'un ensemble fleur-arbuste.

Ainsi, la magnifique cinquefoil présente une combinaison unique de haute qualité décorative et de simplicité sans prétention, ce qui en fait le choix préféré de nombreux producteurs de fleurs et de paysagistes.