La potentille blanche est un habitant modeste des forêts de la partie européenne de la Russie. Sa petite superficie s'étend de la Volga aux frontières de la région du nord-ouest. En raison de l'abattage systématique de terres vertes, la zone de croissance d'une plante médicinale décline rapidement.
Aujourd’hui, la tâche de préserver l’arbuste est plutôt difficile. Une fleur indéfinissable a un potentiel de guérison énorme. Il est préparé pour la production de médicaments utilisés dans le traitement complexe de pathologies de la thyroïde.
Contenu matériel:
Potentille blanche: propriétés bénéfiques pour l'homme
La plante est utilisée en médecine alternative depuis trois siècles. Cependant, jusqu'à présent, aucun centre scientifique n'a mené d'essais cliniques fiables et certifiés confirmant son efficacité.
Néanmoins, la plante est activement exploitée par les entreprises pharmaceutiques, dans la mesure où les phytopreparations destinées au traitement de la glande thyroïde sont préparées à partir du potentille. Les pilules à base de plantes ont vraiment un effet bénéfique sur le corps. Ceci est confirmé par les examens des patients ayant reçu un traitement approprié.
L'effet sur la glande thyroïde n'est assuré que par la partie souterraine de la plante. Les fleurs et les pousses ne possèdent pas de telles propriétés.La racine du potentille contient beaucoup d'iode sous une forme facile à digérer, ce qui contribue à normaliser la glande thyroïde.
La plante est utilisée à la fois pour le traitement de l'hyper- et l'hypofonction, car elle rétablit l'équilibre des hormones dans le corps. Cependant, l’effet le plus fort est perceptible avec une sécrétion excessive d’hormones, puisque le cinquefoil élimine bien les effets de l’hyperthyroïdie.
- Il soulage l'irritabilité, réduit la transpiration, donne de la force avec une diminution des performances.
- La plante a un effet adaptogène et tonique.
- Cela affaiblit l'influence des facteurs externes négatifs. Il élimine les effets du stress et des toxines.
- La partie aérienne est utilisée comme agent externe comme antiseptique. Les pommades et les poudres préparées à partir de celle-ci arrêtent les processus purulents.
- La décoction des pousses de cinquefoil nettoie les reins et le foie. Ils ont des effets hémostatiques, anti-inflammatoires et analgésiques.
- Les solutions aqueuses sont utilisées pour l'irrigation des maladies gynécologiques.
- Les infusions sont utilisées par voie orale dans le traitement du tractus gastro-intestinal. Les tanins cautérisent les zones endommagées de la muqueuse, soulageant ainsi les symptômes de gastrite et de colite.
- En raison de ses propriétés désinfectantes, le cinquefoil est utilisé pour se rincer la bouche et la gorge en cas d'amygdalite et de stomatite. La plante élimine les odeurs de bouche et les huiles additionnées de poudre sèche de cinquefeuille guérissent les fissures sur les lèvres patinées.
Quelle est utile cinquefoil pour les femmes
La fonction de reproduction d'une femme dépend directement de la glande thyroïde. Les préparations de plantes nivellent le fond hormonal, contribuent à la normalisation du cycle et à la restauration de la capacité de concevoir.
La décoction de potentille est utilisée pour traiter le prolapsus utérin. Une autre des propriétés connues de la plante est sa capacité à arrêter les douleurs menstruelles.
Avantages pour les hommes
En médecine alternative, une plante médicinale est utilisée pour renforcer les vaisseaux sanguins et réduire la perméabilité capillaire. De plus, il a un effet diurétique prononcé et peut donc faire baisser la pression artérielle.
- Les propriétés bénéfiques de la cinquefeuille visent à renforcer le système cardiovasculaire, facteur important dans la prévention des maladies les plus courantes chez l'homme.
- Le cinquefoil a un effet gonadotrope, c'est-à-dire qu'il augmente la production d'hormones sexuelles. En particulier, il augmente les niveaux de testostérone et stimule la spermatogenèse, améliorant ainsi la santé des hommes.
Les principales propriétés curatives
Les propriétés principales du potentille sont de restaurer la structure des tissus de la glande thyroïde. Par conséquent, la plante est efficace à la fois avec une fonction améliorée et réduite.
Les substances iodées du cinquefoil ramènent la glande thyroïde à son état initial. Les goitres et diverses formations nodulaires de la glande peuvent être traités avec des médicaments à base de cette plante.
Application en médecine traditionnelle
La phytothérapie trouve le moyen de tirer profit de toutes les parties de la plante. On prépare des onguents, des poudres, des infusions et des décoctions sur la base de la potentille, qui se manifestent aussi bien en tant qu'agents internes et externes.
Infusion et décoction de la racine du cinquefoil blanc pour le traitement de la glande thyroïde
La plante possède de nombreuses sous-espèces, dont la composition chimique est très différente les unes des autres. Il est presque impossible de distinguer la racine du cinquefoil blanc de la racine, par exemple, oie ou érigée. Seul un spécialiste peut le faire.
L'utilisation de la racine du cinquefoil blanc pour le traitement de la glande thyroïde est due au contenu contenu dans sa partie souterraine d'une substance appelée albinine.
Il a la capacité thyrotrope. La quantité requise est accumulée dans le rhizome uniquement chez les plantes après 4 périodes de végétation.
Même le potentille de la même espèce, en fonction des conditions de croissance, peut avoir une concentration d'albinine complètement différente, allant de thérapeutique à presque zéro.Par conséquent, les matières premières pour la préparation des infusions et des décoctions doivent faire l’objet d’une analyse approfondie en laboratoire.
Le bouillon thérapeutique à partir de matières premières sèches est préparé comme suit:
- Dans un récipient, vous devez mettre une cuillère à soupe de poudre de rhizome.
- Verser dans une récolte de 200 ml d'eau chaude.
- Filtrer la solution au bain-marie pendant 10 à 15 minutes.
- Retirer du feu, laisser refroidir et filtrer.
Le bouillon est pris dans une cuillère à soupe une heure et demie avant les repas 3-4 fois par jour.
La perfusion est préparée de la même manière:
- 2 cuillères à café de rhizomes sont versés avec un verre d'herbe.
- Chauffé au bain-marie pendant 5 minutes.
- Retirer du feu, envelopper.
- Laisser infuser 2 heures.
La perfusion est bue pendant une heure à une heure et demie avant les repas, soit un tiers de verre 3 fois par jour.
La durée du traitement est définie individuellement. De même avec les préparations pharmaceutiques à base de cinquefoil blanc, les infusions et les décoctions à domicile doivent être prises pendant au moins 2 mois.
Pommade, huile et crème à utiliser en cosmétologie
La partie aérienne de la plante est riche en iridoïdes, saponines, acides phénolcarboxyliques, flavonoïdes et tanins. Lorsque les produits scintillants sont ajoutés aux pousses scapulaires, ils acquièrent des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes et antioxydantes.
Les crèmes, huiles et onguents de cinquefoil sont utilisés pour traiter les furoncles, les abcès, les plaies larmoyantes et purulentes, l'acné. Ces fonds contribuent à la cicatrisation rapide des tissus, à l'élimination des inconforts et des rougeurs.
La potentille est-elle blanche pendant la grossesse
Les préparations de potentille ne peuvent pas être prises par voie orale pendant l'allaitement et la grossesse. Des concentrations élevées en iode peuvent avoir des effets toxiques.
Comment utiliser une plante pour perdre du poids
Le potentille blanc nettoie le foie, aide à utiliser les réserves de graisse. Nettoie les reins et les vaisseaux sanguins. La plante normalise le métabolisme et équilibre le fond hormonal, créant ainsi des conditions favorables à la perte de poids.
Pour perdre du poids, vous pouvez utiliser la teinture alcoolisée du potentille.
Il est acheté dans le réseau de pharmacies ou préparé indépendamment:
- broyé 50 g de rhizomes secs en poudre;
- remplissez les matières premières végétales avec un demi-litre de vodka;
- laissez la bouteille dans un endroit sombre pendant 2 semaines.
Buvez de la teinture de 20 à 30 gouttes, sans filtration, diluer avec trois cuillères à soupe d’eau. Le médicament est consommé 2 à 3 fois par jour 10 minutes avant les repas pendant un mois.
Effets secondaires et contre-indications
La potentille blanche est considérée comme une plante puissante et peut donc provoquer des réactions allergiques individuelles. Commencez à prendre vos médicaments avec soin.
En général, une plante médicinale provoque rarement des effets secondaires. Bloodroot est considéré comme non toxique, mais pour des raisons de sécurité, il ne faut pas la prendre enceinte ou allaitant.
Dans la nature, il existe de nombreux secrets non révélés aux humains. Nous sommes entourés de plantes étonnantes, dotées de la capacité de traiter les maladies les plus complexes. Les scientifiques n'ont toujours pas révélé le mécanisme d'action d'un cinquefoil blanc sur la glande thyroïde. Personne ne sait comment ça marche. Mais personne ne doute que la plante guérit.