Le potentille blanc se distingue parmi la longue liste d'herbes médicinales. Les noms alternatifs qui ont pris racine au fil des siècles de connaissance d'une personne avec elle sont une feuille à cinq feuilles, un mésperit, un doublage blanc. Quelles sont les propriétés bénéfiques et les contre-indications du cinquefoil blanc? Pourquoi les herbalistes l'aiment-ils d'un tel amour?
Contenu matériel:
Composition chimique
De nombreuses études ont prouvé que la racine du sang contient de nombreuses substances utiles, notamment:
- Iridoïdes. Ils sont produits par la potentille pour se protéger des parasites et de certains microorganismes. Ces substances se retrouvent dans de nombreux médicaments et ont des effets anti-inflammatoires, cholérétiques et analgésiques.
- Flavonoïdes. En association avec la vitamine C, ils améliorent l'élasticité des cellules sanguines et réduisent la fragilité des vaisseaux sanguins.
- Tanins. Moyens avec le contenu de ces composants aident à éliminer les processus inflammatoires dans les intestins.
- Albinin. La substance aide à combattre diverses maladies et à réduire le cholestérol sanguin.
- Macro et micronutriments, parmi lesquels la présence d'iode est particulièrement importante.
Propriétés utiles de la cinquefoil blanche
La première mention de potentille est trouvée dans une œuvre ancienne intitulée "Le pouvoir des herbes", créée au XVe siècle.
Depuis les temps anciens, le médicament était utilisé comme analgésique ou comme médicament pour le traitement de la glande thyroïde.
Actuellement, la médecine utilise les propriétés médicinales de la plante pour le traitement de problèmes endocrinologiques, dermatologiques et gynécologiques.
En outre, le cinquefoil a un léger effet diurétique et les décoctions de la plante sont utiles pour lutter contre les symptômes de l'amygdalite et de la friabilité des gencives présentant une stomatite.
Pour les hommes
Le potentille est reconnu comme un puissant remède naturel capable de guérir l'infertilité masculine et féminine. De plus, les décoctions à base de cette plante contribuent au renforcement du système génito-urinaire de l'homme et augmentent leur activité sexuelle.
Pour les femmes
Bloodroot est également utile pour les femmes.
Les préparations à base de plantes et leur décoctions sont pertinentes en présence des problèmes suivants:
- incapacité à avoir un enfant;
- dysfonctionnements du cycle menstruel;
- aménorrhée ou dysménorrhée;
- hyperplasie de l'endomètre;
- adénomyose.
Quelles maladies l'herbe aide-t-elle?
La potentille blanche est un remède naturel presque universel, car elle aide à lutter contre plusieurs maladies du corps humain:
- pathologie thyroïdienne (hyperplasie, euthyroïdie, goitre);
- rhumatisme;
- la goutte
- ulcères d'estomac;
- la diarrhée
- la dysenterie;
- athérosclérose;
- problèmes dermatologiques (furoncles, abcès, eczéma, lichen);
- maladie cardiaque
- anémie
- insuffisance hépatique;
- trouble du système nerveux, etc.
Application en médecine traditionnelle
En médecine alternative, l'utilisation de la feuille à cinq feuilles est particulièrement populaire et répandue. Une telle plante est devenue la base de nombreux bouillons, onguents et teintures cicatrisants.
- Pommade à la potentille. Il est pertinent en présence d'inflammation dans les articulations, d'ostéochondrose, de radiculite. Cinq grammes de la racine broyée de la plante versent 200 ml de beurre fondu. Gardez la composition sur feu doux jusqu'à ce que l'ébullition commence, puis cuire pendant encore 7 minutes. Mélangez le mélange et frottez dans les zones à problèmes ou appliquez-leur des compresses avec le produit obtenu.
- Teinture On verse 50 g de racine broyée dans 500 ml de vodka et on insiste pendant 3 semaines dans un endroit sombre. Mélanger le mélange périodiquement. Une fois le temps nécessaire écoulé, la teinture est filtrée. Le médicament est pris trois fois par jour, 30 gouttes à la fois.
C'est intéressant:chélidoine
Utilisez pour maladie de la thyroïde
Pentacle est particulièrement populaire dans le traitement des pathologies de la thyroïde.
La plante est utilisée en présence de telles conditions:
- faibles niveaux d'hormones (hypothyroïdie);
- hormones excessives (hyperthyroïdie);
- goitre diffus et nodulaire;
- adénome glandulaire.
Lors du traitement par le cinquefoil, on observe l’élimination des symptômes caractéristiques des maladies énumérées (sudation, essoufflement, etc.).
Pour un traitement réussi, des racines de plante broyées sont utilisées. À cette fin, des spécimens âgés de plus de 3 ans sont collectés.
Les échantillons jeunes n'ont pas accumulé suffisamment d'albinine - une substance nécessaire à l'élimination complète des pathologies de la glande.
Dans les pathologies thyroïdiennes sévères, le potentille peut être prescrit au patient pendant une longue période. En règle générale, dans de tels cas, une amélioration notable se développe et parfois un rétablissement complet. L'avantage d'une telle thérapie est l'absence de toxicité du cinquefoil.
La quintuple feuille est également acceptable pour la prévention de la carence en iode dans le corps, car cette plante est considérée comme contenant de l'iode. Il peut être pris en tandem avec des noix ou des cétraria, car on pense que de tels composants renforcent l’effet de ce docteur vert.
Teinture de teinture blanche - mode d'emploi
Il est recommandé de prendre un tel remède à base d’herbe contenant de l’alcool en suivant les instructions détaillées.
Il comprend les recommandations suivantes:
- Il est nécessaire de prendre le produit avant les repas en mélangeant 20 gouttes de teinture avec une petite quantité d’eau.
- La durée du traitement dure 30 jours. Ensuite, vous devriez attendre une pause (environ 7 jours) et commencer un deuxième cours. Une récupération complète de la glande thyroïde peut vraiment être obtenue après 3 cycles d'utilisation du produit à base de cinquefoil. Astuce Une fois le cours terminé, vous devez passer une échographie de la thyroïde.Cette méthode de diagnostic aidera à détecter la présence ou l’absence de progrès de la thérapie appliquée du cinquefoil blanc.
- Dans le traitement des maladies en gynécologie, une décoction de graines de rhizome ou de cinquefoil est utilisée. Cette composition est efficace en présence de saignements utérins, provoqués par des perturbations hormonales. La préparation à partir de la potentille permet de restaurer le fond hormonal et d’améliorer l’état général du corps.
Pour préparer une décoction de potentille, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. l graine ou la racine de la plante et versez un verre d'eau. Cuire le mélange pendant 5 minutes, laisser refroidir et décanter. Le bouillon obtenu est utilisé deux fois par jour pendant un demi-verre.
Une teinture à base d’eau à cinq feuilles est préparée de la manière suivante:
- Verser la racine de la potentille versez 1 c. eau bouillante.
- Le mélange est infusé pendant 8 heures.
- Décanter le bouillon et boire 1 cuillère à soupe. par jour
Un tel outil est particulièrement utile dans le traitement des pathologies gynécologiques et dans l'élimination des dysfonctionnements de la glande thyroïde.
Contre-indications
Les contre-indications à l'utilisation du cinquefoil blanc sont minimes. Les préparations à base de ce médicament ne sont pas recommandées en cas d'intolérance individuelle pour les composants de la plante, et en présence d'hypothyroïdie et d'hypotension, l'utilisation de tels médicaments doit être discutée avec votre médecin.
Le potentille blanc est une plante médicinale qui possède un certain nombre de propriétés cicatrisantes. La feuille à cinq feuilles est particulièrement efficace dans la lutte contre les troubles de la thyroïde. Il convient de noter que la potentille est souvent une méthode de traitement auxiliaire et non un moyen de traitement indépendant de diverses maladies. Le rendement élevé de la plante, associé à un nombre minimal de contre-indications, fait du cinquefoil un composant presque universel de nombreuses recettes folkloriques.
- Mila