Le Labrador Retriever est un chien intelligent et travailleur, il peut s'occuper d'enfants malades, être un guide, un assistant de chasse et de recherche et sauvetage. Lisez l'article sur les caractéristiques de garde, d'élevage et de choix des chiots de cette race.
Contenu matériel:
- 1 Description de la race
- 2 Histoire de l'origine de la race
- 3 Standard de race
- 4 Comment choisir un chiot
- 5 Le but et la nature du chien
- 6 Garder et prendre soin d'un chien
- 7 Labrador Retriever Nourrir
- 8 Comment former et éduquer
- 9 Avantages et inconvénients de la race
- 10 Retriever et Labrador, quelle est la différence
Description de la race
Ce chien bien construit, d'environ un demi-mètre de haut, a les cheveux courts brillants, des yeux intelligents et un visage plein de caractère. Pour les éloges sincères de la propriétaire, elle est prête à se jeter dans l’eau glacée et un feu ardent.
Son énergie indomptable n’attend que l’opportunité de s’amuser dans un jeu amusant ou un entraînement intensif.
Histoire de l'origine de la race
Les labradors ont été élevés au Royaume-Uni il y a un peu plus de 100 ans. Les chiens de l'île de Terre-Neuve, les récupérateurs et les passeurs sont devenus leurs ancêtres. Au début, tous les labradors étaient noirs, puis les chiens sont apparus avec un fauve et un peu plus tard avec un manteau de chocolat.
Le nom de la race a plusieurs variantes d'origine. La version la plus intéressante concerne la traduction portugaise, selon laquelle le mot labrador signifie "travailleur acharné". Cette caractéristique traduit avec précision le tempérament inlassable et les performances énormes du chien.
Standard de race
Les chiens mesurent entre 56 et 62 cm de hauteur. Les labradors se déclinent en trois couleurs: fauve (blanche à rouge feu), noire et chocolat. La couleur tachetée n'est pas acceptable.
Caractéristiques de la race, exigences standard:
- corps musclé et fort;
- la poitrine est large et profonde;
- front large avec une transition prononcée vers le museau;
- mâchoires puissantes avec des dents fortes;
- morsure régulière en ciseaux;
- yeux de taille moyenne, noisette ou noisette;
- petites oreilles, suspendues à la tête;
- une queue épaisse à la base de longueur moyenne ne doit pas plier vers l'arrière;
- les pattes sont griffues et droites;
- le manteau est court avec un sous-poil très épais;
- mouvements sans entrave, tempérament colérique.
Un chien labrador retriever noir et chocolat peut avoir une petite tache blanche sur la poitrine. Une autre caractéristique de la race est sa passion pour l'eau. Les chiens ne manqueront pas l'occasion de nager quand ils verront un étang.
Comment choisir un chiot
Lorsque vous choisissez un chiot, ne vous précipitez pas. Il est nécessaire d'examiner les conditions dans lesquelles il est développé, de voir ses parents, d'évaluer objectivement l'apparence du bébé que vous aimez. Il doit être actif, avec des yeux brillants et une blouse propre. Il vaut mieux acheter un chiot au chenil. Dans ce cas, le risque de maladie héréditaire, comme la dysplasie, est moindre.
Lors de l'achat, vous devez demander à l'éleveur des documents confirmant les résultats des tests médicaux effectués par les parents du chiot. Tous les animaux atteints de maladies génétiques ne devraient pas être impliqués dans la reproduction. Les bons chiots d'un Labrador cultivés dans un chenil coûtent entre 40 000 et 45 000 roubles.
Le but et la nature du chien
Labrador - un chien qui était chassé avant, a été formé pour nourrir le gibier. Cet animal actif, amusant et convivial convient aux familles avec adolescents. Pour les enfants, ce chien est trop actif, il peut pousser, blesser, tomber sans intention malveillante. De plus, la nature vive et immédiate du Labrador Retriever exige beaucoup d'attention envers vous-même, des marches fréquentes, un entraînement intensif et beaucoup de mouvement.
Le Labrador doit fournir suffisamment de marche et d'activité physique. Il est plus facile de le faire dans une maison de campagne lorsque le chien a une volière ou la possibilité de marcher dans une cour clôturée, dans la nature.
Garder et prendre soin d'un chien
Un Labrador vivant dans un appartement en ville doit faire une promenade de trois fois. Deux fois pour le départ des besoins naturels et une fois pendant environ une heure pour que le chien puisse sauter, courir et jeter toute son énergie excédentaire.
Le Labrador a une double couche - le dessus est une sous-couche raide et dense, qui empêche le chien de se mouiller et repousse la saleté. Les chiens muent de façon saisonnière, deux fois par an. Lors de la mue, il est pratique d’utiliser un pinceau Furminator. Avec son aide, peignez une fois par semaine le sous-poil. Lorsque le chien ne perd pas, son pelage peut être essuyé avec un gant spécial pour polir et donner de la brillance.
Il est difficile de mouiller un Labrador, mais comme la saleté adhère un peu à son manteau, un bain fréquent n’est pas nécessaire. Le chien n'a pas peur du froid et de l'eau, mais il est difficile de supporter la chaleur. Elle n'a pas de glandes sudoripares sur le corps, elle transpire par la langue ou par le bout des doigts. Pour soulager son état pendant la chaleur, vous pouvez mouiller vos pattes, votre langue et vos aines.
Labrador Retriever Nourrir
Les labradors sont si aveugles dans la nourriture qu'ils sont prêts à tout manger. Les fabricants d'aliments pour chiens n'utilisent jamais cette race comme dégustateurs de nouveaux produits. Par conséquent, le propriétaire doit contrôler la qualité et la quantité des aliments.
Un chien adulte devrait manger environ 400 g de nourriture sèche par jour. Il est conseillé de la nourrir avec des aliments de qualité supérieure. Les labradors sont sujets à l'obésité, ils ont un excellent appétit, il est donc dangereux de les nourrir avec excès.
Les chiots âgés de 2 à 4 mois sont nourris 4 fois par jour avec des aliments granulaires de haute qualité. Pour le ramollir un peu, ajoutez de l'eau tiède. Le fromage cottage et le yaourt sont également fournis avec de la nourriture. De 4 à 6 mois, les chiots sont nourris 3 fois par jour, puis transférés en 2 repas par jour.
En plus d'une nourriture de haute qualité, le chien devrait toujours avoir de l'eau fraîche et propre. Si les quantités administrées sont insuffisantes, les problèmes rénaux commenceront. Lorsque vous choisissez un aliment sec, vous devez donner la préférence à ce qui est destiné aux gros chiens. Il contiendra un complexe de vitamines et de minéraux nécessaires à l'animal.
Les produits dangereux pour la vie d’un chien incluent:
- raisins et raisins - provoquent une insuffisance rénale aiguë;
- chocolat - problèmes cardiaques et autres anomalies;
- oignon - provoque une anémie hémolytique;
- os bouillis - des fragments peuvent endommager l’estomac.
Les labradors occupent l'une des premières places parmi les chiens dans leur propension à l'obésité. Il s'agit d'une condition dangereuse qui entraîne l'apparition de diverses maladies - insuffisance cardiaque, arthrite, essoufflement. Les labradors se métabolisent naturellement lentement et prennent donc rapidement du poids. Vous devez contrôler votre animal en pesant sur la balance 1 ou 2 fois par mois.
L'excès de poids chez un chien doit être éliminé avec un régime. Pour cela, le taux d’alimentation sèche journalière est réduit de 20%. Pendant le régime, ils essaient de donner des aliments faibles en calories contenant plus de vitamines et augmentent l'activité physique quotidienne.
Comment former et éduquer
Les labradors ont un haut niveau d'intelligence. Selon une étude réalisée par des scientifiques canadiens, ils font partie des dix chiens les plus intelligents au monde. Ils peuvent se souvenir de nouvelles commandes en 5 répétitions.
Les labradors sont amicaux avec les autres animaux domestiques. Ils s'entendent bien avec les chats et les chiens d'autres races, cela facilite l'adaptation sociale des chiots. Il est préférable de former un chien à partir de 3-4 mois.
Si vous manquez un moment, un animal mal élevé peut se transformer en tyran domestique, ce qui priverait le propriétaire de la paix. Il est important d’établir le contact avec le chien le plus tôt possible. Il doit clairement connaître les commandes principales - "pas", "pour moi", "rester", "attendre".
Il n’est pas nécessaire de surcharger le chiot d’entraînement, chaque nouvelle tâche devrait être une joie pour lui. En guise d’encouragement, non seulement une friandise, mais également de bons éloges. Lorsque le bébé apprend à se concentrer, à répondre à un appel, il sera plus facile de maîtriser les commandes de base. Pour une formation complète, il est préférable de trouver un bon spécialiste dans votre ville.
Avantages et inconvénients de la race
Premièrement, les inconvénients de la race, ils ne sont pas nombreux:
- Les labradors ne conviennent pas aux personnes inactives. Pour un développement normal, le chiot a besoin de jeux constants et un chien adulte a besoin de longues promenades et entraînements quotidiens.
- Les chiens ne sont pas des gardiens appropriés. Il est inhabituel pour eux de faire preuve d'agressivité envers les étrangers et les animaux.
Le chien a beaucoup plus de qualités positives:
- Les labradors sont très drôles, ils sont prêts à partager leur positif avec tout leur entourage.
- Ce sont d’excellents chiens de travail. Avec une formation spéciale, ils peuvent devenir des aides à la chasse, des sauveteurs, des chiens-guides.
- En plus d'un tempérament gai et incendiaire, les Labradors possèdent une intelligence bien développée, ce qui leur permet de se souvenir facilement des commandes et d'effectuer des tâches complexes.
- Les chiens se distinguent par une excellente santé, n'ont pas de maladies héréditaires, vivent longtemps.
- Ils sont complètement sans conflit, s'entendent bien avec tous les animaux domestiques et les autres chiens.
- Ils peuvent être d'excellents compagnons pour tous ceux qui apprécient un style de vie actif. Ils accompagneront les hôtes lors de courses matinales, de randonnées, de promenades quotidiennes.
Retriever et Labrador, quelle est la différence
Retriever est un groupe spécial de chiens de chasse. Le nom vient du mot anglais «récupérer» - «trouver», contrairement aux chiens de chasse et aux lévriers, le chien d'arrêt ne poursuit pas sa proie, mais apporte le propriétaire déjà abattu.
Ces chiens sont parfaits pour la chasse au canard sauvage et aux bécasses des bois, car ils sont dressés dès le plus jeune âge.
Plusieurs races appartiennent au groupe du retriever:
- Labrador
- retriever à cheveux raides;
- retriever aux cheveux bouclés;
- Golden Retriever
- Retriever de la baie de chesapeake;
- Retriever de la Nouvelle-Écosse.
En Russie, il existe un club de retriever (RKF), qui se consacre à l'élevage du retriever des labradors. Les propriétaires de chiens discutent lors d’une discussion sur le site Web du club des problèmes de garde et d’élevage qui les concernent.
Avant de commencer un Labrador, vous devez évaluer sobrement vos capacités.Le chien va montrer ses meilleures qualités, si vous le traitez, faites très attention à l'éducation.