Cette boisson est particulièrement recherchée en été, mais cela ne signifie pas qu'elle ne devrait pas être bue les autres saisons. Aujourd'hui, nous allons apprendre à cuisiner du kvass à la maison à partir de pain de seigle.

Un moyen rapide et facile de faire du kvass

Ingrédients

  • Biscottes (pain noir) - 0,2 kg;
  • Sucre - 7 à 10 c. des cuillères;
  • Levure (sèche) - 1 c. une cuillère;
  • Eau potable - 3 litres.

Cuisson:

  1. Prenez du pain de seigle sec et divisez-le en plusieurs morceaux. Si vous avez du pain frais, séchez-le au four.
  2. Faire bouillir de l'eau. Laissez-le refroidir un peu (5 minutes).
  3. Prenez un pot de 3 litres et versez-y des craquelins et du sucre.
  4. Remplissez le contenu de la boîte avec de l’eau chaude presque jusqu'au sommet (laissez 5-8 centimètres au-dessus). Mélangez le tout et laissez le pot refroidir à la température ambiante.
  5. Maintenant, ajoutez la levure et remuez à nouveau.
  6. Maintenant, la banque doit être étroitement fermée avec un couvercle et envoyée pour insister. Enveloppez le kvas dans une vieille couverture et laissez-le errer pendant 12 heures. Attention, s'il n'y a pas assez d'espace libre dans la banque, alors kvass peut casser le couvercle.
  7. Après 12 heures, vous pouvez obtenir un pot de kvas. Passez maintenant la boisson dans de la gaze et vous pouvez déjà la boire. Le pain fait maison est prêt. Vous pouvez maintenant profiter de cette boisson saine ne contenant aucune substance nocive.

Kvass Maison Avec Levure

Ingrédients

  • Pain (seigle) - 500 g;
  • Sucre - 0,25-0,3 kg;
  • Eau - 5 L;
  • Levure (sèche) - 5 g (la levure pressée peut également être utilisée, il ne faut que 20 g).

Cuisson:

  1. Allumez le four à 200 degrés.
  2. Couper le pain en petits cubes. Le pain doit être pris sans additifs (graines de sésame, graines, raisins secs, etc.), sinon cela affectera le goût de la boisson, car des éléments supplémentaires ne sont pas nécessaires ici.
  3. Posez le pain sur une plaque à pâtisserie. Il n'est pas nécessaire de le lubrifier, sinon notre kvass donnera de l'huile.N'ayez pas peur, le pain dans un court laps de temps n'a pas le temps de brûler.
  4. Soumettez la forme en cubes dans le four préchauffé pendant 5 minutes. Vous pouvez faire cuire des biscuits plus longtemps, puis le kvass sera plus foncé et le goût deviendra plus vif.
  5. Versez 5 litres d'eau de boisson dans un grand bol et faites-le bouillir.
  6. Attendez que l'eau se soit refroidie et ait retrouvé la température ambiante.
  7. Préparez deux bidons de 3 litres. Versez l'eau préparée dans des bocaux. Ajoutez des craquelins dans des pots (divisez-les en deux et jetez dans des pots).
  8. Enroulez le dessus des boîtes de conserve avec de la gaze (car vous ne pouvez pas couvrir le kvas pendant la fermentation) et envoyez-les dans un endroit sombre. Les banques avec kvas doivent être perfusées à température ambiante pendant 48 heures.
  9. Diluez la levure dans un petit bol (suivez les instructions sur l'emballage).
  10. Filtrer tout le kvass à travers une étamine. Les biscottes qui sont restées dans la gaze devront être bien comprimées, ensuite elles pourront être jetées, nous n'en aurons plus besoin.
  11. Verser à nouveau tendu dans les canettes de kvas.
  12. Ajoutez la levure diluée et le sucre dans les pots (à ce stade, 0,1 kg dans chaque pot suffira). Mélangez le tout très bien avec une longue cuillère.
  13. Maintenant, couvrez les pots avec des couvercles, mais ne les fermez pas. Le dioxyde de carbone devrait sortir calmement à l'extérieur, sinon les banques pourraient éclater.
  14. Kvass devrait errer pendant 16 heures à une température de 18-25 degrés alors qu'il devrait être dans un endroit sombre.
  15. Retirez les deux canettes et ajoutez du sucre. Laissez-vous guider par vos préférences gustatives.
  16. Kvas prêt à la bouteille. Twist eux.
  17. Envoyez les bouteilles pour la dernière fois - envoyez-les dans un endroit sombre à la température ambiante pendant 4 heures.
  18. Maintenant notre kvass est prêt! Avant utilisation, il doit être refroidi. Dès que vous mettez les bouteilles avec kvass dans un endroit froid, le processus de fermentation s'arrêtera.

Attention! Ce kvass n'est pas stocké plus de 3 jours.

Sans levure - avec des raisins secs

Cette recette est bonne en ce que la boisson n'aura pas d'arôme de levure désagréable.

Ingrédients

  • Pain de seigle - 0,3 kg;
  • Raisins secs - 0,025 kg;
  • Eau potable - 2 l;
  • Sucre - 0,1-0,2 kg.

Cuisson:

  1. Couper le pain en petits morceaux (ne pas couper la croûte).
  2. Préchauffez le four à 180 degrés.
  3. Mettez le pain en une couche sur une plaque à pâtisserie. Le moule ne doit pas être graissé!
  4. Placez la casserole dans le four pendant 3-4 minutes. Le pain doit seulement être séché, pas frit, sinon la boisson finale sera amère.
  5. Faites bouillir 2 litres d'eau.
  6. Mettez les craquelins dans une casserole et versez dessus de l'eau bouillante. Versez environ 50 grammes de sucre, mélangez le tout. Attendez que l'eau refroidisse complètement.
  7. Verser les raisins secs dans de l'eau froide. Maintenant, il vaut mieux verser la boisson dans un bocal. Ne pas couvrir avec un couvercle. Il suffit de couvrir le pot avec de la gaze pour empêcher les insectes de pénétrer à l'intérieur.
  8. Placez le pot de kvas dans un endroit sombre et sec, mais à la température ambiante.
  9. Laissez la boisson à brasser pendant trois jours. Le premier jour, de la mousse se forme sur le kvas - c'est une indication que vous avez tout bien fait, puisque le processus de fermentation a commencé.
  10. Après le temps spécifié - kvass doit être filtré. Pour ce faire, prenez le gaze et mettez-le en plusieurs couches, passez le verre entier à travers, en recueillant toute la chair dans le coton à fromage. Pressez bien la pulpe et laissez-la dans une gaze. De là, vous pouvez à nouveau avoir plusieurs kvass (2-3).
  11. Maintenant, vous pouvez toujours ajouter du sucre à KVAs. C'est nécessaire, au moins en petites quantités. Après tout, le dioxyde de carbone sera émis et le kvas sera carbonaté.
  12. Versez la boisson finie dans des bouteilles, mais remplissez-la jusqu'au bout, laissez quelques centimètres sur le dessus pour que la bouteille n'éclate pas.
  13. Envoyez les bouteilles dans un endroit sombre pendant 6-8 heures. Le couvercle doit être serré, vérifiez donc constamment la pression. Idéalement, venez dévisser le couvercle toutes les heures pour libérer le gaz.
  14. Le Kvas déjà saturé de dioxyde de carbone peut être réfrigéré. Dans un environnement froid, le processus de fermentation s'arrêtera et le kvass sera prêt à être utilisé.
  15. Lorsque la boisson est bien refroidie, vous pouvez la boire. Kvass de pain de seigle est prêt! Une telle boisson ne se conserve pas plus de 5 jours.
  16. Pour obtenir une autre portion de kvass de la pâte, vous devez procéder comme suit:
  • Pliez le gâteau dans un bocal.
  • Faites bouillir 2 litres d'eau et ajoutez-y 100 g de sucre. Attendez que l'eau refroidisse.
  • Versez la pulpe avec de l'eau bouillie, mélangez le tout.
  • Jetez un petit morceau de pain (frais) à la boisson.
  • Les actions suivantes seront les mêmes que dans la recette principale.

On croit que ce kvas est plus savoureux que le premier. Le gâteau de ce kvass peut encore être utilisé 1 à 2 fois.

Attention! La pulpe doit être réutilisée pendant la journée.

Kvass de pain alcoolisé - une recette à la maison

Ingrédients

  • Biscottes de pain - 0,3 kg;
  • Levure sèche - 5 g;
  • Sucre - 0,5-1,5 kg;
  • Acide citrique - 3 g;
  • Eau purifiée - 5 litres.

Cuisson:

  1. Il est plus facile de travailler avec la chapelure tout de suite, mais si vous ne les avez pas, ils sont faciles à fabriquer. Pour obtenir 300 g de craquelins, vous devez utiliser entre 450 et 500 grammes de pain. Il doit être coupé en petits cubes et mis sur une plaque à pâtisserie. Il vaut la peine de mettre la forme directement dans le four préchauffé à 190-200 degrés pendant plusieurs minutes. Si vous voulez sentir l'amertume dans le kvass, maintenez le pain au four un peu plus longtemps.
  2. Faites bouillir 3 litres d'eau.
  3. Placez les croûtons au fond de la casserole et versez-les avec de l'eau bouillante. Laissez tout insister sous un couvercle fermé pendant au moins 3 heures.
  4. Prenez une passoire et mettez de la gaze sur elle, qui est pliée en couches. Passer les biscottes dans une passoire. Ne jetez pas le gâteau.
  5. Faites bouillir les 2 litres d'eau restants.
  6. Mettez les biscuits usés dans une casserole et versez-les avec de l'eau bouillie. Laissez tout pour insister sur 1 heure.
  7. Après le temps imparti, filtrez l'eau, pressez bien le gâteau, vous pouvez maintenant le jeter.
  8. Dissoudre la levure avec de l'eau. Nous utilisons de la levure sèche dans la recette et, avant de les ajouter à Kvass, vous devez les mettre en état actif. Des instructions détaillées seront sur l'emballage.
  9. Dans un grand récipient, mélanger tous les kvass. Ajoutez de l'acide citrique, de la levure pré-trempée et du sucre. Il faut l’appliquer avec soin, car la force de notre boisson en dépend. Par conséquent, nous allons ajouter du sucre au kvass par étapes. Au début, 0,5 kg suffiront.
  10. Vous devez tout mélanger soigneusement. Envoyez maintenant le kvass à infuser pendant 10 heures. Il devrait être dans un endroit sec et sombre, mais à la température ambiante. Vous ne pouvez pas fermer le kvas avec un couvercle, recouvrez-le simplement avec de la gaze.
  11. Après 2 heures, vérifiez le kvass, des bulles devraient se former à l'intérieur. S'ils sont apparus - vous avez tout fait correctement et vous obtenez de délicieux kvass.
  12. Après le temps imparti, prenez un verre. Essayez kvass à votre goût, si faible force, vous devez toujours verser du sucre. À ce stade, ajoutez 0,2 à 0,3 kg de sucre. Remuer tout et envoyer KVAs insister.
  13. Au bout de 5 heures, retirez le kvas et goûtez-le à nouveau. Si la force est faible, versez à nouveau du sucre. Cette fois, 200 grammes suffiront. Remuez tout et cachez-vous à nouveau.
  14. Après 5 heures, essayez Kvass. Vous pouvez toujours ajouter du sucre. Le maximum est de 1,5 kg de sucre, avec cette quantité la force sera de 12 degrés, vous ne recevrez pas plus.
  15. Si le goût de kvass vous convient parfaitement, fermez le récipient avec un couvercle et envoyez-le au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi. Si la forteresse vous convient mais ne contient pas assez de bonbons, ajoutez simplement du sucre dans le récipient et cachez-le au réfrigérateur. Le froid neutralisera le processus de fermentation afin que la force du kvass dans le réfrigérateur n'augmente pas.
  16. Ce kvass peut être stocké jusqu'à 7 jours.

Nous avons donc examiné certaines recettes intéressantes. Maintenant, vous connaissez toutes les subtilités de la cuisson du kvass fait maison. Nous espérons que nos recettes vous aideront beaucoup lors d'une chaude journée d'été.