Le Kvass est une boisson russe traditionnelle qui désaltère parfaitement la soif durant la saison chaude. Mais pas seulement - c'est très utile pour le corps. Traditionnellement, cette boisson est à base de pain. Mais il existe des recettes plus intéressantes. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment cuisiner du kvass de chicorée à la maison.

Les avantages et les inconvénients de kvass à base de chicorée

L'avantage de telles recettes est que le kvas peut être cuit très rapidement. Vous n'aurez pas besoin de dépenser de l'énergie pour le levain, qui est parfois très capricieux.

La chicorée peut être trouvée dans les magasins. Le degré de torréfaction peut varier.

Assurez-vous qu'il n'y a aucun composant chimique ou exhausteur de goût dans la composition.

Commençons par les avantages de la chicorée kvass:

  1. Améliore le fonctionnement du coeur et des vaisseaux sanguins.
  2. Bon effet sur le tractus gastro-intestinal.
  3. Cela donne de l'énergie et de la performance.
  4. Désaltère

Il y a des contre-indications:

  1. Diabète sucré.
  2. L'asthme et la bronchite chronique.
  3. Intolérance individuelle et réactions allergiques.

Maintenant, vous pouvez commencer à préparer la boisson.

Avant de choisir une recette, vous devez vous rappeler une nuance importante - puisque kvass contient de la levure, vous ne pouvez pas la conserver à une température trop élevée. Sinon, vous risquez d'obtenir de la purée.

Kvass de chicorée au citron

 

Idéal pour les chaleurs estivales, un verre avec une légère acidité. Le fruit peut être remplacé par de l'acide citrique, en le diluant dans la quantité d'eau requise pour obtenir une légère acidité.

Nous commençons la cuisine:

  • 5 litres d'eau purifiée
  • 1,5 cuillère à soupe. à soupe de poudre de chicorée.
  • Un demi citron ou acide citrique
  • 50 grammes de levure (meilleur pressé)
  • 300 grammes de sucre.

Nous prenons une casserole propre pour un mélange facile des composants. Mélanger l'eau, le sucre et la levure.Si vous avez pris un citron, alors il doit être écrasé en gruau, puis placé dans une gaze propre. Le sac est placé dans l'eau et pressé. Nous ne nettoyons pas la pelure du citron, c’est elle qui donne à la boisson finie des notes épicées.

Versez le mélange dans des bouteilles ou des pots propres et soigneusement lavés. Nous avons mis dans un endroit sec et chaud pendant quelques heures. Il est préférable de vérifier l'état de préparation du Kvas par des bouteilles en plastique - si les murs sont serrés et ne cédez pas à la pression, la boisson est prête! Ensuite, vous devez le laisser au réfrigérateur pendant quelques heures.

Kvass de chicorée à l'acide citrique «Plaisir d'été»

Pour préparer une boisson au nom si intrigant, nous devons prendre de tels produits:

  • 500 grammes de sucre cristallisé.
  • 10 grammes d'acide citrique.
  • 2 cuillères à soupe l poudre de chicorée.
  • 5 l eau pure.
  • 50 grammes de levure vivante (pressée).

Nous prenons un litre de la quantité totale d'eau et la versons dans des plats adaptés à la cuisson. Ajoutez le sucre, la poudre de chicorée et commencez la cuisson du sirop. Cela prend environ 20 minutes, la masse devrait s'épaissir.

Lire aussi: propriétés bénéfiques et contre-indications de la chicorée

Dans un grand récipient, mélanger le sirop, le reste de l'eau et la levure. Bien mélanger et mettre en bouteille. Après quelques heures, la boisson est prête, n'oubliez pas de la laisser refroidir à fond.

Kvass de chicorée à la menthe

Sur la base de menthe fraîche, il est tout à fait possible de cuisiner non seulement du Mojito. Kvass avec l'ajout de cette plante se révélera rafraîchissant et délicieux.

Nous commençons:

  • Un bouquet de menthe.
  • 5 l eau bouillie ou purifiée.
  • 400 grammes de sucre cristallisé.
  • 5 cuillères à soupe à soupe de poudre de chicorée.
  • 1, 5 cuillères à café de levure en poudre.
  • 1 cuillère à café acide citrique.

Pour commencer, remplissez la levure avec un peu d'eau et ajoutez un peu de sucre. Laisser dans un endroit chaud jusqu'à formation de bulles et de mousse.

Pendant ce temps, dans une grande casserole, mélanger l'eau, l'acide, le sucre, la chicorée et mettre la menthe en chignon (en la rinçant au préalable). Amener le mélange à ébullition et éteindre le feu. Couvrir la casserole avec un couvercle. Nous laissons le futur verre refroidir. La température devrait être agréablement chaude.

Ajoutez la levure et retirez le kvas pendant quelques heures dans un endroit sec et chaud. Ensuite, vous devriez l'essayer - s'il n'y a pas assez d'acide, ajoutez-en un peu. Maintenant, la boisson doit être infusée dans un endroit chaud pendant environ cinq heures. Refroidissez et servez.

Kvass sur levure sèche "Fast"

  • 5 litres d'eau bouillie et refroidie pour réchauffer agréablement la température de l'eau.
  • 3 cuillères à soupe à soupe de poudre de chicorée.
  • trois cents grammes de sucre cristallisé.
  • Un sac de levure en poudre.
  • Une demi-cuillère à café d'acide citrique.

Alors, l. l'eau est chauffée à une température légèrement chaude. Versez tous les ingrédients secs dans une bouteille en plastique et remplissez de liquide. Mélanger et laisser insister jusqu'à ce qu'une mousse légère apparaisse. Puis remplissez avec le reste de l'eau. Nous envoyons la masse errer quelques heures dans un endroit chaud. Ensuite, nous versons la boisson obtenue dans des bouteilles et les mettons au réfrigérateur.

Et une autre recette de kvas rapide à partir de chicorée et de levure sèche. Il est très pratique de le cuisiner le matin et au déjeuner, vous pouvez déjà préparer un délicieux okrochka.

  • 4 cuillères à soupe à soupe de poudre de chicorée.
  • 5 litres d'eau.
  • 300 grammes de sucre cristallisé.
  • Une demi-cuillère à café d'acide citrique.
  • Un demi-sac de levure sèche.

Mélanger tous les ingrédients secs dans une bouteille en plastique propre. Ajouter un litre d'eau et attendre la dissolution complète. Ensuite, nous ajoutons l’eau restante et l’envoyons dans un endroit chaud pendant quelques heures. Refroidissez la boisson finie dans le réfrigérateur et servez-la à la table.

Kvass "Pain"

Pour cette variante, vous avez besoin d'un levain sec prêt à l'emploi, que vous pouvez acheter en magasin.

Commençons:

  • 7 cuillères à soupe l levain sec.
  • 11 c. À soupe cuillères à soupe de sucre.
  • Une demi-cuillère à café levure en poudre.
  • Une petite pincée de raisins secs.
  • Art. cuillère de poudre de chicorée.
  • Une petite poignée de biscuits de seigle.
  • 7 l de l'eau

Versez 2 litres dans le récipient. l'eau et ajoutez-y - le levain, 3 cuillères à soupe de sucre, les raisins secs, les craquelins et un quart de levure. Laissez dans un endroit chaud pour le processus de fermentation.Au bout de deux jours, versez de l'eau, sédimentez quelques cuillères à soupe de kvas séché, deux chicorées, 5 cuillères à soupe de sucre et ajoutez un peu de levure. Versez 2 litres à nouveau. l'eau et mettre dans un endroit chaud pendant quelques jours. Egouttez à nouveau l'eau, ajoutez le reste du sucre, du kvas et de la levure au reste épais. Remplissez avec de l'eau et laissez dans un endroit chaud pendant quelques jours. Refroidissez le kvass prêt à l'emploi.

Conseils utiles

Pour faire un délicieux kvass de chicorée à la maison, il est important de connaître quelques astuces:

  1. Il est important de bien rincer la vaisselle et de mieux stériliser. Le fait est que des bactéries inutiles peuvent ruiner la boisson.
  2. Entre le goulot du récipient et le liquide lui-même, il doit y avoir au moins 6 centimètres d'espace libre. Il est nécessaire que le gaz généré pendant la fermentation soit libéré. Si cette règle n'est pas respectée, les bouteilles peuvent exploser.
  3. Ouvrez le récipient avec précaution, sans le secouer. Sinon, vous risquez d'obtenir un "effet champagne".

Maintenant, vous savez tout sur la façon de cuisiner chez vous de délicieux kvass de chicorée. Cette boisson est beaucoup plus utile que les jus et les sodas achetés. Mais gardez à l'esprit - kvass contient un faible pourcentage d'alcool, il est donc déconseillé de le boire en grande quantité aux femmes en position, aux bébés et aux personnes souffrant de maladies du foie.