Il semble que cela remonte à très longtemps: avec l’arrivée de la chaleur estivale, des barils à mousse parfumée kvass sont apparus dans les rues, derrière lesquels s’alignaient de longues files de gens avec des banques dans des sacs. Maintenant, cette boisson peut être achetée toute l'année dans n'importe quel magasin. Il est versé dans des bouteilles en plastique portant de belles étiquettes, mais seul son goût n’est pas aussi attrayant que son apparence. La bière maison apportera plus de plaisir. Vous pouvez le vérifier en dégustant une boisson préparée selon l'une des recettes ci-dessous.

Kvass de pain de seigle sans levure

Kvass, livré sans levure, est exempt de l’odeur spécifique que ce composant donne habituellement à la boisson. Le levain de pain cuit peut être réutilisé jusqu'à quatre fois.

Pour une portion de kvas, vous devez prendre:

  • 300 g de pain de seigle;
  • 100-150 g de sucre;
  • 2 litres d'eau potable;
  • 25 g de raisins secs.

La recette pour les étapes:

  1. Écrasez le pain en petites tranches, séchez-les un peu au four jusqu'à formation d'une croûte et d'un arôme caractéristique. Si vous faites trop cuire les biscuits, la boisson peut avoir une amertume désagréable.
  2. Versez de l'eau bouillante avec de l'eau bouillante, ajoutez le sucre et remuez. Lorsque le mélange refroidit à 20-25 ° C, versez-le dans un bocal, jetez les raisins secs et laissez-le au chaud et à l'obscurité pour la fermentation.
  3. Après l'apparition d'une odeur acide et d'une mousse sur la surface du liquide, maintenez la boisson pendant encore deux à trois jours et filtrez, ajoutez du sucre si nécessaire. Verser dans des bouteilles en plastique ne dépassant pas 5-6 cm du goulot.
  4. Laisser les bouteilles au chaud, puis laisser refroidir pendant quatre heures et la boisson est prête. La durée de conservation d'un tel kvas n'est pas supérieure à 5 jours, même dans un réfrigérateur.

Le goût du kvass dépend en grande partie de la qualité du pain utilisé. Il devrait être parfumé et vicié après un à deux jours.Si vous prenez du pain Borodino, la boisson aura un arrière-goût léger et un arôme de graines de cumin.

À la menthe et aux feuilles de cassis

Vous pouvez mettre du kvass à la maison non seulement sur du pain, mais aussi sur des baies (groseilles, framboises, myrtilles, airelles ou mûres). Un arôme spécial du produit à base de groseilles ajoutera quelques brins de menthe et de feuilles de groseilles.

Proportions d'ingrédients:

  • 3 l d'eau;
  • 300 g de baies de cassis;
  • 160 g de sucre;
  • 6 g de levure sèche;
  • 9 faits saillants
  • 3 feuilles de cassis;
  • 2 petites branches de menthe.

Progrès:

  1. La menthe bouillie et les feuilles de cassis sont laissées dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes.
  2. Retirez le bouillon du feu et mettez-y la purée de cassis, couvrez-le d'un couvercle et laissez-le refroidir complètement.
  3. Filtrer l'infusion refroidie, y ajouter du sucre et de la levure.
  4. Laissez kvas dans un bocal en verre recouvert de gaze et promenez-vous dans un endroit chaud.
  5. Embouteillez ensuite la boisson et laissez-la mûrir au réfrigérateur pendant quelques jours.

Des feuilles de cassis et de menthe peuvent être utilisées pour ajouter de la saveur et du pain préparé selon la recette précédente. Dans ce cas, les craquelins ne sont pas versés avec de l'eau bouillante, mais avec un bouillon chaud de cassis et de menthe.

Recette de farine de levain et de seigle

Le levain pour kvas, cuit sur de la farine de seigle, vous permet d'obtenir une boisson savoureuse. Cela s'appelle kvass blanc.

Pour faire un verre à la maison, vous devez prendre:

  • 3-4 litres d'eau;
  • 10 g de levure fraîche;
  • 250 g de farine de seigle pelée;
  • 60-80 g de sucre.

Cuisson:

  1. Dissoudre la levure, 30 g de sucre et la même quantité de farine de seigle dans 200 ml d’eau. Laisser ce mélange mousser au chaud. Mélanger le reste de la farine avec de l'eau bouillante jusqu'à la consistance de la crème sure.
  2. Lorsque la pâte de seigle est refroidie, combinez avec la levure, le reste du sucre et la quantité d'eau prescrite. Laissez fermenter dans un endroit chaud.
  3. Après 1-2 jours, filtrez la boisson, mettez la bouteille en bouteille et maintenez-la au froid pendant 8-12 heures avant de la boire.

La couleur de ce kvas n'est pas trop saturée, vous pouvez donc la teindre avec des croûtes de pain de seigle séchées si vous le souhaitez.

Cuisiner avec des raisins secs et du miel

Dans les temps anciens, cette boisson était prescrite à des fins médicinales au scorbut faible et épuisé des patients. Mais même pour ceux qui ne souffrent d'aucun mal, il sera utile de boire un verre de miel kvass rafraîchissant par une chaude journée d'été.

Pour le préparer, vous aurez besoin de:

  • 5 l d'eau de boisson purifiée;
  • 400 g de miel;
  • 310 g de raisins secs;
  • 7 g de levure sèche;
  • 15 g de farine de seigle;
  • 1 citron

Méthode de cuisson:

  1. À partir de farine de seigle et de levure, préparez un mélange dilué à l’état de gruau avec une petite quantité d’eau. Coupez le citron en fines tranches.
  2. Dissoudre le miel dans quatre litres d'eau, ajouter les raisins secs, le gruau de levure et la farine, le citron. Bien mélanger le tout et mettre au chaud.
  3. Dans une journée, ajoutez un autre litre d'eau et faites fermenter la boisson jusqu'au moment où les cercles de citron et les raisins secs font surface.
  4. Ensuite, la boisson est filtrée à travers plusieurs couches de gaze, embouteillée, ajoutant une torsion à chacune et conservée pendant deux jours supplémentaires au réfrigérateur.

Un point important. Dans toute recette de kvas où des raisins secs sont utilisés, elle est ajoutée à la boisson sans avoir été lavée au préalable, afin de ne pas éliminer les micro-organismes de levure de la surface des raisins secs.

Kvas fait maison avec de l'avoine

Il est très simple de préparer du kvas avec de l'avoine à partir du minimum d'ingrédients. Le grain nécessaire pour compléter la recette peut être acheté dans un magasin d’aliments naturels ou sur le marché.

Pour que cette option soit une boisson rafraîchissante, vous devez préparer:

  • 500 g de grains d'avoine bruts;
  • 2,5 litres d'eau;
  • 200 g de sucre.

Technologie de cuisson:

  1. Bien rincer l'avoine de la litière fine et de la poussière. Transférer dans une bouteille de trois litres, ajouter la moitié de la quantité de sucre, ajouter de l'eau et laisser tiède pour obtenir les grains d'orge fermentés de départ.
  2. Au bout de quatre à cinq jours, lorsque la fermentation active aura lieu, retirez l’eau stagnante et versez les grains avec une nouvelle portion, ajoutez le sucre et remettez-le au feu.
  3. Dans un jour, kvass sera prêt. Il ne reste plus qu'à filtrer, mettre en bouteille et refroidir.

Pour enrichir le goût de la boisson, vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou ajouter un peu de raisins secs, quelques feuilles de menthe ou de mélisse, le zeste d’une orange ou d’un citron.

Boisson de grand-mère

Beaucoup de femmes au foyer des temps anciens fabriquaient du kvass à partir de pain brun. Ils ont fait cela, sans respecter de proportions strictes, en se concentrant principalement sur leurs propres goûts.

La recette pour cette boisson est simple, et les proportions à partir desquelles vous devriez construire sont:

  • 150-200 g de craquelins de seigle;
  • 80-120 g de sucre;
  • 11 g de levure sèche;
  • 2,5 litres d'eau.

Faire kvass comme une grand-mère:

  1. Dans un bocal en verre, conçu pour 3 litres de liquide, versez les craquelins et le sucre. Versez le tout avec de l’eau bouillante en remplissant le réservoir avec environ 4/5 du volume total.
  2. Lorsque l'eau refroidit à une température acceptable pour la levure et que les craquelins deviennent acides, versez et remuez la levure. Couvrir le pot avec un couvercle et l'envelopper avec une couverture chaude, laissez-le pendant 12 heures.
  3. Puis filtrez la boisson et laissez-la refroidir avant de l'utiliser, et utilisez le levain obtenu pour la portion suivante de kvas, en ajoutant uniquement du sucre et de l'eau tiède.

Il est à noter que la première portion de la boisson a souvent un arôme de levure peu agréable, mais déjà avec la deuxième utilisation de levain, elle disparaît. Après la troisième préparation, ajoutez un peu de craquelins de seigle frais.

Kvass pour okroshka à la maison

Une soupe froide comme l'okroshka est souvent cuite avec du kvas.

La boisson dans ce cas n’est pas trop sucrée, la recette avec la racine de raifort est parfaite:

  • 400 g de pain brun;
  • 2,4 litres d'eau;
  • 60 g de racine de raifort;
  • 95-110 g de sucre;
  • 40 g de miel;
  • 16 g de levure instantanée.

Algorithme de cuisson:

  1. Coupez le pain en petites tranches et faites-le sécher dans une poêle ou au four. Le produit obtenu dans un récipient approprié au déplacement (en verre ou émaillé) verse de l’eau bouillante et laisse reposer pendant 5 à 6 heures.
  2. Après cela, filtrez le liquide à travers plusieurs couches de gaze, ajoutez la levure, une racine vigoureuse et le sucre passé dans le hachoir à viande. Mélanger le tout et laisser chauffer pendant 4-5 heures.
  3. Dès que la mousse apparaît à la surface du kvas, il faut à nouveau la filtrer, ajouter du miel, la mettre en bouteille, la laisser dans le froid, et vous pouvez commencer à faire cuire l'okroshka sur un délicieux kvas fait maison.

Cette recette de base de kvas peut être légèrement modifiée en ajoutant un peu de raisins secs ou de racine de gingembre. Ce dernier est mis en place avec du raifort, et les raisins secs peuvent être introduits au stade de la fermentation ou mettre un raisin séché dans une bouteille de la boisson finie.

Cuisiner avec du moût

Il n’est pas toujours possible de préparer indépendamment l’entrée pour un verre d’été rafraîchissant. Dans ce cas, la base achetée aidera - le moût de kvass prêt à l'emploi.

La liste des ingrédients nécessaires dans ce cas sera la suivante:

  • 40 ml de moût de kvas;
  • 160 g de sucre;
  • 3,5 g de levure;
  • 3 l d'eau bouillie refroidie;
  • raisins secs - facultatif.

Comment faire du kvass sur un must:

  1. Dissolvez la quantité prescrite de sucre et de moût dans 500 ml d’eau. Placez le mélange obtenu dans un bocal de trois litres et complétez avec de l'eau.
  2. Versez la levure sans remuer, laissez-la pendant un jour ou deux. Périodiquement, vous devez essayer la boisson, si le goût vous convient, vous pouvez passer à l'étape suivante.
  3. Filtrez le kvas et versez-le dans des bouteilles en plastique en y ajoutant quelques zestes. Laisser la boisson mûrir au réfrigérateur. Lorsque les bouteilles deviennent dures et que la boisson est carbonatée, elle peut être consommée.

Lorsque vous achetez un moût pour kvass, vous devez choisir un concentré presque noir avec une consistance épaisse. Ce sont des indicateurs qu'un produit est de haute qualité.

Le kvass fait maison est une boisson dont la durée de conservation est courte, pas plus de 3 à 5 jours. Même dans le réfrigérateur, le processus de fermentation se poursuit. Il peut donc fermenter et perdre son goût rafraîchissant pour devenir un produit à faible teneur en alcool.