Une épice appelée curcuma, propriétés bénéfiques et contre-indications, recettes et autres faits intéressants décrits dans l'article aideront de nombreuses femmes à perdre du poids, à améliorer le fonctionnement des organes vitaux et à renforcer le système immunitaire.
Le curcuma (une substance dorée) est principalement utilisé dans la médecine traditionnelle, la cuisine et la cosmétologie, bien que certaines espèces de plantes aient trouvé leur utilisation dans les parfums. Une épice avec un arrière-goût agréable et chaud, contenant des antiseptiques naturels, un certain nombre de vitamines, de la capsaïcine, des antioxydants et de la pipérine, est par nature un puissant antibiotique naturel. Ces propriétés sont utilisées à la fois en médecine traditionnelle et traditionnelle.
Contenu matériel:
- 1 Description, composition et méthodes de préparation d'assaisonnement
- 2 Curcuma: propriétés bénéfiques et cicatrisantes
- 3 Avantages de curcuma pour les femmes
- 4 Domaine d'application
- 5 Comment boire du curcuma
- 6 Lait d'or au curcuma: avantages et inconvénients
- 7 Avantages d'assaisonnement de grossesse
- 8 Contre-indications et dommages possibles
Description, composition et méthodes de préparation d'assaisonnement
Le curcuma est l’un des plus anciens représentants du monde végétal de la famille du gingembre. Malgré sa grande variété, seuls trois types de plantes sont utilisés en cuisine et en médecine:
- Racine de Qatar. Avec un arrière-goût brûlant et une odeur piquante de camphre, la culture de racines a trouvé son application dans la préparation de boissons alcoolisées.
- Curcuma parfumé. L'arôme délicat et raffiné des légumes-racines est utilisé dans les parfums. Son ingrédient est cher, il n'est donc utilisé que dans les parfums et eaux de toilette d'élite.
- Le curcuma est long, la plante la plus répandue et utilisée dans la cuisine et la médecine, qui dans les pays d’Asie est connue sous le nom de «zarchava» ou gingembre jaune. Les médecins ont apprécié la désignation de la plante racine comme "terra merita" ou (curcuma). Si, dans le premier cas, la plante est désignée en latin, dans le second cas, le nom a été donné à la culture des racines par les anciens Arabes, qui utilisaient déjà à ce moment-là les propriétés curatives de la substance, à la fois en médecine et en tant qu'épice en cuisine.
La récolte des racines est effectuée au Vietnam, en Chine, aux Philippines et en Corée. Dans certains pays subtropicaux, il existe de petites plantations de plantes où le curcuma est spécialement cultivé et utilisé par les chefs locaux comme épices et assaisonnements pour un certain nombre de plats.
La composition chimique du gingembre représentatif est vraiment unique:
- Curcumine. La substance active résiste au développement des cellules cancéreuses, réduit la quantité de cholestérol, régule le foie et les reins et prévient la formation de calculs dans les organes. La substance est un puissant antibiotique naturel et antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires, qui est utilisé à la fois en médecine traditionnelle et traditionnelle.
- Tumeron. Antiseptique naturel qui neutralise le développement de microorganismes infectieux et parasitaires. Une excellente substance pour la prévention de l'estomac dans le traitement de l'intoxication et d'autres manifestations de la toxicose.
- Curcourt. Résiste à l'apparition de néoplasmes dans le sein chez la femme, l'utérus, empêche le développement de tumeurs dans la peau.
- Bioflavonoïde. Il aide à établir le fonctionnement du système cardiovasculaire, à lutter contre l'asthme, la sclérose, à activer le métabolisme dans le derme, prévenant ainsi les maladies de la peau.
- L'iode. Antiseptique d'origine naturelle, la substance procure une apparence saine aux cheveux, aux ongles et aux dents, renforce leur fondement.
- Le sodium. Il contribue à la normalisation du métabolisme, prévenant ainsi et prévenant les dysfonctionnements du système vasculaire. En médecine traditionnelle, il est utilisé comme vasodilatateur.
- Le fer Nettoie et enrichit le sang en oxygène.
- Calcium L'un des composants qui intervient dans la construction du matériel osseux accélère et normalise le système digestif grâce à un métabolisme de haute qualité.
Le début de la collecte de la plante est un changement de couleur de la feuille du vert juteux au jaune, ce qui indique que le porte-greffe est déjà mûr et que ses propriétés ont acquis la force nécessaire. La période de culture du curcuma à partir du début de la plantation est de 9 mois; ce n’est que par la suite que les tubercules sont déterrés, séchés au soleil et versés avec de l’eau bouillante, éliminant ainsi un pigment colorant spécial. Les matières premières sont considérées comme prêtes lorsque, après avoir perdu une partie importante de l'humidité, elles durcissent, acquièrent, rétrécissent, la forme d'une corne.
Curcuma: propriétés bénéfiques et cicatrisantes
Le curcuma long est connu pour ses propriétés médicinales et bénéfiques bien au-delà des frontières des territoires sur lesquels il pousse et est récolté en masse.
- La culture de racines est utilisée comme moyen de nettoyer le sang, en abaissant le taux de cholestérol et de sucre dans le corps, pour la prévention de l'athérosclérose.
- Réduit le pourcentage d'acidité de l'environnement gastrique, enrichit la microflore du tube digestif, tout en améliorant le processus de digestion.
- En tant que substance qui accélère l'élimination des toxines du corps, évitant ainsi la menace de cirrhose du foie, améliorant la circulation de la bile, empêchant la stagnation.
- Utilisé pour le traitement et la prévention du rhume. Utilisant une plante racinaire sous forme râpée, ils traitent les maux de gorge, ils sont utilisés comme antipyrétiques, avec l’élimination de la toux et des autres symptômes du rhume.
- Utilisé pour le traitement et la prévention des maladies gynécologiques dans le contexte de l'oncologie. Il réduit le risque de développer un diabète et est utilisé comme substance thérapeutique dans son traitement.
- Restaure activement le muscle cardiaque.
- Utilisé par les médecins en aromathérapie et les cosmétologues.
- Il modifie le goût, améliore le processus de digestion, est utilisé par les spécialistes culinaires dans la préparation de viande, de poisson et d'autres plats comme ingrédient alimentaire et colorant.
- Une des composantes du curry.
- Utilisé en conserve, il aide à conserver la fraîcheur et d'autres propriétés.
- Utilisé par les nutritionnistes comme moyen de perdre du poids.
Important! Dans les pays asiatiques, on attribue aux plantes-racines des capacités miraculeuses, en particulier en ce qui concerne le corps de la femme.
Avantages de curcuma pour les femmes
Comme cela arrive souvent, les plantes médicinales utiles pour leurs propriétés trouvent souvent leur application non seulement en médecine. Les femmes ont recours aux propriétés curatives du curcuma pour brûler les excès de graisse et éliminer les toxines du corps. La substance peut être utilisée à jeun ou en combinaison avec d’autres aliments sains.
Boire de l'eau de curcuma sur un estomac vide ne fera pas seulement fonctionner le corps, mais le saturera de tous les oligo-éléments nécessaires: vitamines B2, B3, fer, phosphore, calcium, iode. En combinaison, ces éléments stabilisent le taux de sucre et aident à éliminer le cholestérol non nécessaire. En plus de la perte de poids, le curcuma est utilisé par les femmes pour le traitement des maladies gynécologiques, des infections virales et fongiques, de la peau, du rhume, de la désintoxication, en prophylaxie en oncologie.
Conseil des gens:foie de morue
Domaine d'application
Le curcuma n'est pas seulement utilisé dans la cuisine et la médecine traditionnelle. Les nutritionnistes, les cosmétologues, les parfums et les produits pharmaceutiques utilisent les propriétés uniques de cette plante.
- Diététologie. En combinant le lait d'or de curcuma avec d'autres suppléments nutritionnels, les nutritionnistes utilisent la substance contenue dans les boissons pour aider à brûler les graisses et éliminer les toxines du corps.
- Médecine populaire. Les plantes traditionnelles ont été utilisées avec succès par les guérisseurs pour le traitement des maladies de la peau, des rhumes, des problèmes gynécologiques et pour la prévention de maladies telles que le diabète et l’oncologie difficiles à traiter.
- Cosmétologie Des huiles et autres substances uniques sont utilisées dans la fabrication de diverses crèmes, masques et lotions qui renforcent et protègent la peau.
- Parfumerie utilise le curcuma comme matière première pour ses produits, tandis que les produits fabriqués ne font pas partie de la catégorie des produits bon marché.
- Produits pharmaceutiques Les scientifiques ont appris à isoler la matière organique végétale pour la fabrication de nombreux médicaments utilisés pour traiter diverses catégories de maladies: rhumes, infections et autres.
- Cuisson Les assaisonnements sont largement connus et utilisés par les spécialistes culinaires. Il est ajouté dans la préparation de la viande, du poisson, des sauces et des salades.
Recettes de curcuma dans la médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle a longtemps utilisé l'épice pour le traitement et comme prophylactique contre le rhume et d'autres maladies.
- Curcuma avec du miel. On fait bouillir 0,5 litre d'eau et, après avoir laissé refroidir un peu, ajoutez une cuillère à café d'épices. Après avoir infusé la substance pendant 10 minutes, elle est décantée et du miel et du jus de citron sont ajoutés au goût. Une telle boisson renforce le système immunitaire, élimine la fièvre, soulage la toux.
- Curcuma à jeun. 1 cuillère à café curcuma, ½ cuillère à café cannelle et cardamome versez ½ litre d’eau bouillante. L'eau infusée pendant 10 minutes est décantée et consommée comme agent de fixation à jeun, un verre à chaud.
- 250 ml de lait de coco sont mélangés avec du gingembre en poudre, de la cannelle et du curcuma (½ c. À thé d'épices) et 1 c. chérie. La substance est utilisée comme agent prophylactique et thérapeutique contre le cancer.
Utilisation minceur
Pour les femmes, la question de l'excès de poids est toujours d'actualité et, avec l'âge, la silhouette et d'autres parties du corps doivent être résolues de différentes manières, notamment par le recours à des remèdes traditionnels. Les nutritionnistes utilisent depuis longtemps le curcuma pour perdre du poids et brûler les cellules adipeuses en excès, ce que la médecine traditionnelle propose à plusieurs reprises.
- ¼ tasse de curcuma mélangé avec ½ c. cannelle et versez ½ litre.en remuant bien l'eau. Les pâtes sont utilisées pour faire une boisson: dans ½ c. Ajoutez un peu d'huile de noix de coco et de miel à la substance pâteuse, remplissez-la d'un verre de lait, réchauffez-la et buvez-la après l'avoir agitée.
- Un verre d'eau bouillante nécessitera ½ c. curcuma et une pincée de poivre noir. L'outil est utilisé 2 fois par jour avant les repas.
- 1.h l le gingembre râpé est mélangé avec ½ c. poivre de Cayenne, 2 c. miel, un verre de kéfir et 1 c. les épices. Il est utilisé le matin, immédiatement après le sommeil ou le soir une heure avant le repos.
Application en cosmétologie
Le curcuma est utilisé par les cosmétologues depuis plus de cent ans. Il est donc inutile de prouver que sa peau se régénère et redonne à la peau sa deuxième jeunesse.
- Pour éliminer les cernes sous les yeux: ½ cuillère à soupe l Le curcuma est mélangé avec 1 cuillère à soupe. l soda et quelques gouttes de jus de citron. Tout est combiné jusqu'à l'obtention d'une pâte et appliqué sur les zones de peau souhaitées pendant 10 à 12 minutes, après quoi la substance est lavée à l'eau tiède.
- Pour éclaircir. 4 c. À thé crème sure mélangée 1 c. curcuma et, après avoir malaxé, la substance est utilisée comme masque facial (15 minutes, après quoi elle est lavée).
- Des rides. Trois substances sont mélangées: poudre de curcuma, poudre de gingembre et jus de grenade (1: 2: 3) et appliquées comme masque pendant 20 minutes, puis lavées avec un chiffon humide et rincées après 15 minutes avec de l'eau courante (tiède).
- Lait + miel + curcuma. Tous les composants sont pris en quantités égales et, mélangés, utilisés comme masque pour les zones de la peau du visage (10-15 minutes).
Que puis-je cuisiner avec du curcuma?
Quant à l’utilisation des légumes-racines en cuisine, elle est utilisée dans la préparation de presque tous les plats à la maison: viande, poisson, salades et autres mets délicats. L'épice est utilisée en combinaison avec d'autres épices, et séparément, par exemple, la viande de poulet peut être préparée en cuisant au four avec de la mayonnaise, des herbes et du curcuma. Vous pouvez également le faire avec du poisson ou n'importe quel type de viande. Les tribus indiennes aiment beaucoup cuisiner le riz cuit à la citrouille et au curcuma. Ce plat est utilisé tous les jours et lors d'occasions spéciales.
Comment boire du curcuma
L'épice est une substance naturelle qui améliore le fonctionnement du système digestif et renforce le système immunitaire. Il devrait être consommé avec modération, en commençant par 1 cuillère à soupe. l substances avec le calcul de l'utilisation de la boisson en tant que dose quotidienne. Pour un enfant, la norme quotidienne est de 1 c. À thé. Elle est diluée avec de l'eau et bue pendant la journée.
Eau de curcuma à jeun
1 cuillère à soupe l Le curcuma est mélangé à 300 ml d’eau et perfusé pendant 15 minutes, après quoi le médicament est consommé à jeun en 15 minutes. La substance est utilisée comme agent cholérétique et détoxifiant.
Thé, lait, kéfir au curcuma
Mélange de curcuma avec du lait, du thé ou du kéfir, de nombreuses femmes utilisent des boissons pour perdre du poids. ½ cuillère à soupe. Le taux quotidien d'utilisation comme brûleur de graisse, améliore le métabolisme et élimine les toxines du corps, est considéré comme ½ cuillère à soupe. cuillères d'épices.
Lait d'or au curcuma: avantages et inconvénients
Le lait doré au curcuma possède de nombreuses propriétés utiles:
- Il est utilisé pour traiter la colite ulcéreuse.
- Utilisé en combinaison avec d'autres médicaments thérapeutiques dans le traitement des maladies gynécologiques.
- Pour l'inhibition des processus inflammatoires dans l'arthrite articulaire.
- En tant que substance régénérante et anti-âge.
Mais, malgré les propriétés miraculeuses de la boisson, il convient de l’utiliser avec prudence et de préférence après avoir consulté votre médecin.
Il existe des contre-indications directes à l'utilisation du lait d'or:
- gastrite;
- ulcère peptique;
- maladie de calculs biliaires;
- la grossesse
Les effets secondaires de cette boisson peuvent également causer une surdose, notamment:
- anémie
- diminution de la glycémie;
- l'apparition d'attaques de brûlures d'estomac;
- constipation et plus.
Important! Le lait d'or doit être pris avec prudence, en commençant par les doses minimales. Après s'être assuré qu'il n'y a pas d'effets secondaires, la posologie peut être augmentée progressivement.
Avantages d'assaisonnement de grossesse
Les experts conseillent de faire preuve de prudence pendant la grossesse avec une extrême prudence. Les gynécologues interdisent l'utilisation des femmes avec une période de gestation, moins de 37 semaines d'épice, sans aucune forme.
Important! Le curcuma peut provoquer des saignements utérins, qui peuvent non seulement nuire à la santé d'une femme, mais également entraîner la mort du fœtus.
Contre-indications et dommages possibles
Puisque l'épice est une substance active, son utilisation peut parfois faire plus de mal que de bien. Il ne doit pas être utilisé chez les personnes atteintes de jaunisse.
L'interdiction d'utiliser le curcuma en tout ou en partie s'explique par les raisons suivantes:
- Grossesse dans les premiers stades.
- Allergie (intolérance individuelle).
- Maladie des calculs biliaires.
- Enfants de moins de 3 ans.
- Gastrite et ulcères du tube digestif.
En utilisant la substance, à la fois pour le traitement et pour l’assaisonnement, vous devez d’abord très soigneusement tester ses effets sur le corps. Le moyen le plus simple de s’assurer que le curcuma ne provoque pas de brûlures d’estomac ni d’indigestion est de ne pas utiliser l’épice à fortes doses.
- Pavel