Le poulet à l'ananas au four est une véritable trouvaille pour les connaisseurs de la combinaison originale de viande tendre et de pulpe sucrée d'un fruit exotique. Le plat est original et peut devenir votre plat de signature pour les vacances, d’autant plus que c’est un plaisir de le cuisiner.

Recette au four pour le poulet à l'ananas

La meilleure viande à cuire est la poitrine ou le filet de poulet. Si elle est cuite correctement, elle conserve sa jutosité et la viande est considérée comme un produit diététique. La première étape de la cuisson consiste à choisir l'ingrédient principal, la viande. Il n'y a pas de difficultés particulières ici, mais le poulet devrait être parfaitement frais. Faites attention à la couleur de la poitrine: elle doit être rose pâle, sans traînées ni taches blanchâtres.

Avec les ananas, tout est beaucoup plus simple: obtenez des fruits en conserve dans des bocaux. Bagues ou bagues - pas si important, mais la date de fabrication doit être aussi fraîche que possible.

Voici la liste complète des ingrédients:

  • Viande de volaille - 800-1000 g;
  • Une boîte d'ananas avec des boucles ou des tranches - 850 g (avec du jus);
  • Fromage à pâte dure - 200 g;
  • Mayonnaise - 100 ml;
  • Épices au goût (origan, thym, herbes de Provence) - une pincée;
  • Saler et poivrer au goût.

D'abord, lavez le poulet et coupez-le en morceaux de taille égale. Ils devront être éliminés et le diluant amélioré - pour absorber la marinade et cuire plus rapidement. Frotter les côtelettes avec un mélange d'assaisonnements, saler au goût et laisser mariner pendant 20 minutes. Vous pouvez mariner dans la mayonnaise en ajoutant un peu de jus d'ananas, et certaines femmes au foyer ajouter deux cuillères à soupe de sauce soja. Cela donne à la viande une saveur particulière. Mais dans ce cas, il est préférable d'ajouter moins de sel: la sauce soja est salée.

Pendant que la viande est saturée d'arômes d'épices, de mayonnaise et de jus, nous allons préparer des morceaux d'ananas, préchauffer le four à 200 degrés et graisser la plaque à pâtisserie avec du beurre.

Il est important de voir si vous avez des morceaux épais ou minces de la boîte. Les anneaux sont-ils trop gros et charnus? Il sera correct de les couper soigneusement en 2 "rondelles" minces. Les gros morceaux de fruits seront cuits plus longtemps que la viande et le plat sera cuit de manière inégale. Le sommet des compétences culinaires lorsque l'épaisseur de la viande et de l'ananas est la même. Les ananas coupés en 2 morceaux et empiler, s'étendant sur la poitrine.

Maintenant, c’est petit: mettez les tranches de poitrine, placez l’ananas sur la viande et faites un filet de mayonnaise (en principe, il ne sera pas effrayant de graisser la sauce avec un pinceau, mais assurez-vous que la couche n’est pas trop épaisse). Et un autre conseil: il est judicieux de laisser une petite distance entre les pièces: elles ne resteront pas collées pendant la cuisson, car cela aura un effet positif sur la qualité du processus. Pendant la cuisson, versez les tranches de jus d’ananas - elles seront absorbées par la viande, transférez son arôme épicé et parfumé, et le poulet deviendra délicieux!

Après 20 minutes, lorsque les morceaux sont dorés, il est temps de saupoudrer le plat de fromage: essayez de le faire avec précaution, de manière à ce que sur chaque côtelette se trouve un chapeau de fromage râpé. Laissez fondre, attendez la croûte dorée et servez le plat sur la table.

Une question logique se pose: quel plat d'accompagnement convient à ce plat? C'est autosuffisant! Complétez-le avec un brin de verdure, décorez-le avec un peu de lumière, par exemple des moitiés de tomates cerises ou des olives, et vous pourrez les inviter à la table!

Cuisson à la mijoteuse - recette pas à pas

Le plat acquiert un goût complètement nouveau si vous vous écartez de la recette classique et si vous la faites cuire à la mijoteuse. Un poulet cuit avec des tranches d'ananas juteuses se mariera bien avec une sauce crémeuse que vous pourrez manger vous-même, en y trempant simplement des tranches de pain frais.

Pour une nouvelle version du plat, vous aurez besoin de:

  • Crème 10%. - 300 ml;
  • Une boîte d'ananas 850 g (avec du jus);
  • Morceaux de poulet de n'importe quelle partie - 500 g;
  • Huile végétale - 30 g;
  • Sel, épices au goût.

Cuisine étape par étape:

  1. Couper le filet de poulet (cuisses, cuisses) en morceaux de la taille d'une boîte d'allumettes.
  2. Faites cuire la viande dans un bol contenant de l'huile végétale en utilisant le mode "Friture".
  3. Ajouter des ananas avec du jus au poulet.
  4. Verser la crème dans le mélange.
  5. Assaisonner avec des épices, du sel.
  6. Activez le mode "Extinction".
  7. Nous attendons le signal pour mettre fin au fonctionnement de l'appareil.

Des morceaux de poulet crémeux fondant dans la bouche avec un goût subtil et une légère douceur d'ananas peuvent être servis avec du riz friable: ils sont parfaitement combinés. Servez bien le plat avec du pain à l'oignon réchauffé ou une ciabatta.

Rappelez-vous: dans une boîte moyenne d'ananas, le «rendement» du fruit est de 490 grammes. le reste est du jus. Mais pour notre plat, c’est l’équilibre parfait, car nous utiliserons tout sans laisser de traces.

À l'ananas et au fromage

Si vous avez maîtrisé le plat, le moment est venu d'y apporter vos propres modifications, par exemple, essayez de changer le type de fromage. Le meilleur fromage à cuire au four est dur. Mais même avec le fromage cottage, comme à Philadelphie, la nourriture est étonnamment savoureuse, tendre et moyennement grasse.

 

Nous faisons cuire le poulet selon la recette de base, mais ne laissez pas mijoter pendant 20 minutes, mais 15. Ensuite, nous répartissons pour chaque portion une cuillère à soupe de fromage à pâte molle, en la nivelant sur le médaillon. Cuire encore 10-15 minutes, jusqu'à l'apparition d'une délicieuse croûte dorée. Servir avec une salade de chou de Beijing et de concombre frais, saupoudré de graines de sésame.

Avec l'ajout de pommes de terre

Poulet sous un ananas avec des pommes de terre sera très inhabituel si vous lui donnez une légère saveur asiatique, assaisonnant le plat avec du gingembre et du basilic.

Pour préparer, préparez:

  • Ananas (vous pouvez prendre frais) - un pot;
  • Poulet (le filet est meilleur) - 800 g;
  • Gingembre, basilic, paprika - au goût;
  • La mayonnaise;
  • Ail
  • Sel, poivre;
  • Fromage à pâte dure - 150 g.

Faire bouillir les pommes de terre à mi-cuisson et les couper en petits morceaux ronds. Nous lavons le poulet, battons et déposons sur une plaque à pâtisserie. Saupoudrez d'épices, puis ajoutez la «rondelle» d'ananas (ou morceaux) au-dessus de chaque morceau. Nous recouvrons tout d'un maillage fin de mayonnaise. Cuire au four pendant 30 minutes à 180 degrés, en versant périodiquement le jus d'ananas. À la toute fin, ajoutez le fromage, laissez-le fondre.Hot servir à la table! Le plat va bien avec des légumes et des herbes fraîches.

Pourquoi ne pas mettre des pommes de terre crues? Le fait est que dans le jus d’ananas, il existe un acide qui empêche les pommes de terre de ramollir et de devenir friables. Certaines variétés de "bulbes" restent même à moitié cuites, même après une préparation prolongée.

Poulet à l'ananas, tomate, oignon et fromage

Vous pouvez toujours compliquer la recette en ajoutant de nouveaux ingrédients au plat. Vous ne saviez pas que les ananas et les tomates se complètent? Il est temps de s’assurer de cela en découvrant un nouveau goût.

 

Le poulet peut être cuit selon une recette de base. C’est seulement dans notre cas que nous avons d’abord étalé l’oignon que nous avons coupé en rondelles (1 grosse tête sur une plaque à pâtisserie entière suffira). Ensuite, nous formons une couche d'ananas, entrecoupées de fines tranches de tomates fraîches. Couvrir le plat avec une couche de mayonnaise et l'envoyer cuire au four pendant 30 minutes au four à une température de 180 degrés. Traditionnellement, le fromage est ajouté au dernier tour, sinon il s'assèche et perd tout son charme.

Recette de cuisse de poulet à l'ananas

Il y a des femmes au foyer qui n'aiment pas la poitrine, considérant que la viande est plutôt sèche. Dans ce cas, essayez la recette de cuisse de poulet. Il se révélera tendre, juteux, mais en même temps non gras si vous retirez la peau des morceaux.

Vous pouvez mariner un oiseau dans un mélange de jus d'ananas, d'orange, de sauce soja et de sel. Il est conseillé de le conserver toute la nuit dans la marinade, les fibres deviendront alors très tendres. Les cuisses sont placées sur une plaque à pâtisserie et vous pouvez ensuite agir en respectant la recette de base. Chaque morceau individuellement est saupoudré de fromage: une fois fondu, il recouvre uniformément chaque morceau et fond littéralement dans la bouche.

Pour un plat, il vaut mieux choisir le filet de cuisse, lorsque le fabricant coupe lui-même les hanches, en laissant un petit os à l'intérieur. Tranches légèrement battu, puis saupoudré d'épices.

Aux champignons

Le poulet à l'ananas sera encore plus savoureux si vous ajoutez des champignons au plat. La forêt ne vaut pas la peine d'être recherchée, les champignons sont bien meilleurs ici, ils sont coupés en fines tranches et empilés sur des morceaux de viande.

Le poulet est préparé de la même manière que dans la recette classique, mais il est important de ne pas en faire trop avec le jus: les champignons libèrent également un liquide lorsqu'ils sont cuits à l'étouffée et si le jus d'ananas est versé, les aliments "flotteront". Les champignons cuisent rapidement, de sorte que le temps de cuisson total reste le même - 30 minutes.

Comme vous pouvez le constater, le poulet au four avec ananas et fromage cuit très rapidement et les tâches ménagères sont les plus minimes. Au fait, elle a un autre gros avantage: son faible coût. Une petite boîte d'ananas, une poitrine de poulet, une goutte de fromage et de la mayonnaise suffisent à nourrir un groupe d'amis. Et - nous en sommes sûrs, les invités apprécieront sûrement vos efforts et reviendront pour essayer le plat à nouveau.