Le foie de poulet est l’un des produits les plus populaires en cuisine. On en discute depuis longtemps les avantages et les inconvénients. Les plats de ce produit se révèlent très savoureux, mais ils peuvent également être préparés dans les plus brefs délais.
Contenu matériel:
Composition et teneur en calories du foie de poulet
Le produit contient beaucoup de substances utiles:
- les acides aminés;
- les macrocellules;
- oligo-éléments;
- la riboflavine, qui aide à bien absorber le fer;
- vitamines
- acide folique.
La teneur en calories du foie ne dépasse pas 140 kcal. Pour cette raison, il est souvent recommandé comme produit nutritif et sain pour l'alimentation. Mais cet indicateur varie en fonction de la méthode de préparation: la teneur en calories du produit cuit ou en sauce s'élève à 166 kcal et est frite - 210. En même temps, environ un quart du poids total du produit est constitué de protéines et de graisses. La teneur en glucides est minimale.
Foie de poulet: bienfaits pour le corps
Beaucoup de gens pensent inconsciemment que le foie d'un oiseau, dont la fonction principale est de nettoyer le sang, contient de nombreuses toxines qui affectent négativement la personne qui le mange. Mais cette affirmation n'est que partiellement vraie par rapport au foie "industriel". En général, les avantages pour la santé de ces abats sont énormes.
Donc, son utilisation raisonnable:
- effet bénéfique sur le système circulatoire, augmente l'hémoglobine;
- renforce le système immunitaire;
- régule la glande thyroïde;
- améliore la mémoire et l'activité cérébrale;
- empêche le développement de tumeurs malignes;
- détend le système nerveux, soulage le stress;
- bien affecte le travail du coeur;
- favorise un sommeil réparateur;
- normalise la coagulation du sang;
- aide à ramener le poids à la normale.
100 g du produit couvrent complètement les besoins quotidiens en phosphore et en fer de l’homme. Il est particulièrement utile de manger en période postopératoire, après un effort physique intense et après une maladie grave.
Il est recommandé que ce sous-produit soit définitivement inclus dans le menu pour le diabète, le surmenage, le stress constant, les troubles métaboliques et l'affaiblissement de l'immunité.
Les avantages du foie de poulet pour les femmes
Pour maintenir un niveau normal d'hémoglobine, les femmes doivent absolument introduire des plats de foie dans leur régime alimentaire. L'utilisation de ces abats soulage la fatigue, atténue la faiblesse, améliore l'état des cheveux, assouplit la peau et contribue à maintenir un équilibre hormonal normal.
Le produit sera utile aux filles qui adhèrent à un régime pauvre en glucides. Le foie fournit au corps les éléments nécessaires au fonctionnement normal et laisse longtemps une sensation de satiété.
Ce qui est utile pour les hommes
Le produit contient beaucoup d'acide pantothénique, ce qui a une grande influence sur le travail des glandes surrénales et la production de testostérone en quantité suffisante.
Le foie nourrit le corps en énergie, aide à lutter contre la fatigue, ce qui est particulièrement vrai pour les personnes dont l'occupation est associée à un travail physique pénible.
En outre, le foie est recommandé pour ceux qui veulent arrêter de fumer ou de boire. Il contient des substances nécessaires au bon fonctionnement du foie humain dans de tels cas.
Utilisation de la grossesse
Le foie de poulet pendant la grossesse est inclus dans la liste des produits essentiels.
- Il contient beaucoup d'acide folique, dont une carence peut provoquer des défauts dans le développement de l'embryon.
- Le cuivre et le fer régulent le taux d'hémoglobine, qui chute souvent à la naissance du fœtus, et réduit le risque d'avortement.
- Le zinc est responsable de la précision de la sphère hormonale. Sa carence conduit souvent à une fausse couche précoce du fœtus masculin.
Mais les femmes enceintes avec un excès de vitamine A dans le corps doivent abandonner ce produit. Le foie contient une quantité record de cette vitamine et sa concentration accrue a un effet néfaste sur le développement du fœtus.
Le rôle du foie de poulet dans le menu des enfants
Les enfants sont autorisés à manger du foie à partir de 3 ans, bien que certains pédiatres autorisent l'introduction d'une petite quantité de produit bouilli à partir de 1 an si le bébé n'a pas de problèmes de digestion et d'allergies.
Les protéines animales jouent un rôle important dans le développement et la mise à jour opportunes des tissus corporels, et le calcium est nécessaire à la formation d'un squelette en bonne santé. L'utilisation régulière de plats de foie augmente l'acuité visuelle, améliore la mémoire, renforce les dents et les os.
Recette savoureuse:cuisson du foie de boeuf
En aucun cas, les enfants ne doivent recevoir du foie frit dans de la graisse animale ou de l'huile végétale, ce qui représente un lourd fardeau pour leur système digestif. Les meilleures options sont la cuisson, la cuisson à la vapeur et la cuisson.
Foie de poulet pour l'anémie
En cas d'anémie, vous devez non seulement prendre les médicaments prescrits par votre médecin, mais aussi bien manger. Dans le régime alimentaire, il est nécessaire d’inclure des produits capables d’augmenter rapidement le taux d’hémoglobine. Le foie de poulet en présence d'un tel problème est l'un des aliments principaux. Pour que les abats ne soient pas ennuyeux, ils peuvent être préparés de différentes manières. Avec elle, vous pouvez faire cuire une soupe, une sauce au ragoût, préparer des côtelettes, des pancakes, du pâté et de nombreux autres délicieux snacks.
Il faut se rappeler que le fer est mal absorbé s'il y a des produits de boulangerie et des céréales avec le foie.
Le plat d'accompagnement idéal est constitué de légumes verts et d'une variété de légumes de table, qui aident à absorber toutes les substances du produit.
Harm et contre-indications
Malgré les avantages évidents, la consommation de foie de poulet présente également des risques pour l'organisme.
Parmi les contre-indications, il convient de mentionner les suivantes:
- Gastrite, ulcères gastro-intestinaux, maladie rénale. Avec de telles maladies, il est souvent recommandé de s'abstenir de produits protéiques.
- Excès de cholestérol.Dans le foie, son contenu est très élevé, de sorte que même les personnes en bonne santé ne doivent pas en manger plus d'une fois par jour.
- Vieillesse et âge jusqu'à 3 ans.
- Intolérance individuelle.
Mais le plus souvent, le foie lui-même peut être préjudiciable, mais ce sont les additifs chimiques qui sont abondamment nourris chez les poulets industriels. Le produit vendu dans les rayons des supermarchés n’est pas le meilleur choix. En production, les oiseaux reçoivent de nombreux médicaments et antibiotiques. Certaines de ces substances sortent avec la bile et d'autres restent dans le foie.
Par conséquent, pour les enfants en bas âge et les personnes malades, il est préférable d’acheter un foie de village auprès de petits agriculteurs de confiance.
- Le foie frais de haute qualité a une couleur uniforme, il est brillant et ferme au toucher.
- Une consistance lâche et une teinte orange jaunâtre sont la preuve que le produit n'a pas été correctement entreposé ou recongelé.
- La teinte verdâtre du produit est la preuve que le contenu de la vésicule biliaire éclatante est tombé sur le foie et qu'il aura maintenant un goût amer.
Il y a une quantité record de vitamine A dans le foie, donc si elle est consommée de manière excessive, un excès peut en résulter. Cela conduit au fait que les composants internes des cellules commencent à se décomposer.
Extérieurement, cela se manifeste:
- fatigue sans cause;
- irritabilité;
- diminution de l'appétit;
- nausée et diarrhée;
- fissures douloureuses aux coins de la bouche;
- peeling et démangeaisons de la peau.
Dans de tels cas, il est conseillé de consulter un médecin pour obtenir de l'aide et des conseils.
Un foie correctement sélectionné et préparé peut présenter de nombreux avantages, car il contient en abondance les éléments nécessaires au fonctionnement normal du corps. Incluez-le dans le régime avec soin pour votre santé et juste pour le plaisir, car les plats avec le foie sont légers et savoureux.