Poitrine de poulet avec des légumes n'est pas une recette spécifique, mais un nom généralisé pour les plats préparés à partir de produits simples et abordables. Les ingrédients de toute composition sont combinés, faciles à remplacer, acquièrent un goût et un arôme particuliers lorsque des épices sont ajoutées.
Contenu matériel:
Poitrine de poulet au four avec légumes
Chez la plupart des ménagères, le poulet perd son jus lors de la cuisson et on obtient des tranches sèches et peu appétissantes. Pour éviter cela, la viande avec des légumes est emballée dans du papier d'aluminium.
Un élément important est la marinade. Il est préparé selon n'importe quelle recette, mais il doit contenir un composant «aigre»: jus de citron ou d'orange, kéfir, moutarde, vinaigre, etc. L'acide ramollit les fibres musculaires et rend la viande juteuse et tendre.
Pour le plat dont vous aurez besoin:
- poitrine de poulet - 400-500 g;
- aubergine, 2 pièces, si petite;
- courgettes - 1 pc .;
- tomate - 2-3 pcs .;
- pommes de terre - 2-3 pcs .;
- sel, épices - au goût.
Pour la marinade prendre des produits:
- sauce de soja - 4-5 c. l.
- un demi citron;
- épices (herbes méditerranéennes et poivre moulu) - une petite pincée;
- gousse d'ail.
Cuisson:
- Cuire la marinade. Retirer le zeste du citron et presser le jus de la pulpe. À l'aide de presses à l'ail, transformez une gousse en pulpe ou hachez-la soigneusement avec un couteau. Combinez la sauce soja, le jus de citron, le zeste, l'ail et les épices.
- Séparez la poitrine des os et coupez-les en petits morceaux (4 × 4 cm, épaisseur - 0,5 cm).
- Pliez les tranches dans un petit sac, remplissez avec le mélange, fermez bien.
- Faire mariner une demi-heure au réfrigérateur.
- Préparez l'aubergine. Pour dessiner l'amertume, coupez le légume en fines rondelles (un peu plus de ½ cm), salez et laissez reposer 20 à 30 minutes, rincez à l'eau courante.
- Trancher les légumes restants. Épaisseur - comme pour les aubergines. Déchiqueter le diluant pour pommes de terre.
- Couvrir le plat de cuisson avec du papier d'aluminium, graisser avec une petite quantité d'huile végétale.Étalez tour à tour la viande et les légumes: un morceau de poitrine, une tranche d'aubergine, de courgette, de tomate, de pomme de terre. Si la plaque de cuisson est rectangulaire, mettez-les en rangées, si elles sont arrondies - dans un cercle.
- Verser le reste de la marinade sur les légumes et la viande. Couvrir avec un "bouchon" de papier d'aluminium. Évitez les trous - le jus s'évaporera, le plat deviendra sec.
- Mettez au four pendant 40 minutes. La température est de 200 degrés.
Si désiré, 10-15 minutes avant la cuisson, retirez la couche supérieure de papier d'aluminium et saupoudrez de poitrine de poulet au four avec du fromage - vous obtenez une délicieuse croûte.
Lire aussi:recettes de poitrine de poulet
Oiseau poêlé
Une bonne nutrition ne comprend pas la friture dans l'huile, mais des produits de haute qualité vous permettent de cuisiner une viande consistante avec une croûte croustillante et des légumes mous.
Pour le poulet avec des légumes dans une casserole, vous aurez besoin de:
- filet de poulet - 0,5 kg;
- carottes - 1-2 pièces .;
- poivron - 2 pcs .;
- chou - une demi-tête petite ou un quart de grosse tête;
- oignon - 1 pc .;
- sauce de soja - 3-4 c. l.
- vinaigre balsamique - 2 c. l.
- sucre - 1 c. à thé;
- sel, poivre, herbes - au goût.
Parmi les épices appropriées herbes italiennes ou méditerranéennes, curry, basilic ou origan. Mais le choix des épices est facultatif.
Préparez la poitrine de poulet comme ceci:
- Couper le filet le long des fibres, les tranches peuvent atteindre 1 cm d'épaisseur, saler légèrement et poivrer.
- Versez une cuillerée d'huile végétale dans la poêle, faites frire le poulet à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré (4-5 minutes sur un côté). Mettez de côté pendant un moment.
- Couper les carottes et les poivrons en lanières, les oignons - en demi-anneaux. Frire à feu vif pendant 2-3 minutes. Couper les courgettes en fines tranches hachées grossièrement. Processus similaire.
- Mettez les aliments dans une poêle et faites les frire pendant 3-4 minutes.
- Mélangez la sauce soja avec le vinaigre et le sucre, ajoutez les épices, le sel. Verser les légumes et le poulet avec la sauce obtenue, laisser mijoter pendant 2-3 minutes.
Ce plat avec des notes orientales après la cuisson, saupoudrez éventuellement d’oignons verts hachés ou de noix grillées. Les verts habituels - persil ou aneth - ne les utilisez pas, ils atténueront le goût épicé de la sauce.
Cuisson à la mijoteuse
Une mijoteuse ne convient pas uniquement à la cuisson d'aliments diététiques. Un récipient fermé contient des aliments juteux à base d'ingrédients improvisés, notamment des casseroles, qui se dessèchent souvent au four. Vous ne pouvez pas nommer la recette au-dessous de la casserole «complète», mais le mode de cuisson du plat de poulet dans le multicuiseur conserve sa forme.
Lire aussi:Poitrine de poulet multicuisée - recette
Pour le créer, vous aurez besoin de produits:
- poitrine de poulet - 400-500 g;
- oignon;
- pommes de terre - 2-3 pcs .;
- tomates - 2 pcs .;
- Poivre bulgare - 2 pcs .;
- aubergines - 1 pc .;
- fromage - 100 g;
- assaisonnements à goûter.
Instructions de cuisson:
- Rincez le filet, séchez-le, coupez-le en fines tranches et éliminez-le légèrement.
- Enlevez les aubergines de l'amertume - coupez en tranches ou en languettes, mais pas plus de 0,5 cm d'épaisseur, saupoudrez de sel et laissez reposer pendant une demi-heure.
- Hachez les rondelles d'oignon, râpez les pommes de terre, faites sortir l'excès d'humidité. Couper les tomates en rondelles, poivron - pailles de taille moyenne.
- Graisser le fond du bol avec de l'huile végétale. Au départ, vous pouvez ajouter de l'origan et de l'ail haché, mais cela est facultatif. Mettez la poitrine, salez, ajoutez vos épices préférées.
- Couvrir la viande avec des rondelles d'oignon.
- Saupoudrer de pommes de terre à moitié râpées et saler.
- Mettez une couche de tomates, puis poivrez.
- Couvrir avec la moitié du fromage, l'aubergine et le reste des pommes de terre, et terminer avec une couche de fromage.
- Sélectionnez le mode «Cuisson» au bout de –30 minutes dans le programme «Extinction». S'il n'y a pas de telles fonctions, mais il y a des contrôles de température - 50 et 30 minutes à 130 et 100 degrés, respectivement.
- Éteignez la mijoteuse. Cool.
Un plat chaud ne conserve pas sa forme, mais une fois refroidi, il devient une délicieuse cocotte.
Poitrine de poulet aux légumes surgelés
Si, en été ou en automne, les ménagères préparent des repas sains à partir de légumes frais, en hiver, vous devez utiliser des ingrédients congelés.En diluant le produit semi-fini frais avec de la viande blanche molle, en assaisonnant le plat avec des épices, une poitrine de poulet à l'étouffée unique avec des légumes sort.
Pour créer un déjeuner rapide, vous aurez besoin de:
- poitrine de poulet moyenne;
- un paquet de légumes surgelés - 400-500 g;
- oignon;
- les épices.
Tous les légumes conviennent - «Ragoût de légumes», «Premium», «Mélange mexicain», «Pour les œufs au plat». La poitrine peut être marinée une nuit ou plusieurs heures avant la cuisson. La meilleure option est un mélange de sauce soja, de vinaigre balsamique et d'ail, mais cela donnera un goût brillant non seulement au poulet, mais au plat complet, la marinade est donc facultative.
Le plat est préparé comme ça:
- Couper le filet en fines lanières, saler, poivrer et mélanger avec les épices (curry, basilic, origan).
- Hacher l'oignon en demi-rondelles.
- Ajouter deux cuillères à soupe d'huile au fond de la casserole avec un fond épais, mélanger l'oignon et le poulet. Faire sauter à feu moyen pendant 10 minutes.
- Versez les légumes, couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes jusqu'à tendreté.
3-5 minutes avant d’éteindre la cuisinière, vous pouvez verser quelques cuillères à soupe de sauce soja - cela rendra la nourriture épicée. Au moment de servir, il est recommandé de saupoudrer le plat de fromage Adyghe râpé ou de fromage féta.
Comment cuisiner avec du riz
Sur la base de poitrine de poulet, de légumes et de riz, on obtient une délicieuse combinaison: un plat d’accompagnement et une viande tendre.
Ingrédients Essentiels:
- poitrine de poulet - 500 g;
- brocoli - 50 g;
- haricots verts - 100 g;
- Poivre bulgare - 1 pc .;
- oignon - 1 pc .;
- ail - 2-3 gousses;
- bouillon de poulet - 1,5 tasse;
- riz - 1 tasse;
- Sauce Teriyaki - 3 c. l.
- les épices.
Préparez le plat comme ceci:
- Coupez le poulet en petits morceaux, l'oignon - en cubes, le poivron - en lanières, le gril à l'ail ou passez-le dans le presse-ail.
- Envoyez les haricots et les légumes hachés dans une poêle bien chaude avec une cuillerée d’huile et faites-les frire pendant 5 à 7 minutes.
- Ajoutez le riz, la sauce, les épices, maintenez sur le feu pendant 2-3 minutes.
- Verser dans le bouillon, laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Ajouter les inflorescences de brocoli, laisser mijoter 5 minutes sous le couvercle.
Il s’avère être un plat diététique, mais satisfaisant. Au moment de servir, saupoudrer d'oignons verts ou de persil pour la décoration.
C'est intéressant:salade de poitrine de poulet
Sur ces ingrédients, dix autres plats sont préparés, une centaine peut-être pour créer les vôtres. Si tel n'est pas le cas, il suffit d'utiliser les recettes proposées. Mais ils seront délicieux et très sains.